Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par jpvandenberghe »

Bonjour les confinés

Après avoir reçu ma cellule, je n'ai pas pu l'essayer suite à mes fractures et maintenant le confinement. pocnt:
N'y tenant plus je suis allé y dormir alors qu'elle est stationnée dans le jardin : histoire de prendre mes marques.

tout va bien après avoir chauffé l'intérieur dans la soirée, je me glisse sous les draps et bienvenue le pays de Morphée. CMan:
Comme la t° extérieur descend à 5° le chauffage se remet en fonctionnement et là c'est le drame. ::Tortue:
La pompe qui injecte le gasoil dans le chauffage fait un TOC, TOC, TOC, TOC toutes les secondes environ avec un bruit d'enfer. dmn:
Ma nuit s'est passée au rythme de cette foutue pompe situé sous l'évier et à moins d'1 mètre de ma tête.
Et en plus j'ai le kit altitude soit deux pompes qui vont nous pourrir la vie nocturne. Bon d'accord elles ne fonctionnent pas ensemble, mais quand même

QUE FAIRE !!!

Si quelqu'un a une solution ?
Un petit caisson phonique, déplacer les pompes (pas facile), les boules quies (pas top), etc... ?

Merci d'avance de vos idées
JP

!Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par zebulon54 »

Bonjour

Certes cela peut être inconfortable mais "et là c'est le drame" me semble légèrement exagéré, surtout en cette période ...
Sinon la pompe est elle bien montée comme indiqué par le fabricant qui est généralement un anneau en caoutchouc
Il faut éviter tout contact direct avec une paroi
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par syncronono »

Soit tu met la pompe à l'extérieur, soit tu dors à l'extérieur.

A côté du lit c'est con et prévisible.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par Garmin2001 »

Des fois on a tous des réflexions déplacées ... un jour que nous visitions Birkenau / auschwitz et que nous étions dans un bus reliant les 2 sites, ma femme s’exclame en râlant "pfttt qu'est ce qui fait chaud" !!!
bref revenant au sujet

JP il y a qq mois j'ai posté la même question : comment réduire ce TOC TOC et je n'ai pas eu de réponse ...
je vais essayer de regarder tien moi au courant si tu trouves une solution
sur ma cellule, elle est en dessous du véhicule donc assez "éloignée" mais ca résonne dans tous le 4x4
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par jpvandenberghe »

Pour la reflexion "Là c'est le drame" elle est empruntée à un ancien humoriste (Lamoureux, je crois) ou une expression journalistique et sans intention quelconque.
Désolé d'avoir choqué certain.


Je vais contacter le constructeur pour en discuter, on verra bien.
JP
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par euro6 »

Bonjour,

arrêter le chauffage pendant le sommeil serait la plus sage des décisions (même si le montage du système sur SILENT- blocs est évidemment nécessaire par ailleurs).
Une fois sous la couette, le chauffage est inutile (voire dangereux). Le remettre en route quelques minutes avant le lever suffit à réchauffer l'atmosphère.
C'est ainsi, en tous cas, que nous procédons, et nous ne nous en portons pas plus mal. (et pourtant notre chauffage Truma ne produit aucun Toc Toc Toc).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par medved »

J'ai installé ma pompe dans un boitier isolé. Le boitier est lui même fixé sur des minis Silentblocs. Le tout est à l'extérieur de la cellule. Le bruit est considérablement atténué . Néanmoins le toc toc s'entend toujours faiblement. Il me semble que le son est encore transmis par le conduit de gasoil qui alimente le chauffage. Ma conclusion c'est qu'il possible d'atténuer considérablement le bruit de la pompe mais pas de l'éliminer totalement. :snif:
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par Bibouille »

Je n'ai pas vu la marque de ton chauffage, mais à priori peu importe. Ils ont tous sortis maintenant une pompe silencieuse, en option ou pas.

Tu as également 3 pages sur le sujet du bruit essentiellement ici : viewtopic.php?f=9&t=11429&hilit=planar
Depuis + de 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par CLOUVIS »

Sur mon DEF la pompe du Webasto est situé à l'extérieur, derrière la roue AR, et "emballée" dans un film plastique. Le TOC TOC est quasi inaudible.
DD
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par jpvandenberghe »

Voilà c'est résolu. plus de bruit rien que le silence de la campagne autour de moi avec le chauffage qui fonctionne.

Le constructeur pour bien faire avait maintenu les conduites de gasoil par 2 petits rilsans : 1 sur la coque et l'autre sur l'arrivée d'eau de la douche extérieur. La coque et le reste se mettait en résonance et vive le bruit. :pelle:

2 coups de pince coupante, un peu d'isolant contre la paroi pour éviter que les pompes ne cognent et le silence est d'or. :super:
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par franck4x4 »

Et le silence est .
Dors !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par Jean-Lau »

jpvandenberghe a écrit : lun. 23 mars 2020 12:12 Voilà c'est résolu. plus de bruit rien que le silence de la campagne autour de moi avec le chauffage qui fonctionne.

Le constructeur pour bien faire avait maintenu les conduites de gasoil par 2 petits rilsans : 1 sur la coque et l'autre sur l'arrivée d'eau de la douche extérieur. La coque et le reste se mettait en résonance et vive le bruit. :pelle:

2 coups de pince coupante, un peu d'isolant contre la paroi pour éviter que les pompes ne cognent et le silence est d'or. :super:
:super: :bravo:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par zebulon54 »

jpvandenberghe a écrit : lun. 23 mars 2020 09:28 Pour la reflexion "Là c'est le drame" elle est empruntée à un ancien humoriste (Lamoureux, je crois) ou une expression journalistique et sans intention quelconque.
Désolé d'avoir choqué certain.


Je vais contacter le constructeur pour en discuter, on verra bien.
JP
Bonjour

J'avais reconnu l'origine du "drame" mais la vitesse de propagation des ondes de choc sur les forums me rend toujours sensible à l'expression des faits

Bravo d'avoir trouvé rapidement une solution simple et efficace

Bon repos (je n'ose pas dire éternel :clown: )
ulmontg
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 14:23
Localisation : Albertville

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par ulmontg »

mettre la pompe sur sil en bloc fournit par webasto, si le constructeur de la cellule ne l'as pas fait. ensuite mettre la pompe dans tube PVC avec isolant style laine de roche ou simili.
Réparateur/dépanneur des véhicules de loisirs
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par Garmin2001 »

moi aussi résolu !

Image

avant c'était l'horreur ! la pompe était fixée directement sur le châssis métallique
un silent bloc "échappement de 4 L" (les connaisseurs l'auront reconnu !) et c'est OK
Bil76
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 août 2019 06:57
Localisation : Parc d'anxtot

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par Bil76 »

Un joint caoutchouc / silent bloc / rondelle caoutchouc fera l'affaire sans problème
Tu le met entre ta pompe et sa fixation.
J'ai eu ce problème sur un poids lourd le bruit résonné de partout car la pompe était fixé sur le châssis. (tracteur routier )
Une fois ce joint monté affaire réglé
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1745
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Casas
Voilà ce que disais dans un autre post (bas de page 9) viewtopic.php?f=12&t=9016&start=200

Dans le caisson en Dibond, extérieur à la cellule, chaque impulsion de l'électro-aimant avait une belle caisse de résonance, très désagréable surtout pour nos proches voisins de bivouac. :triste1:

N'ayant plus en récupération de silent-bloc de ce type (et pourtant j'ai eu des 4L) :pleur4:

Image

J'ai reconstitué la fonction en superposant, sur la vis de fixation, un fourreau fait avec un tuyau de caoutchouc et des rondelles de caoutchouc de tout partout.
Il n'y a plus de contact direct du métal du collier support de pompe et la vis de fixation sur le caisson en Dibond.

Image

Pour parachever cette bricole j'ai confiné le corps de la pompinette dans des mousses d'isolation de tuyaux. :hello:

Image

Le résultat est bluffant, bien au-dessus de mes espérances. :super:
Je n'entends plus si elle fonctionne. :bravo:
Je vais peut-être devoir enlever une couche...? :taré1:

Bruno
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par franck4x4 »

Enlève une couche !
Le poids , le poids :mdr1:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1745
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par LumaRodeur »

franck4x4 a écrit : dim. 3 mai 2020 09:43 Enlève une couche !
Le poids , le poids :mdr1:
Si c'est une question de poids, il est préférable d'enlever celle où j'ai pissé dedans :ange:
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par franck4x4 »

On ne parle pas la couche pleine !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1745
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par LumaRodeur »

franck4x4 a écrit : dim. 3 mai 2020 09:53 On ne parle pas la couche pleine !
Bin si ! :mrgreen:
Tu verras si un jour tu l'as dans la main, ça vaut son pesant de caca... huètes. :caca: :mdr1:

Y'en a qui en tienne une c.... :clown: :ange: :hello: :langue2: :amen: :mdr3:
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par def130 »

Depuis que j ai modifier la pompe elle fait tic tic et plus toctoc en temps que Suisse on supporte mieux le tictic ou tictac
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1745
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par LumaRodeur »

def130 a écrit : dim. 3 mai 2020 17:38 Depuis que j ai modifier la pompe elle fait tic tic et plus toctoc en temps que Suisse on supporte mieux le tictic ou tictac
Que dire à un petit Chuiche Toc toc ?
Je te fais un petit Coucou ? :hello:
C'est une Tak-Tik !

Bon, je m'en vais sans demander mon compte (kacher en Suisse), je sens que ça le pompe... et donc ça va chauffer. :amen:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par euro6 »

Bonsoir,

quant à l'espion chinois, lui, il fait plutôt Tik Tok...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment réduire le bruit de la pompe du chauffage Gasoil

Message par franck4x4 »

F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »