Détection d'eau dans le filtre à gazole

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Détection d'eau dans le filtre à gazole

Message par euro6 »

Bonjour,

En vadrouille pour quelques jours dans le Massif Central, je fus alerte ce matin par le voyant de présence d'eau dans le filtre à gazole. Il suffit normalement d'évacuer l'eau intruse par le robinet de vidange du filtre. Impossible à dévisser manuellement. Ne préférant pas utiliser un outil, j'avise un garage de matériel agricole où un mécanicien travaille justement à l'entretien du HiLux benne communal. Il m'aide en desserrant précautionneusement le robinet qui libère du gazole, mais d'eau point...
Le voyant s'est éteint. Il semblerait donc qu'il s'agisse d'un défaut du capteur connecté sur le filtre. Auriez-vous des infos à ce sujet ?
Qu'il me soit donné ici l'occasion d'adresser mes félicitations et mes remerciements à ce garagiste efficace et compétent qui a su donner le petit coup de main et les conseils qui vont bien sans rétribution, et alors qu'il était 12H30.
À Montsalvy, sud Cantal.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Détection d'eau dans le filtre à gazole

Message par K_Anne_AK »

Jolie région, tu auras bien quelques anecdotes à nous narrer, agrémentées de belles photos !
Il est tout à fait agréable de constater qu' il existe encore des gens serviables ... :super:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Détection d'eau dans le filtre à gazole

Message par euro6 »

Bonjour,

Pas trop de photos. Il s'agit plutôt d'une escapade en mode nostalgie, sur les lieux de mes vacances adolescentes.
Je vais élargir la zone parcourue en diversifiant mes pérégrinations au hasard des petites routes et des chemins désertés.
La journée d'hier fut continûment pluvieuse et fraîche. Pas de pluie aujourd'hui et une atmosphère un peu plus lumineuse.
Le soleil rare ne permet pas à la batterie d'être au mieux de sa forme, ce qui m'oblige à rechercher des solutions atypiques pour la recharge en courant...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
GilGen
Messages : 26
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 10:57

Re: Détection d'eau dans le filtre à gazole

Message par GilGen »

Bonjour euro6,
Sur le Hilux Revo (Euro6...) l'accès à la vis de purge n'est pas facile. Le remplacement du filtre idem. Je me suis entrainé à le remplacer avant de partir en Iran au cas où..
J'ai quand même installé un préfiltre Gasoil Racor 500 FG 30 microns + pré-équipement N4. C'est plus facile à purger.
Bonne route !
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Détection d'eau dans le filtre à gazole

Message par franck4x4 »

Sur 3L Iveco , ne pas brancher le capteur de présence d'eau du filtre à GO n'allume rien au tableau de bord .
Si ton capteur est défectueux pourquoi ne pas tenter un débranchement quitte à purger de temps en temps ?
Un témoin toujours rouge n'est pas meilleur qu'un témoin toujours noir ...
Mais ce n'est pas encore ton problème .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Détection d'eau dans le filtre à gazole

Message par euro6 »

Bonjour,

Hier le fameux voyant s'est à nouveau allumé.
Je suis passé chez Transport Service 4x4 à Murat, grosse concession Isuzu bien connue dans le Massif Central. La densité de D-Max dans les environs est d'ailleurs réellement étonnante... Toujours pas d'eau à la vidange. Le mécano m'a juste conseillé de penser à remplacer le filtre à gazole et d'en profiter pour effectuer un nettoyage complet du réceptacle.
Je comptais dormir au Puy Mary, mais l'accès au col est fermé pour cause de neige et de risques d'éboulements.Je me contenterai d'un petit village au pied du mont, à une température tout juste positive. Hier la météo était plus clémente et rendait les balades dans les chemins bien agréable avec de larges vues sur les massifs enneigés.
Je viens de passer la nuit dans le hameau Le Fau où la temérature est descendue plus raisonnablement. Le gîte d'étape m'a paermis de pouvoir prendre une douche chaude ce matin. Le soleil darde ses premiers rayons. Je vais lever le camp et commencer par me lancer à la recherche d'un plein de gazole.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Bessieres
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 17:36

Re: Détection d'eau dans le filtre à gazole

Message par Bessieres »

Bonjour
Sur mon DMax 2013, mon voyant s'allumait par moment, en côte et pour des accélérations franches. Changement du filtre et tout est rentré dans l'ordre, il avait 32000km et n'avait jamais été changé (véhicule d'occasion). Je pense que le mécano a raison, filtre plus ou moins colmaté.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Détection d'eau dans le filtre à gazole

Message par franck4x4 »

On peut penser que depuis le 29 novembre 2018 , euro6 a été dépanné !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »