Barré rouge ou COC Hilux

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
luman64
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 13:43
Localisation : LAROIN

Barré rouge ou COC Hilux

Message par luman64 »

Bonjour dans mon projet de réaliser une cellule sur châssis je cherche à connaitre les dimensions extérieurs maxi possible et plus particulièrement la longueur et largeur.
Très souvent pour la longueur la cellule s’arrête au niveau de la côte de la benne et après il y a un pan coupé a 45° mais de combien est il possible de le faire dépasser?
Ces informations serraient dans le "barré rouge" ou Certificat de conformité(COC) du Hilux quelqu'un aurait il l'information sachant que c'est un hilux double cabine de 2010.
Merci par avance.
a+ ludo
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Barré rouge ou COC Hilux

Message par Manard »

Bonjour Ludo,

Il y a un an je me suis documenté sur le Hilux et me suis rendu chez un concessionnaire pour avoir le document à destination des carrossiers pour l'aménagement des châssis cabine entre autres. Ils m'ont présenté un document en anglais appellé BBG : Body Building Guide pour Hilux de 2015 qui serait apparemment toujours d'actualité. Tu peux le télécharger ici : https://www.toyota-tech.eu/BBG/BBGN1006/index.pdf

Tu devrais trouver réponse à tes questions en page 11 du document, à savoir que la largeur est de 1800 mm avec des ailes étroites et 1855 mm avec des ailes larges. Pour la longueur du porte à faux arrière dans le cas d'une cellule c'est la formule R inférieur ou égal à 2/3 de l

Bonne lecture

Bernard
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Barré rouge ou COC Hilux

Message par andré »

Attention au fait que c'est le certificat d'origine qui fait foi. Soit le véhicule avait une benne, soit c'était un châssis cabine. Mais le châssis cabine a souvent des dimensions carrossables supérieures à celles du modèle avec benne. Si c'est un véhicule avec benne dont on retiré a benne, il faut demander l'autorisation du constructeur si on veut utiliser les dimensions maxi indiquées sur le COC du châssis cabine.
J'ai eu ce problème avec mon Ranger. La DREAL n'a pas voulu accepter le document technique de Ford, pourtant explicite, concernant les transformations des châssis cabine, parce que mon véhicule avait une benne à l'origine que j'avais retirée, ce n'était donc pas un chassis cabine (il n'avait pas le COC du châssis cabine). Après moult péripéties Ford a fini par me donner un certificat de non opposition à la transformation pour les dimensions du COC châssis cabine, mais ce fut compliqué....
luman64
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 13:43
Localisation : LAROIN

Re: Barré rouge ou COC Hilux

Message par luman64 »

Merci pour ces pistes; comment as tu fait la demande de non opposition à la transformation.
a+ ludo
luman64
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 13:43
Localisation : LAROIN

Re: Barré rouge ou COC Hilux

Message par luman64 »

Manard a écrit : jeu. 27 juin 2019 11:05 Bonjour Ludo,

Il y a un an je me suis documenté sur le Hilux et me suis rendu chez un concessionnaire pour avoir le document à destination des carrossiers pour l'aménagement des châssis cabine entre autres. Ils m'ont présenté un document en anglais appellé BBG : Body Building Guide pour Hilux de 2015 qui serait apparemment toujours d'actualité. Tu peux le télécharger ici : https://www.toyota-tech.eu/BBG/BBGN1006/index.pdf

Tu devrais trouver réponse à tes questions en page 11 du document, à savoir que la largeur est de 1800 mm avec des ailes étroites et 1855 mm avec des ailes larges. Pour la longueur du porte à faux arrière dans le cas d'une cellule c'est la formule R inférieur ou égal à 2/3 de l

Bonne lecture

Bernard
J'ai trouvé l’équivalent pour le modèle 2004 2015 la longueur est similaire mais la largeur est indiqué différemment;
in order to secure safe drive; the overhang of a mounted part should be 100mm maximum on each side as from the outermost point of the cab of the base véhicule compliance with laws and regulation is required
pour assurer la sécurité de la conduite; le surplomb d’une pièce montée doit être de 100mm maximum de chaque côté à partir du point le plus extérieur de la cabine du véhicule de base; la conformité aux lois et règlements est requise
a voir quelle est le point le plus extérieur de la cabine?????
a+ ludo
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Barré rouge ou COC Hilux

Message par andré »

J'ai d'abord fait la demande au service "homologation" de Ford: reponse negative. Ensuite je suis passe par le commercial de mon concessionnaire (qui m'avait vendu le Ranger) et le chef de produit Ranger de son groupe qui m'ont aidé a obtenir la reponse positive.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »