Recherche de conseils

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Vincent P
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 19:14
Localisation : Le havre

Recherche de conseils

Message par Vincent P »

Bonjour à tous,
Je suis vraiment débutant, donc à la recherche de conseils pour me lancer.

J'ai trouvé un fullback de 2 ans, 30 000 km, BVA.
Il faut maintenant l'équiper pour recevoir une cellule!!

J'ai l'impression que l'installation de la partie électrique dépend de la cellule retenue, ou alors, est-ce que je peux déjà installer une connexion standard dans le fond de la benne? Si oui, laquelle? type faisceau caravane ou tout autre chose? De quel côté? (sur les photos, je vois que c'est souvent à gauche)

Pour accrocher une cellule, peut-on se reprendre dans un premier temps sur les points de fixation dans la benne? (ne serait-ce que pour aller la chercher?) Si non, comment procéder?
Et ensuite, est-ce que quelqu'un aurait un schéma pour installer des points d'accroche en allant chercher le châssis?

Un grand merci à tout ceux qui peuvent m'aider dans mon travail de préparation et installation.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Recherche de conseils

Message par Manard »

Bonjour Vincent,

Je viens d'ouvrir un nouveau post à partir de ton message posté dans le Caravansérail. Pour la connexion électrique porteur - cellule, il existe entre autres des prises dites Fenwick, j'en parle ici : viewtopic.php?f=6&t=11489&p=170969&hili ... ck#p170969 . Pour la liaison de la cellule au porteur, là c'est un peu spécifique à chaque marque, mais se prendre sur les anneaux de la benne pour un transport provisoire est peut-être possible si ceux-ci sont costauds, mais en général ils sont prévus pour arrimer des colis ou malles... Il te faut regarder en fonction de la cellule, les points d'ancrage prévus par le constructeur

Bonne recherche

Bernard
Image
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Recherche de conseils

Message par oc07 »

Bonjour,

Pour ramener ta cellule, des sangles solides peuvent suffire (en passant sous le châssis), mais il faut évidemment adapter la vitesse, en particulier quand ça tourne. Beaucoup font comme ça. En cas de freinage, la cellule est en appui sur l'avant de la benne.
Vincent P
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 19:14
Localisation : Le havre

Re: Recherche de conseils

Message par Vincent P »

En ce qui concerne le battant de la benne, j'aurai bien voulu pouvoir le démonter facilement en mettant un connecteur rapide au niveau du faisceau électrique pour la caméra et le 3ième stop.
Est-ce que certains d'entre vous on dt déjà réalisé l'opération et donc aurait une référence de connecteur à proposer?
Bonsoir
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Recherche de conseils

Message par euro6 »

Bonjour,

sur notre HiLux, nous ôtons la porte de benne (pas loin de 30 Kg de charge utile récupérée...!) pour installer la cellule, et devons le remettre en place quand la cellule est déposée.
Nous n'avons pas de caméra de recul, mais le troisième feu stop impose une déconnexion/reconnexion du câblage (seulement deux conducteurs, donc).
Pour ce faire, un ensemble de connexion 2 pôles étanche trouvé chez un accessoiriste auto fait parfaitement l'affaire.
Ce modèle-ci :
https://www.tec-racing.fr/connecteur-et ... 5-122.html
J'ai installé un feu stop sur la face arrière de la cellule et que je branche donc sur ce connecteur à la place du feu de porte de benne.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Vincent P
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 19:14
Localisation : Le havre

Re: Recherche de conseils

Message par Vincent P »

Merci pour le lien
c'est une bonne idée de connecter le 3ième stop sur la cellule.
Si je trouve une caméra de recul en rechange, je pourrais peut être faire comme toi pour la caméra + le feu stop.

Je vais démonter les connecteurs ce WE pour vérifier le nombre de fils (déjà 4 pour la caméra)

A+

PS: sur le Fullback la porte de benne est aussi très lourde!!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Recherche de conseils

Message par eric def 90 300 dti »

tu peux mettre cela

cela fonctionne parfaitement

https://www.amazon.fr/R%C3%A9troviseur- ... s9dHJ1ZQ==
Modifié en dernier par Manard le ven. 27 mars 2020 16:43, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises url
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Vincent P
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 19:14
Localisation : Le havre

Re: Recherche de conseils

Message par Vincent P »

Démontage de la porte de benne le WE dernier. Pour les amateurs comme moi, il y a donc 5 fils pour la caméra et 2 pour le stop.
Pour passer dans la carrosserie, le trou d'origine est de diam 25.
J'ai donc opté pour des connecteurs Deutsch qui sur le papier permettent de passer par le trou dans la carrosserie et en conséquence doivent permettre un démontage hyper rapide.
Je prends des photos quand j'ai fait le boulot (il faut déjà que les connecteurs arrivent par la poste!!)
A+
Avatar du membre
elidan
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 août 2019 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: Recherche de conseils

Message par elidan »

Salut

J'attends tes photos. J'ai un L200 et je dois récupérer ma nouvelle cellule (Elle est en construction mais la livraison est retardée à cause du confinement)
Je pense installer la camera de recul au niveau de la plaque d'immatriculation et pourquoi pas installer comme toi un feu stop sur la cellule.
Tu as trouvé des connecteurs pour la caméra aussi ou seulement pour le feu stop ?
Vincent P
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 19:14
Localisation : Le havre

Re: Recherche de conseils

Message par Vincent P »

Les connecteurs fonctionnent pour la caméras et pour le stop.
Pour la caméra j'ai mis un 5 broches et pour la caméra un 2 broches.
Ainsi quand je retire le hayon, si j'utilise uniquement une des deux fonctionnalités, je mets un bouchon sur le connecteur qui n'est plus raccordé.
Pour faire mes bouchons, j'utilise directement un connecteur non raccordé.
Je regarde demain pour prendre les photos.
Vincent P
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 19:14
Localisation : Le havre

Re: Recherche de conseils

Message par Vincent P »

Bonjour
Après contrôle, pour la caméra c'est un 6 broche mais je n'utilise que 5 broches.
Visiblement la caméra du Fullback est un modèle hyper standard.
On en trouve à moins de 30€ sur internet en rechange.
Je vais faire un essai en achetant un modèle lambda et faire un montage volant pour voir si ça fonctionne.

J'ai pris la photo!!

Je tente de la joindre.

A+
Vincent P
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 19:14
Localisation : Le havre

Re: Recherche de conseils

Message par Vincent P »

Image
Vincent P
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 19:14
Localisation : Le havre

Re: Recherche de conseils

Message par Vincent P »

Bonjour
Je reviens sur cette discussion.
J ai acheté une caméra std.
Par contre, comment le connecter au système audio/écran en place?
Sur la voiture J'ai testé les fils au multimetre et les valeurs en position marche avant comme marche arrière sont incompréhensibles.
Donc si quelqu'un a une idée de la signification de chaque fil, je suis preneur.
Jaune rouge gris, jaune gris, marron, blanc, blanc rouge
A+
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »