Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
luman64
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 13:43
Localisation : LAROIN

Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par luman64 »

Salut à tous toujours dans ma réflexion
Pouvez vous m 'indiquer si les panneaux sandwich ont un contour tasseau de bois sur la périphérie afin de fixer les panneaux entre eux.
et dans la même idée si découpe de fenêtre et porte faut il renforcer le cadre et comment?
Merci
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par Manard »

Bonjour Luman,

Je pense que ta question s'adresse pour des panneaux commandés sur mesure comme IPM Modia ? Je sais que chez Modulidea dans la construction des panneaux sont justement inclus des tasseaux en bois, mais les cellules n'étaient pas proposées en kit quand j'avais vu ce constructeur, seulement vide

Pour IPM Mondia je ne sais pas, mais le collage de cornières dans les angles participe grandement à une bonne tenue mécanique de la cellule, de même que le mobilier intérieur quand il est solidaire des parois

Pour des fenêtres ou portes, le cadre des fenêtres et des portes suffit normalement à la tenue mécanique du panneau. Un panneau sandwich sans renfort a déjà une bonne tenue. Quand j'ai fait notre cellule en Nidaplsat, je n'ai mis aucun tasseau

Bonne recherche

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par franck4x4 »

Nida et panneau mousse , même combat tu crois ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par Manard »

Bonjour Franck,

J'ai eu une chute de panneau sandwich mousse de chez Modulidea, c'est bien rigide avec les feuilles de parement collées

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par franck4x4 »

Bonjour ok Manard ,

Tu penses à quelle densité de mousse ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par dakure »

Des tasseaux de bois c'était avant, techniquement on fait beaucoup mieux depuis et surtout imputrescible!!!
C'est très costaud un panneau sandwich, vu les dégâts de celui qui m'avait emplafonné en Tunisie... la voiture était dans un sale état
par rapport à la cellule!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par franck4x4 »

Ça me gênerait , en effet , d'avoir du bois dedans ...
Ils mettent quoi maintenant à la place ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Je ne connais pas la densité de la mousse.

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par franck4x4 »

Ok Manard , merci .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par euro6 »

Bonjour,

je confirme que Modulidea ne fournit pas de kit mais peut proposer une cellule vide.

Je pense qu'un tasseau périphérique aux découpes d'un panneau sandwich composite à âme en mousse polyuréthane est inutile.
Je pense même qu'il pourrait être nuisible s'il était en bois. Le principal risque serait que ce matériau hydrophile gonfle à la suite d'une infiltration d'eau ou d'humidité et provoque un délaminage du sandwich.
Sa présence constituerait de plus un pont thermique entre les deux parements du sandwich ce qui serait néfaste pour l'isolation thermique. Le gain de masse obtenu en évitant ces hypothétiques renforts n'est pas négligeable.
Une cornière collée sur les parements extérieurs est suffisante pour la tenue mécanique de la "boite" ainsi constituée, surtout sur une cellule de petite taille. Une cornière collée sur l'angle intérieur peut éventuellement renforcer l'assemblage si besoin (ou juste pour se rassurer). Même remarque concernant les découpes pour les baies, les portillons de coffre et la porte. Les baies sont généralement constituées de deux cadres reliés par des vis (Seitz S4 par exemple) ce qui permet de limiter au minimum le pont thermique. Ajouter un tasseau réduirait cet avantage à néant, sans apporter de résistance notable supplémentaire à l'assemblage.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
luman64
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 13:43
Localisation : LAROIN

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par luman64 »

Chez ipm mondia ils indiquent visser les panneaux entre eux via cet encadrement en bois puis collage des cornières extérieures pour rigidifier et cacher les vis.
D’après les dernières infos c'est plus du bois ça serait un genre de teflon polyamide imputrescible.
a+ ludo
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par def130 »

pourquoi faire, dans quelques conteste tu veux poser des tasseaux , si c est juste pour des encadrement c est pas utile,je te conseil de juste imprégner les bords découper pour éviter toute absorption d humidité , après si c est pour faire un renfort dans le quelle tu doit vissé ils existent différentes solutions .

la plus simple insert en contre plaqué je te conseil un type certifier marine pas de l extérieur de grande surface c est de la merde !
puis tu as les matériaux synthétique PVC POM etc...
pour certain renfort l alu est intéressant
mais le top c est de la mousse haute densité genre 200 et au dessus là tu peux visser clouer...
surtout pas du massif genre épicéa qui pourrit très rapidement si il y a une infiltration d ailleurs c est ce qui est le plus abimer dans la plupart des CC .
mais dans 98 % des cas juste coller en applique suffit largement.
il y a encore beaucoup de fabricant qui on des méthodes assemblages qui date de la préhistoire
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par euro6 »

luman64 a écrit : jeu. 27 juin 2019 18:56 teflon polyamide
???
Ce serait étonnant car d'après moi ce matériau composite est impossible à créer chimiquement...
Ou alors du Téflon seul (PTFE), mais je ne vois pas pourquoi utiliser un tel matériau pour cet usage où ses qualités exceptionnelles de haute tenue en température de de coefficient de glissement sont inutiles.
Ou bien du Nylon seul (Polyamide) qui me semble également une sur-qualité pour juste une cale d'épaisseur.
Peut-être s'agit-il de polyéthylène ou de polypropylène plus commun.
Un tasseau en mousse plus dense, comme évoqué par def130 peut constituer une solution intéressante, mais probablement superflue.

Mais je saisis mal pourquoi vouloir compliquer ce qui pourrait être si simple avec un bête collage peau sur peau...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par zebulon54 »

euro6 a écrit : jeu. 27 juin 2019 21:04
luman64 a écrit : jeu. 27 juin 2019 18:56 teflon polyamide
???
Ce serait étonnant car d'après moi ce matériau composite est impossible à créer chimiquement...
Ou alors du Téflon seul (PTFE), mais je ne vois pas pourquoi utiliser un tel matériau pour cet usage où ses qualités exceptionnelles de haute tenue en température de de coefficient de glissement sont inutiles.
Ou bien du Nylon seul (Polyamide) qui me semble également une sur-qualité pour juste une cale d'épaisseur.
Peut-être s'agit-il de polyéthylène ou de polypropylène plus commun.
Un tasseau en mousse plus dense, comme évoqué par def130 peut constituer une solution intéressante, mais probablement superflue.

Mais je saisis mal pourquoi vouloir compliquer ce qui pourrait être si simple avec un bête collage peau sur peau...?
Bonjour

En effet, voici quelques précisions pleines de bon sens :bravo:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Renforts périfériques panneaux sandwich 30mm

Message par dakure »

franck4x4 a écrit : jeu. 27 juin 2019 17:22 Ça me gênerait , en effet , d'avoir du bois dedans ...
Ils mettent quoi maintenant à la place ?
çà dépend du constructeur de panneau mais aussi des clients qui achètent le produit!!!
Du PVC entres autres pour certains comme IPM Mondia mais çà reste "une option" qui a un coût...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »