Bonne nouvelle pour du lithium !

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Thierry33 »

Tout doux, tout doux, ce n'est que de la discussion et de l'échange d'expérience.
Tous le monde Blablate et c'est très bien ainsi.
Par contre on ne peut pas tout affirmer sans que l'on puisse exprimer un avis complémentaire voir contradictoire vis à vis du lecteur assidu avide d'informations.

"Le parcage à l'ombre ne suffira pas à empêcher la recharge de ta batterie et l'argument ne tient pas si tu y réfléchis 2 minutes"

J'ai beau réfléchir, mais si tu mets deux cellules d'un panneau à l'ombre et que tu contrôle sa charge, elle aura baissé fortement, c'est l'un des inconvénients des panneaux, certains sont équipés de diodes By-pass qui permettent de conserver la charge en isolant les cellules à l'ombre. Donc je confirme qu'un panneaux à l'ombre n'a plus d'efficacité.

Coller des panneaux souple n'est pas recommandé car ils sont très fragile à la dilatation. les cellules ne se dilatent pas de la même manière que le support dessous qui est chauffé par le panneau lui même qui est noir, S'il y à trop de tension, c'est la rupture d'une ou plusieurs cellules assurée. Et adieu le panneau. C'est pourquoi ces panneaux sont livrés généralement avec des oeillets pour la fixation.

Mais le principal, c'est que tu soit content de ton installation comme moi je suis content de la mienne. J'espère seulement qu'un jour tu ne resteras pas bloqué faute de puissance sur ta batterie au démarrage du moteur.
Si tu es patient, tu pourras toujours attendre que tes panneaux rechargent tes batteries, sauf si tu t'es mis à l'ombre. ;) ::d
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Algado »

Thierry33 a écrit : ven. 4 oct. 2019 11:53 Tout doux, tout doux, ce n'est que de la discussion et de l'échange d'expérience.
Tous le monde Blablate et c'est très bien ainsi.
Par contre on ne peut pas tout affirmer sans que l'on puisse exprimer un avis complémentaire voir contradictoire vis à vis du lecteur assidu avide d'informations.

"Le parcage à l'ombre ne suffira pas à empêcher la recharge de ta batterie et l'argument ne tient pas si tu y réfléchis 2 minutes"

J'ai beau réfléchir, mais si tu mets deux cellules d'un panneau à l'ombre et que tu contrôle sa charge, elle aura baissé fortement, c'est l'un des inconvénients des panneaux, certains sont équipés de diodes By-pass qui permettent de conserver la charge en isolant les cellules à l'ombre. Donc je confirme qu'un panneaux à l'ombre n'a plus d'efficacité.

Coller des panneaux souple n'est pas recommandé car ils sont très fragile à la dilatation. les cellules ne se dilatent pas de la même manière que le support dessous qui est chauffé par le panneau lui même qui est noir, S'il y à trop de tension, c'est la rupture d'une ou plusieurs cellules assurée. Et adieu le panneau. C'est pourquoi ces panneaux sont livrés généralement avec des oeillets pour la fixation.

Mais le principal, c'est que tu soit content de ton installation comme moi je suis content de la mienne. J'espère seulement qu'un jour tu ne resteras pas bloqué faute de puissance sur ta batterie au démarrage du moteur.
Si tu es patient, tu pourras toujours attendre que tes panneaux rechargent tes batteries, sauf si tu t'es mis à l'ombre. ;) ::d
Heu comment dire : l’exégèse ne m'intéresse pas, les arguments décontextualisés non plus (suppression de batterie, sais tu lire ? )
Collage déconseillé ??? Oui oui, j'oubliais Solar Impulse et les PlanetSolar ont des panneaux rivés, c'est pour ça qu'ils flottent et volent
:lol: :lol: :lol: )
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Hugh »

Salut Franck 4x4 et tous les autres participants,
Je viens juste de rentrer d'une balade au Canada, Colombie britannique et Alberta et je constate que les batteries LiFeYPO4 font toujours couler autant d'encre et autant de fausses infos.

Ma batterie LiFeYPO4 de 160AH Winston que j'ai monté en 2014, assemblée maison à partir de 4 éléments de 3,2V est bien sur made in CHINA avec BMS et équilibrage maison des cellules + relais de coupure 200A ne m’a à ce jour jamais posé le moindre problème, comme je le relatais dans des post précédents
Tu te pose (excuse moi j’ai un peu lu en diagonale) deux questions :
Ton fournisseur chinois te propose pour 30$ de plus un BMS capable de charger 100A à la place de 50A, ce pas le BMS mais le relais de coupure qui est concerné et rien ne t’empêche de mettre un relais de 200A par mesure de sécurité ce que j’ai fais immédiatement, tout cela est dépendant de l’ampérage de charge et de décharge dont tu as besoin.
Perso j’ai besoin d’un courant de décharge de 150A Machine à café expresso + chauffage + lumière etc, (oui je sais ce que certain en pense, mais comme disais louis XIV c’est mon bon plaisir)
le courant de charge est de 60A au travers d’un câble de 35 mm², mon misérable alternateur ne fournissant que 90 A et 14,6V , mais cela est largement suffisant,
IL faut savoir, je prends en exemple mon installation de 160 Ah, que le courant de charge idéal est de 80A et le courant de charge maximum <3C donc 160x3 = 480A avec batterie température monitoring donc un courant de charge de 160A ne pose aucun problème. (sauf evtl. si tu te balade au pôle nord par -30°C) à voir dans les spécifications de ta batterie quel est l’ampérage de charge idéal et max. et ne t’inquiète pas si ton alternateur ne fourni que 14,4 V cela ne vas pas changer grand-chose.
Petit Rappel sur la fonction du BMS : sur chaque cellule de 3,2V est branché un petit circuit qui renseigne un circuit principal sur la tension de la dite cellule, la liaison est faite par BUS en principe la tension min admissible est de 2,5V et la tension max de 4V si une ou plusieurs cellule sont en dehors de cette plage de tension la platine principale coupe le relais de tout circuit (plus de charge plus de décharge) après intervient le système d’équilibrage des cellules qui lui est indépendant du BMS, et il ne faut pas se faire trop d’illusion , si une cellule approche d’une certaine tension prédéterminée par ex. 3,65V un mosfet va envoyer le courant de charge dans des résistances qui ne vont évidement jamais pouvoir absorber tout l’excédent mais cela régule un peu le déséquilibre même après la charge
Il existe actuellement chez mon fournisseur en Tchéquie un BMS super bien fait avec liaison Bluetooth avec le Smartphone qui renseigne sur tous les paramètres de la batterie.
Le prix de mon ensemble était au alentour de 1000 € et un peu de travail, mais le résultat très plaisant.
Si quelqu’un est intéressé par l’adresse de mon fournisseur qu’il se manifeste, j’ai aussi un fournisseur en Allemagne qui m’a fourni le Trenn-Mosfet qui assure la liaison entre la batterie de démarrage et la batterie LiFeYPO4, entièrement automatique , il ne recharge la LiFeYPO4 que lorsque la batterie de démarrage est à 13,2V aucune perte au travers de diode et aucun courant de retour comme avec un relais, jamais a ce jour de souci.
Ce que je pense des batteries LiFeYPO4 scellées avec BMS intégré et cellule soit disant finement équilibré, quel que soit la marque cela me fait bien rigoler et ca rapporte gros au vendeur
Etant en vacances perpétuelles s'il y a des questions n'hésitez pas
Passez un bon week end
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

Au suivant !
Voici un retour d'expérience plus qu'intéressant !
Merci Hugh pour ce récit bien complet.

Détail : le BMS chinois modifié accepterait 150A de charge au lieu des 50A d'origine , ceci pour que mes 140A d'alternateur ne soit plus un souci et permettent un simple échange de plomb à Lifepo4 ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

Algado , j'ai lu aussi que tu as imaginé supprimer ta batterie de démarrage ...
Quant à coller un panneau souple sur un toit , je l'ai fait et ne le ferai plus . Son remplaçant , suite à une cellule modifiée en grille pain , a été collé sur des entretoises PVC permettant une circulation d'air intermédiaire . La résine avait un peu cuit sous l'ensemble ...
Donc je ne collerai plus directement , c'est certain .
viewtopic.php?f=9&t=10796&p=159163&hili ... re#p159154
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par zebulon54 »

Bonjour

Hugh, j'avais déjà vu ta prose et tes considérations techniques paraissent pertinentes mais disons qu'elles sont aussi un tout petit peu supérieures à celles du commun des voyageurs, même 4X4 :clown: .
Donc sauf à avoir ta qualité de raisonnement (ou ton aide :) ), soit on reste sur une installation accessible économiquement et traditionnelle, soit on accepte de payer cher pour une installation avec du Li de grandes marques, soit on est OK pour prendre un risque
A chacun de voir ce qui lui convient le mieux
En tous cas merci pour cet éclairage très intéressant
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par zebulon54 »

franck4x4 a écrit : ven. 4 oct. 2019 19:23 Algado , j'ai lu aussi que tu as imaginé supprimer ta batterie de démarrage ...
Quant à coller un panneau souple sur un toit , je l'ai fait et ne le ferai plus . Son remplaçant , suite à une cellule modifiée en grille pain , a été collé sur des entretoises PVC permettant une circulation d'air intermédiaire . La résine avait un peu cuit sous l'ensemble ...
Donc je ne collerai plus directement , c'est certain .
viewtopic.php?f=9&t=10796&p=159163&hili ... re#p159154
Bonjour

Le problème de l'échauffement des panneaux collés est récurrent
Beaucoup ont eu des problèmes avec les panneaux du commerce et jamais je ne comparerai des réalisations telle que Solar Impulse avec nos modeste camions .
J'admire trop le boulot de Bertrand Piccard pour faire le parallèle avec les objets trouvés sur internet, nous ne sommes pas dans le même monde .
La sagesse est laisser une circulation d'air ce qui en plus facile une éventuel remplacement si destruction accidentelle ou modification de l'aménagement .
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Algado »

franck4x4 a écrit : ven. 4 oct. 2019 19:23 Algado , j'ai lu aussi que tu as imaginé supprimer ta batterie de démarrage ...
Quant à coller un panneau souple sur un toit , je l'ai fait et ne le ferai plus . Son remplaçant , suite à une cellule modifiée en grille pain , a été collé sur des entretoises PVC permettant une circulation d'air intermédiaire . La résine avait un peu cuit sous l'ensemble ...
Donc je ne collerai plus directement , c'est certain .
viewtopic.php?f=9&t=10796&p=159163&hili ... re#p159154
Le collage ne semble pas la cause des grille pains si j'en crois mes infos. Ceci dit l'avenir le dira. Mes panneaux sont très surdimentionnés, il devraient peu chauffer. Ils ont ete posés il y a un an et subi 3 ou 4 canicules.

Reste aussi la question de la qualité des panneaux et aussi le matériau, le type de polyester etc. La logique qui domine a ete totalement renversée par les necessités du challenge. Les panneaux collés sont en pleine expansion et les realisations sont parfois mal immaginées.

Au final, ben l'avenir le dira...
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

Retour de communication avec mon contact chinois .
Il m'envoie un message comprenant les BMS pour des courants de charge de 50 , 1200 , 200 et même 300A ...
https://www.ebay.fr/itm/274075679387

https://fr.aliexpress.com/item/32806886309.html

La combine consiste à empiler des BMS 100A en additionnant leur intensité supportable !
Choisissez le 100A et comparez-le au 200 en photo ... C'est du McDo !
Donc il pouvait me mettre un BMS plus fort pour 30$ seulement ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par zebulon54 »

Bonjour Franck

J'espère que tu seras récompensé de ta persévérance
Je navigue peu sur les sites chinois (question de principe mal placé sans doute) mais je dois reconnaitre que l'on trouve vraiment beaucoup de choses comme dans la fameuse caverne ... :clown:
Ce qui interroge ce sont les prix pratiqués : sont ce les mêmes produits que des trucs 10 à 20 fois plus chers, quel SAV en particulier quand on se trouve loin de tout ? (mais peut être pas de la Chine :lol: )

Bonne chance
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

Le prix n'est qu'un détail souvent ...
Par exemple , mes disques de frein valent 180eur pièce chez Iveco .
Ils sont fabriqués par Britpart outre-manche .
Je les paye 18eur ches LRdirect en Angleterre .
J'ai bien d'autres exemples ...
Alors les BMS chinois sont au prix chinois quand les mêmes sous emballage européen sont fabriqués en Chine , de même qualité mais au prix européen ...
Désolé d'écrire tout ça sur un smartphone coréen ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

http://blog.seatronic.fr/2019/08/18/bat ... -main-area

Un bon article qui permet d'y voir plus clair ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Garba32 »

Après la lecture de tous ces commentaires sur le lithium, je me demande toujours si je vais choisir cette option sur mon futur GCS 4x4...Tout dépend, je comprends bien, de son utilisation, hivernale , estivale, longue station sans bouger, saut de puces permanent, bref, on est tous différents.
Le truc, c'est le prix, 2500€...on s'en paye des batteries "normales" à ce prix là !
Et savoir si le bénéfice est vraiment réel pour des périodes de 2/3 jours en autonomie ...et s'il en vaut la chandelle, bref, pas simple.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

C'est toute la question ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Carapate »

La solution pas chère existe depuis longtemps, le groupe électrogène ( essence, gasoil,gaz etc) ....tu peux le prendre ou non en fonction de la balade ....un speleo( perdu de vu) en avait fabriqué un tout petit avec un moteur de tronçonneuse et un alternateur.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par andré »

Si vous laissez du vide sous le panneau souple, il sera détruit par la grêle. J'ai testé!
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

Carapate a écrit : ven. 8 janv. 2021 08:33 La solution pas chère existe depuis longtemps, le groupe électrogène ( essence, gasoil,gaz etc) ....tu peux le prendre ou non en fonction de la balade ....un speleo( perdu de vu) en avait fabriqué un tout petit avec un moteur de tronçonneuse et un alternateur.
C'est une solution très envisageable . Le bruit d'échappement est un problème sans compter l'encombrement et l'essence à trimballer .
J'ai cherché un mini-moteur diesel pour fabriquer la même chose mais n'en ai pas trouvé . Pas besoin de grande puissance ...
En fait , mes réflexions ont abouti à une évidence :
Un moteur automobile diesel consomme moins d'un demi-litre de gasoil à l'heure , ne prend pas plus de place et n'est pas aussi bruyant qu'un groupe électrogène .
De plus , son ÉNORME avantage , c'est qu'il est moins facile à voler !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

andré a écrit : ven. 8 janv. 2021 09:56 Si vous laissez du vide sous le panneau souple, il sera détruit par la grêle. J'ai testé!
:super:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par andré »

Le moteur avec FAP n'aime pas du tout les fonctionnements prolongés au ralenti.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

andré a écrit : ven. 8 janv. 2021 11:14 Le moteur avec FAP n'aime pas du tout les fonctionnements prolongés au ralenti.
Aïe , je n'ai pas pris en compte ce paramètre ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par syncronono »

franck4x4 a écrit : ven. 8 janv. 2021 11:46
andré a écrit : ven. 8 janv. 2021 11:14 Le moteur avec FAP n'aime pas du tout les fonctionnements prolongés au ralenti.
Aïe , je n'ai pas pris en compte ce paramètre ...
Une heure de temps en temps ça va pas non plus le tuer. Surtout qu'on ne fait pas du porte à porte avec.
Au pire tu lance une régénération forcée avant de partir du campement.
Les copains apprécieront.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par Evenstood »

andré a écrit : ven. 8 janv. 2021 09:56 Si vous laissez du vide sous le panneau souple, il sera détruit par la grêle. J'ai testé!
Si vous n'en laissez pas, en 1 an et demi, il sera grillé...Vraiment merdique ces panneaux souples, mais aucune alternatives pour les toit relevables...Côté "apport", le prix des solara semble démesurer (1440€ les 150w).
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par andré »

La qualité a forcément un prix. Des Solara ça dure 10 ou 15 ans. Il y a aussi d'autres marques: Büttner, Solarswiss, Sunware...
Quand on achète un véhicule de 30 à 100 000 € ce n'est quand même pas grand chose....
Par ailleurs un panneau solaire en bon état ne produit pas vraiment de chaleur. La chaleur est plutôt celle du soleil (parfois 70/80°C sous le panneau par 35 ou 40°C à l'ombre)
Quand à la baisse de rendement due à la température, ben ... elle n'a aucune importance en été, la batterie sera chargé avant la fin du jour de toutes façons.
Modifié en dernier par andré le dim. 11 avr. 2021 07:43, modifié 4 fois.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par franck4x4 »

Le problème des véhicules à 100 000eur , ce sont les derniers euros à trouver , pas les premiers !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bonne nouvelle pour du lithium !

Message par zebulon54 »

franck4x4 a écrit : sam. 10 avr. 2021 13:26 Le problème des véhicules à 100 000eur , ce sont les derniers euros à trouver , pas les premiers !
Bonjour

C'est pour cela qu'il faut toujours commencer par les derniers :mdr3:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »