Def qui refuse de démarrer

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Def qui refuse de démarrer

Message par sema00 »

Bonsoir,
Notre DEF un TD4 2.4L 110 pick-up de août 2007 refuse de démarrer. Voilà historique de la panne. Il y a 2 mois, en roulant d’un coup le moteur s’arrête, après 2ou3 clés toujours rien, je coupe les coupes batteries moteur et cellule, je remets le coupe batterie moteur et il redémarre sans souci. Le lendemain, j’essaie de redémarrer impossible, je fais quelques vérifications, batterie, arrivé du gasoil, rien de rien :rougefaché: :rougefaché: . Je le remorque jusqu’au garage.

1er diagnostic du garagiste, peut-être la pompe de gasoil!!! après vérifications il ne s’agit pas de la pompe, cette dernière n’est pas immergée. Après le garagiste c’est la seule série qui ont eu une pompe non immergée.

2ème diagnostic : il prend les pressions, elles sont bonnes, il reste que les injecteurs. Il pense qu’il y a un des injecteurs qui merde, il démarre avec du stars pilote sans problème et tourne très bien. Contrôle des injecteurs sur un banc et effectivement un des injecteurs est HS. Remplacement de l’injecteur HS, remontage des 3 anciens injecteurs qui sont dans les tolérances constructeur+le neuf, programmation, essais toute l’après midi plusIeurs arrêt du moteur et redémarrage RSA, il démarre à chaque 1er coup de clés :D :D
Le lendemain matin impossible de démarrer, sauf au star pilote :rougefaché: :rougefaché:

Le garagiste ne voit pas d’ou vient le souci , pour lui tout est ok, il va se faire prêter une clé diag.
Dans l’attente du résultat, l’un d’entre vous a-t-il déjà eu ce genre de panne? ou aurait une idée?


En vous remerciant par avance.
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par Ralebodeco »

Bonsoir,
le star pilot tu le mets où exactement ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par sema00 »

Dans le boîtier du filtre à air.
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par Ralebodeco »

sema00 a écrit : ven. 6 mars 2020 20:57 Dans le boîtier du filtre à air.
Et pour faire cette manip, tu ne "touches" pas un faisceau électrique quelconque ?
j'avais eu, sur un autre véhicule, une panne dans le même genre. C'était le capteur de" point mort haut" qui ne donnait pas d'infos, et il suffisait de "toucher" un peu la gaine (plusieurs fils ) qui était proche du capteur , pour que le véhicule démarre . c'était très aléatoire, deux mois ça fonctionnait et d'un coup impossible de partir, sauf en touchant le faisceau en question. D'où ma question.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par sema00 »

De mémoire, je ne vois pas trop de gaine qui passe près du boîtier. Je regarderai ça de plus près lors de ma prochaine visite au garage. Merci beaucoup.
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par big109 »

Le GO arrive bien ??
Monte une poire et tuyau transparent au cas ou il y ait de l'air.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par Pierre »

On peut penser à un problème électrique, mais j'ai eu une panne un peu similaire par ses symptômes sur mon TD4 de 2007 il y a 3 ans en Alaska :
Mise en mode dégradé tous les 200, puis les 100 puis les 10 ou 20 km, :pelle:
La panne était répétitive et de plus en plus fréquente mais je repartais après avoir effacé les défauts grace à un contrôleur "Haweye" qui me signalait un "défaut turbo" jusqu'au moment où j'ai trouvé que la durite de sortie de l'intercooler était fendue et s'agrandissait progressivement, lors d'un chaos, tel un passage à niveau, et créait une dépression détectable par l'électronique qui faisait son travail de sécurité
En te souhaitant bonne recherche et bonne réparation
Pierre
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par sema00 »

Il est équipé d’une poire sur tuyau qui arrive du réservoir, cela ne change rien il ne démarre pas et il n’y aucune prise d’air.
Le garagiste a mesuré la pression et elle son bonne. Il devrait démarrer, comme si quelque chose empêche le démarrage, mais quoi, un vrais mystère!!!!
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par sema00 »

On peut penser à un problème électrique, mais j'ai eu une panne un peu similaire par ses symptômes sur mon TD4 de 2007 il y a 3 ans en Alaska :
Mise en mode dégradé tous les 200, puis les 100 puis les 10 ou 20 km, :pelle:
La panne était répétitive et de plus en plus fréquente mais je repartais après avoir effacé les défauts grace à un contrôleur "Haweye" qui me signalait un "défaut turbo" jusqu'au moment où j'ai trouvé que la durite de sortie de l'intercooler était fendue et s'agrandissait progressivement, lors d'un chaos, tel un passage à niveau, et créait une dépression détectable par l'électronique qui faisait son travail de sécurité
En te souhaitant bonne recherche et bonne réparation
Pierre
Merci Pierre, j’en parlerai au garagiste ne sétons jamais.
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par Seb »

Salut. Quand tu le démarre au star pilot il continue à tourner ou il fini par caler?
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par sema00 »

Non pas du tout.
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par Seb »

Ton filtre à gasoil est ok? Tu a un décanteur ? Je connais pas trop les td4 mais commence par le plus simple. Vérifie ton circuit de gasoil. Pour moi c’est pas un problème électrique car il démarre au star pilot.
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par Pepone50 »

Bonsoir. Tous les symptômes de bougies de préchauffage défectueuse.demarre pas a froid,. Ok au start pilote et a chaud et batterie bien chargée.
As tu regardes de ce côté là?
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par Pat 25 »

Ralebodeco a écrit : ven. 6 mars 2020 21:05
sema00 a écrit : ven. 6 mars 2020 20:57 Dans le boîtier du filtre à air.
Et pour faire cette manip, tu ne "touches" pas un faisceau électrique quelconque ?
j'avais eu, sur un autre véhicule, une panne dans le même genre. C'était le capteur de" point mort haut" qui ne donnait pas d'infos, et il suffisait de "toucher" un peu la gaine (plusieurs fils ) qui était proche du capteur , pour que le véhicule démarre . c'était très aléatoire, deux mois ça fonctionnait et d'un coup impossible de partir, sauf en touchant le faisceau en question. D'où ma question.
C'est la câble qui va au démarreur qui fait des interférences avec le capteur PMH, il suffit de mettre un 1 ou 2 Rilsan pour les eloigêner l'un de l'autre et tout rentre dans l'ordre.
Si après préchauffage il démarre au quart de tour à la poussette il y a des grande chance que ce soit ça.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par andré »

Il faudrait déjà voir si l'Ecu affiche un défaut avec un logiciel OBD, si c'est les bougies de préchauffage ce sera affiché.
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par sema00 »

Merci à tous pour vos réponses. Je verrai tout ça dès lundi avec le garage en espérant que cela débouche.
Encore merci.Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par Fernand »

Normalement un def qui refuse de démarrer c'est parce qu'on lui propose un truc du genre "week end au camping à Cap d'Agde" proposez lui une virée à Djanet et vous verrez qu'il démarrera au quart de tour
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par sema00 »

Jolie analyse psychologique ! Dès demain , je lui en touche un mot 😉.
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par sema00 »

Re: Def qui refuse de démarrer
Signaler Citer Remercier
Message par Fernand » lun. 9 mars 2020 16:17

Normalement un def qui refuse de démarrer c'est parce qu'on lui propose un truc du genre "week end au camping à Cap d'Agde" proposez lui une virée à Djanet et vous verrez qu'il démarrera au quart de tour

J’ai suivi le conseil de Fernand et là il a démarré, comme quoi !!!!
Plus sérieusement je les récupéré hier soir et il démarre au quart de tour. Pour le garagiste le problème venait de la 1ere programmation. Il fait une recherche avec une clé diagnostic il n’a rien trouvé, il a refait la programmation et voilà.
Bon voilà nous sommes 😁😁😁
Encore merci pour tous vos messages
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
patheophil
Messages : 63
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 10:45

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par patheophil »

Bonjour,
Merci de nous faire part de la résolution de ton problème.
mais je n'ai pas bien compris la cause de la panne, quelle programmation a été refaite ? Au niveau de l'ECU ?

A+

Philippe
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par Pierre »

Ouf
Alors c'était l'informatique ?
Cela rappelle les temps où un bon vieux "reset" permettait de résoudre bien des problèmes d'ordinateur mais remettre un ECU à jour n'est pas aisé pour bien des possesseurs de 4x4 modernes
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par sema00 »

Bonjour,
Je ne comprend pas grand chose à l.électronique embarqué. Tous ce que j’ai compris c’est qu’il y a collègue à lui qui est venu ils ont refait la programmation, alors quelle programmation??? A priori cela à un rapport avec l’injection, pompe de gasoils, pompe à injection etc.... après avoir refait cette programmation, ils ont fait un diagnostic et pas de défaut. C’est quoi un ÉCU?
Amicalement.
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par def130 »

Pense aussi a système d immobilisation de l alarme
patheophil
Messages : 63
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 10:45

Re: Def qui refuse de démarrer

Message par patheophil »

sema00 a écrit : dim. 15 mars 2020 09:35 Bonjour,
Je ne comprend pas grand chose à l.électronique embarqué. Tous ce que j’ai compris c’est qu’il y a collègue à lui qui est venu ils ont refait la programmation, alors quelle programmation??? A priori cela à un rapport avec l’injection, pompe de gasoils, pompe à injection etc.... après avoir refait cette programmation, ils ont fait un diagnostic et pas de défaut. C’est quoi un ÉCU?
Amicalement.
Bonjour,
Merci pour la réponse, il va falloir faire des stages d'informatique auto pour dépanner sa voiture...
L'ECU est le boitier électronique qui reçoit les infos des différents capteurs du moteur et autres éléments de la voiture, et après analyse, commande les organes moteurs et autres de ton Def.

A+

Philippe
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »