mais si c'est faisable ...Bernard 30 a écrit : ↑mar. 24 mars 2020 15:07 Bonjour,
Retraité et confiné, çà en laisse du temps pour réfléchir à l'installation de panneaux solaires...
Cahier des charges:
-Entretenir la tension batterie auxiliaire (90Ah) quand nous sommes à l'arrêt plus de 2jours (en deçà inutile)
-principal consommateur: frigo Engel 42L
-(Eclairage leds: peanuts)
-(Chauffage hydronic Eberspächer: dans le compartiment moteur sur les batteries d'origine donc non concerné)
200W sont donc plus que suffisants (s'il fait beau...)
Allant essentiellement dans les pays chauds nous nous garons toujours à l'ombre (quand il y en a!), donc peu tenté par des PS à demeure sur le toit, qui plus est pas forcément commodes à raccorder avec mon toit relevable.
D'où l'option retenue: panneaux souples repliables à déployer à l'arrêt si besoin
Concrètement:
- Ils sont rangés sous le lit du toit relevable, en lieu et place d'un filet dont on ne se servait pas ou très peu, coincés par 2 équerres et une sangle cliquet.
- Sortis et branchés en moins d'une minute s'il n'y a pas de vent, en 2 à 3 mn maxi s'il faut les fixer avec des tendeurs.
- Cable d'origine 3m, qui permet l'installation sur capot ou pare-brise,
j'ai donc complété par un cable de 7m qui permet de les installer en plein soleil tout en laissant le Toy à l'ombre.
Au total +/-5kg de plus à promener, 220€ de PS et 17€ de cable.
A compléter peut-être par un régulateur plus performant type Victron?
Vos avis sont les bienvenus.
B.
Si tu as rajouté 7 m de câble en plus des 3 d'origine, il faut tabler sur 7+3 X 2 = 20 m de conducteurs, car je suppose que tu as le ¨+ et le -" !!!!Bernard 30 a écrit : ↑mar. 24 mars 2020 21:08 Apparemment 200w en 12v soit 17A et sur 7m en section 2,5 ça ferait un peu beaucoup...
Mais comme la tension effective en sortie du PS est en général supérieure à 12 ça devrait le faire.
Attendons le beau temps pour faire qqs mesures...