bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Pour la bidouille et problèmes mécanique
ERICVDC
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:52

bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par ERICVDC »

bonsoir
j'avais un bruit de frottement dans les roues AV
j'ai changé les disques, etriers, plaquettes puis rouler 200 kms j'étais content plus de bruit et là d'un seul coup le bruit revient comme un frottement metallique comme une spirale par saccade même en roulant au pas

Auriez vous une idée svp?
Merci
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par franck4x4 »

Roulements de roue ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par patou88 »

Je pense aussi roulement de roues , ecouter en avançant et en braquant de droite a gauche , on peut aussi soulever chaque roue et essayer de la bouger pour voir si il y a du jeu...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par Ralebodeco »

bonjour,
le bruit dépend-il de la vitesse de roulement ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ERICVDC
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:52

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par ERICVDC »

en fait non en roulant même au pas j'entends ce bruit de frottement par intermittence et je ne vois pas ou cela peut frotter
j'avais changé les roulements en 2017 car j'entend sur un des roulement un bruit sourd mais la c'est plus un bruit métallique
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par Seb »

Lève une roue et regarde si il y a du jeu.
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par Ralebodeco »

Si après changement des disques, étriers ...le bruit avait cessé puis revenu au bout de 200 km, cela peut ( peut-être ) provenir d'un gravier coincé quelque part entre le disque et l'intérieure de la jante. Le bruit revient par intermittence ...est-ce que cela correspond à un tour de roue ? et ce bruit ne provient que d'un coté , au départ tu parles de bruit dans "les" roues avants, si c'est des deux cotés, peu de chance que ce soit deux graviers ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par syncronono »

Essaie de freiner légèrement en roulant, ce serait alors un bruit de plaquettes.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par franck4x4 »

Mes ton engin bien calé sur 4 chandelles , mets quelqu'un au volant et fais tourner les roues avec une mise en vitesse comme s'il roulait ...
Écoute .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
ERICVDC
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:52

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par ERICVDC »

merci pour vos conseils
je suis en dordogne j'ai été voir un mecano à l'ancienne qui m'a dit que les plaquettes neuves n'ont plus d'amiante et que ce serait elles qui font ce bruit. J'ai roulé avant d'aller le voir 4 kms aucun bruit dés que j'utilise un peu les freins le bruit revient
Pour lui il faut bizauter à la meule les plaquettes car ce sont les arrêtes qui feraient le bruit.
A suivre je viendrai vous donner la solution si c'est ca
eric
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par Seb »

Ça c’est fort possible. J’ai toujours entendu dire ça. Quand je monte mes plaquettes neuves je met toujours un coup de lime sur les arrêtes
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par syncronono »

Tu a changé disque étriers plaquettes pour rien alors ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : lun. 23 déc. 2019 16:53 Tu a changé disque étriers plaquettes pour rien alors ?
Ben non , puisque ce sont les plaquettes neuves qui font du bruit ...du coup, il avait du bruit avant avec des plaquettes usées, mais il ne savait pas d'où venait le bruit ...l'avantage maintenant c'est qu'il sait d'où vient le bruit ....c'est cool !!! :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ERICVDC
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:52

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par ERICVDC »

les disques etaient vraiment creusés et les plaquettes en rentrant de croatie et bosnie avaient besoin d'etre changées
ce sont les etriers qui etaient pas necessaires je pense
j'espere que c'est la bonne solution reponse en fin de semaine
ERICVDC
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:52

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par ERICVDC »

C'est bon j'ai trouvé
en regardant dessous grâce à l'accès à un pont poids lourd une lumière divine est apparue comme dans les blues brothers la butée caoutchouc posait de chaque côté sur la coupelle alors que normalement 10 cms sépare les deux pièces.
Cet après midi j'ai démonté les 2 KONI RAID et je me suis aperçu qu'il reste en point bas le verin ne remonte plus d'où le camion posé sur ces butées.
J'ai remis les amortisseurs mercedes et là la butée est remontée.
Il y a 3 réglages sur les KONI 1=0, 2=20% , 3=50% et 4=100% de dureté en plus
si je règle à 50 % est ce que le verin va de nouveau remonté où est ce que les KONI sont rincés?
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour les régler j'y arrive pas j'ai les doigts palmés et j'arrive pas à libérer les bagues de réglage...

En tout cas j'ai retrouvé un freinage digne de ce nom et plus de bruit en roulant quel bonheur !!!

Je profite du sujet pour dire que je vais mettre en vente le sprinter 4X4 j'ai acheté une voiture neuve et je dois m'en séparer à regret, avis aux amateurs j'ai pas fait l'annonce je m'en occupe bientôt.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par zebulon54 »

Bonjour

Si j'ai bien compris la situation ce n'est pas du tout normal car cela ne devrait pas être les amortos qui donnent cet espacement butée caoutchouc/coupelle sauf s'il s'agit de combinés amortisseur/ressorts ce qui n'est pas le cas des amortos d'origine .
Donc pour que le véhicule soit posé sur les butées ce pourrait être un problème avec la ou les lames de ressort .
Si le véhicule est remonté avec les amortos d'origine cela risque de n'être que de courte durée .
Mais je n'ai peut être pas bien compris la situation.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par fifitoy »

ERICVDC a écrit : sam. 4 janv. 2020 16:53 C'est bon j'ai trouvé

Il y a 3 réglages sur les KONI 1=0, 2=20% , 3=50% et 4=100% de dureté en plus
si je règle à 50 % est ce que le verin va de nouveau remonté où est ce que les KONI sont rincés?

Je veux pas dire de bêtise mais je crois me souvenir que ce n'est pas un réglage de dureté :nonon: ... mais un rattrapage de jeu, d'usure. ;-)

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
ERICVDC
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:52

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par ERICVDC »

zebulon54 a écrit : sam. 4 janv. 2020 17:23 Bonjour

Si j'ai bien compris la situation ce n'est pas du tout normal car cela ne devrait pas être les amortos qui donnent cet espacement butée caoutchouc/coupelle sauf s'il s'agit de combinés amortisseur/ressorts ce qui n'est pas le cas des amortos d'origine .
Donc pour que le véhicule soit posé sur les butées ce pourrait être un problème avec la ou les lames de ressort .
Si le véhicule est remonté avec les amortos d'origine cela risque de n'être que de courte durée .
Mais je n'ai peut être pas bien compris la situation.
J'etais le premier étonné en demontant le KONI AV la butée posait sur la coupelle (pas de ressort, ni lames je suis à l'avant)
en montant l'amortisseur MErcedes AV à la place il y 5 CMs d'ecart entre la butée et la coupelle

De plus quand j'appuie sur le KONI il remonte pas quand j'appuie sur le Mercedes il remonte tout seul
ERICVDC
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:52

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par ERICVDC »

fifitoy a écrit : sam. 4 janv. 2020 17:33
ERICVDC a écrit : sam. 4 janv. 2020 16:53 C'est bon j'ai trouvé

Il y a 3 réglages sur les KONI 1=0, 2=20% , 3=50% et 4=100% de dureté en plus
si je règle à 50 % est ce que le verin va de nouveau remonté où est ce que les KONI sont rincés?

Je veux pas dire de bêtise mais je crois me souvenir que ce n'est pas un réglage de dureté :nonon: ... mais un rattrapage de jeu, d'usure. ;-)

Image
Merci pour le schema les instructions concernant de reglage mais c'est pour les KONI arriere pour l'avant il y a un schéma dispo? merci
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par zebulon54 »

ERICVDC a écrit : sam. 4 janv. 2020 18:49
zebulon54 a écrit : sam. 4 janv. 2020 17:23 Bonjour

Si j'ai bien compris la situation ce n'est pas du tout normal car cela ne devrait pas être les amortos qui donnent cet espacement butée caoutchouc/coupelle sauf s'il s'agit de combinés amortisseur/ressorts ce qui n'est pas le cas des amortos d'origine .
Donc pour que le véhicule soit posé sur les butées ce pourrait être un problème avec la ou les lames de ressort .
Si le véhicule est remonté avec les amortos d'origine cela risque de n'être que de courte durée .
Mais je n'ai peut être pas bien compris la situation.
J'etais le premier étonné en demontant le KONI AV la butée posait sur la coupelle (pas de ressort, ni lames je suis à l'avant)
en montant l'amortisseur MErcedes AV à la place il y 5 CMs d'ecart entre la butée et la coupelle

De plus quand j'appuie sur le KONI il remonte pas quand j'appuie sur le Mercedes il remonte tout seul
A l'avant comme à l'arrière il y a une ou des lames car sinon comment pourrait se faire la suspension du véhicule ?
Si tu ne vois pas de lame ( transversale pour l'avant) c'est assez mauvais signe .
L'extrémité de la ou des lames appuie(ent) sur les bras de suspension de chaque coté (gauche et droit)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par fifitoy »

Oeil ou tige c'est la même chose :mrgreen:

sinon Oui certains koni sont réglables en dureté cela dépends de la série..
voilà une fiche plus complète pour les amortisseurs à réglages externes et/ou les série 26 et 30

Image


et au fait c'est quoi comme modèle ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
ERICVDC
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:52

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par ERICVDC »

ce sont des KONI - Réf : 87-2604 avec une course maxi de 59,7 cms que j'ai

je lorgne sur ceux là KONI Heavy Track - ref. 87-2638 ils ont un debattement max de 63,2 cms ce qui donne 3, 5 cm de débattement en plus.
ERICVDC
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:52

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par ERICVDC »

merci pour les schemas
sur mes koni je ne vois pas le bouton sur lequel on peut appuyer il y a deux trous mais rien qui ressemble à un petit poussoir
je vais butiner pour chercher comment ils se reglent car la notice donnent le même schéma avec les 20, 50 et 100 %
comme je devine par rapport à ce schéma cela ne redonnera pas le fait qu'ils ne remontent plus
je pense 40000 kms de voyage les ont vider....
ERICVDC
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:52

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par ERICVDC »

zebulon54 a écrit : sam. 4 janv. 2020 18:58
ERICVDC a écrit : sam. 4 janv. 2020 18:49
zebulon54 a écrit : sam. 4 janv. 2020 17:23 Bonjour

Si j'ai bien compris la situation ce n'est pas du tout normal car cela ne devrait pas être les amortos qui donnent cet espacement butée caoutchouc/coupelle sauf s'il s'agit de combinés amortisseur/ressorts ce qui n'est pas le cas des amortos d'origine .
Donc pour que le véhicule soit posé sur les butées ce pourrait être un problème avec la ou les lames de ressort .
Si le véhicule est remonté avec les amortos d'origine cela risque de n'être que de courte durée .
Mais je n'ai peut être pas bien compris la situation.
J'etais le premier étonné en demontant le KONI AV la butée posait sur la coupelle (pas de ressort, ni lames je suis à l'avant)
en montant l'amortisseur MErcedes AV à la place il y 5 CMs d'ecart entre la butée et la coupelle

De plus quand j'appuie sur le KONI il remonte pas quand j'appuie sur le Mercedes il remonte tout seul
A l'avant comme à l'arrière il y a une ou des lames car sinon comment pourrait se faire la suspension du véhicule ?
Si tu ne vois pas de lame ( transversale pour l'avant) c'est assez mauvais signe .
L'extrémité de la ou des lames appuie(ent) sur les bras de suspension de chaque coté (gauche et droit)
il y a une lame à l'arriere mais pas à l'avant ce sont des triangles plus fragiles mais jusqu'à maintenant il se sont montrés assez resistants
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: bruit roues AV sprinter 4X4 cdi 2003

Message par fifitoy »

ERICVDC a écrit : sam. 4 janv. 2020 19:04 ce sont des KONI - Réf : 87-2604 avec une course maxi de 59,7 cms que j'ai

je lorgne sur ceux là KONI Heavy Track - ref. 87-2638 ils ont un debattement max de 63,2 cms ce qui donne 3, 5 cm de débattement en plus.
ben série 87 Ok, mais le 2638 monte-il sur ton Sprinter ? il semble fait pour le 4,6T (904) mais je connais pas les Sprinter.... il est où syncronono ? :diable: :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »