Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

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syncronono
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par syncronono »

Nicki & Chris a écrit : mar. 23 juil. 2019 17:29
fifitoy a écrit : mar. 23 juil. 2019 17:16
Nicki & Chris a écrit : mar. 23 juil. 2019 06:34 Bonjour,
Bon ... ça m'aide pas tout cela :lol:
Après c'est vrais qu'au fur et à mesure des questions et discussions, je n'ai pas de problème d'assiette, les lames sont presque à l'horizontales, mais a priori c'est normal ... mais c'est juste que je le trouve trop souple :mrgreen:
Il ne manquerait pas beaucoup donc ... je vais essayer de creuser le fait de rajouter une lame sous-maitresse d'origine, sur la photo des lames montage modifié, on dirait qu'une des sous-maitresse est à l'envers, cela fait peut être partie de la modif.
un spécialiste "nord parisien" :mrgreen: des suspensions à lames m'a toujours dit:
-les lames sont là pour assumer la charge
-les amortisseurs eux servent à gérer la souplesse de l'ensemble..
peut être que ta résolution passe plutôt par un ajustement de tes amortisseurs ;-)
Ahhh ... tu vois chérie, le Môsieur dit lui aussi qu'il faut aller voir le père Fournales :mrgreen:
Surtout que les Fournales ont une fonction ressort ET amortisseur.
:clown: a tout hasard.
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zebulon54
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : mar. 23 juil. 2019 19:12
Nicki & Chris a écrit : mar. 23 juil. 2019 17:29
fifitoy a écrit : mar. 23 juil. 2019 17:16
un spécialiste "nord parisien" :mrgreen: des suspensions à lames m'a toujours dit:
-les lames sont là pour assumer la charge
-les amortisseurs eux servent à gérer la souplesse de l'ensemble..
peut être que ta résolution passe plutôt par un ajustement de tes amortisseurs ;-)
Ahhh ... tu vois chérie, le Môsieur dit lui aussi qu'il faut aller voir le père Fournales :mrgreen:
Surtout que les Fournales ont une fonction ressort ET amortisseur.
Bonjour

Oui mais ...
Pour la fonction ressort les ancrages ne sont pas toujours suffisamment résistants
Bon produit (j'en ai), cher produit :clown: , mais attention aux périphériques qu'il faut souvent renforcer
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Nicki & Chris
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

J’ai eu quelques retour de fabriquant/concepteur de lames, le paquet de lames de mon véhicule est prévu pour +550kg donc suffisant et d'après eux rajouter une lame en plus n’est pas la bonne solution.
Pour diminuer l’effet « pompage » c’est boudins pneumatique et éventuellement amortisseurs compression/détente supérieur en qualité que les OME.
Sur la question de fatigue châssis avec les boudins, pas de risque car c’est les lames qui font le boulot, le boudin est juste la pour limiter la charge sur les lames et non les remplacer
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syncronono
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par syncronono »

syncronono a écrit : lun. 22 juil. 2019 12:08 Trop souple ça veut dire quoi ? Le véhicule est affaisé par la charge ?
est ce que ce n'est pas plutôt un problème d'amortissement ?
Donc amortisseurs...

Voir aussi si t'es amortisseurs ne sont pas fatigués.
ils ont combien de km et dans quelles condition.
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

syncronono a écrit : jeu. 25 juil. 2019 10:47
syncronono a écrit : lun. 22 juil. 2019 12:08 Trop souple ça veut dire quoi ? Le véhicule est affaisé par la charge ?
est ce que ce n'est pas plutôt un problème d'amortissement ?
Donc amortisseurs...

Voir aussi si t'es amortisseurs ne sont pas fatigués.
ils ont combien de km et dans quelles condition.
En test "manuel" et sur route pas pas de ressentis de ça, mais c'est vrais que ils peuvent être en cause, au moins en partie, les lames empêchant en statique de les jauger.
Pas de données sur le nombre de KM ...
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par andré »

Une suspension trop souple (mais non affaissée) peut parfaitement (et probablement) venir d'amortisseurs HS ou inadaptés.
A ressorts identiques, avec de bons amortisseurs réglables on s'en rend plus facilement compte: si on est réglé trop souple (compression de l'amortisseur trop souple) on a du roulis, on pique du nez au freinage, et on vient très facilement en butée, sans parler d'une tenue de route aléatoire, mais à laquelle on s'habitue, car elle survient progressivement.
Si on durcit le réglage (on durci la compression de l'amortisseur) tout rentre dans l'ordre, on a l'impression d'avoir changé de véhicule..
Le fait que les lames soient "à plat" n'est pas un critère suffisant, du moment qu'il y a un jeu suffisant aux butées. D'origine les véhicules sont souvent prévus pour, quand ils sont en charge maxi. Que la suspension vienne parfois raisonnablement en butée à faible vitesse n'est pas gênant et c'est très courant à l'avant surtout avec des roues indépendantes.
Donc mettre des amortisseurs corrects et voir ensuite s'il y a lieu de durcir les ressorts. Mais ce serait étonnant vu l'épaisseur du paquet de lames sur la photo. Les amortisseurs n'ont pas l'air de première jeunesse.
Si on durcit les ressorts on ne règlera pas le problème des amortisseurs, on l’atténuera un peu....
En principe, à défaut d'amortisseur réglable, les kits sont vendus avec des amortisseurs adaptés aux ressorts.
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Nicki & Chris
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

J'ai donc commandé des Amortisseurs TOUGH DOG Ø40mm réglable en +5 cms, les seuls dispo rapidement, on verra par la suite si les boudins sont nécessaire.

Merci.
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par syncronono »

Nicki & Chris a écrit : ven. 26 juil. 2019 09:37 Bonjour,

J'ai donc commandé des Amortisseurs TOUGH DOG Ø40mm réglable en +5 cms, les seuls dispo rapidement, on verra par la suite si les boudins sont nécessaire.

Merci.
Ils sont réglables en compression ? en détente ?
Tu a un lien sur le produit pour voir comment ils sont foutus?
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Ralebodeco »

Pour foutre le bor...l :lol:
je suis parti, en 2013, en Mongolie avec sur mon HDJ100 des amortisseurs Touch Dog neufs ...au retour ils fuyaient ... :( ( Environ 22 000km avec un passage au Kazakhstan)
Depuis je suis retourné en Mongolie, fait la traversée du Pamir, Kirghizistan ,et un voyage en Iran soit environ 70 000 km de raids, voiture bien chargée, avec des amortisseurs Koni ...et ils sont encore ok aux derniers contrôles .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par fifitoy »

Ralebodeco a écrit : ven. 26 juil. 2019 12:11 Pour foutre le bor...l :lol:
je suis parti, en 2013, en Mongolie avec sur mon HDJ100 des amortisseurs Touch Dog neufs ...au retour ils fuyaient ... :( ( Environ 22 000km avec un passage au Kazakhstan)
Depuis je suis retourné en Mongolie, fait la traversée du Pamir, Kirghizistan ,et un voyage en Iran soit environ 70 000 km de raids, voiture bien chargée, avec des amortisseurs Koni ...et ils sont encore ok aux derniers contrôles .
Et pour rajouter un vernis sur la couche de peinture :lol: j'ai changé les Koni HT sur le Toy après 120 000 km dont un poil plus de 60 000 fait sur la descente africaine chargé entre 3,2 et 3,5 T ....mais avec des lames Chassin :ange: ;-)

un investissement je vous dit :ange: pas un achat :diable:
Modifié en dernier par fifitoy le ven. 26 juil. 2019 14:51, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Je ne pense pas qu'ils soient réglables en détente ...
https://www.toughdog.com.au/Products/45 ... 70b2b257fd

Concernant les médisants :mrgreen: ...moi (avec le Y61 td6) les OME, ont fait 1 Maroc et les Koni 2 ... après je suis passé au Fournales ou j'en a fait 6 avant de les faire re-contrôler, donc pourquoi pas essayer les TD ... ;)
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Ralebodeco »

Nicki & Chris a écrit : ven. 26 juil. 2019 13:05 et les Koni 2 ... après je suis passé au Fournales ou j'en a fait 6 avant de les faire re-contrôler, donc pourquoi pas essayer les TD ... ;)
Oui mais quels Koni ??? :hello:
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Koni Raid, la première fois les silent bloc se sont barrés sur 2 Av, l'année d’après fuite sur 1 Av ... j'ai peu être pas eu de bol, mais vue le prix que j'avais payé je m'attendais à mieux, mais je n'ai jamais eu de soucis avec l'arrière !!!

Contrairement aux OME, ou j'ai ramené des pompes à vélo 2 Av et 1 Ar.
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Pat 25 »

Encore une petite couche...En suspension, les ressorts ou lames font un ensemble avec les amortisseurs, on ne peux pas durcir l'un sans toucher l'autre. Les OME sont pas top top pour du long cours. Mes Scorpion III (sur mesure) ont 110mkm et se portent comme des jeunes hommes.
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Amiral51 »

Pour ma part je viens d'acheter des coussins d'air chez un fournisseur de pièces poids lourds a environ 180 euros les deux coussins ce n' est pas si difficile que ça a poser
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Nicki & Chris
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Tu as réussi à trouver une dimension adéquate ?
J'avais jeté un coup d’œil rapide et trouvé que du sur-dimensionné.

Et pour moi ce n'est pas tellement la difficulté de montage qui me gène ... mais plus d'avoir un "bordel" en plus dans le camion :loll:
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Nicki & Chris a écrit : ven. 26 juil. 2019 09:37 Bonjour,
J'ai donc commandé des Amortisseurs TOUGH DOG Ø40mm réglable en +5 cms, les seuls dispo rapidement, on verra par la suite si les boudins sont nécessaire.
Merci.
Pour info, j'ai commandé au Garage Sébastien Père ... et suite à un pb d'appro impossible d'avoir les miens dans les temps ... et bien M. Sébastien Péré c'est démerdé pour que j'ai un autre modèle pour partir et essayer :clap:
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Kaya29 »

oc07 a écrit : mar. 23 juil. 2019 04:20
J.THOMAS a écrit : lun. 22 juil. 2019 12:22 Nicki & Chris,

Sans hésitation modifications au niveau des lames …
Si vous envisagez une balade marocaine ,passez chez Ali à Zagora ..il vous adaptera vos lames pour un prix défiant toute concurrence ..
Je l ai fait faire chez lui , pour les lames de mon 79 ( + azalai ) ..
démontage des lames , recintrage à froid ( à la masse de 20 kg ) du fait main !! de toutes les lames ..et changement de 2 ou 3 lames par des lames neuves plus épaisses ..
Le 79 qui avait le "cul" bas s est retrouvé à l horizontale ..et niveau confort , tenue , stabilité dans les virages ( style rond point ) que du positif .. et cela depuis + de 20 000 km …
Ali possède une grande expérience sur les pick up ..de toutes marques pour renforcer , adapter les suspensions ..
Bonjour,

Autre retour d'expérience : j'ai fait ajouter une lame épaisse chez Ali Nassir, en plus de mes OME +300.... que je trouvais trop horizontales (en fait c'est normal). Ça a bien été pendant 2 ans. Il y a quelques semaines, au Kazakhstan, la grosse lame mise chez Ali a cassé à 2 endroits. Depuis (là je suis en Mongolie) je suis revenu aux simples OME (mon ensemble fait en gros 3,2 T en ordre de marche). J'ai retrouvé plus de souplesse (tout bénef pour le châssis... j'avais cassé 3 fois autrefois celui de mon ancien PU Mitsubishi), même si malheureusement j'ai perdu un peu de garde au sol.
Bref, j'aime bien Ali, il est sympa, mais je suis plus réservé qu'avant sur la qualité de ses interventions (et je ne parle pas de ce qu'il a fait sur mon train avant...).

Quant aux boudins, en partie responsables de mes casses de châssis, je déconseille...
Rebander des lames à froid n’est pas bon ‘’ça transforme la molécule de l’acier’’, bon nombre le font mais le risque de casse est grand!

Chez certains pro’’dont chassin’’, ils peuvent reprendre le galbe de tes lames mais avec passage au four😉
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par oc07 »

Kaya29 a écrit : sam. 31 août 2019 13:47
Rebander des lames à froid n’est pas bon ‘’ça transforme la molécule de l’acier’’, bon nombre le font mais le risque de casse est grand!
Je m'en suis rendu compte, effectivement, vu que j'ai encore cassé 2 fois cet été en Mongolie (cette fois les lames OME, "travaillées" à Zagora chez Ali Nassir).
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Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

Après remplacement des amortisseurs arrières (malheureusement pas encore en Tought Dog retard dans la livraison), j’ai constaté une amélioration mais cela ne va pas solutionner le fait que j’ai quand même de la charge et que j’aurais du mal à limiter le roulis et les efforts sur les lames, sans passer par des boudins pneumatiques, qui viendrait juste soulager les lames.

Nouvelle question, un achat en matériel d’occasion est il un bon plan ?

J’en ai trouvé de 2012 (mais pas forcément bcp utilisé) avec tout le système, pompe, manomètres, raccords, … à 400€, le prix neuf tourne à 750/850€ que les boudins.
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Jahdaspook »

J'ai achetée mes dunlop avec compresseur mano et boudin en occasion j'ai négocié le prix a fond car c'était pour un montage sur navarra et l'ancien proprio a fait la demande pour le kit fixation pour hilux juste fixation c'etait 200e donc j'ai pris quand meme l'ensemble les boudins etait quasi neuf ca ma fait economiser 400e en tout car le kit etait a 1000e en neuf. J'ai vu des occasions bien fatiguer la je suis pas sur que ca soit rentable :froid:
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Jahdaspook a écrit : jeu. 3 oct. 2019 21:05 J'ai achetée mes dunlop avec compresseur mano et boudin en occasion j'ai négocié le prix a fond car c'était pour un montage sur navarra et l'ancien proprio a fait la demande pour le kit fixation pour hilux juste fixation c'etait 200e donc j'ai pris quand meme l'ensemble les boudins etait quasi neuf ca ma fait economiser 400e en tout car le kit etait a 1000e en neuf. J'ai vu des occasions bien fatiguer la je suis pas sur que ca soit rentable :froid:
Dans ce cas cela fait économiser mini 800€
EN fait je n'ai pas d'idée de la durée de vie de ce matériel, ni de l'usure qu'il peut y avoir hormis crevaison, pareil dans mon cas au vue de mon application ai je l'utilité du gonflage, dégonflage à distance ?
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Jahdaspook »

J'ai payer en tout 600e a la place de 1000e pour du matos quasi neuf ca vaut le coup quand même.

Si tu decharge jamais ton chargement ca sert a rien d'avoir compresseur et mano.... ya des boudin avec valve identique a tes roues tu mets ca et quand tu va faire ta pression de pneu tu verifie celle de tes boudin en meme temps
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par Nicki & Chris »

Après montage et essais avec les Tough Dog, pas de montage des coussins, j'ai donc commandé et reçu les Av.
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Re: Boudins gonflables ou rajout de lame ... ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
la meilleure solution serait de limiter le poids pour commencer ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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