SUSPENSION SPRINTER 906

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

SUSPENSION SPRINTER 906

Message par LV78 »

Après environ 8 mois d'utilisation (principalement sur route) j'avais du mal à m'habituer au roulis et l'effet " chamallow" de mon sprinter.
pour infos 3300kgs (prét à partir) sur la bascule et le cul bien bas.
Dans un premier temps le véhicule est parti chez chassin pour l'ajout d'une lame afin de remettre le véhicule de niveau.
Aprés une grosse amélioration au niveau du roulis j'ai installé le kit amortisseur av+ ar fox de chez van compass.
ATTENTION quelques modifications à prévoir sur un modèle comme le mien de 2011 car le kit est vendu pour les modèles a partir de 2015.
A ce jour le véhicule est bien plus agréable a conduire, certes un peu plus ferme les amortisseurs filtrent bien mieux les chocs et je n'ai plus d'effet de pompage à l'avant.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour après une utilisation sur piste.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Message par euro6 »

Bonjour,

serai très intéressé par ce retour sur les produits VanCompass
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Message par syncronono »

Oui, très intéressant.

Surtout que ce montage n'est pas courant chez nous.
Pour ce que j'ai vu chez VanCompass, les amortisseurs à l'avant viennent en complément de la jambe de force d'origine.

Tu n'avait pas envisagé d'installer du Fournales, qui est certainement plus cher.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Message par euro6 »

Bonjour,

je trouve les réalisations de la toute jeune société VanCompass simples et pragmatiques.
J'avais trouvé très intéressant leur projet de remplacer le train avant du Merco Sprinter (un point faible du véhicule, à mon avis) par celui du Merco ML. Le proto n'a visiblement pas donné suite à une version série. C'eût été pourtant une alternative intéressante à la dispendieuse quoique efficace solution Achleitner.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Message par LV78 »

Pour ma part la hauteur de caisse à l'avant n'avait pas besoin d'être modifiée.
Le remplacement par des fournales n'était pas justifié.j'ai préféré l'option du doublage à l'avant pour venir renforcer l'amortissement d'origine.et aussi surtout pour le rapport coût / utilisation.
je m'attaque maintenant au doublage de l'arrière.
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Message par LV78 »

Bonjour a tous
Pour ceux qui ont les amortisseurs fox, bien faire attention que les "butées caoutchouc"sur les tiges soient bien descendues car elle retiennent la crasse qui corrode les tiges. :rougefaché:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Message par fifitoy »

LV78 a écrit : ven. 17 juil. 2020 16:41 Bonjour a tous
Pour ceux qui ont les amortisseurs fox, bien faire attention que les "butées caoutchouc"sur les tiges soient bien descendues car elle retiennent la crasse qui corrode les tiges. :rougefaché:
tu parles des tiges de fixation.. ? la tige de vérin est en acier inox ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Message par LV78 »

oui je parle de tige de verin qui est piquée sur une partie du perimètre.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Message par fifitoy »

mauvais acier ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Message par LV78 »

Peut être pauvre en chrome..
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Message par zebulon54 »

fifitoy a écrit : ven. 17 juil. 2020 17:09
LV78 a écrit : ven. 17 juil. 2020 16:41 Bonjour a tous
Pour ceux qui ont les amortisseurs fox, bien faire attention que les "butées caoutchouc"sur les tiges soient bien descendues car elle retiennent la crasse qui corrode les tiges. :rougefaché:
tu parles des tiges de fixation.. ? la tige de vérin est en acier inox ;-)
Bonjour

Il est peu probable que la tige soit en inox car cela ne concerne que quelques vérins très spécifiques.
La plupart des tiges d'amortisseurs sont en acier plus ou moins allié avec un chromage électrolytique.
La qualité du chromage et son épaisseur va définir la tenue corrosion des tiges mais un chromage a toujours des microfissures qui sont autant de départ de corrosion en particulier si la merdouille s'accumule en retenant l'humidité.
Cela est d'autant plus vrai que les épaisseurs de chrome sont maintenant limitées pour des raisons de coût mais également car les traitements de chromage électrolytique génèrent des Cr VI qui sont extrêmement polluant pour l'environnement .
Sur toute la course de tige qui rentre dans l'amortisseur il n'y a rien à craindre car celle ci est plus moins lubrifiée mais effectivement il vaut mieux regarder ce qui se passe au delà car des départs de corrosion peuvent fragiliser les tiges.
Avatar du membre
pascal26
Messages : 314
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Message par pascal26 »

LV78 a écrit : ven. 23 févr. 2018 21:32 Après environ 8 mois d'utilisation (principalement sur route) j'avais du mal à m'habituer au roulis et l'effet " chamallow" de mon sprinter.
pour infos 3300kgs (prét à partir) sur la bascule et le cul bien bas.
Dans un premier temps le véhicule est parti chez chassin pour l'ajout d'une lame afin de remettre le véhicule de niveau.
Aprés une grosse amélioration au niveau du roulis j'ai installé le kit amortisseur av+ ar fox de chez van compass.
ATTENTION quelques modifications à prévoir sur un modèle comme le mien de 2011 car le kit est vendu pour les modèles a partir de 2015.
A ce jour le véhicule est bien plus agréable a conduire, certes un peu plus ferme les amortisseurs filtrent bien mieux les chocs et je n'ai plus d'effet de pompage à l'avant.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour après une utilisation sur piste.
Même constatation
Très satisfait des fox av et ar
Au depart pour moi. L.asiette était bonne et les fox ne modifie que l.amortissement et la. Ils font le bouleau
Je ne talonne plus et je garde un excellent confort
Malgré une fermeté plus prononcé
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »