Fuite d'acide sur batterie moteur HZJ79 avec Azalaï

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Fuite d'acide sur batterie moteur HZJ79 avec Azalaï

Message par Danmar »

Bonjour,
Nous sommes en Afrique du Sud et avons un problème récurrent de batterie moteur sur notre Toyota HZJ79 de 2000 avec cellule Azalaï. ( Nous avons 2 batteries de service dans la cellule )

Notre Toyota possède 2 batteries moteur d’origine, montées en parallèle en 12 volt.
J’ai contrôlé le voltage fourni par l’alternateur, moteur en marche, sur les 2 batteries : 14,2 volt

Il y a une fuite d’acide sur la batterie côté gauche au niveau de la plaque au-dessus des bouchons. Nos batteries sont sans entretien.
Ce phénomène s’est produit avec les batteries achetées il y 2 ans en Equateur (Bosch de fabrication équatorienne) et avec les dernières batteries acquises en Afrique du Sud, il y a 6 semaines.

Il y a 9 fils de branché sur le + de la batterie gauche qui fuit. Il y a un fil qui vient de la batterie droite et plusieurs fils qui viennent de la cellule, de l’alarme et du compresseur.
Sur la batterie de droite il n’y a qu’un fils allant du + au + de la batterie gauche.

Faudrait-il répartir les fils sur les deux batteries ?
Avez-vous une autre explication ?
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fuite d'acide sur batterie moteur HZJ79 avec Azalaï

Message par Manard »

Bonjour Marion et Daniel,

Vu que les deux batteries moteur sont câblées en parallèle que les alimentations des auxiliaires et des batteries de la cellule soient prises sur la borne de la batterie de gauche ne doit pas influer sur ces fuites d'acide récurrentes. Ces batteries sans entretien sont normalement équipées d'une décharge de gaz à l'extérieur des batteries, donc une fissuration par surpression est peu probable. Il n'y aurait pas un serrage excessif de l'étrier de maintien de cette batterie, qui pourrait expliquer la fissuration en partie supérieure ?

Avez-vous un coupleur séparateur ou un relais qui isole les batteries moteur des batteries de la cellule, moteur à l'arrêt ? je pose cette question car si les batteries moteur sont sollicitées et se déchargent à l'arrêt, quand vous redémarrez elles peuvent absorber de forts courants lors de leur charge et chauffer.

Peut-être que d'autre membres auront d'autres avis.

Bonne résolution de ce problème

Bernard
Image
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: Fuite d'acide sur batterie moteur HZJ79 avec Azalaï

Message par darou88 »

les deux batteries vehicule qui sont en parallele sont elles bien de capacité identique?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Fuite d'acide sur batterie moteur HZJ79 avec Azalaï

Message par fifitoy »

Danmar a écrit : mer. 14 août 2019 11:03 Bonjour,
Nous sommes en Afrique du Sud ... et avec les dernières batteries acquises en Afrique du Sud, il y a 6 semaines.

Avez-vous une autre explication ?
Quelle marque vos batteries ? et achetez ou ?

Au Mozambique et en AFS les batteries que j'avais acheté sur place... n'ont jamais duré bien longtemps :rougefaché: j'ai vu des batteries sur laquelle le préparateur posait l'autocollant Bosch juste avant la livraison....

nous restons des voyageurs de passage... et faisons parfois l'affaire de déstockage de produit ancien....
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Re: Fuite d'acide sur batterie moteur HZJ79 avec Azalaï

Message par Danmar »

Merci pour vos réponses.
Les 2 batteries sont de marque et capacité identiques : Willard, fabriquées en Afrique du Sud, garanties 2 ans et demi et 80 Ah . Effectivement j'avais trop serrée les batteries d'Equateur car elles étaient plus petites que l'emplacement prévu pour les batteries. Je viens de desserrer celles que j'avais installées il y a 6 semaines en Afrique du Sud, suite à la remarque judicieuse de Bernard. Je vais essayé de faire jouer la garantie.
Question subsidiaire : pourquoi y a-t-il 2 batteries sur ce modèle TOYOTA HZJ79 de 2000 ?
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Fuite d'acide sur batterie moteur HZJ79 avec Azalaï

Message par Carapate »

Je pense que c'est pour le démarreur en 12V , il a besoin du double d'ampère qu'en 24V pour la meme puissance. P=UxI.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Fuite d'acide sur batterie moteur HZJ79 avec Azalaï

Message par J.THOMAS »

Bonjour
Il me semble que sur les 79 vendus en Europe il y avait 2 batteries ( en raison du démarrage par basses températures ) et sur les 79 Afrique ,une seule batterie ..
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Fuite d'acide sur batterie moteur HZJ79 avec Azalaï

Message par Garmin2001 »

Bonjour idem sur mon KZJ90 vendu en FRANCE. Pays "froid" donc 2 batteries ! Sinon ... comme tes 2 batteries sont branchées en parallèle : ton problème peut avoir x causes mais tu peux éliminer le fait qu il y ait des fils branches sur l une et pas sur l autre !! L histoire du serrage trop fort n est pas cxx ! À vérifier oui
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »