TOIT RELEVABLE SUR TOY

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
bravoo84
Messages : 7
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 13:18

TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par bravoo84 »

Bonjour
Je cherche à poser un toit relevable sur un 78. Alcar et Roy Création c'est fini. Il reste à ma connaissance Alu cab. Mais quels sont les distributeurs en France à part Equip Raid ok) et Off road Attitude (n'en pose plus) . En connaissez-vous d'autres, en France bien sûr ? Qui connaît Bily'stoy dans le 56 ?
Merci pour vos réponses.
JP
Mercedes Sprinter 4x4 150 CDI aménagement "maison" - équipé raid 4x4
Toyota KDJ 95 équipé raid - vendu
Toyota KZJ 90 équipé raid - vendu
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, avant de te lancer dans cette histoire, il faudrait vérifier ce qui se passera au prochain contrôle technique? Aujourd'hui ( enfin depuis Mai 2019), les contrôles techniques sont beaucoup plus compliqués. A+ JM
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par Pat 25 »

Et ça ne va pas aller en s'arrangent ...
Avatar du membre
stephmyr
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 08:24

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par stephmyr »

tu peux te renseigner chez Modulauto, ils font Alucab. Demande Christophe ;-)
T5 Panamericana
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par franck4x4 »

Pour m'être renseigné récemment pour un ami , seul Landrover autorise cette transformation .
Cela rend légal l'engin donc inattaquable en cas de crash ou CT .
Toute modification notable (et c'est bien le cas) requiert l'aval du constructeur et JAMAIS Toyota ne l'a donné . Garanti .
Si une entreprise certifiée UTAC fait cette opération , ce dont je doute , c'est gagné .
https://www.utacceram.com/fr/qualifications

Si un particulier ou un '' p'tit mécano du coin qui va bien '' fait un super travail , l'engin est illégal ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par Seb »

Bonjour. J’ai un defender 110 avec toit relevable FAAQ que j’ai monté moi même. J’ai passé le contrôle technique le 13 juin 2019, il n’en fait pas mention sur le compte rendu. Peut être parce que sur les def le toit est boulonné ? En tout cas cette histoire de toit relevable (toutes marques confondues) est un peut floue. Moi j’avais lu que ce qui posait problème c’etait Les installations de gaz. Je pense qu’il faut se renseigner à la DRIRE.
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par panou-nice »

J'ai un 80 et un 100 toit relevable "maison"
passés le CT sans aucun pb. le gars m'a dit, ce n'est pas dans les parties à contrôler.
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, l'installation du gaz concerne les véhicules qui veulent obtenir l'homologation VSAP caravane. Je confirme Toyota France NE DONNERA JAMAIS l'autorisation pour quoi que ce soit. En Allemagne c'est possible Le contrôle technique ne passe (passera) plus dès que l'on touche à la structure du véhicule ( même s'il n'y a pas de renfort, comme sur le toit des HDJ 80 ou 100). Encore aujourd'hui, certains contrôles techniques ne sont pas trop strictes. Mais ce ne sera plus possible, eux même (les contrôles techniques) vont être contrôlés et risqueront la fermeture de l'établissement. Je pense qu'il faut être très prudent avec ces installations de toits ouvrants. D'ailleurs, on voit aujourd'hui beaucoup de véhicules ''améliorés"" en vente. Attention, l'acheteur d'un de ces véhicules, pourra demander le remboursement total au vendeur (même si c'est un particulier), en cas de non passage possible aux contrôles. A+ JM
PS le cas du défender est différent, le toit peut éventuellement se remettre en cas de problème
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par Pat 25 »

Ce n'est pas parce qu'un constructeur donne son autorisation que c'est homologué, et vu que ce n'est pas passé à Dreal j'ai de gros doutes même aucun doutes pour tout dire....
Idem pour les CT c'est pas un gage d'homologation..
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par franck4x4 »

Le contrôle technique n'est pas fait par un expert .
Seul un expert juge de l'homologation réelle d'un véhicule ou pas .
Un employé de centre de contrôle technique formé à tous les véhicules ne peut connaître tous les termes des lois .
Je plains un possesseur de véhicule non homologué attaqué par la partie adverse à ce sujet et qui utilise un expert automobile pour prouver ses dires en cas d'accident surtout s'il y a du médical .
Le problème c'est que on ne crée pas forcément l'accident on peut en être aussi victime et de ce fait être impacté bien que l'on n'ait rien fait .
Il n'y a que les TUV en Allemagne qui contrôle les véhicules comme le font nos experts français. Il donne son homologation qui fait foi .
Ne jamais croire qu'un contrôle technique passé donne l'homologation d'un véhicule . C'est une erreur classique des propriétaires qui se croient couverts .
N'oublions pas que tout ça a pour but d'avoir une vraie assurance automobile .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par franck4x4 »

panou-nice a écrit : mer. 18 déc. 2019 09:15 J'ai un 80 et un 100 toit relevable "maison"
passés le CT sans aucun pb. le gars m'a dit, ce n'est pas dans les parties à contrôler.
Cet ouvrier connaît les limites de son métier .
Le temps chronométré de ses interventions n'a rien à voir avec les journées que peuvent passer les experts autos mandatés pour qu'une assurance se déleste de remboursement ...
Tant qu'il n'arrive rien .

Si un simple contrôle technique permet à un véhicule de rouler même modifier on peut se poser la question à quoi sert la Dreal , non ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par Pat 25 »

En Suisse aussi, tout changement sur un véhicule avec autre chose que de l'origine doit passer à la visite, et tout est marqué dans le carnet de bord du véhicule l'assurance ne peut pas se défiler..
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par Oldcruiser »

Comme souvent pour les cas d'aménagements particuliers la réglementation est "floue".

Des dizaines de toits ouvrants Reimo ou Webasto ou autres ont été montés depuis plusieurs années sur des "vans", VW et Mercedes principalement. Jusqu'en 2018, les DREAL ne traitaient pas les demandes d'homologation des installateurs officiels. Seules certaines assurances réclameraient l'autorisation du constructeur et l'attestation de travaux du carrossier ?

Depuis 2019, je n'ai pas de retour.


Pour information

L’article 13 de l’arrêté du 19 juillet 1954 relatif à la réception des véhicules automobiles précise que « Constituent une transformation notable au sens de l’article R. 321-16 du code de la route nécessitant une réception à titre isolé » notamment « toute modification des indications d’ordre technique figurant sur la carte grise ».

La hauteur du véhicule n'est pas précisée sur la carte grise...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par Pat 25 »

Mais sur la fiche d'homologation oui.
De toutes manières quasi tous nos 4x4 ne sont plus dans les clous, suspension, pneus, etc, etc ...
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par franck4x4 »

''notamment'' ne veux pas dire uniquement ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par franck4x4 »

Il n'est pas précisé non-plus que la découpe d'un toit joue sur la rigidité de la caisse et sur la résistance des points d'accroche des ceintures de sécurité , argument avancé par l'ingénieur de la Drire à l'époque où je m'étais aussi renseigné pour mon 80 .
Comment aller contre cette évidence ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par Oldcruiser »

La traverse qui est supprimée ne sert qu'à éviter au grand panneau de toit de vibrer. Prétendre que ce petit profilé participe à la résistance des points d'ancrage des ceintures de sécurité est une plaisanterie ! La rigidité de la caisse et la robustesse des ancrages est fournie par la carcasse périphérique qui elle n'est pas modifiée.

De plus, la découpe, si elle est bien faite est renforcée par un ceinturage en cornière qui reprend les diverses fixations et articulations et dont la rigidité est bien supérieure au profilé supprimé.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par def130 »

En suisse on est assez bien loti si c est un chassis echelle on peix pratiquement tous faire 😁
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par franck4x4 »

Je ne dis pas qu'il est impossible de faire aussi résistant que l'origine , seulement Toyota DOIT donner son accord ce qu'il ne fait plus depuis des lustres .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par Oldcruiser »

Les aménageurs de "vans" installent des toits relevables qui, jusqu'à présent, semblaient ne pas nécessiter de dossier d'homologation ni d'autorisation du constructeur. Pourquoi ce serait différend pour les 4x4 ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par distran »

Oldcruiser a écrit : mer. 18 déc. 2019 18:30Pourquoi ce serait différend pour les 4x4 ?
C'est n'est le cas, que pour Toyota, à ma connaissance
Pour Renault, Fiat, Mercédes etc... on a vu et voit des fourgons H3 voir H4 dont la réhausse n'est pas constructeur... car ledit constructeur autorise les carrossiers à découper.
Par exemple, un ami a fait importer un Vito d'occas d'Allemagne, avec pose d'un toit Reimo en allemagne... aucun soucis à la pref pour la CG Française, l'importateur était là, avec tout le dossier.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par franck4x4 »

Renault a en effet une toute autre politique : j'ai eu entre les mains le document officiel de la marque qui n'autorisait pas une transformation de camion pour faire un camion de marchés mais qui ne l'interdisait pas non plus !
Le carrossier prenait à sa charge toutes les responsabilités en cas d'accident et autres .
De son côté, Toyota un service homologation tu n'as pas Renault pour cela .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par Trottinette »

franck4x4 a écrit : mer. 18 déc. 2019 08:22 Pour m'être renseigné récemment pour un ami , seul Landrover autorise cette transformation .
Cela rend légal l'engin donc inattaquable en cas de crash ou CT .
Toute modification notable (et c'est bien le cas) requiert l'aval du constructeur et JAMAIS Toyota ne l'a donné . Garanti .
Si une entreprise certifiée UTAC fait cette opération , ce dont je doute , c'est gagné .
https://www.utacceram.com/fr/qualifications

Si un particulier ou un '' p'tit mécano du coin qui va bien '' fait un super travail , l'engin est illégal ...
Parfaitement et totalement d'accord !!!

Par contre pour m'être aussi renseigné j'ai entendu plusieurs fois que cette transformation était validée par LANDROVER pour les defs …. mais je n'ai jamais pu savoir ni surtout voir le texte de cette autorisation donc vu les discours et légendes en cette matière …...???????

Par ailleurs je m'interroge et je vous livre mon raisonnement (qui peut être contredit) sur le sujet : puisqu'il s'agit d'un ""modif notable"" Du véhicule seule la dreal est compétente pour apprécier ces modifs au travers d'une RTI , donc , sauf erreur de ma part , l'autorisation du constructeur ne serait pas en elle même suffisante , elle permettrait simplement de se présenter à la dreal pour solliciter une rti avec quelques chances de succés…. en clair l'autorisation en question serait insuffisante en elle même (contrairement a ce que disent certains pro) et la rti de la dreal resterait indispensable pour être parfaitement dans la légalité et donc assuré . Mon raisonnement est il correct ????

Cordialement
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par franck4x4 »

Ton raisonnement est en parfait accord avec les informations que j'ai eues en m'adessant directement à l'installateur des toits Alcar .
Ce sont des gens sérieux qui écrivent que leur travail modifie en VASP les véhicules . C'est obligatoire et logique .
Ils donnent aussi les marques ayant donné autorisation pour le faire .
Le Toy HZJ tolé en fait partie ! L'exception confirme la règle ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: TOIT RELEVABLE SUR TOY

Message par bbs06 »

franck4x4 a écrit : jeu. 19 déc. 2019 08:59 Ton raisonnement est en parfait accord avec les informations que j'ai eues en m'adessant directement à l'installateur des toits Alcar .
Ce sont des gens sérieux qui écrivent que leur travail modifie en VASP les véhicules . C'est obligatoire et logique .
Ils donnent aussi les marques ayant donné autorisation pour le faire .
Le Toy HZJ tolé en fait partie ! L'exception confirme la règle ?
j'ai un toit alcar sur mon hzj 78 , pour lequel je possède une facture mais aucun document me précisant que cette transformation est autorisée par qui que se soit .
cette info tu l'as eue (vue) par écrit ou juste verbalement ? si tu as un lien vers ce document je suis preneur et ……...surement pas le seul !
il semble que alcar n'existe plus ??
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »