Bonjour,
Nous sommes en Afrique du Sud et avons un problème récurrent de batterie moteur sur notre Toyota HZJ79 de 2000 avec cellule Azalaï. ( Nous avons 2 batteries de service dans la cellule )
Notre Toyota possède 2 batteries moteur d’origine, montées en parallèle en 12 volt.
J’ai contrôlé le voltage fourni par l’alternateur, moteur en marche, sur les 2 batteries : 14,2 volt
Il y a une fuite d’acide sur la batterie côté gauche au niveau de la plaque au-dessus des bouchons. Nos batteries sont sans entretien.
Ce phénomène s’est produit avec les batteries achetées il y 2 ans en Equateur (Bosch de fabrication équatorienne) et avec les dernières batteries acquises en Afrique du Sud, il y a 6 semaines.
Il y a 9 fils de branché sur le + de la batterie gauche qui fuit. Il y a un fil qui vient de la batterie droite et plusieurs fils qui viennent de la cellule, de l’alarme et du compresseur.
Sur la batterie de droite il n’y a qu’un fils allant du + au + de la batterie gauche.
Faudrait-il répartir les fils sur les deux batteries ?
Avez-vous une autre explication ?