Est-ce bien utile?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Abyss
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 16:58

Est-ce bien utile?

Message par Abyss »

Bonjour,
Je me demandais vu mon incompétence en la matière si la liaison électrique PU/cellule est vraiment utile sachant que:
- Consommation électrique uniquement éclairages leds ainsi que la ventilation éventuelle du Truma combi.
- installation d'un panneau solaire ( puissance à voir).
- Possibilité de recharger batterie cellule ( parfois camping ) par le biais d'un chargeur secteur.
Merci
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Est-ce bien utile?

Message par franck4x4 »

Certains ont des cellules autonomes effectivement ...
Je pense que je permettrais toujours une recharge de secours par l'auto au cas où ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Est-ce bien utile?

Message par marididier »

Abyss a écrit : lun. 20 janv. 2020 15:05 Bonjour,
Je me demandais vu mon incompétence en la matière si la liaison électrique PU/cellule est vraiment utile sachant que:
- Consommation électrique uniquement éclairages leds ainsi que la ventilation éventuelle du Truma combi.
- installation d'un panneau solaire ( puissance à voir).
- Possibilité de recharger batterie cellule ( parfois camping ) par le biais d'un chargeur secteur.
Merci
Oui surement inutile ou tu prévois un panneau solaire (de bonne puissance) et un chargeur cellule :breton:
MARIDIDIER
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Est-ce bien utile?

Message par dakure »

Dommage de se passer de la recharge de la batterie cellule en roulant!
Bien plus efficace pour des rouleurs comme nous que le panneau solaire qui suivant sa position ne débitera pas au top, si grosse chaleur obligera à laisser son ensemble au soleil, si le panneau solaire lâche comme çà nous est arrivé...
Indispensable pour moi mais certain ( peu) s'en passe!
Nous ne sommes pas égaux devant la facilité :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Est-ce bien utile?

Message par Manard »

Bonsoir Abyss,

Tu ne prévois pas l'alimentation d'un réfrigérateur ? peut-être as-tu opté pour modèle trimixte ? mais si tu voyages dans des pays chauds, ce n'est pas suffisant.

Bonne réflexion et bonne soirée

Bernard
Image
Abyss
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 16:58

Re: Est-ce bien utile?

Message par Abyss »

Bonjour,
Merci pour les réponses.
C'est vrai que cela représente une sécurité supplémentaire d'avoir la possibilité de recharger par le PU, mais pour éclairer 5 appliques leds et compte tenu du surcout (même s'il n'est pas énorme) ...je me pose des questions :?:
Pour le frigo, c'est un trimixte et je suis plutôt pays froid :froid: voire tempérés.
Enfin rien n'est décidé dans ma tête et vos avis vont bien sûr influer. :amen:
Bonne journée à tous
Clmo
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: Est-ce bien utile?

Message par Clmo »

Bonjour,
J'ai fait l'essai l'été dernier en Islande avec un panneau 220w avec MPPT et une batterie 100 a/h .Le webasto le frigo et l'éclairage au 5ème jour obligé de reconnecter à l'alternateur. Par contre en Espagne au printemps 2 semaines sans connection à l'alternateur, mais pas utilisé le webasto.
Pour être autonome ma cellule devrait être équipée d'une lithium de 160a/h à la place d'une 100a/h gel à voir.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Est-ce bien utile?

Message par syncronono »

La liaison c'est un fil, voir un coupleur séparateur.
Pourquoi s'en priver ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Abyss
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 16:58

Re: Est-ce bien utile?

Message par Abyss »

Bonjour,
Clmo a écrit : jeu. 23 janv. 2020 10:24 Bonjour,
J'ai fait l'essai l'été dernier en Islande avec un panneau 220w avec MPPT et une batterie 100 a/h .Le webasto le frigo et l'éclairage au 5ème jour obligé de reconnecter à l'alternateur. Par contre en Espagne au printemps 2 semaines sans connection à l'alternateur, mais pas utilisé le webasto.
Pour être autonome ma cellule devrait être équipée d'une lithium de 160a/h à la place d'une 100a/h gel à voir.
Voilà un exemple qu'il est bon... :) D'autant que c'est ma prochaine destination en Septembre. Du coup j'opte pour la connexion véhicule d'autant que j'ai choisi finalement un frigo à compression ( merci Manard) et cela se justifie encore plus. Et puis c'est vrai 2 cables à tirer, les connecteurs rapides plus coupleur c'est pas la mer à boire.
Merci pour les retours d'expérience
Clmo
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: Est-ce bien utile?

Message par Clmo »

Islande en septembre 🤔 en août sur les pistes de l'intérieur nous étions sous la neige.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »