Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

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Nicki & Chris
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Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Bonjour a tous,

J'ai un dilemme, sur mon Navara qui est chargé en permanence (2.6T) et qui ne me sert que pour les balades, je suis équipé en ,
- Paquet de lames OME arrière Hd
- Silent bloc de lames arrière OME
- Bride de lames OME
- Lame sous-maitresse
- Axe central OME

mais je trouve cela trop souple et les lames sont a l’horizontales , en cherchant, plusieurs solutions, que certains on fait :
- rajouter une lame sous maitresse en plus,
- monter un système pneumatique de boudins gonflables,

Vos avis pertinents Merci ...
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fifitoy
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par fifitoy »

Suspensions trop dures = contraintes reportées ailleurs ;-) (surtout sur le châssis...) et le Navara a de mémoire eu qq soucis :aille:
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Bernard52
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Bernard52 »

Bonjour,

Essaye d'abord l'ajout d'une lame sous maîtresse. C'est bien plus facile!

Sur mon Brimont Brutt, j'ai d'abord rajouté des boudins gonflables (qui aident pour donner du débattement, mais qui montrent les limites des amortisseurs), et j'ai ensuite rajouté 1 lame pour donner de la raideur à la suspension.
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zematelot
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par zematelot »

Bonjour à tous, Nicki & Chris,

Pour mon ranger + azalaï, pesé à 3.5 t "chargé, prêt à partir" :pelle: :pelle: :pelle: , lames OME +600 kg. Je le trouvais un peu trop souple, j'ai fait rajouter une "lame de charge" OME et depuis c'est pas mal du tout. Me reste à durcir un chouïa les ressorts avant.

Bonne cogit',
--
denis
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Nicki & Chris
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

fifitoy a écrit : lun. 22 juil. 2019 07:50 Suspensions trop dures = contraintes reportées ailleurs ;-) (surtout sur le châssis...) et le Navara a de mémoire eu qq soucis :aille:
Les ruptures de châssis, sont fortement liés aux contraintes des cellules mal équilibrées et malheureusement pas que Nissan, au Maroc j'ai vue dans la même semaine un TOY et un DEF en cour de renfort à Zagora ... moi le poids est répartie "équitablement", mais c'est surtout que je le trouve trop souple un peu comme @zamelot

Ce que je me dis c'est qu'avec des boudins on peut éventuellement régler/optimiser ... mais le prix pique et est ce que cela en vaut la chandelle :roll:
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syncronono
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par syncronono »

Trop souple ça veut dire quoi ? Le véhicule est affaisé par la charge ?
est ce que ce n'est pas plutôt un problème d'amortissement ?
:clown: a tout hasard.
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par J.THOMAS »

Nicki & Chris,

Sans hésitation modifications au niveau des lames …
Si vous envisagez une balade marocaine ,passez chez Ali à Zagora ..il vous adaptera vos lames pour un prix défiant toute concurrence ..
Je l ai fait faire chez lui , pour les lames de mon 79 ( + azalai ) ..
démontage des lames , recintrage à froid ( à la masse de 20 kg ) du fait main !! de toutes les lames ..et changement de 2 ou 3 lames par des lames neuves plus épaisses ..
Le 79 qui avait le "cul" bas s est retrouvé à l horizontale ..et niveau confort , tenue , stabilité dans les virages ( style rond point ) que du positif .. et cela depuis + de 20 000 km …
Ali possède une grande expérience sur les pick up ..de toutes marques pour renforcer , adapter les suspensions ..
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Nicki & Chris
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

syncronono a écrit : lun. 22 juil. 2019 12:08 Trop souple ça veut dire quoi ? Le véhicule est affaisé par la charge ?
est ce que ce n'est pas plutôt un problème d'amortissement ?
Pas d'affaissement, assiette correcte, mais en conduite je le trouve trop souple et visuellement je trouve les lames bien à "l'horizontale" ... il est vrais que je ne sais pas comment elles sont à vide !!
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régis
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par régis »

Bonjour,
Pour ma part , c'est sans hésitation un rajout de lame. Le boudin créé un point fixe et un point fixe sur le châssis n'est pas une bonne chose, il entraine parfois une rupture. De nombreux témoignages en ce sens existent sur notre site ou d'autres, bien connus .
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par fred720 »

pareil le boudin a peu d'élasticité...
fred
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Nicki & Chris
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Photos du binz ...

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Photo d'une modif faite pour "durcir" l'amortissement avec un bon compromis à vide ... ce que je ne comprends pas c'est que c'est censé être le même kit OME que moi !!

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zematelot
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par zematelot »

Je tente une explication, les spécialistes, ne pas hésiter à me corriger ...

Sur les photos de ton pick-up on ne voit pas les jumelles, c'est un bon indicateur visuel de l'adéquation des lames par rapport à la charge. J'essaie de m'expliquer :lol:
Si les lames et les jumelles forment un angle proche de 90° ==> c'est tout bon, lames adaptées à la charge. Ce doit être ainsi au moment du montage des lames, véhicule en configuration. Après quelques centaines de km, tout se met en place et on est un poil moins que 90°. Si on est à 70 ou 80 °au moment du montage, le véhicule est déjà trop chargé pour les lames.

A l'usage en charge les lames s'affaissent au fil du temps et la distance entre leurs extrémités s'allongent ==> l'angle lames/jumelles se ferme, je pense que c'est ton cas. Si au moment du montage, l'angle était à +/- 90° en charge et que maintenant il est à 60°(par ex) c'est que les lames sont fatiguées. 45°elles sont mortes. Dans ce cas, changement ou passage chez ali ou ajout d'une lame, etc
Nicki & Chris a écrit : lun. 22 juil. 2019 14:19 Photo d'une modif faite pour "durcir" l'amortissement avec un bon compromis à vide ... ce que je ne comprends pas c'est que c'est censé être le même kit OME que moi !!
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Sur cette photo, c'est l'inverse d'une surcharge (ou fatigue des lames ou inadéquation des lames) on voit bien que l'angle est ouvert à 110 ou 120°, normal car pont pendant idem grosse "sous-charge".

J'sais pas trop si je suis clair :rouge:
--
denis
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Nicki & Chris
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Tu parle de c'est angle la :

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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Manard »

Bonjour,

Ce qui me semble bizarre c'est que la jumelle extérieure que l'on voit sur la photo semble en contact avec le châssis ou quasiment, c'est le montage d'origine ?

Bonne soirée

Bernard
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syncronono
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par syncronono »

Ce qui m'étonne aussi c'est le nombre de lames. Sur mon Sprinter il n'y en avait que deux et j'en ai ajouté une, et pout 3.5 tonne.
:clown: a tout hasard.
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Jahdaspook »

Je suis d'accord avec manard la jumelle dois etre limité dans son action si elle peut pas trop pivoter. Sur mon ancien pu l200 k74 quand j'avais ma cellule elle pivotais vers l'arrière de pas loin de 45 degres par rapport a non chargé. Apres c'est peut etre la photo qui montre mal le système
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Nicki & Chris
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Manard a écrit : lun. 22 juil. 2019 18:30 Bonjour,
Ce qui me semble bizarre c'est que la jumelle extérieure que l'on voit sur la photo semble en contact avec le châssis ou quasiment, c'est le montage d'origine ?
Bonne soirée
Bernard
Bonjour,
Oui montage d'origine fait par un garage habitué au 4x4, je regarderais demain mais je penses que la jumelle est libre, c('est la photo qui donne cette impression
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Jacomo32 »

syncronono a écrit : lun. 22 juil. 2019 18:59 Ce qui m'étonne aussi c'est le nombre de lames. Sur mon Sprinter il n'y en avait que deux et j'en ai ajouté une, et pout 3.5 tonne.
Pareil sur le Daily, beaucoup moins de lames et, pour le mien, c'est un 5,5 tonnes !
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Jahdaspook »

Je me demande si il y a plus de lame sur les 4x4 en générale c'est pour avoir un plus gros débattement part rapport au fourgon qui on beaucoup moin de débattement qu'un pu ou autre 4x4....?🤔🤔
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zematelot
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par zematelot »

Nicki & Chris a écrit : lun. 22 juil. 2019 17:35 Tu parle de c'est angle la :
Oui.
--
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oc07
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par oc07 »

J.THOMAS a écrit : lun. 22 juil. 2019 12:22 Nicki & Chris,

Sans hésitation modifications au niveau des lames …
Si vous envisagez une balade marocaine ,passez chez Ali à Zagora ..il vous adaptera vos lames pour un prix défiant toute concurrence ..
Je l ai fait faire chez lui , pour les lames de mon 79 ( + azalai ) ..
démontage des lames , recintrage à froid ( à la masse de 20 kg ) du fait main !! de toutes les lames ..et changement de 2 ou 3 lames par des lames neuves plus épaisses ..
Le 79 qui avait le "cul" bas s est retrouvé à l horizontale ..et niveau confort , tenue , stabilité dans les virages ( style rond point ) que du positif .. et cela depuis + de 20 000 km …
Ali possède une grande expérience sur les pick up ..de toutes marques pour renforcer , adapter les suspensions ..
Bonjour,

Autre retour d'expérience : j'ai fait ajouter une lame épaisse chez Ali Nassir, en plus de mes OME +300.... que je trouvais trop horizontales (en fait c'est normal). Ça a bien été pendant 2 ans. Il y a quelques semaines, au Kazakhstan, la grosse lame mise chez Ali a cassé à 2 endroits. Depuis (là je suis en Mongolie) je suis revenu aux simples OME (mon ensemble fait en gros 3,2 T en ordre de marche). J'ai retrouvé plus de souplesse (tout bénef pour le châssis... j'avais cassé 3 fois autrefois celui de mon ancien PU Mitsubishi), même si malheureusement j'ai perdu un peu de garde au sol.
Bref, j'aime bien Ali, il est sympa, mais je suis plus réservé qu'avant sur la qualité de ses interventions (et je ne parle pas de ce qu'il a fait sur mon train avant...).

Quant aux boudins, en partie responsables de mes casses de châssis, je déconseille...
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Nicki & Chris
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

Bon ... ça m'aide pas tout cela :lol:

Après c'est vrais qu'au fur et à mesure des questions et discussions, je n'ai pas de problème d'assiette, les lames sont presque à l'horizontales, mais a priori c'est normal ... mais c'est juste que je le trouve trop souple :mrgreen:
Il ne manquerait pas beaucoup donc ... je vais essayer de creuser le fait de rajouter une lame sous-maitresse d'origine, sur la photo des lames montage modifié, on dirait qu'une des sous-maitresse est à l'envers, cela fait peut être partie de la modif.
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par euro6 »

Bonjour,

Je joins ma voix au concert en excluant les boudins pneumatiques.
Seul un travail sur les lames peut répondre à un problème de charge élevée constante (pas de surcharge).
Sur le précédent L200 Mitsu, ajout d'une lame dans chaque paquet arrière (pour une cellule de 650 Kg environ...)
Sur l'actuel HiLux Toyota, remplacement des paquets de lames arrière par un jeu de lames OME +400 (pour une cellule amovible de 450 Kg).
Le montage visualisé sur la photo permet théoriquement un compromis entre comportement à vide et chargé.
Il reste ensuite à adapter l'amortissement.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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fifitoy
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par fifitoy »

Nicki & Chris a écrit : mar. 23 juil. 2019 06:34 Bonjour,

Bon ... ça m'aide pas tout cela :lol:

Après c'est vrais qu'au fur et à mesure des questions et discussions, je n'ai pas de problème d'assiette, les lames sont presque à l'horizontales, mais a priori c'est normal ... mais c'est juste que je le trouve trop souple :mrgreen:
Il ne manquerait pas beaucoup donc ... je vais essayer de creuser le fait de rajouter une lame sous-maitresse d'origine, sur la photo des lames montage modifié, on dirait qu'une des sous-maitresse est à l'envers, cela fait peut être partie de la modif.
un spécialiste "nord parisien" :mrgreen: des suspensions à lames m'a toujours dit:

-les lames sont là pour assumer la charge
-les amortisseurs eux servent à gérer la souplesse de l'ensemble..

peut être que ta résolution passe plutôt par un ajustement de tes amortisseurs ;-)
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Message par Nicki & Chris »

fifitoy a écrit : mar. 23 juil. 2019 17:16
Nicki & Chris a écrit : mar. 23 juil. 2019 06:34 Bonjour,
Bon ... ça m'aide pas tout cela :lol:
Après c'est vrais qu'au fur et à mesure des questions et discussions, je n'ai pas de problème d'assiette, les lames sont presque à l'horizontales, mais a priori c'est normal ... mais c'est juste que je le trouve trop souple :mrgreen:
Il ne manquerait pas beaucoup donc ... je vais essayer de creuser le fait de rajouter une lame sous-maitresse d'origine, sur la photo des lames montage modifié, on dirait qu'une des sous-maitresse est à l'envers, cela fait peut être partie de la modif.
un spécialiste "nord parisien" :mrgreen: des suspensions à lames m'a toujours dit:
-les lames sont là pour assumer la charge
-les amortisseurs eux servent à gérer la souplesse de l'ensemble..
peut être que ta résolution passe plutôt par un ajustement de tes amortisseurs ;-)
Ahhh ... tu vois chérie, le Môsieur dit lui aussi qu'il faut aller voir le père Fournales :mrgreen:
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