Cellule fond plat pour double cabine

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
sonic
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 10:47

Cellule fond plat pour double cabine

Message par sonic »

Bonjour,

Je souhaite faire construire une cellule à fond plat pour un pickup MITSUBISHI L200 ou ISUZU Dmax 3L.

Voilà les dimensions (hors tout) de la cellule que j'ai dessiné :
Longueur plancher (vue côté) : 1,9m
Largeur (vue arriere) : 2m
Hauteur : 1,98m
Mur capucine (fond benne): 0,94m de haut Quelqu'un peut-il me confirmer que cette hauteur est réalisable pour un L200 ou Dmax ?
Sol capucine : 1,5m x 2m Quelqu'un peut-il me donner la dimension max qu'un double cabine peut accepter pour arriver à fleur du parebrise ?
Hauteur capucine au max: 0,93m
Couchage partie basse : 1,8m x 1m
Longueur avec capucine : 3,36m

N'ayant pas le pickup, je ne sais pas quels dimensions de faux-châssis il faudrait, si quelqu'un peut me donner les dimensions ce serait top.
Si le pickup n'est pas carte grise PLATEAU, il faudra refaire une carte grise pour le faux châssis ?

Dans l'attente de vos remarques
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1738
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cellule fond plat pour double cabine

Message par LumaRodeur »

Bonjour "sonic",

Beau projet, et je suis déjà admiratif des plans 2D et 3D. Ca commence bien.

j'ai une première question:
Pourquoi une hauteur intérieure de 1,90 et une largeur intérieure 2.00 ?
Vous êtes si grands que ça ?
Attention, quand tu le pourras, vérifies bien sur le barré rouge la limite autorisée en largeur pour un nouveau certificat de carrossage plateau fait par un carrossier qualifié UTAC donnant droit a une nouvelle carte grise Plateau.

Pour un Dmax, la côte de 0,94m pour le mur capucine me semble un peu juste. Personnellement j'ai mis 1,02m que j'aurai pu raisonnablement réduire de 0,05m .
Donc 0.97 mini , sachant que la cellule sera posée sur un châssis australien en profil. le notre h: 50mm + 10 mm de caoutchouc
Notre côte de hauteur maxi en capucine est de 0,78m et c'est largement suffisant (à partir d'un certain âge).

Tu as limité la longueur à 1,90m et c'est très bien sur un double cabine, sachant que l'axe de l'essieu arrière va se trouver à environ 0,40m en arrière du mur capucine.
Il faut impérativement que ton centre de gravité cellule chargée, soit un max en avant de cet axe essieu arrière, c'est pourquoi ton sol capucine à 1.50m n'est pas assez long à mon avis.
Tu peux facilement ajouter 0,20m .
Nous avons 1,66m et je regrette de ne pas l'avoir fait à 1,80m donnant plus de poids vers l'avant ( donc moins d'effet de balancier AV/AR)

C'est très bien de ne pas séparer la partie douche par une cloison et une porte (du poids en moins), mais la fenêtre ouvrante en format vertical, je la verrais plus sur la façade arrière en supposant que la porte est en poussant droite en sortant.

Ton implantation est très bien. Prévu pour 3 le coin repas ?

Si tu n'as pas trop de références, tu peux en prendre là:
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/vie ... p?t=9016

Bonne continuation

Bruno
sonic
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 10:47

Re: Cellule fond plat pour double cabine

Message par sonic »

Salut Bruno et merci de ta réponse très complète.

1,9m me semble suffisant car je mesure 1,78m et ma copine est plus petite que moi.
J'ai été dans un vieux camping-car, et il y avait 1,86m d'HSP et j'étais à l'aise (une main entre mon crane et le plafond)
Nos pickups européens, font 1,7-1,8m de large en moyenne.
Ci-dessous, les dimensions constructeurs du L200 d'avant 2006
Image

Pour le dépassement latéral, après recherche sur internet:

Cellule 230S de Tischer, elle fait 2,1m de large.
Cellule KBane de chez Skpade : Largeur extérieure à partir de 1.90 m

Sur un forum, "le carrossier réalisant le faux-chassis stipule sur le certificat de carrossage que la largeur du véhicule n'excède pas celle fixée par le constructeur."
Est-ce que quelqu'un a deja fait valider un faux chassis d'une largeur supérieure à celui du pickup ?
Que risque t-on d'avoir une cellule plus large que notre pickup vis à vis des forces de l'ordre ?

http://www.codes-et-lois.fr/code-de-la- ... e-integral
Article R312-10
I. - Sauf pour les machines agricoles automotrices et les machines et instruments agricoles remorqués, la largeur totale des véhicules ou parties de véhicules, y compris les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit pas dépasser les valeurs suivantes, sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant ce gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports :
[...]
2° 2,55 mètres pour les autres véhicules ou parties de véhicules ;


http://www.cevennes-remorques.fr/en-cas ... orque.html
"Quelques soit la largeur de votre véhicule votre chargement ne devra pas dépasser de plus de 30cm de chaque coté, le tout sans excéder une largeur maximale de 2m50"

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20150714
"20.3. La largeur hors-tout d'un véhicule équipé de ses rétroviseurs peut dépasser la largeur de 2,50 mètres à condition que la saillie soit limitée à 0,20 mètre de part et d'autre du véhicule et que ces rétroviseurs soient entièrement escamotables de façon à ne pas constituer un danger pour les autres usagers de la route."
-> Si véhicule de 1,7m de large, et rétroviseur dépassant de 0,2m, ça nous fait 2,1m.
Ce n'est que si on dépasse 2,5m de largeur de rétro qu'ils doivent être démontable.

J'ai bien peur que le faux-châssis ne devra pas dépasser de la largeur constructeur du véhicule.
Mais comme la cellule est amovible, le chargement peut dépasser sur le côté ?
Si quelqu'un connais le texte sur legifrance je suis preneur :)

Au début j'avais fait une cellule de 1,9m de large et 2,4m de long mais le lit était trop petit et le porte à faux était trop important donc c'est pour ça que j'ai élargi.
Si je rallonge la capucine de 0,3m on pourra dormir en travers donc plus de soucis.

ERRATUM, le mur de la capucine fait 0,98m (les 4cm du plancher n'était pas compté) donc ma mesure à la volée sur le modèle sketchup d'un L200 n'était pas déconnante.

l'axe de l'essieu arrière va se trouver à environ 0,40m en arrière du mur capucine sur un L200 d'avant 2006, j'en conclu que le fait d'enlever la benne fait
gagner 11cm d'après les données constructeur et ton retour.

Sur les cellules No Mad Evasion, le sol de la capucine fait 1,65m et ça à l'air d'arriver à fleur du pare-brise.

Oui je pourrais raccourcir la partie plane du toit de 0,25 et "profilé" plus la capucine mais, la surface du toit diminuerait de trop.
Sur le toit j'ai mis un panneau photovoltaïque polycristallin de 275Wc 24V (1650 x 992 x 40) et un lanterneau Midi Heki Style B (700 x 500) donc je n'ai plus vraiment de place. J'ai 23cm entre le panneau photovoltaïque et le rebord du lanterneau. J'ai 23cm entre le panneau et la façade arrière. Et 10cm entre le lanterneau et le début de la pente de la capucine.

Voilà l'implantation sur le toit :
Image
Ok merci du conseil, je vais rallonger la capucine de 0,3m alors.
Pour le centre de gravité, j'ai mis le frigo CoolMatic MDC65, les 2 batteries et le réservoir de 60l (800x350x250) à l'avant de la cellule.
Le seul bémol est que le réservoir est placé dans le sens de la benne.
Je peux réussir à le tourner de 90° si je met les 2 batteries dans le meuble sous le frigo, mais il n'y aura que 5cm d'accès au-dessus des cosses.

Je ne voulais pas mettre la fenêtre de la douche sur la façade arrière à cause des renforts et d'un éventuel porte vélo.
Je peux mettre la fenêtre 500x300 sur la façade arrière mais il ne restera que 10cm de chaque coté, est-ce jouable ?

Oui 2 personnes de façon confortable, la table fait 0,57x0,57m. (0,5m par personne c'est bien)
Il faut prévoir une petite tablette depliable de 13cm du coté de l'évier, il resterait 40cm pour une assisse d'apoint (ce qui est ok, vois photos ci-dessous)
Pour avoir 4 places confortables, il faudrait que j'allonge la table de 23cm vers l'arrière de la cellule mais le coffre du dessous sera énormément diminué.
Passage d'un coffre de 35cm intérieur à 12cm de large. (CP de 10mm) (Coffre de 37cm ext, car il faut une assisse de 40cm pour être bien)
Image
Image
Image

Avec ces 2 améliorations, la table ferait 0,8m x 0,7m
Pour information, une table 6 couverts dans un bateau de plaisance de taille moyenne fait 1,5m x 1m.

Oui j'ai lu tout ton poste, tu as fais un super boulot et pleins de bonnes idées en effet.

J'ai peut être trouvé une cellule, si elle n'est pas vendue : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1760127296.htm/
EDIT: La cellule est réservée pour quelqu'un qui ira la voir le 11 mai, le vendeur me tient au courant.

Sur cette cellule, il y a un coussin amortisseurs pour le toit de la voiture, est-ce vraiment utile ?

Pour le porte à faux arrière, sur les l200 de 1997-2006 il est de 1,21m.
Avec une cellule de 1,9m, ça fait un porte à faux de 1,61m au max. Dans mon cas, avec la benne enlevé, ça ferait 1,5m car 11cm de gagné en longueur avec la benne enlevé. Donc ça dépasserait de 0,29m après la ridelle.
Les cellules Skpade font 1,7m de longueur de plancher pour les doubles cabines.

Extraits d'un document utile :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »