grande tente de toit

Plans , photos des travaux en cours, etc
pierre78
Messages : 19
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 19:55

Re: grande tente de toit

Message par pierre78 »

Bonjour a tous
Moi j'ai converti ma tente de toit en toit relevable'mais j'ai articulé le fond en couchette repliable donc couchage en bas en dépliant un abattant qui et le long des coffres banquette et couchage en haut sur le fond de la tente une foie baissé et j'ai accès par l’intérieur de la cellule qui est petite du fait quelle réalisé sur la benne de mon 75 la tente est une magiollina 2 place donc ce doit être réalisable avec un model plus large sur ton véhicule .Tu peut voir le montage dans ma présentation.
Bon courage
Pierre78
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

j'ai beau réfléchir, impossible de réussir un aménagement a partir d'une tente de toit rigide (et pourtant j'aimerai bien!!!).
en effet, faut pas oublié que je vise un aménagement pour 5 au final, pas trop cher et pouvoir passer du véhicule à la "chambre" par l'intérieur et cuisiner à l'intérieur. j'oublie la tente posée au sol car quand il pleut c'est nul, sans parler des bebetes.
il faut donc 3 sièges a l’arrière, et dans le coffre, faire tenir les affaires, le frigo, la cuisine, etc.

du coup il faut une tente de toit. minimum 220cm de long et 120 de large pliée pour faire du 220x240 dépliée.
le choix est restreint: howling-moon 240x240 (2500€) ou eezi-awn 220x240 (3300€). le prix pique! :(
avez vous déja testé ces tentes? des retours "sérieux" (plus que le test d'une nuit ou l'avis d'un ami d'un ami).
est ce que quelqu'un a déja acheté une tente de ces tentes directement en afrique du sud? je me dis qu'avec Casa, il doit etre possible de trouver un castrotteur qui revient d'afrique du sud et de lui faire transporter en conteneur avec son 4x4 une tente achetée directement la-bas si c'est moins cher.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: grande tente de toit

Message par Jaclim »

Bonjour,

Nous avons eu une tente de toit "Hannibal" 1,40 x 2,40, bien spacieuse, surtout pour 2 :mrgreen: ; nous l'avons gardée 4 ou 5 ans pour passer ensuite à la cellule.
Nous en avions été très satisfaits, elle était très solide. Il ne fallait pas 107 ans pour la déplier. Nous l'ouvrions "au cul" du Toy et Manard avait confectionné un auvent qui s'accrochait sous la partie ouverte de la tente, ce qui nous permettait de cuisiner à l'abri et de nous doucher, voire de manger en cas de mauvais temps. Par contre, nous ne laissions pas le couchage à l'intérieur, cela semble difficile et c'est évidemment un inconvénient avec ce genre de tente.

Regarde quand même ces modèles, ne serait-ce par curiosité ou pour prendre des idées. Mais tu l'as déjà sûrement fait.
http://www.journaldu4x4.com/?accessoire ... ez-Outback"
C'est le même principe que les eezi-aw et autres, mais je ne sais pas ce que sont devenus les prix, je crois qu'à l'époque, 2004 je pense, nous l'avions payée 1.300 Euros (mais c'était un achat groupé).

Bon week-end et bonnes cogitations.

Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
les5ardéchois
Messages : 166
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:17
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par les5ardéchois »

Bonjour à vous

Même constat ue nous a l'époque, comme je te l'avais dit, je crois bien qu'il n'y a que ces 2 marques en 5 places.
Nous avons une tente eezi awn depuis 2011. Une série3 180*240, qui est la plus grande (j'ai pas trouver de 220) et vendue pour 5. Nous l'avions payée 1760€ à l'époque (neuve). Il y en a de temps en temps sur le bon coin ,(actuellement il y en a une, vers Nantes) Pour l'achat en afrique du sud, il doit falloir prendre en compte taxe et frais de douane en +.
Le couchage à 5 se fait bien, même si nos petits sont pas bien grands (mais ce n'est pas pour ça qu'il ne prennent pas de place!)
Nous avons eu quelques déboires car les coutures du double toit n'étaient pas étanches, ce qui était un défaut, la faute à pas de chance, il y a eu 1 ou 2 autres cas, mais bon, maintenant c'est bon.
Pour l'installation il faut enlever la bache, déclipser l'échelle et les 2 clips des côtés et déplier. Après mettre en place les tiges des auvents s'il fait beau et chaud (sauf s'il fait vraiment très très chaud, sinon nous ne mettons que les 2 de l'entrée)
A l'intérieur, 4 élastiques se clipsent poru tirer la toile sur l'intérieur lors du pliage.
Le pliage est rapide, le plus 'long' serait de mettre la bâche... surtout que je ne suis pas très grande (en général, je monte sur le toit)
Le matelas est confortable

Nous avons essuyer quelques bons orages très venté en montagne. Forcément, la toile du côté du vent devient mouillée avec la pluie horizontale, mais ça... Pas contre, elle résiste bien au vent, c'est sur ça bouge et ça fait du bruit, plus qu'une tente au sol car plus de prise au vent. mais toujours bien tenu. Bon, faut éviter le pliage - repliage en même temps qu'une rafale...!

Cette dimension ne permet par contre pas de l'ouvrir comme celle de Jaclim, elle s'ouvre sur le côté.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

les5ardéchois a écrit :Bonjour à vous

Même constat ue nous a l'époque, comme je te l'avais dit, je crois bien qu'il n'y a que ces 2 marques en 5 places.
Nous avons une tente eezi awn depuis 2011. Une série3 180*240, qui est la plus grande (j'ai pas trouver de 220) et vendue pour 5. Nous l'avions payée 1760€ à l'époque (neuve). Il y en a de temps en temps sur le bon coin ,(actuellement il y en a une, vers Nantes) Pour l'achat en afrique du sud, il doit falloir prendre en compte taxe et frais de douane en +.
Le couchage à 5 se fait bien, même si nos petits sont pas bien grands (mais ce n'est pas pour ça qu'il ne prennent pas de place!)
Nous avons eu quelques déboires car les coutures du double toit n'étaient pas étanches, ce qui était un défaut, la faute à pas de chance, il y a eu 1 ou 2 autres cas, mais bon, maintenant c'est bon.
Pour l'installation il faut enlever la bache, déclipser l'échelle et les 2 clips des côtés et déplier. Après mettre en place les tiges des auvents s'il fait beau et chaud (sauf s'il fait vraiment très très chaud, sinon nous ne mettons que les 2 de l'entrée)
A l'intérieur, 4 élastiques se clipsent poru tirer la toile sur l'intérieur lors du pliage.
Le pliage est rapide, le plus 'long' serait de mettre la bâche... surtout que je ne suis pas très grande (en général, je monte sur le toit)
Le matelas est confortable

Nous avons essuyer quelques bons orages très venté en montagne. Forcément, la toile du côté du vent devient mouillée avec la pluie horizontale, mais ça... Pas contre, elle résiste bien au vent, c'est sur ça bouge et ça fait du bruit, plus qu'une tente au sol car plus de prise au vent. mais toujours bien tenu. Bon, faut éviter le pliage - repliage en même temps qu'une rafale...!

Cette dimension ne permet par contre pas de l'ouvrir comme celle de Jaclim, elle s'ouvre sur le côté.
il existe bien une Eezi-awn en 220x240. enfin, c'est un peu compliqué car ils vendent aussi des tentes avec chambre dessous et/ou auvent devant. et selon les "pack" ils ne vendent pas toutes les tailles. les infos sont un peu floues.

merci du retour.
j'ai bien compris que ces tentes prennent le vent et sont bruyantes mais bon, pas trop le choix. faudra choisir des bivouac abrités et croiser les doigts en cas de tempetes.

sur ta tente, est il possible de laisser les couchages (couvertures polaires, draps, etc.) dans la tente repliée?
tu prends combien de temps pour le dépliage et le repliage?

sinon, tu viens au Salon du Véhicule d'Aventure? si oui, je ferais bien une visite de ton véhicule et de ta tente :mrgreen:
Avatar du membre
les5ardéchois
Messages : 166
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:17
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par les5ardéchois »

Peut-e^tre qu'en taille 220, c'est celle avec l'échelle abritée. elle n'existait pas 'de notre temps' (oula, j'ai pris 10 ans d'un coup! :lol: ). Après, cette version doit être top en cas de mauvais temps, c'est sûr. mais plus long à installer (je pense, jamais essayé) et plus lourd... et puis moi j'aime bien regarder les étoiles ou les bateaux qui passent au loin depuis mon duvet.... :clown:
Jamais chronométré le temps d'installation... il y a une vidéo ici : "
elle dure 9min, mais le gars, il parlotte beaucoup :clown: A deux, la bâche s'enlève très vite, on doit mettre facile moins de 5 min. C'est comme tout, avec le coup de main, on va plus. Un jour qu'on a éteint le moteur à 23h , à 23h30 tout le monde était couchés (tente, duvets et compagnies, réveiller les petits :( les monter, couchage, fermer voiture + tente.... Idem, un jour de très beau temps (genre on tient à peine debout sous les boursques de pluie), 30 min entre sortir du duvet et passer la 1ère pour aller rapidement prender un café chaud dans un bistrot :mrgreen:

Malheureusement, on ne peut pas laisser grand chose, il y reste le matelas, une couverture polaire et les pyjamas (et les tiges pour les ouverture). ni duvets ni oreillers (dans la cantine du toit pour nous)

Le salon de l'aventure... j'aimerai bien mais venant d'Ardèche, un peu loin...! (et puis on sera pour 15 jours en espagne...
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

nan nan, normalement il y a bien une tente eezi awn avec 220x240 de couchage (http://www.eezi-awn.fr/rooftents.html). mais je conviens que c'est le bazar entre les différents modeles.

ok, le dépliage/installation n'est donc pas trop long. je crains plus pour le repliage origami :mrgreen:

comme on doit faire un passage habitacle-véhicule vers tente. je devrais découper le sol de la tente et un des matelas. du coup, on pourrait remplacer un des matelas (65mm d'épaisseur de souvenir) par un de 5cm pour gagner en volume de stockage d'affaires de couchage (couvertures polaires). a réfléchir
Avatar du membre
les5ardéchois
Messages : 166
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:17
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par les5ardéchois »

Autant pour moi, je viens de la voir effectivement (sur RLC duffusion). Par contre, il y a 2 échelles, donc sûrement un peu plus fastidieux à ouvrir, il doit falloir être 2 pour tirer sur les 2 échelles en même temps car je doute que tu puisse ouvrir en tirant uniquement par une échelle qui est que sur un côté... En tout cas, ça mériterai d'être essayé avant.

Le repliage n'est pas bien plus long, en levant l'échelle, tu plies la tente, ensuite tu fait rentrer les quelques poches de tissus qui ont pu se former (les élastiques à l'intérieures limitent leur formations en tirant le tissus vers l'intérieur, les clics, la bache, c'est le plus long, mais avec le coup de main, ça le fait bien. Le foxwing rend la tâche un peu pus fastidieuse.

Bon, ça reste toujours un peu plus long que les rigides...!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par fifitoy »

les5ardéchois a écrit : mais plus long à installer.... :clown:
Jamais chronométré le temps d'installation... il y a une vidéo ici : "
elle dure 9min, mais le gars, il parlotte beaucoup :clown: A deux, la bâche s'enlève très vite, on doit mettre facile moins de 5 min. C'est comme tout, avec le coup de main, on va plus. Un jour qu'on a éteint le moteur à 23h , à 23h30 tout le monde était couchés (tente, duvets et compagnies, réveiller les petits :( les monter, couchage, fermer voiture + tente.... Idem, un jour de très beau temps , 30 min entre sortir du duvet et passer la 1ère pour aller rapidement prender un café chaud dans un bistrot :mrgreen:
..
Drôle de rythme pour du voyage... :mrgreen: pole pole :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
les5ardéchois
Messages : 166
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:17
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par les5ardéchois »

fifitoy a écrit :
Drôle de rythme pour du voyage... :mrgreen: pole pole :ange:
N'est-ce pas?!! 0sur10 bon, je pense qu'on est pas les seuls a avoir quelques exceptions au rythme cool des voyages à cause du mauvais temps... disons au moins lorsqu'on ne dort pas dans du 'dur' (genre camion, cellule... :super: )
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

c'est vrai que je te rejoint sur la question du rythme.
il y en a qui font des miliers de km en qlq jours a un rythme effréné et ils aiment ca. tant mieux.
nous préferons prendre notre temps de...prendre notre temps.
mes faut avouer que voyager avec des enfants réduits les possibilités de rapidité. et on aime découvrir les endroits où nous bivouaquons, faire des ballade, etc.

donc 30min pour plier une tente, meme si je préfèrerai le faire 5min, n'est pas rédhibitoire.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par fifitoy »

les5ardéchois a écrit :
fifitoy a écrit :
Drôle de rythme pour du voyage... :mrgreen: pole pole :ange:
N'est-ce pas?!! 0sur10 bon, je pense qu'on est pas les seuls a avoir quelques exceptions au rythme cool des voyages à cause du mauvais temps... disons au moins lorsqu'on ne dort pas dans du 'dur' (genre camion, cellule... :super: )
Nous non plus :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
binbin2b
Messages : 30
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:20

Re: grande tente de toi

Message par binbin2b »

christian.styling a écrit :j'ai vu un 4X4 transformé ainsi et la famille en était contente :

tente de toit posée collée (colle genre SIKA 221) et boulonnée sur le toit du 4X4
donc pose directe sans galerie (et c'était sur un hard-top en résine)
une trappe découpée à travers les deux parois et le matelas de la tente de toit
les meubles permettaient de grimper et de descendre en haut
il y avait un "bouchon" à remettre sur le trou et qui était composé
d'une plaque plus large que le trou avec le morceau de matelas manquant

faut oser... :clown:

j'ai des copains qui avaient une columbus en 160 X 215 (ça existe en commande spéciale)

--

autre solution la tente allemande qui se déplie jusqu'au sol, c'est peut être votre solution ? on a des copains qui ont ça :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Hors sujet :
sur la derniere photo, c est quoi qu'on voit sur la calandre du 110 ??? j'espere que si c est ce que je pense, c'est une fausse... :pleur4:
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

j'ai fait un autre schéma (j'aime bien les schéma :mrgreen: ) pour bien comprendre et visualiser les tailles.

Image
Je vais dessiner sur le toit ce week-end (si le temps) pour bien voir les découpes. car comme il faudrait tout de meme une découpe de 240cm (2 tentes possibles: eezi-awn à 3200€ ou howling moon 2500€, le choix se porte sur la moins cher, et si possible en occas), ca fait super long a découper. et ca risque de tomber très proche du pare-brise avec les problemes de courbes
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: grande tente de toit

Message par Manard »

Bonjour Slecq,

Je pense que mon idée d'installer ces tentes sur une galerie tient la route. Car avec cette découpe totale tu risques fragiliser la structure de la caisse, le plancher supportant les tentes de toit sera moins résistant. Là tu es en train de faire l'équivalent d'une galerie, mais avec toit découpé

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

le toit sera normalement très solide puisque basé sur une ossature bien plus résistante que celle existante déja. Ca peut meme etre un soucis car si c'est trop résistant, cela sera aussi plus rigide, ce qui n'est pas forcément l'idéal étant donné que la carrosserie "joue" en roulant et absorbe des vibrations/déformations.

c'est vrai que de rapprocher au maximum la galerie du toit existant, d'y poser la tente et de faire un "soufflet" en bâche camion est une possibilité, mais je crains la tenue dans le temps et l'étanchéité.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: grande tente de toit

Message par Manard »

Bonjour,
Slecq a écrit :le toit sera normalement très solide puisque basé sur une ossature bien plus résistante que celle existante déja. Ca peut meme etre un soucis car si c'est trop résistant, cela sera aussi plus rigide, ce qui n'est pas forcément l'idéal étant donné que la carrosserie "joue" en roulant et absorbe des vibrations/déformations.

c'est vrai que de rapprocher au maximum la galerie du toit existant, d'y poser la tente et de faire un "soufflet" en bâche camion est une possibilité, mais je crains la tenue dans le temps et l'étanchéité.
A mon avis l'étanchéité de ta découpe ne sera gagnée non plus, une trappe sous la ou les tentes est déjà à l'abri de la pluie. Un soufflet en toile style celle de bâche de camion serait largement suffisante.

Bernard
Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

est ce que quelqu'un a un retour sur les tentes d'alibaba ICIpar exemple.
parce qu'une tente de 220x240 a 650$ c'est tout de meme pas mal rentable. je suis en train d'etudier les infos et les photos pour "deviner" la qualité. car, les marques sud africaines construisent elles aussi en chine. je me dis qu'il y a peut etre des bonnes affaires a faire.
J'ai fait cette technique pour le chauffage type "webasto" et pour l'instant j'en suis super content ;)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: grande tente de toit

Message par Manard »

Bonsoir Slecq,
Slecq a écrit :est ce que quelqu'un a un retour sur les tentes d'alibaba ICIpar exemple.
parce qu'une tente de 220x240 a 650$ c'est tout de meme pas mal rentable. je suis en train d'etudier les infos et les photos pour "deviner" la qualité. car, les marques sud africaines construisent elles aussi en chine. je me dis qu'il y a peut etre des bonnes affaires a faire.
J'ai fait cette technique pour le chauffage type "webasto" et pour l'instant j'en suis super content ;)
Peut-être que les marques sud africaines construisent en Chine, mais avec un cahier des charges sud africain. Faudrait voir de près ces tentes de chez Alibaba, mini 10 par commande ...

Bonne soirée

Bernard
Image
nordic88
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 16:43

Re: grande tente de toit

Message par nordic88 »

Bonjour,
Pour ma part, je viens de passer commande d'une Djebel Line version 180 t top plus avec annexe. Elle fait dépliée 240x180 et bien sûr le prix n'est pas celui d'une sud africaine et j'a longtemps hésité . Le prix est 2.5x moins cher et j'imagine que c'est justifié.
Les versions 2015 sont semble-t-il différentes des versions précédentes avec une qualité de toile améliorée. Je verrai à l'usage et je ne manquerai pas si certains sont intéressés de faire un retour sur le produit...
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

je suis en effet preneur de retour d'infos.
le "pb" c'est que les tentes Djebel ne sont pas assez grande de souvenir. je recherche une tente de 220 ou 240 cm de long repliée. mais on ne sait jamais ;)
nordic88
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 16:43

Re: grande tente de toit

Message par nordic88 »

Nous la récupérons en principe courant avril. Nous l'essayerons dans la foulée (petite virée prévue dans l'ouest, Normandie-Bretagne) afin de tester son imperméabilité, sa praticité avant notre départ pour la Corse plus tard. Nous pourrons aussi voir si la condensation est acceptable (ou pas...).
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

Trekking va sortir en mai une tente de 240x240.
a voir la qualité de la tente.
nordic88
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 16:43

Re: grande tente de toit

Message par nordic88 »

Slecq a écrit :Trekking va sortir en mai une tente de 240x240.
a voir la qualité de la tente.
Je me suis intéressé à leurs produits aussi. Le modèle CAPRI 2 avait retenue mon attention car elle répondait à mes cahiers des charges ainsi que le modèle ORYX d'ailleurs. Malheureusement, j'ai lu trop de retours négatifs sur ces produits et sur le reste...
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

j'ai vu bcp de retours négatifs sur leur coté "relationnel" mais je n'ai trouvé aucune info sur la qualité de leur tente oryx. donc j'attends d'avoir plus d'info.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »