Bonne nouvelle pour du lithium !

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par FanFan »

Le gros point à garder en tête est le type de batterie : lifePo4 est bien plus safe qui liCo ! Moins performante mais peu de risque d'embrasement :)
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

Ok medved .
Si je comprends bien , il existerait de véritables BMS et des faux .
Que penser de l'info donnée du le site de vente de la batterie ?
Image
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Thierry33 »

Hi!hi!, medved veut dire Victron 12/200. :mdr1:
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

Victor , c'est le BMS faux ... Victron , c'est le véritable :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par zebulon54 »

Bonjour

Les vrais et les faux, le blanc et le noir, le beau et le laid,..., attention de ne pas tomber dans la caricature .
C'est sûr que les Victor sont sujets à caution dead
Par contre j'ai constaté que Victron proposaient de BMS séparés qui paraissent fiables mais d'un autre coté Mastervolt proposent des BMS intégrés aux batteries qui paraissent tout aussi fiables et qui assurent, couplés au reste de leur électronique, la sécurité de l'installation.
En tous cas je n'ai jamais vu ou entendu dire qu'une installation Mastervolt avec BMS intégrés avaient posé des problèmes en utilisation
Je précise que je n'ai aucune action chez eux, ni chez Victron, ni chez SuperB
Dans la mesure du possible j'aurais tendance à m'orienter vers un ensemble où l'on trouve déjà un peu de retour d'expérience surtout lorsque l'on met plusieurs batteries et que le courant de charge peut atteindre, voir dépasser, 100 A (cela fait déjà un joli poste à souder)

Faites des étincelles mais pas avec vos installation électriques :clown:
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par medved »

Ouaip ! y a des vrais et des faux, parait-il....
Les vrais disposent d'un logiciel programmable qui gère tous les paramètres de fonctionnement de la batterie selon son utilisation.
Les autres (les faux :mrgreen: ) ne disposeraient que d'un bête :pleur4: circuit imprimé chargé de veiller à l'équilibrage des cellules mais sans intégrer tous les paramètres de fonctionnement de la batterie, enfin, paraît-il...
Et puis, Victron, c'est sans doute aussi du chinois :siffle:
J'utilise depuis 4 ans du Vicmachin sans soucis mais c'est effectivement très, trop cher.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

L'électricien d'un constructeur m'a dit récemment : pour du lithium , je ne mets que du Victron , je n'ai jamais eu d'emmerde ...

A ma question : il faut compter combien ?
Sa réponse n'a pas tardé : 3500 euros ...

Donc je me suis dit que rouler en Roll Royce pour avoir du courant , non , je mettrai beaucoup moins cher et j'aurai du courant pareil MAIS ça doit être fiable ... et je voyagerai avec la différence ...

Le tout c'est de trouver un montage éprouvé garanti certifié qui va bien . Alors je creuse le sujet ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par bcmog »

Bonjour
a mon avis un BMS "Smart" de ce type la : https://fr.aliexpress.com/item/33033085271.html ( j'ai pas essayé, j'ai juste pris le premier trouvé) doit permettre de faire :
- équilibrage
- protection tension surcharge
- protection tension décharge
- protection intensité décharge
et tout ca avec des parametres réglables.

Ca doit répondre a pas mal de cas d'usage.
Bruno
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Thierry33 »

Dans tous les cas, moi, pour mon véhicule, je ne me risquerais pas à installer du lithium pas cher chinois. :nonon: :bombe:
J'ai choisis, mais j'en avais les moyens, une installation Victron. :super:
Je passe quand même 6 à 7 mois à vadrouiller dans mon véhicule donc le besoin d'une énergie en quantité et fiable était un élément essentiel dans mon choix de technologie.
Pour passer 4 semaines de vacances c'est pas pareil, on peut se contenter d'installer des batteries au Gel conventionnelles. :bravo:
C'est moins bien, beaucoup moins cher mais ça fait le job quand même. Et c'est plus sûr et rassurant.
Mais bon, chacun à son avis et c'est très bien d'en discuter. :alcool1:
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

Si quelqu'un roule avec du pur chinois depuis un moment et que rien ne sent le cramé , j'aurais plaisir à lire son retour d'expérience et je ne dois pas être le seul ! :lol:

Quant à mon cas , ce sont 2 fois trois mois de voyage par an ... 253 000km en 10 ans . C'est vrai que ça fait des bivouacs et des bivouacs ... faut pas tomber en carafe de trop avec une batterie mais on peut toujours se dépanner avec n'importe quelle autre , il y en a partout ...

Le souci , c'est de vider des extincteurs dans la cabine au cas où :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Thierry33 »

Pas besoin d'extincteur pour éteindre une batterie lithium en feu. C'est impossible. Il faut laisser cramer et avoir une bonne assurance. :pleur4:
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Algado »

Comme souvent, trop de bla bla de vendeurs et pas un seul électricien dans les parages :)'

"Que du Victon" et autres inepties sont sans intérêt !

Par contre, au lieu de se mast...er le cerveau pour utiliser un alternateur de fourgon, pourquoi ne pas faire un truc bien : ?

- 2 panneaux solaires collés directement sur le toit
- 1 régulateur de charge IPPT

et aucune relation avec le véhicule !

J'ai posé 300 Ah en deux batteries et 4 panneaux de 150 Ah deux par deux en séries - parallèles (24V)

ça fait un an que mon camper a le frigo allumé non stop, la lumière (6 rampes led) on l'oublie souvent et le boiler 220 de 660W tourne environ 2x 30 minutes par jour derrière un onduleur; il y a deux semaines, j'ai démonté le chargeur 220 de secours, jamais utilisé. Et je ne vous parle pas des chargeurs USB, lampes de poches rechargeables, radio allumée 2-3h / jours... J'oubliais la pompe eau, la lumière extérieures etc...

Les schémas sont sur mon post viewtopic.php?f=12&t=9271&start=200
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

C'est tout sauf idiot comme système , en effet .
Je m'étais aussi posé la question car cela facilite grandement le désaccouplement de la cellule amovible avec le porteur .
Mais vu que je veux gagner en poids total , je pense que cette bonne solution est lourde en panneaux solaires , mêmes les flexibles ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Algado »

franck4x4 a écrit : mer. 2 oct. 2019 19:16 C'est tout sauf idiot comme système , en effet .
Je m'étais aussi posé la question car cela facilite grandement le désaccouplement de la cellule amovible avec le porteur .
Mais vu que je veux gagner en poids total , je pense que cette bonne solution est lourde en panneaux solaires , mêmes les flexibles ...
Le renard et les raisins :)?

On verra a la fin qui est lourd et qui a de l'énergie :D
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

La fin n'est pas proche !
Le projet est en gestation !

Comment contourner le problème de 3 jours de temps couvert , de forte pluie ou de neige sans une liaison avec le véhicule ???
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Algado »

seule la neige est un problème et encore...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par zebulon54 »

Bonjour amis du lithium et des panneaux solaires

L'installation Algido fonctionne bien et c'est tant mieux
J'ai quelque chose de proche et j'en suis aussi satisfait (pour l'instant)
La question peut ensuite se poser si l'on utilise une plaque induction, une machine à laver, un sèche cheveux, ...
Si vous n'avez pas des accessoires de confort comme ceux ci ( pas indispensables pour voyager loin mais qui peuvent faire le bonheur d'une personne avec laquelle vous partager vos passions), pas besoin de Li .
Si par contre vous les avez, là le Li devient plus pertinent
Ce n'est toujours pas indispensable mais plus pratique qu'une tripotée de batteries au plomb (néanmoins j'en connais qui ont plusieurs centaines de kg de Pb dans leur gros camion)
Il n'y a donc pas 1 et une seule solution, cela dépend des consommateurs, des usages, du porte monnaie, de la CU de son véhicule, ...

Il faut que chacun trouve chaussure à son pied et évite de passer sa paire de pompes au voisin qui n'a pas forcément la même pointure que lui :lol:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

Belle analyse , Jean-Marc .

Mon cas est encore différent .
Une seule AGM 90Ah ne suffisait plus après montage de ma chaudière à fuel . Le matin , plus de courant après une nuit complète de chauffage . Alors j'ai mis sa copine identique à côté .
Je me retrouve avec 52kg de batteries et un engin bien chargé .
Voulant refaire une cellule allégée , je chasse le poids .
Cette solution lithium pour 500 euros me donnerait la même capacité électrique en gagnant 40kg .
De plus , la longévité est meilleure , entre autres avantages .

C'est pourquoi je me renseigne .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Algado »

zebulon54 a écrit : jeu. 3 oct. 2019 05:55 Bonjour amis du lithium et des panneaux solaires

L'installation Algido fonctionne bien et c'est tant mieux
J'ai quelque chose de proche et j'en suis aussi satisfait (pour l'instant)
La question peut ensuite se poser si l'on utilise une plaque induction, une machine à laver, un sèche cheveux, ...
Si vous n'avez pas des accessoires de confort comme ceux ci ( pas indispensables pour voyager loin mais qui peuvent faire le bonheur d'une personne avec laquelle vous partager vos passions), pas besoin de Li .
Si par contre vous les avez, là le Li devient plus pertinent
Ce n'est toujours pas indispensable mais plus pratique qu'une tripotée de batteries au plomb (néanmoins j'en connais qui ont plusieurs centaines de kg de Pb dans leur gros camion)
Il n'y a donc pas 1 et une seule solution, cela dépend des consommateurs, des usages, du porte monnaie, de la CU de son véhicule, ...

Il faut que chacun trouve chaussure à son pied et évite de passer sa paire de pompes au voisin qui n'a pas forcément la même pointure que lui :lol:
Oui, en fait si le lithium n'était pas si cher, j'aurais craqué. A 1'000€ pour deux fois 150Ah ça de vient sans concurrence, ça les plomb carbone sont lourdes :-(
Le sèche cheveux ? oui, je l'ai oublié dans la liste mais la plaque de cuisson là c'est un peu cher payé, bon, si la dame est jolie :D :loll:

Nous avons passé 3 semaines en autonomie énergétique totale à deux. Pas utilisé le Wbasto mais le boiler 220V 660W 6lt parfois deux chauffes par jour!
Je me demande souvent si je ne vais pas supprimer la batterie de mon Iveco, et utiliser les mêmes pour le démarrer. Un peu risqué mais il est sûr que ma batterie de démarrage est inutilement lourde en ayant une puissance importante à l'arrière. Bon, gros débat...
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

Si tu envoies 200 ampères ou plus au démarrage , tu devras câbler en gros fils ... profites-en pour charger tes batteries via l'alternateur :lol:
Et là , la boucle sera bouclée ...
Je ne suis pas certain que les lithium vont adorer cet ampérage , apanage des plomb qui acceptent 600A tranquilles ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Algado »

franck4x4 a écrit : jeu. 3 oct. 2019 17:40 Si tu envoies 200 ampères ou plus au démarrage , tu devras câbler en gros fils ... profites-en pour charger tes batteries via l'alternateur :lol:
Et là , la boucle sera bouclée ...
Je ne suis pas certain que les lithium vont adorer cet ampérage , apanage des plomb qui acceptent 600A tranquilles ...
J'ai des plomb carbone
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

Alors pas de souci ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Thierry33 »

Algado a écrit : mer. 2 oct. 2019 18:59 Comme souvent, trop de bla bla de vendeurs et pas un seul électricien dans les parages :)'

"Que du Victon" et autres inepties sont sans intérêt !

Par contre, au lieu de se mast...er le cerveau pour utiliser un alternateur de fourgon, pourquoi ne pas faire un truc bien : ?

- 2 panneaux solaires collés directement sur le toit
- 1 régulateur de charge IPPT

et aucune relation avec le véhicule !

J'ai posé 300 Ah en deux batteries et 4 panneaux de 150 Ah deux par deux en séries - parallèles (24V)

ça fait un an que mon camper a le frigo allumé non stop, la lumière (6 rampes led) on l'oublie souvent et le boiler 220 de 660W tourne environ 2x 30 minutes par jour derrière un onduleur; il y a deux semaines, j'ai démonté le chargeur 220 de secours, jamais utilisé. Et je ne vous parle pas des chargeurs USB, lampes de poches rechargeables, radio allumée 2-3h / jours... J'oubliais la pompe eau, la lumière extérieures etc...

Les schémas sont sur mon post viewtopic.php?f=12&t=9271&start=200
Comme on peut le constater, chacun prêche pour son église. :ange:
Il n'y a pas de solution idéale, mais différentes solutions en fonction de son activité. :]
Comme le blablate si bien notre ami Adalgo, :langue: le solaire c'est bien mais seulement dans certaines conditions.
Outre le fait que son installation doit peser dans les 120 kg panneaux solaires et câblages compris :pascontent1: , ce qui n'est pas négligeable pour certains véhicules, encore faut-il avoir un toit suffisamment vaste pour poser 300 W de panneaux solaires. De plus pour qu'ils produisent, il faut aimer exposer son véhicule en plein soleil. Moi personnellement, je préfère privilégier les bivouacs ombragés donc peu de production solaire à l'arrêt. :gene1:

Image


Quand je roule, c'est l'alternateur qui produit.
Pour 26 jours de Corse avec mes 180 Ah de Lithium, j'ai dû me brancher au secteur 2 fois pour m'assurer de ne pas dépasser 70 % de décharge. (J'aime garder un peu de réserve pour ne pas risquer d'abimer les batteries)
En ce qui concerne les panneaux solaires, j'en ai 4 de 50W sur le toit avec un régulateur MPPT. Après deux ans d'expérience, cette installation est quasi inefficace. Je vais tout modifier cet hiver.
Je vais démonter les panneaux fixés sur le toit et faire un système amovible bien plus efficace.
Outre le fait que l'on peut optimiser l'orientation avec un gain de charge entre 20 et 25 %, on peut surtout déporter les panneaux de fourgon avec un câble de 10 M d'une section suffisante pour limiter les pertes et ainsi profiter du soleil pour la charge et de l'ombre pour la fraîcheur.
Deux panneaux de 100 W semi-rigide pèsent 4Kg, reliés entre eux par une enveloppe en toile épaisse, style toile à jean, qui se replie en portefeuille pour la protection des cellules pendant le transport. Les panneaux seront rangés sous le matelas.
Ainsi je pourrai prolonger de deux ou trois jours mon autonomie énergétique la portant à une semaine ce qui est largement suffisant. Le reste est amené par l'alternateur quand on roule.

Juste pour dire également, qu'il est aberrant de vouloir supprimer une batterie moteur au profit d'une batterie de service.
Outre l'aspect purement sécuritaire, les batteries Gel sont prévues pour des décharges lentes alors que les batteries conventionnelles supportent mieux l'intensité requise au démarrage.
Il n'est pas nécessaire d'être électricien pour avoir un peu de bon sens.

Amicalement.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Algado »

Aux critiques un peu simplistes que répondre ? Thierry, 120 KG pour 300 Ah 10m de câble, un chargeur MPPT et 4 panneaux souples ?

La suppression étudiée d'une batterie de démarrage est devenue possible avec les Plomb Carbone, ce que le Gel ne permettait pas.
Ton installation ne fonctionne pas, mais tu la défends sur un ton un peu :(? surprenant. 4 panneaux souples de 100W pèsent ensemble 8kg tout mouillés !

Certes, le choix du lithium est plus que défendable il n'y a pas de doute,

C'est bien sûr un choix, J'ai publié tous les schémas dans mon topic de construction mais il fonctionne et j'ai enlevé le chargeur 25A (5kg) car devenu inutile ce mois ci pour le remplacer par un tout petit chargeur de secours amovible et de moins d'un Kg.

Ce post redevient contradictoire et techniquement crédible à partir de mon intervention sur "pas beaucoup d'électriciens" car le bon sens était celui des vendeurs et théories techniquement défendables mas peu réalistes. Don bien-venue à ta critique :ugeek:

Un exemple : mettre 100w en deux panneaux lourds sur bâtis est une mauvaise façon de réfléchir même si le vendeur te dira à raison que le rendement ne sera en réalité que de 35-50% au mieux car ils vont chauffer. C'est se laisser aveugler par les graphiques et les théories. Au lieu de ça, tu places des panneaux souples, collés (donc légers, 2Kg pour 100W) et tu montes à 400W ce qui pour un poids minime te permettra d'avoir tes 100W si péniblement atteints avec un seul panneau arnaché, sur-élevé etc etc... Les panneaux collés sont utilisés partout sauf... sur les camping car, théories fumeuses et urbanistiques, gout des harnachements bien carrés en alu ? Je ne sais.. Il est temps d'arrêter avec les panneaux sur armature, ça consomme, ça siffle, C'est moche etc etc..

Le parcage à l'ombre ne suffira pas à empêcher la recharge de ta batterie et l'argument ne tient pas si tu y réfléchis 2 minutes :normandie:

Après, si je blablate comme tu dis, ben, pas de soucis, je te laisse volontiers la main, et la prise électrique pour le chargeur indispensable à tes virées :corse:

PS : j'aiu aussi un petit panneau 50W collé sur le capot avant, tout le monde m'avait dit "impossible, ça passe pas aux mines". Bla bla là aussi, je regrette seulement de ne pas avoir placé carrément un 150W sur mon capot, trop tard, l'autre est collé ! :suisse:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »