Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par Pierre130 »

Bonjour à tous,

dans le cadre de mes cogitations concernant l'aménagement intérieur de ma cellule Billys, je me suis posé la question suivante :
que mettre sur les parois de la cellule coté intérieur sachant que j'ai l'intention de recouvrir ces parois de liège en rouleaux.
Si quelqu'un l'a déjà fait, est-il possible de conserver le liège en l'état avec seulement une lasure, pour lui conserver ses propriétés contre la condensation ?
Toujours dans le même but, un papier peint est-il selon vous envisageable ?
Sinon et uniquement sur les parties découvertes ( pas sur les fonds des rangements, etc...), un fin contreplaqué ?

Je suis dans le doute, si quelqu'un pouvait me fairepart de son expérience...
Merci d'avance.

Pierre
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par Manard »

Bonjour Pierre,

Il y a également la solution du Vaigrage marine qui est cher mais combien agréable au toucher

Bonne réflexion

Bernard
Image
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par def130 »

Si cette cellule est bien faite et en isolant il y a aucune raison de devoir faire une isolation en CP. qui me va que rajouterai du poids . En bonne ventilation est je pense plus important .
Je connais pas le type de construction mais si c est en sandwich il y a pas de raison d avoir de la condensation .
Style papier peint c est la technique de 90% des CC qui est directement appliquer sur le sagex interieur .
Abyss
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 16:58

Re: Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par Abyss »

Bonsoir
Pour ma part j'ai complété l'isolation de ma Billys qui me paraissait un peu léger. J'ai utilisé de l'Armaflex (9mm pour les parois, 13 pour le toit) et contreplaqué de 5mm.
Pour la déco sur les parties apparentes j'ai effectivement choisi du tissu de vaigrage qui est cher c'est vrai mais super aspect. J'ajoute qu'avant les travaux je l'avais testé dans des conditions humides et froides et c'est ce qui a déterminé mes choix.
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par Pierre130 »

Abyss a écrit : dim. 14 juin 2020 19:48 Bonsoir
Pour ma part j'ai complété l'isolation de ma Billys qui me paraissait un peu léger. J'ai utilisé de l'Armaflex (9mm pour les parois, 13 pour le toit) et contreplaqué de 5mm.
Pour la déco sur les parties apparentes j'ai effectivement choisi du tissu de vaigrage qui est cher c'est vrai mais super aspect. J'ajoute qu'avant les travaux je l'avais testé dans des conditions humides et froides et c'est ce qui a déterminé mes choix.
Merci pour cet avis Abyss,
je vais me pencher sur ce matériau que je ne connaissais pas. J'aimerais éviter le plus possible les problèmes de condensation; qu'en est-il de ta cellule maintenant ?

Pierre
Anna
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 mai 2020 10:06

Re: Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par Anna »

Bonjour à tous,
Ce tissu vaigrage, c’est exactement l’info que je cherchais.
La conversation qui arrive au bon moment.
Merci !
Anna
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par Pierre130 »

tipizu a écrit : jeu. 18 juin 2020 09:58 @Pierre130

Quel que soit ton revêtement intérieur, liège, tissu mural, vaigrage, etc, le problème de la condensation sera toujours présent, seul son ressenti pourra varier. Tu ne pourras limiter la condensation que par une bonne circulation de l'air (conception correcte de la cellule sur ce plan) et la température à l'intérieur de ta cellule (chauffage minimum dans les périodes froides). Le taux d'humidité acceptable se situe autour de 40-50% d'hygrométrie et est très difficile à obtenir selon les saisons et... les pays.

Si ta cellule est déjà isolée (je suppose que c'est une construction sandwich), il n'est pas utile de rajouter du poids avec du contreplaqué, tu devrais passer directement à la pose du revêtement intérieur. Le vaigrage est une solution légère et très esthétique.
Si par contre ta cellule n'est pas isolée ou insuffisamment isolée, tu peux t'inspirer du type d'isolation effectué par le fabricant des cellules Tipi 4x4 , c'est un ancien skipper qui fabrique des cellules très légères selon une des mêmes méthodes utilisées pour certains voiliers.

La cellule est en bois avec finition extérieure comme sur les bateaux: fibre de verre + gelcoat et côté intérieur, tu as une isolation très performante (je vais au ski l'hiver avec ma cellule) avec un isolant fin multicouche (équivalent à 20cm de laine de verre) et une finition avec du vaigrage, exactement comme dans le nautisme.
Bonjour Tipizu,
en effet, la cellule est de type sandwich de 25 mm d'épaisseur. Pour le moment nous n'avons pas l'intention d'aller dans des pays froids, peut être tempérés seulement, et de toute manière j'installerai un chauffage au gas oil. La circulation d'air et l'hygrométrie sont les plus importantes et ne dépendent pas de l'épaisseur de l'isolant. Et puis des centimètres d'isolant en plus, c'est de l'habitabilité en moins. Je n'ai pas beaucoup de marge avec mes 190 cm.
Je continue malgré tout mes recherches, toujours peur de faire une erreur...
Pierre
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par fifitoy »

attention à la "moquette" murale ou pas !! l'intérieur de mon toit relevable est tapissé moquette .. c'est agréable, c'est isolant chaud/froid, amortissant bruit . mais c'est un véritable nid à poussière :rougefaché: :rougefaché: et encore je n'ai pas traversé une plaque de fesch :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par Carapate »

tout a fait Fifi, au début ,il y avait de la moquette dans les azalaï ...puis Bernard Giraud a vite changer par du vaigrage….
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par euro6 »

Bonjour,

Pourquoi se compliquer la vie avec l'ajout de contreplaqué lourd et risqué en terme de reprise d'eau, et qui nécessitera une finition, ou une moquette malsaine et impossible à nettoyer, alors que le vaigrage type nautique est spécialement conçu à cet usage...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par landroudeur64 »

Et pourquoi pas un revêtement mural en PVC expansé type Bufflon qui revient moins cher qu'un vaigrage.
C'est ce que j'avais mis dans ma landroudeuse et :super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par Pierre130 »

landroudeur64 a écrit : ven. 19 juin 2020 12:40 Et pourquoi pas un revêtement mural en PVC expansé type Bufflon qui revient moins cher qu'un vaigrage.
C'est ce que j'avais mis dans ma landroudeuse et :super:
c'est vrai que le vaigrage est plutôt dispendieux !
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Revêtement intérieur cellule en contreplaqué ?

Message par euro6 »

Bonjour,
Pierre130 a écrit : sam. 20 juin 2020 08:01dispendieux
C'est le mot !
landroudeur64 a écrit : ven. 19 juin 2020 12:40 PVC expansé type Bufflon
Plus abordable, je l'avais également utilisé pour couvrir les parois de la douche de notre première cellule (erreur vite réparée sur la suivante...).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »