Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
Breizhpapouille
Messages : 84
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:12
Localisation : Quelque part dans le monde
Contact :

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par Breizhpapouille »

Bonjour Fifitoy :)

Alors c'est très "drôle", Papouille est actuellement au garage à Dubaï car nous avons le même problème! :(

Sur avis du garage, nous avons changé (la semaine dernière) : la barre de traction avant, de direction (elles avaient du jeu)... mais rien n'a changé.

De retour au garage ce matin, pas content, nous venons de vérifier les roulement de fusée, il s'avèrent que les 2 du côtés gauche sont à changer, nous n'avons pas encore regardé à droite. Peut être serai-ce ça... nous verrons quand nous le testerons de nouveau.

Nous n'avons pas de barre stab à l'avant, ce qui nous ôte cette option là... il peut y avoir plusieurs raison à ce problème apparement :-/

On profite du wifi et des bonnes odeurs de gasoil ;)
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais :alcool1:

HZJ78 de 2001, nommé Papouille pour la virilité

FB : EMOVO / Et Maintenant On Va Ou (VOYAGE EN COURS...)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par fifitoy »

oui Cyril pour moi c'est réglé :mrgreen:
Surveille bien les interventions faites au garage - des fois leurs analyses ne sont pas expertises, et ils peuvent avoir la main lourde pour changer des pièces, ou réparer selon les critères locaux ...

bon vent à vous ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Breizhpapouille
Messages : 84
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:12
Localisation : Quelque part dans le monde
Contact :

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par Breizhpapouille »

Bonjour,

Alors pour le guidonnage, pour nous c'était bien un roulement et les roulements de fusée, les 4 ont été changé. Si ça arrive à quelqu'un d'autre, vous pourrez creusez de ce côté :)

Merci Philippe pour les infos :)

Bonne journée à tous

Marie

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais :alcool1:

HZJ78 de 2001, nommé Papouille pour la virilité

FB : EMOVO / Et Maintenant On Va Ou (VOYAGE EN COURS...)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par fifitoy »

je relance le sujet ...

je viens d'avoir une nouvelle source d'info de recherche de panne... concernant le guidonnage du Toy qui n'a en fait pas totalement disparu ou reviens de façon intermittente...

...du jeu dans le boitier de direction.. :frime: des avis, des retours d'expériences, une méthodologie de test avant que je ne me jette dessous à nouveau :( :snif:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
horsepower
Messages : 442
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par horsepower »

Ca ne feras peu etre pas avancé ta recherche mais mon HZJ75 a du jeux dans le boitié, mon HDJ80 en avait un peut aussi et mon BJ46 pas mal ca donne du floue au point milieu mais pas de vibration ;)
par contre j'ai remplacé les 4 rotules sur mon 75 ca a éliminé une vibration et pas mal de fou dans la direction "les rotules avait 450.000km"!
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par Ralebodeco »

bonjour,
peut-être simplement du jeu dans les tirants de pont ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par J.THOMAS »

Bonjour
Sur mon 79 je viens d avoir les mêmes soucis de grosses vibrations du train avant , surtout lors des freinages ..et bien après avoir tout resserré puis changé ( roulements de roues ) ensuite remplacé les disques et les plaquettes ..tout cela sans résultat c est finalement les silent blocs de la barre panhard qui étaient HS .
donc changement de ces silent blocs et tout est redevenu normal !!
Pour mon cas perso c est donc Gérard qui avait la bonne solution :
message du 4 /12 : "
Le problème de guidonnage sur HZJ 78 ou tout autres modèles avec pont rigide à ressort hélicoïdaux
provient des silentblocs de la barre panhard AV.
Il faut changer les silentblocs des 2 cotés et tout rentrera dans l'ordre."
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par Pat 25 »

C'est vraie que c'est souvent la barre Panhard, mais tous les autres jeux sont a reduire au max. J'avais eu ça sur un grand cherokee qui avait seulement 50000 km, c'était les roulements AV a resserrer....
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par fifitoy »

Merci de vos avis ..

mais j'ai déjà fait tout cela :mrgreen: vérifié le jeu des roulements avant (qui sont rattrapables sur le 78) et changé toutes les bagues et coussinets des barres stab AV et AR...alors je cherche ailleurs :ange: ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par Pat 25 »

Barre Panhard....?
Tirants de ponts....?
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par bbs06 »

as tu mis un coup de serrage au boitier , c'est vite fait !
sinon je viens a l'instant de commander un gros paquet de pièces pour une grosse remis e niveau pour tout ce qui concerne le train av et la direction .
je remplace :
roulement av
silentblocs bras de pont
silentblocs lames ar
silentblocs barre panhard
silentblocs barre stab
amortisseur de direction
kit de joints racleur de bol et spi
kit de rénovation du boitier de direction
joints spi entrée / sortie de bt
je viens de faire sabler et repeindre les 5 jantes
montage de pneus neufs bf good at ko en 235/85/16
il restera :
vérifier l'étrier de frein av droit . un piston coince légèrement et provoque un déséquilibre au freinage
remplacer les plaquettes
retendre le frein a main
renforcer les angles de parechoc av
virer les feux dans le parechoc ar pour y intégrer des feux de recul a led (feux anti brouillard pour l'av ) (j'ai des multifonctions dans les ailes )
a démonter le support de la roue de secours sur porte ar , début d'arrachement , la tôle du panneau est fendue
reprendre le réglage des portes ar
finir de nettoyer et repeindre a l'antirouille tout le soubassement du plancher
remplace l'ampoule de veilleuse avg
restera plus qu'a trouver une destination lointaine pour profiter sereinement de toutes ces améliorations ……….
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par Oldcruiser »

As-tu vérifié aussi les roulements de pivots ? En soulevant les roues du sol et en les secouant avec les mains en haut et en bas.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par fifitoy »

Oldcruiser a écrit : mar. 7 janv. 2020 19:10 As-tu vérifié aussi les roulements de pivots ? En soulevant les roues du sol et en les secouant avec les mains en haut et en bas.
OUI régulièrement.... enfin à chaque fois que le monte sur le cric rouleur (1 fois l'an.. :clown: )
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par Maharouga »

J.THOMAS a écrit : mar. 7 janv. 2020 08:06
...Le problème de guidonnage sur HZJ 78 ou tout autres modèles avec pont rigide à ressort hélicoïdaux
provient des silentblocs de la barre panhard AV.
Il faut changer les silentblocs des 2 cotés et tout rentrera dans l'ordre."
Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,

Tout rentrera dans l'ordre.... c'est pas si sûr, parles en avec notre chaoui, il a rencontré ce problème il y a quelques temps, jusqu'à frôler plusieurs fois la sortie de route. Silent blocs, roulements, amortisseur de direction.... le problème dans son cas venait du boitier de direction, et il lui à fallu l'expertise d'un garagiste marocain pour trouver la solution.

Comme quoi, il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent :hehe:

Bonne soirée à tous,
Dominique
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par bbs06 »

pour l'avoir subi a plusieurs reprises , je ne pense pas que ce problème soit le fait d'un seul élément mais plutôt une accumulation de petits jeux dissémines un peu partout sur les organes du train av (silentblocs , boitier , roulement , équilibrage etc) et quand on prends un nid de poule ou une bosse , tout ces jeux entrent en résonnance et ça part en vrille au point que le 4x4 en devient presque incontrôlable et ça perdure jusqu'à l'arrêt total du véhicule .
la 1ere fois , le jour du départ pour la Turquie dans un tunnel en Italie (grosse grosse chaleur !) j'ai resorbé le problème en resserrant le boitier , les embouts de barre de direction et en comprimant les silentblocs de barre stab avec l'ajout dans la demi coquille des paliers centraux de 3 épaisseurs de chambre a air (on se débrouille avec les moyens du bord ) et j'ai terminer le raid en turquie sans soucis !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par fifitoy »

ben non pas de jeu non plus dans le boitier de direction 8| , ni dans les rotules, ni dans les bagues et coussinets des barres stab, ni dans l'amortisseur de dir, ni dans les rotules et les roulements de roues.... :mrgreen: :mrgreen:
je viens de le passer sur le pont du garagiste...

Par contre une usure bizarre des pneu AV, irrégulière 1 pavé sur 2 intérieur et extérieur du pneu et les BF n'ont que 17 500 km ??
je vais poser la question à Eric ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par bbs06 »

fifitoy a écrit : jeu. 9 janv. 2020 15:47 ben non pas de jeu non plus dans le boitier de direction 8| , ni dans les rotules, ni dans les bagues et coussinets des barres stab, ni dans l'amortisseur de dir, ni dans les rotules et les roulements de roues.... :mrgreen: :mrgreen:
je viens de le passer sur le pont du garagiste...

Par contre une usure bizarre des pneu AV, irrégulière 1 pavé sur 2 intérieur et extérieur du pneu et les BF n'ont que 17 500 km ??
je vais poser la question à Eric ?
la carcasse du pneu qui se déforme ,a 17500 kms c'est plutôt inquietant !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par fifitoy »

Toujours en recherche des éléments affectant le guidonnage ... pouvant être une accumulation de petits facteurs et de petits jeux pris.. deci delà ...

de nouvelles pistes se présentent:

- la barre de direction légèrement voilée (1 mm environ...)
- la bague de barre panhard pourrait être changé (surement d'origine :lol: ) ... Jacques l'avait signalé ;-)
- les bagues AV de barre stab arrière ont repris un peu de jeu - (à peine 30 000 km :pelle: )

je viens de faire changer les bagues supports ressort et châssis des lames AR - (10 ans et 160 000 km) je vais programmer de faire un préventif plus régulier 7/8 ans et 120 000 selon l'utilisation..

Image

Image

Pensez-y et jetez-y un coup d'oeil ... sans démontage juste la collerette semblait fendillée et on aurait pu penser une moindre usure - attention les bagues finissent par coller sur l'axe et l'abrase fortement... et c'est encore pire avec des bagues PU plus abrasives que les bagues caoutchouc...

à bon entendeur... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par bbs06 »

hello !
mon toy est toujours en phase de remise a niveau , je vous avez raconté comment je galerais pour sortir le volant ben voila c'est fait mais on a du demonter la colonne puis découper les branches du volant pour pouvoir y mettre un arrache avec des boulons soudés , une traction de folie et un chalumeau pour enfin en venir a bout . (incroyable , jamais vu ça !) 3 soudures plus tard le volant a retrouvé son intégrité .
ensuite le boitier de direction , il a un jeu énorme , bien que l'ayant resserrer déjà plusieurs fois . la question est : on reconditionne ou on change ?
vu le prix des pièces et le binz a l'intérieur selon l'état plus la mo , c'est faisable mais ça restera du reconditionné .
le neuf c'est l'idéal mais c'est 3000 euros et des poussières plus le port , ça pique un peu !!!
fort de ce dilemme , je jette un œil sur le coincoin pour voir ce qui se dit et ce qui traine . il ne s'y dit pas grand chose et concernant ce matos , il y a une annonce , une seule et là je me dis que c'est un coup de bol incroyable !! suite a une erreur de commande , un mec vends un boitier neuf de chez neuf estampillé Toyota pour 1800 euros ! j'appelle et je me paye le culot de négocier , du coup le tarif passe a 1600 !
190 kms nous séparent , on décide de faire chacun la moitié du parcours . 1600 c'est une somme mais cette aubaine ne se représentera pas deux fois et mon problème est définitivement reglé .
a suivre ….
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Toy HZJ 78 Guidonnage sévère...

Message par bbs06 »

mais on est pas au bout du chantier .
j'ai démonté les vieux pneus , fait sabler les jantes , traitées a l'apprêt phosphaté puis repeintes .montage de 5 pneus bfgood all terrain AT KO en 235/85/16.
j'ai commandé tout le nécéssaire pour :
-remplacer tout les silentbloc des bras , des lames , de la barre panhard , des barres stab av et ar ,
-remplacer tout les elements d'étancheïté des boules de pont
-les roulement av
-les biellettes d'embout de barre de direction
- l'amortisseur de direction
-les plaquettes de freins
- les joints spi entrée et sortie de bt
puis il faudra :
- revoir l'étrier avd (un piston coince un peu )
-retendre le frein a main
- redresser le parechoc av et y renforcer les coins
-ressouder et repeindre le panneau de la porte ar (début d'arrachement au niveau du porte roue de secours ) et régler les portes
-modifier les goulottes et /ou mises a l'air libres des réservoirs go
-enlever les feux ar dans le parechoc pour y encastrer des antibrouillards a led en guise de feux de recul ( j'ai des multifonctions )
- modifier et étanchéifier les branchements sur le réservoir d'eau
-nettoyer et repeindre tout le plancher du soubassement a la peinture antirouille ( spéciale charpente métallique )
une fois tout terminer on pourra envisager une sortie vers de nouveaux horizons ………….qui restent a déterminer !
et je viens de me rendre compte que je vous avez déjà dis tout ça pratiquement mots pour mots (!!) dans un post précèdent . tant pis , profitez du 2eme service ! :lol:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »