Coins meubles chromés...rouillés

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Coins meubles chromés...rouillés

Message par jack_hz »

Bonjour à tous
Je rencontre un problème avec les coins des meubles sur ma cellule.
A l'origine, ils sont chromés, et au fur et à mesure ils se sont ternis et certains commencent à rouiller.
L'hivernage humide semble être une des causes de cet état, avec surement un manque de ventilation.
J'ai déjà essayé différents produits pour chrome, ils reviennent à leur état presque normal pour ceux qui sont accessibles, mais le phénomène revient toujours et empire.
Avez-vous une solution pour remédier à ce problème ?
Image
Merci d'avance
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Coins meubles chromés...rouillés

Message par fifitoy »

coins alu ?? alu anodisé chromé brillant ca ne tient jamais ... potentiel oxyde réduction sur l'anodisation est quasi nul..la pellicule de chrome se pique et pêle... et si c'est du chinois alors ... :mdr3: :mdr3:

dsl :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Coins meubles chromés...rouillés

Message par Carapate »

je ne sais pas trop...je tenterai : pinceau d'écolier et peinture de maquette couleur alu…..
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Coins meubles chromés...rouillés

Message par euro6 »

Bonjour,

ces "coins de valise" identiques à ceux que j'ai utilisé sur les flight-cases ne sont pas chromés, et ne sont pas en alu (contrairement aux profilés et cornières d'angle des caissons).
Ce sont des pièces en tôle d'acier emboutie, puis traitées par bain galvanique pour un dépôt de zinc de protection contre l'oxydation (communément appelé zingage).
Pas trop de solution, car l'abrasion de surface aggraverait le phénomène de corrosion, et l'usage de certains produits chimique de nettoyage également.
Reste l'idée de les recouvrir, comme propose Carapate, d'une couche de peinture. Le meilleur résultat serait de les ôter (percer les 3 rivets) et de les repeindre puis les remettre en place (ou les remplacer par de nouvelles pièces).
Modifié en dernier par euro6 le dim. 5 avr. 2020 17:49, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Coins meubles chromés...rouillés

Message par naej »

et... ou... peut être de laisser les aérations ouvertes, j'ai eu un problème semblable dans le "garage" du camion où les outils et la moto rouillaient. Une aération basse et une haute plus tard et plus d'ennuis. C'était à Antalya où le camion est resté 4 mois en hiver, donc beaucoup de pluie. Dernièrement, 7 mois à Islamabad en saison pluvieuse, pas de rouille.
Avatar du membre
jidef
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 10:22
Localisation : Be- 1350 Jauche

Re: Coins meubles chromés...rouillés

Message par jidef »

J 'essaierai de passer une brosse métallique douce montée sur foreuse jusqu'à disparition des traces de rouille puis un coup de vernis en aérosol.
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Rénovation d'une Austin 1300Gt 1972
http://austin1300gt.blogspot.be/
JML26
Messages : 294
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Coins meubles chromés...rouillés

Message par JML26 »

Bonjour,
Jetez un petit coup d’œil sur ce document ...
http://www.visselect.com/adncms/images/ ... niques.pdf
Cela se prévoit à la construction, dans le choix des matériaux !
JM
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Coins meubles chromés...rouillés

Message par jack_hz »

Bonjour

Merci pour vos messages pleins d'enseignements quand j'avais le décodeur et la fiche de JM est très instructive.
Je n'ai pas réussi à trouver sur le net de nouvelles pièces correspondantes (mêmes dimensions) soit en plastique ou en inox ou en peinture noire.
J'ai donc décidé de faire avec les moyens du bord et a priori j'ai ce qu'il faut…Ouf!!
J'ai procédé ainsi sur une pièce pour voir :
- plonger la pièce dans de l'acide citrique (2 heures) et un tout petit peu de brossage la pièce est redevenue propre.
- pulvérisation d'une résine "stop rouille"
- sous-couche spécial alu, zinc, cuivre, galvanisé (2 couches, mais pas antirouille)
- et en dernier lieu, peinture (pas encore fait et sans doute noire car toutes mes charnières sont en plastiques noires, car j'ai eu le problème avec celles d'origine.).
Cela m'oblige à tout démonter, mais ce n'est que du temps à passer et j'apprends en même temps.
Pensez-vous que le processus est correct ?
Image
Passé à l'acide citrique.

Image
Sous-couche.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Coins meubles chromés...rouillés

Message par LumaRodeur »

Salut,

Bin oui, c'est très bien, vu d'ici. :clown:
JML26
Messages : 294
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Coins meubles chromés...rouillés

Message par JML26 »

Le plus gros problème est sans doute au niveau du rivet, car c'est lui qui fait la connexion "électrique" de l'ensemble.
Vu la marque du constructeur, je t'encourage à regarder au niveau des rivets extérieurs de la cellule (structure acier, cornière alu). Sur la mienne, ce phénomène touchait aussi la cornière d’habillage autour des rivets et un jeu apparaissait ...
Vive le "bricolage" du constructeur ... action collective à venir (?) il y a 5 ans de garantie pour vice caché ...
JM
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Coins meubles chromés...rouillés

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pour mieux comprendre ton problème voir le lien ci dessous (pour une fois je n'ai pas pris wiki)
Ce que tu as fait est correct mais le risque que cela revienne est important car la cause première n'est pas supprimée
Si tu limites l'humidité cela ira déjà mieux mais ce n'est pas forcément facile .
Je constate régulièrement des conceptions totalement aberrantes du point de vue tenue corrosion et l'emploi de matériaux électrochimiquement très différents peut causer des détériorations rapides .
Dans ton cas les risques sont limités à des défauts esthétiques mais quand cela touche à des structures ...


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... yuhqp2ZWIU
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Coins meubles chromés...rouillés

Message par jack_hz »

Bonjour
Très instructif, n'ayant aucune connaissance dans le métal (suis plutôt bois), grâce à ce post et aux diverses sources d'infos données, je suis un peu moins ignorant grâce à vous.
Le dernier lien de Zébulon est très didactique, sur les différentes corrosions et métal noble et métal actif, une mine d'explications...merci…et à lire.
Pour mon problème, les métaux ne seront plus en contact (normalement), et comme lu dans ce guide, l'humidité sera à juguler/diminuer pendant les périodes "d'hivernage" et chez moi en Mayenne c'est plutôt humide en hiver! Donc gros effort à faire de ce côté-là. (Chauffage et ventilation ?)
JML26 a écrit : lun. 6 avr. 2020 11:02 Vive le "bricolage" du constructeur ... action collective à venir (?) il y a 5 ans de garantie pour vice caché ...
JM
Oui effectivement, l'équipe est sympa et l'ensemble est agréable à l'œil, mais certaines réalisations ne sont pas assez "pro" et/ou qualitatives, peu d'inox par exemple, j'ai dû changer toutes les charnières pour du plastique ou de l'inox, plus quelques autres travaux, comme changer des joints, des grilles…
Vraiment dommage.
Belle journée et prenez soin de vous.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Coins meubles chromés...rouillés

Message par Trottinette »

Un procès trés simple , certes au résultat imparfait ( ce n'est pas vraiment l'aspect du neuf mais on c'est quand même trés bien) et qui peut sauver pas mal de situation sans beaucoup d'effort :
- brossage a la brosse métal "douce" monté sur une visseuse ou utilisation d'un tampon laine d'acier fine .
- quand la méchante oxydation a disparu et que le brillant est revenu , utilisation de rustoil au pinceau , on couvre puis on laisse sécher "un peu" (jusqu'à ce ce la mixture soit devenue '"amoureuse" c.à.d. environ un dizaine de minutes ou moins s'il fait chaud ) , on prend un chiffon , et on essuie pour enlever le surplus de produit qui n'adhère pas encore . C'est tout .

L'aspect est celui obtenu aprés brossage , on n'a aucune perception de l'application du produit ... mais l'oxydation ne revient pas ou tout du moins pas rapidement (plusieurs mois ou années selon le stockage). On peut recommencer autant de fois qu'on le souhaite .

Perso c'est un procès que j'utilise depuis trééééés longtemps avec toujours le même succès sur nombre de revêtements , de métaux , de peintures ..pour moi c'est un produit magique !!!

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »