PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par Garmin2001 »

bsr

Sur mon régulateur Victron j'ai une petite diode jaune qui clignote plus ou moins rapidement pour indiquer la charge de la batterie
comme le voyant était éteint, je consulte la notice : c'est que le panneau qui ne fournit rien ...
je mesure à la sortie du régulateur je trouve 13.8 Ok c'est normal c'est la tension de la batterie
je mesure à l'entrée = à l’Arrivée du panneau = 9.99 V alors qu'il est 14 h et grand soleil ... donc anormal

je ne connais pas sa marque c'est qq chose d'assez mince posé en 2017
c'est un peu court pour qu'il soit déjà HS non ?

Ce soir je l'ai bien nettoyé ... on verra demain mais comme il n'était pas particulièrement sale ... peu d'espoir

vous le remplaceriez par quoi ?

Certains vont me dire qu'il a chopé le corona virus ... mais je ne pense pas : il est à 2.35 m de haut donc guère de contact ...
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par gaetan »

As tu essayé de vérifier ton câblage entre la sortie du panneau au régulateur ?
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par franck4x4 »

Une mauvaise connection c'est possible ...
La diode ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par syncronono »

C'est un panneau souple ?
Il est collé ? Sur du rigide ou du souple ?

Les souples peuvent se déformer ou casser, ils surchauffe t aussi quand ils sont collés
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par oc07 »

Bonjour,

J'ai grillé 4 panneaux en peu de temps (depuis 2016), et nous sommes plusieurs cellules dans ce cas, avec le même type, la même marque de panneaux. Donc ce qui t'arrive ne me surprend pas.
J'ai changé de marque (via le fabriquant de cellules) et pour l'instant c'est ok.
Certains ont monté leurs panneaux sur cales afin que l'air circule entre cellule et panneaux.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par fifitoy »

un panneau 12 V "devrait" débiter entre 16 et 18V sans charge "directement à la sortie fil à nu ;-)

Image
Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par medved »

Panneaux rigides avec un espacement d'1 à 2 cm sous le panneau est la solution la plus fiable et avec le meilleur rendement.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par fifitoy »

medved a écrit : dim. 22 mars 2020 10:17 Panneaux rigides avec un espacement d'1 à 2 cm sous le panneau est la solution la plus fiable et avec le meilleur rendement.
bof... :lol: moi c'est un panneau semi rigide "marine" qui date de plus de 10 ans, qui a été collé sur le toit du Toy, puis décollé pour être remonté (en option amovible) sur le toit relevable, qui a valdingué une fois sur le bitume et qui fournit toujours sa charge de maintien à la batterie auxiliaire... alors solution la + fiable.. il y en a d'autre ;-) :mrgreen:

viewtopic.php?f=12&t=7953&start=25#p118776
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par philou-30 »

Bonjour, même mésaventure il y a 2 semaines, j'avais deux panneaux 06/2018 Sunpower X Flex de 100w chacun, tension inférieure à 9 v. Régulateur Victron et ma petite led orange éteinte , après plusieurs test (y compris changement de régulateur par un Steca avec affichage de l'ampérage ,rien...),
après diverses lectures sur le site d'H2R équipement voici :
"Pour un panneau souple :
Pour les flexibles inutile de vider une cartouche entière de mastic pour la fixation du panneau ! Pour l’encollage, faire « des plots » aux angles (environ 10 mm de haut) et au milieu du panneau. Ces plots permettront d’absorber les vibrations du véhicule et la dilatation du panneau lors des fortes chaleurs."

Bref moi j'ai vidé une cartouche tout le tour ,le milieu avec des croix dans tout les sens, s'ils s'arrachaient le toit partais avec!!!! par contre quand il a fait très chaud il se formé des creux et donc des bosses, je pense que le problème viens de la, au moins pour mon cas.

Je vais profiter de ce problème pour passer sur du panneau solaire avec cellules monocristalline très haut rendement Multi Wire, production accélérer par spectre lumineux faible;
un panneau solaire hybride entre le monocristallin classique et le Back Contact, l’avantage il commence a produire de l’électricité très top et fini sa production plus tard qu’un panneau solaire classique.
J'ai bien envie d'essayer, bon pour la commande on attendra.... pas pressé en ce moment!!
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par medved »

C'est vrai, 10 ans c'est pas mal. Mes souples collés ont rendu l'âme après 3 ans dead . J'ai ensuite installé des rigides sur une cellule qui étaient toujours en parfait état jusqu'à la revente de la cellule (5 ans ). Le dernier que j'ai installé est garantie 25 ans sur sa puissance !!! qui dit mieux. :langue2:
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par oc07 »

Après mes déboires avec panneaux souples j'avais envisagé des rigides, mais la différence de poids m'a dissuadé. Le nouveau souple que j'ai pris (je ne connais pas la marque, c'est le fabriquant de cellule qui me l'a fourni) coûte le double des premiers, j'espère donc le garder en vie un peu plus longtemps...

Dès qu'il y a un souci sur l'alimentation, il faut aller mesurer en sortie de panneau avant même d'envisager un problème sur le régulateur ou le câblage. Et là le diagnostic est vite fait... Au début je commettais l'erreur de chercher la panne à partir des batteries, en remontant jusqu'aux panneaux via le régulateur. Il me semble que dans le plus "courant" des cas, c'est le panneau qui est en cause.
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par Garmin2001 »

Image
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par Garmin2001 »

merci à tous pour vos nombreuses réponses (on voit que tout le monde n'est pas trop oqp en ce moment !!!)

Voici mon panneau : 118.5 x 54 cm

je vais essayer de répondre à vos conseils

Non je n'ai pas tester le câblage entre le panneau et le régulateur - A priori un câble d'un seul tenant - peut être vérifier la connexion entre les fils de sortie du panneau et ce câble ...

La diode ? quelle diode ? elle serait où ?

C'est un panneau souple et vu son montage (rivets partout) effectivement il ne peut pas se dilater, il est monté (collé ?) directement sur le toit ... donc il doit chauffer ...

j'ai regardé les différents type de panneau mais pas envie d'en monter un qui fait 3 cm de haut car je passe souvent sous des branches
OC07 : quel panneau utilise tu ?

avez vous des ex de montage avec petites cales dessous pour circulation d'air ?

Fifitoy : je vais tester directement !

philou30 mon montage est très mauvais !
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par Garmin2001 »

je viens de prendre la tension sur le panneau : 10.4 v en plein soleil ...
en bas de la photo, on a un connecteur noir assez allongé avec un capot en le soulevant et en grattant une couche de joint on arrive à mesurer la tension
donc à priori il est HS ...
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par Garmin2001 »

en tout cas, visiblement, il n'est pas déformé, ni gondolé, ni troué comme neuf !!!!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par fifitoy »

cela semble un semi rigide... une plaque d'aluminium et de la résine dessus pour protéger les cellules....

Oui collé directement "c'est pas bon" le mien était - pourtant collé aussi - et sans rivets et il a fait toute la descente africaine sans broncher !! (c'est un Buttner MT)

la diode est à priori a l'entrée du régulateur, elle passe dans le sens panneau -->régulateur et elle ne passe pas dans le sens régulateur --> panneau après si c'est un composant de surface il peut avoir laché..

regarde le "fil" -nappe qui sort du PS il peut être la aussi décollé ou coupé..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par Garmin2001 »

j'ai pris la tension sur le panneau AVANT que les fils sortent donc c'est que le panneau ne produit plus grand chose
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par franck4x4 »

Dans le mien, la diode est au départ du fil sur le panneau, dans 1 petit boîtier noir étanche.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par Garmin2001 »

effectivement, il y a 2 diodes

Image

Image

vu mes mesures (!) à priori la diode 1 aurait un problème ...

ca voudrait dire que si tout fonctionnait correctement j'aurais 2 x 10 v = 20 v en sortie ?
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par oc07 »

Garmin2001 a écrit : dim. 22 mars 2020 15:48 OC07 : quel panneau utilise tu ?
Le même genre que le tien (semi rigide, d'après ce que j'ai lu dans le fil). La marque je ne sais pas, c'est le nouveau fournisseur des cellules Touareg. L'ancien vendait des panneaux moins chers qui pour beaucoup ont claqué.
Et une des "victimes", le Savoyard sur CasaT, a fixé son nouveau panneau sur cales pour qu'il ne chauffe pas trop. ça reste moins haut qu'un lanterneau (rapport aux branches).
Une des sources de problème serait quand une partie du panneau est à l'ombre l'autre en plein cagnard. Cricri sur CasaT a évoqué cette question et les diodes anti retour quelque part sur le forum.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par franck4x4 »

Oui , un PS monte à 22V à vide ...
Attention à ne JAMAIS brancher un PS au soleil batterie débranchée du régulateur ... Tu peux cramer le régulateur ... Couvre le PS si tu dois le faire ... Ce qui ne sert à rien dans ton cas ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par Fernand »

Comme dit plus haut les panneaux souples en alu ne doivent pas être collés, les miens sont entourés par un U en alu de 1cm x 1cm, ce U est collé, comme les panneaux ont tendance à bomber un peu, il doit avoir à peu près 1 cm d'espace entre le toit et le panneau.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par sakapus »

franck4x4 a écrit : dim. 22 mars 2020 19:20 Oui , un PS monte à 22V à vide ...
Attention à ne JAMAIS brancher un PS au soleil batterie débranchée du régulateur ... Tu peux cramer le régulateur ... Couvre le PS si tu dois le faire ... Ce qui ne sert à rien dans ton cas ...
Il faut donc en déduire qu'il ne faut pas installer de coupe batterie sur celle-ci :-/
T3 syncro et HZJ79
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par franck4x4 »

Jamais entre le régulateur et la batterie qu'il charge ...
Toujours entre le PSolaire et le régulateur ...
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/pan ... s-brancher

Ne pas oublier de masquer le PS éventuellement pour éviter ce genre de problème ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: PANNEAU SOLAIRE MORT ?

Message par sakapus »

Ok!
Je vais donc rajouter un second interrupteur entre le PS et le régulateur et espérer qu'il n'a pas trop morflé.
T3 syncro et HZJ79
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »