SYSTEME DE DOUCHE

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
shiwawa
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 10:40

SYSTEME DE DOUCHE

Message par shiwawa »

Bonjour à toutes/tous.

Petite question: vous avez quoi pour faire de l'eau chaude et prendre une "vraie douche": mini chaudière, échangeur, ballon ebercal, nautic, eberspacher ...
Quand je parle de "vraie douche" c'est que le def 100 td5 a été découvert pour recevoir "enfin" son toit relevable "travel top". Alors du coup je refais tout l'aménagement intérieur, frigo 60 L, couchage sur lattes, meuble de cuisson, réservoir d'eau potable, réservoir additionnel, store 280° extérieur, bâche de fermeture intégrale et tout le tralala. Tant qu'à faire: une bonne douche au printemps frisquet ou été indien ça serait sympa surtout pour madame.
Merci à vous. :amen:
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par Pat 25 »

Échangeur à plaque, thermostat, pompe et réservoir 80l.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par fifitoy »

ne pas oublier les solutions basiques ... pour une douche de temps en temps... :mrgreen: .

5l d'eau chauffée à la casserole sur le gaz et mélangée avec autant dans la douche portable..

Image

EDIT suis-je b.... 0sur10 pour l'eau chaude pas tj besoin du gaz... :mrgreen: il y a les 5 l non utilisés pour la vaisselle.. qui sont dispo sous le capot. :mrgreen:

Image
Image
Image
Modifié en dernier par fifitoy le mar. 28 janv. 2020 19:05, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par zematelot »

Bonjour à tous, shiwawa,

Sur mon 80 (vendu) j'avais monté un échangeur à plaques (30) Danfos sur le circuit de refroidissement.
Il ressemblait à ça https://www.manomano.fr/p/hrale-echange ... re-3214341
Avec je chauffais tout mon réservoir de 60 litres. Vannes 3 voies à ouvrir pour circuit fermé pendant +/- 5 minutes dans l'après-midi avant d'arriver au bivouac. Attention faut y penser sinon tu fais tourner le moteur au bivouac et tu casslec' au copains. Jamais eu de problème de qualité de l'eau malgré le fait de tout chauffer (micropur). Le lendemain matin possibilité de prendre une douche avec de l'eau encore acceptable (réservoir à l'intérieur).

Sur mon 78 (vendu) j'avais monté le même échangeur sur le circuit de refroidissement, mais en instantané, en fait chauffé par le webasto, régulé par vanne thermostatique. L'eau est vraiment très chaude donc obligation de réduire l'arrivée d'eau chaude à la vanne thermo pour que la t° en sortie soit agréable, mais une fois le réglage trouvé on n'y touche plus.

Sur la cellule actuelle, j'ai un ballon d'eau chaude, 6 litres à 80°, puis vanne thermo identique à celle du 78, et soucis identique (eau chaude) donc réduction du débit d'arrivée d'eau du ballon en posant une vanne 1/4 tour. C'est très bien. Avantage vs l'échangeur proposé par le constructeur, pas de pic de t°. On en avait discuté là ==>
viewtopic.php?f=6&t=10831

Ces 3 configurations me satisfont.
Montage à éviter amha, le chauffage instantané par le circuit de refroidissement du véhicule, moteur tournant. Très gênant pour les voisins.

Bonne cogit'
Modifié en dernier par zematelot le mar. 28 janv. 2020 23:41, modifié 1 fois.
--
denis
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par Seb »

Échangeur à plaques avec robinet thermostatique. Je fais de k’eau chaude instantanée quand le moteur est chaud. Le mieux étant de rajouter une pompe de circulation de liquide de refroidissement pour éviter de laisser tourner le moteur le temps de la douche. Il me semble que quelqu’un avait fait un reportage sur ce site .
Acquit dintre les roumegas
shiwawa
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 10:40

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par shiwawa »

Merci pour vos réponses, je vois effectivement que que même si la qualité des composants évolue, il n'y a toujours pas de solution universelle.
j'hésite entre:
_ Echangeur à plaques et chauffer un réservoir complet avec vanne thermo : on se brûle presque au début de la douche et la 2nde douche est bonne
_ Boiler 12V + 2nd réservoir eau froide pour réguler avec vanne thermo on aurait de l'eau chaude instantanément même après 48h de bivouac
_ Les 2 : Mais quel serait le montage ? Il faudrait avoir la vanne du bypass facilement accessible pour "déclencher" l'échangeur suffisament tôt avant l'arrivée au bivouac

Toujours un casse-tête.... Trop de choix tue le choix. D'un autre côté, il me faut une solution fiable dans toute les config possible, en Slovénie, la douche "d'appoint" à l'ancienne comme ffitoy sous le capot: çà a été rude en Mai pour Madame :froid: :froid: :froid: :loll: :loll:
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par Seb »

Avec l’échangeur à plaque tu peut avoir l’eau chaude en instantanée. Sans avoir à stocker l’eau chaude dans un réservoir. Bien sûr faut que le moteur soit chaud. C’est plus chiant pour le matin du coup. Sinon chaudière air/eau
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par sakapus »

J'ai un chauffe eau marin avec mélangeur thermostatique en sortie de cuve.
10litres sont largement suffisant puisque chauffé à 80°.
L'eau reste chaude 36/48h en hiver.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par Jean-Lau »

Ben moi, j'ai un réservoir d'eau froide et un d'eau chaude avec échangeur à plaque.
Pour l'évier et robinet classique alimenté via un mitigeur et pour la douche une vanne thermostatique et tout va bien.
Une petite pompe de circulation de chauffe-eau solaire montée avec une régulation pour avoir 30 l d'eau à 60° sont largement suffisants pour les douches du soir, la vaisselle, ... Reste de l'eau à 35° le matin pour la toilette.

Y'a plein d'idées, après tu vois tes €, tes possibilités techniques, la place qu'il y a dans ton camion, ...
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par naej »

à peu prêt le même montage pour nous mais avec en plus une chaudière webasto gasoil pour l'eau chaude quand le bivouac dure plusieurs jours, ça n'a pas été facile de concevoir le système, 3 vannes motorisées ont réglées le problème, je gère de la cabine ou de la cellule.
L'échangeur à plaques est vraiment un truc super.
jalon
Messages : 8
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:09

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par jalon »

Sur mon 110 j'ai opté pour le chauffe-eau instantané à gaz alimenté par la pompe du réservoir d'eau.
Mise en œuvre facile, eau très chaude et je voulais surtout pas avoir besoin de démarrer le def.
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par jack_hz »

Bonjour
Jalon ou tout autre avez-vous une référence pour le chauffe-eau instantané, l'installation semble plus simple que l'échangeur à plaque, mais je me trompe peut-être!
Merci d'avance
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
shiwawa
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 10:40

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par shiwawa »

Merci à tous pour vos réponses, je vais m'orienter vers un chauffe-eau instantané avec vanne thermo. A étudier: la contenance, la puissance, les dimensions et les marques "fiables"... quelques photos lors du montage et ce post sera complet :-)
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par Clément »

J'ai un système avec un ballon eberspacher qui est relié au circuit de refroidissement du moteur (ou de chauffage). L'eau est brûlante mais j'ai un robinet de maison avec eau chaude/eau froide. Le lendemain matin, malgré 0° dehors, l'eau est toujours chaude.
Hilux 2.8
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par naej »

jack_hz a écrit : lun. 3 févr. 2020 18:50 Bonjour
Jalon ou tout autre avez-vous une référence pour le chauffe-eau instantané, l'installation semble plus simple que l'échangeur à plaque, mais je me trompe peut-être!
Merci d'avance
Jack
Mais rechercher du gaz n'est jamais une chose simple non plus, surtout lors de voyages lointains
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: SYSTEME DE DOUCHE

Message par ben.rusty1 »

Moi tout est gasoil, le chauffage et le chauffe eau
Ce sont 2 appareils séparés
1 webasto air pulsé pour chauffer
1 webasto liquide pour l'eau chaude instantanée couplé à un échangeur à plaques et un mitigeur thermostatique.
Enchanté ravi du système
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »