Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

Il n'y a pas beaucoup de posts sur ce sujet hormis pour poser quelques problèmes particuliers à postériori après l'achat.
Alors je suggère d'en créer un pour aider au choix, car ce n'est vraiment pas chose facile.
A chacun d'y apporter son expérience.

On rencontre de tout à tous les prix et on a souvent quasi aucune information technique autre qu'électrique. Souvent assez semblables.... et finalement secondaire pour nous, car électriquement ça se vaut.
L'argument massue: ma cellule est la meilleure.... un peu court...
Souvent les cellules sont exactement les mêmes. On a parfois du mal à savoir s'il y a des diodes bypass.
On a le choix entre du chinois, soit à bas prix avec une qualité qu'on ne connait pas, des marques inconnues volatiles, ou plus cher, mais on ne voit pas la différence technique...
De l'Européen Français, Allemand, beaucoup plus cher sans qu'on comprenne exactement pourquoi il est mieux, hormis qu'il serait censé durer plus longtemps, sans qu'on explique pourquoi.

Et on ne parle pas des garanties presque toutes aussi farfelues les une que les autres.

Ce qu'on oublie de mentionner, c'est que dans le cas de panneaux semi rigides se posent deux problèmes qui n'ont rien d'électrique:
- La température du panneau qui endommage le toit, même en l'absence de hot spot (j'ai donné)
- La résistance aux intempéries, aux impacts, à la grêle en particulier (cas de plus en plus fréquent)

D'après mes recherches il y aurait plusieurs types de conceptions de panneaux:
- "Standard" avec des couches de plastiques (légers)
- Avec une couche aluminium ou en inox en + (un peu plus lourds)
- Avec une couche de fibre de verre en + (un peu plus lourds)

Ce point me semble important pour la résistance mécanique puisque la cellule de silicium est hyper cassante de nature.
En effet, pour résoudre le problème de chauffe (on se demande d'ailleurs pourquoi aucun fabricant n'a traité le sujet en proposant des supports adaptés tout en gardant une faible hauteur) on peut créer un vide sous le panneau par divers moyens mécaniques.... mais... au détriment de la résistance du panneau à l'impact des grêlons ou des branches. Cependant, cette norme courante dans le domaine des panneaux rigides est passée par pertes et profit dans le semi rigide...

J'ai testé...avec du "standard" pourtant dit de qualité... et perdu, sans doute du fait de l'absence de contrepartie rigide sous certains endroits du panneau. J'ai probablement maintenant des cellules fissurées vu que la tension a largement baissé suite à un orage de grêle.
Mon montage est fait avec du Dual Lock de 3M (sorte de Velcro) et des supports silicone à chaque croisement de cellule (lame d'air de 5 mm).

Les couches d'aluminium et de fibre de verre devraient peut être aider?
djeeppy
Messages : 147
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par djeeppy »

Salut,sur mon ancien véhicule j'avais du victron en rigide.Je l'avais monter rehausser pour l'aider a refroidir.
Jamais eu de problème,coupler a un régulateur j'avais un bon rendement env 6.3 ah pour un 100 w.
Les panneaux flexibles(les vrai)était hors budget pour moi.
Le moment ou je devrais me réequiper en panneaux,je chercherais du coté de nos amis marins,du semi rigides oui,mais de qualités et obligatoirement ventiler.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par euro6 »

Bonjour,

je n'ai pas de réponse directe à tes questionnements puisque je viens d'équiper notre cellule de nouveau panneaux rigides... (dont l'encombrement en hauteur est tout de même passé de 35 mm à 30 mm pour le cadre en profilé d'alliage d'alu..., ce qui ne me semble pas si énorme et garantit un espace de ventilation sûr).
Dans le cas des panneaux semi-rigide, je me disais qu'il serait peut-être possible de les contre-coller sur un support semi-rigide également et ventilé, sous forme par exemple d'un panneau de polypropylène extrudé à double paroi. Ce matériau léger (250G/m2 pour 2 mm, jusqu'à 1,3 Kg/m2 en 6 mm d'épaisseur) permettrait la circulation d'air sous le Panneau solaire en l'isolant du support. Le PP n'est pas facile à coller, mais il existe peut-être d'autres matériaux, comme le polycarbonate, par exemple.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

Le polypro est effectivement difficile à coller et le polycarbonate risque de ne pas tenir la température. J'avais aussi pensé isoler avec une feuille silicone pour combler mes 5 mm de vide, mais ensuite on se heurte au problème d'étanchéité et de ventilation. Je ne fais pas une fixation sur la ventilation qui n'est pas critique pour la production d'électricité mais surtout sur la protection de mon toit que j'ai déjà rénové une fois.
Le Velcro 3M avait l'avantage de laisser passer l'air et l'eau... L'eau est aussi un problème sur un toit plat.
Comme je veux garder une faible hauteur pour entrer dans un container je ne peux pas passer au rigide. De plus 2x10/15 kg... déjà que mon toit est lourd (2,65 m)
Ou alors carrément un support fin en alu. Mais la boite de connexion des panneaux fait déjà 20 mm.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par euro6 »

Bonsoir,

concernant le collage du polypropylène, il existe tout de même des colles acryliques bi-composants qui sont parfaitement adaptées avec une préparation de surface adéquate, et certains rubans adhésifs double-face sont très efficaces également.
Je ne pense pas que la température atteinte sur le panneau puisse endommager sérieusement le polycarbonate, surtout si la ventilation de la structure alvéolaire joue son rôle de dissipateur thermique.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par franck4x4 »

Et pourquoi ne pas coller sur du nida de 10 ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

Mesure faite:
Température extérieure à l'ombre 32°C
Température du toit: 38°C
Température extérieure du panneau 80°C
Température au dos du panneau 80°C
Température du toit sous le panneau (donc sous la lame d'air de 5 mm) 80°C
Le toit ne subit pas de dégradation à cette température, mais il chauffe aussi un peu à l'intérieur malgré l'isolation de 28 mm
Il faudrait vraiment un espace très ouvert sous le panneau pour faire une différence.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par euro6 »

Bonjour,
andré a écrit : jeu. 9 juil. 2020 13:35 Il faudrait vraiment un espace très ouvert sous le panneau pour faire une différence.
Un panneau rigide, peut-être...?

Sinon, je pense vraiment que le panneau extrudé (façon vitrage de véranda) en 10 mm maxi serait un moyen de ventiler l'interface toit/panneau solaire (ce que ne peut pas faire un nid d'abeille dont les alvéoles sont normales à sa surface).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par zebulon54 »

Bonjour

Le polycarbonate (PC) ne craint pas grand chose à 80°C mais ce qui me gênerait plus c'est le fait que même avec l'isolation du toit cela va être une source de chauffage pas forcément souhaitée quand il fait déjà très chaud et que par ailleurs le rendement des PV diminue avec la température ce qui n'est pas non plus souhaitable.
Donc une bonne ventilation ou/et un bon échange thermique sont à privilégier.
N'y a t il pas possibilité de fixer les PV sur une feuille d'aluminium, elle même distante de 5 à 10 mm du toit et fixée par collage par l'intermédiaire de réglettes isolantes positionnées dans le sens du déplacement du véhicule ?
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par franck4x4 »

''euro6
Sinon, je pense vraiment que le panneau extrudé (façon vitrage de véranda) en 10 mm maxi serait un moyen de ventiler l'interface toit/panneau solaire (ce que ne peut pas faire un nid d'abeille dont les alvéoles sont normales à sa surface).''


C'est très exact .
Mieux vaut des alvéoles horizontales mais je crains qu'André ne promène un gros sifflet ou profite du son la nuit si gros vent ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par euro6 »

franck4x4 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 14:12 je crains qu'André ne promène un gros sifflet
C'est un risque, évidemment...
A tester.
Mais le panneau double paroi pourrait aussi être installé transversalement, pour éviter l'effet "sifflet" en déplacement (mais pas en statique avec le vent).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par medved »

Chez Swiss green il existe des kits de fixation pour panneaux rigides. Ce sont des profilés en pvc je crois et qui s'adaptent aux angles du panneau ou à ses bords (au choix). Ils se collent et/ou se vissent sur le toit et maintiennent le panneau par des vis fixées dans le cadre du panneau. Le panneau est ainsi maintenu et profite d'une aération d'environ 10 mm. C'est extrêmement solide et aérodynamique. Aucun bruit/sifflement en roulant. C'est vraiment bien foutu je trouve.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

Ces fixations sont pour des panneaux rigides mais on a 30 à 40 mm de haut en tout. Je n'ai rien vu d'autre sur leur site.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par medved »

Effectivement. Mais si ton seul soucis est de pouvoir entrer le véhicule dans un container est-ce que les 3ou 4 cm font vraiment la différence...? Dans ce cas et sans rire, pourquoi pas dégonflé un peu les pneus...?
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

J'ai déjà fait 4 traversées de l'Atlantique en container et j'ai constaté à ma grande surprise que ce n'était pas évident de gagner grand chose avec mes pneus BFG, 1 ou 2 cm tout au plus. Surtout que selon les cas l'entrée en container se fait en rampe plus ou moins oblique sans qu'on le sache à l'avance. Je dois déjà démonter mon champignon d'aération pour entrer dans un 20' (porte de 2,27m).
C'est un cas assez classique chez les voyageurs.
Bon, on peut passer à un 40' high cube qui a une porte plus haute, mais le prix n'est pas le même, et si on doit partager avec un autre véhicule ça entraine des contraintes supplémentaires de dates assez fastidieuses.
Mon soucis est aussi le poids des panneaux rigides pour le toit relevable qui est déjà bien assez lourd, alors y ajouter encore 20 kg...
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

En poursuivant mes recherches , je me rend compte que les seuls à tenir la route techniquement et commercialement sont les Allemands.
Non seulement ils donnent des éléments techniques sur les panneaux mais aussi des notices de pose et ils répondent aux mails très rapidement.
Ils proposent des panneaux avec revêtement ETFE et plaque aluminium ou fibre de verre, parfois assez chers parfois moins, mais en tout cas on sait de quoi on parle.

Wattstunde: https://www.wattstunde.de/produkte/solarmodule.html
Büttner: https://www.buettner-elektronik.de/prod ... ght-1.html

Espérons qu'il y en a d'autres.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par euro6 »

Bonjour,
andré a écrit : ven. 10 juil. 2020 16:07 je me rend compte que les seuls à tenir la route techniquement et commercialement sont les Allemands.
Je ne suis pas certain qu'on puisse en faire une généralité, mais il se trouve que j'ai également pu constater la même chose.
Pour les accessoires courants, ma source est le catalogue Reimo, mon shiphandler attitré est SVB (qui distribue les produits Buettner), et lorsque j'ai besoin de quincailleries d'ameublement, je les trouve chez Hettich.
J'ai fait l'erreur de commander quelques pièces de quincaillerie basique (profilé alu) chez un fournisseur de la région parisienne il y a deux semaines, et j'attends toujours, en espérant qu'il n'y ait pas d'erreur dans la livraison...
Concernant les panneaux semi-rigides, la plaque en alliage d'alu constitue effectivement un bon dissipateur thermique, quant au fluoropolymère, c'est un matériau autrement plus résistant que le verre (qui rompt mais ne plie pas) ou d'autres matériaux transparents. Même si son cousin le PTFE de Dupont de Nemours n'est pas très fréquentable...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par zebulon54 »

euro6 a écrit : ven. 10 juil. 2020 16:40 Bonjour,
andré a écrit : ven. 10 juil. 2020 16:07 je me rend compte que les seuls à tenir la route techniquement et commercialement sont les Allemands.
Je ne suis pas certain qu'on puisse en faire une généralité, mais il se trouve que j'ai également pu constater la même chose.
Pour les accessoires courants, ma source est le catalogue Reimo, mon shiphandler attitré est SVB (qui distribue les produits Buettner), et lorsque j'ai besoin de quincailleries d'ameublement, je les trouve chez Hettich.
J'ai fait l'erreur de commander quelques pièces de quincaillerie basique (profilé alu) chez un fournisseur de la région parisienne il y a deux semaines, et j'attends toujours, en espérant qu'il n'y ait pas d'erreur dans la livraison...
Concernant les panneaux semi-rigides, la plaque en alliage d'alu constitue effectivement un bon dissipateur thermique, quant au fluoropolymère, c'est un matériau autrement plus résistant que le verre (qui rompt mais ne plie pas) ou d'autres matériaux transparents. Même si son cousin le PTFE de Dupont de Nemours n'est pas très fréquentable...
Bonjour

Reimo a longtemps été ma bible et j'ai acheté pas mal de matériels directement en Allemagne, d'autant que l'importateur officiel ( dont je tairai le nom mais qui se trouve dans les Vosges) n'est pas des plus agréable (exemple vécu encore récemment).
Les quincailleries Hettich sont effectivement excellentes.
Et pour SVB, j'avoue que ce ship chandler m'avait échappé au profit de fournisseurs français qui pour l'instant m'ont convenu mais il est vrai que SVB a une gamme large et surtout les produits sont bien décrits ce qui est vraiment pratique.
A voir sur de prochains achats.
Il faut constater, à regret, que dans nos domaines plutôt techniques, les germains sont souvent un peu plus pertinents pour proposer des produits adaptés et accessibles.
Ce qui ne veut pas dire que pour les technologies de pointe les français soient des manches bien au contraire mais ce n'est pas à la portée du grand public .
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

Il n'y a pas beaucoup d'entreprises pointues dans ce domaine particulier en France. On a souvent à faire à des revendeurs qui cherchent du prix. Peu de suivi des marques en général. Peu de qualitatif.
Côté fabricants il y en a peu:
-Total (Sunpower) un des plus gros qui fabrique en France, mais inutile de chercher une aide chez eux et les panneaux flexibles sont très moyens en résistance mécanique, malgré leurs fameuses cellules Back Contact.
- Uniteck qui étudie ses panneaux en France mais les fait fabriquer en Chine: https://uniteck.fr/fr

En Italie:
-Solbian qui ne fait que du flexible: https://www.solbian.eu/en/# - Fabrique en Italie

En Allemagne
-Sunware: https://en.sunware.solar/home/index - Fabrique en Allemagne
-Wattstunde: https://www.wattstunde.de/produkte/solarmodule.html - Etudié en Allemagne fabriqué en Chine
- Solara: https://www.solara.eu/products/solar-pa ... Textanker3 - 2 gammes: une fabriquée en Allemagne l'autre étudiée en Allemagne fabriquée en Chine.
- Büttner: https://www.buettner-elektronik.de/prod ... ght-1.html - Fabrique en Allemagne
- Solarswiss:https://www.solarswiss.de/ueber-die-solar-swiss-gmbh/- Frabrique en Allemagne
Modifié en dernier par andré le sam. 11 juil. 2020 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8765
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par fifitoy »

RETEX : moi j'ai le même PS Buttner MT SF 70F depuis 2007, monté collé Sika sur pavillon de toit... et démonté - remonté en amovible sur toit relevable - valdingué sur le goudron ...et il débite toujours (RAS) :mrgreen: :mrgreen:

évidemment payé 900€ en 2007... mais l'investissement se tient au bout de 13 ans d'utilisation ;-)


Image
Image
Image
Image
Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

Tu n'as jamais eu de problème de surchauffe du toit?
Ce serait intéressant de savoir combien de degrés tu obtiens au dos de ton panneau posé en horizontal vers 12/13H.
Je crois que c'est un modèle avec plaque en fibre de verre.
Modifié en dernier par andré le sam. 11 juil. 2020 17:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8765
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par fifitoy »

andré a écrit : sam. 11 juil. 2020 17:10 Tu n'as jamais eu de problème de surchauffe du toit?
On avait chaud à l'intérieur :mrgreen: lors de la descente africaine... mais la peinture sous le PS n'avait pas cloquée au "démontage "
je n'ai pas fait de relevé de T°... mais oui il a du chauffer forcement :mrgreen:
non c'est un modèle plaque alu
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

On peut supposer que la plaque alu aide à limiter la température
Modifié en dernier par andré le sam. 11 juil. 2020 17:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8765
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par fifitoy »

andré a écrit : sam. 11 juil. 2020 17:16 Ce serait intéressant de savoir combien de degrés tu obtiens au dos de ton panneau posé en horizontal vers 12/13H.
Je crois que c'est un modèle avec plaque en fibre de verre.
réponse en up :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

Solar Swiss propose un modèle original, le KVM Superplat: https://www.solarswiss.de/unsere-produk ... uperflach/
C'est un panneau de la même épaisseur qu'un panneau flexible classique 4 mm, sauf qu'il n'est pas flexible (ce qui dans certains cas est inutile). Ce qui le rend, avec un verre comme un modèle rigide incassable par la grêle, les branches ou les pierres. Poids 6 kg pour un 100W.

Solbian fait des panneaux flexibles avec régulateur MPPT intégré sur le panneau. On a juste à brancher le panneau sur la batterie.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »