Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Incassable par la grêle ? Avec une garantie ?
Bye
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par fifitoy »

andré a écrit : dim. 12 juil. 2020 22:21 Solar Swiss propose un modèle original, le KVM Superplat: https://www.solarswiss.de/unsere-produk ... uperflach/
C'est un panneau de la même épaisseur qu'un panneau flexible classique 4 mm, sauf qu'il n'est pas flexible (ce qui dans certains cas est inutile). Ce qui le rend, avec un verre comme un modèle rigide incassable par la grêle, les branches ou les pierres. Poids 6 kg pour un 100W.

Solbian fait des panneaux flexibles avec régulateur MPPT intégré sur le panneau. On a juste à brancher le panneau sur la batterie.
Ressemble au PS Buttner comme 2 rayons de soleil :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

Il doit être beaucoup plus rigide que ton Buttner, vraiment pas flexible.
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par Pit38F »

Bonsoir
Pour ma part, sur mon fourgon, j'ai fait le choix de deux panneaux semi flexibles monocristallin Sun Power "back contact" 12 volts de 150 Watts crête (avec un revêtement ETFE et avec deux diodes de by-pass). Dimensions : 1460 x 540 x 3 mm. Achat chez ASE Energy. Régulateur solaire Victron MPPT 100/30.
Ce n'est pas le caractère flexible des panneaux qui m'intéressait.
Ils sont beaucoup plus légers que des panneaux rigides, et au moins aussi efficaces, et ils sont plus solides que les panneaux souples classiques en PET
L’ETFE présente une surface gaufrée, il est plus résistant, auto-nettoyant, et anti-reflet du rayonnement solaire, ce qui augmente la production électrique des cellules (-->ETFE vs PET, une comparaison, en anglais) . Il est moins sujet que le PET aux micro-fissures et donc aux hot spots.

Les panneaux sont fixés via leurs œillets (6) par des écrous inox freinés insérés dans des profils aluminium en C collés sur le toit du fourgon; ils sont donc facilement démontables si nécessaire et il y a une lame d'air ce qui diminue un peu la température et donc améliore la production.
Vibrations éventuelles amorties par un bloc de mousse au milieu; à la longue, les vibrations, cahots (et les turbulences d'air si pas collés) peuvent provoquer des micro-fissures génératrices de hot spots = panneau foutu, assez fréquent sur les panneaux souples classiques, on verra avec ceux-là !.
L'incertitude c'est la résistance à une forte tempête de grêle; en un peu plus d'un an, on n'a pas encore eu droit à des grêlons très gros; les panneaux ont résisté.
Je compte sur la souplesse du panneau pour amortir un peu mais .

Image Image
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

J'ai des panneaux de marque Sunpower montés avec un vide d'air de 5 mm en dessous avec des soutiens à chaque croisement de cellule. Pas de plaque aluminium dans ces panneaux assez légers. Malheureusement après un fort orage de grêle les panneaux (2x100w en série) ont vu leur voltage passer de 44 volts à 30 volts puis 27 volts (on voit là l'intérêt du régulateur bluetooth avec application de contrôle sur smartphone parce qu'on ne voit pas de dommage sur les panneaux)... Donc il y a des cellules abîmées et ça ne charge plus grand chose, ça ne compense même plus la consommation de mon frigo de 30W.
La solution serait peut être, comme proposé plus haut, une sous couche de polycarbonate alvéolaire. Ici un tableau intéressant des propriétés isolantes du polycarbonate alvéolaire:
https://www.ma-serre.fr/serres-polycarb ... thermique/
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

Pour continuer ce sujet, j'ai remlacé les Sunpower par des Büttner. Ça n'a effectivement rien à voir, c'est bien plus rigide et la surface bien moins fragile et peu salissante.

Par contre j'ai dû renoncer au vide réalisé en polycarbonate parce que le Sikaflex 252i préconisé par Büttner n'est pas compatible avec cette matière sujette au craquèlement.
Donc j'ai fait un collage direct.
J'ai bien retrouvé mes 44 Volts et 6A.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par fifitoy »

andré a écrit : ven. 8 janv. 2021 11:25 Pour continuer ce sujet, j'ai remlacé les Sunpower par des Büttner. Ça n'a effectivement rien à voir, c'est bien plus rigide et la surface bien moins fragile et peu salissante.

Par contre j'ai dû renoncer au vide réalisé en polycarbonate parce que le Sikaflex 252i préconisé par Büttner n'est pas compatible avec cette matière sujette au craquèlement.
Donc j'ai fait un collage direct.
J'ai bien retrouvé mes 44 Volts et 6A.
Est ce du Buttner "marine" pour les ponts de bateau ? cellule sur une plaque alu ??

j'ai eu du mal à le "décoller" - scie à câble :clown: Image

depuis j'ai refait un montage dans un rail avec butées pour pouvoir l'extraire facilement ;-)

viewtopic.php?p=133323#p133323
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par syncronono »

Je pense qu'on a tendance à mettre trop de colle.

Ça rend le montage trop rigide et le panneau peut craquer.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

Oui c'est du panneau marin avec plaque en alu mais aussi camping car équivalent aux Solara.
Büttner préconise cette colle car elle est spécialement prévue pour absorber les dilatations.

Mais par contre attention car si le panneau n'appuie pas sur du dur, plus il est souple plus il risque d'être endommagé par la grêle, c'est ce qui m'est arrivé avec le vide d'air en dessous.

Le fait d'emprisonner de l'humidité en dessous peut étre aussi un problème en cas de chaleur ou de gel. J'ai fait un cordon léger tout autour et 3 plots. Bien appuyé pour éliminer au mieux le vide.
J'ai étanché ensuite le tour.
C'est ce que préconise Solara. Buttner ne donne pas d'instructions particulières à ce sujet. Ce que je trouve dommage.

Une particularité des Solara est que les diodes bypass sont montées à l'extérieur du panneau dans un boîtier séparé à monter à l'intérieur. De ce fait on peut les remplacer facilement.
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par patamericana »

J'avais un panneaux solara sur mon T5, Collé au sika 11fc. 10 ans de bons et loyaux services avec des performances toujours au top quand je l'ai vendu. Cher mais increvable, semi souples avec plaque alu en dessous et deux fois moins lourd qu'un rigide. Pour les souples (des pas cher à 100€ pour 100w) j'ai jamais passé 2 ans avant qu'ils soient HS.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par fifitoy »

patamericana a écrit : ven. 8 janv. 2021 18:13 J'avais un panneaux solara sur mon T5, Collé au sika 11fc. 10 ans de bons et loyaux services avec des performances toujours au top quand je l'ai vendu. Cher mais increvable, semi souples avec plaque alu en dessous et deux fois moins lourd qu'un rigide. Pour les souples (des pas cher à 100€ pour 100w) j'ai jamais passé 2 ans avant qu'ils soient HS.
Pas mieux :super: le mien date de 2007, a fait un valdingue sur la route :clown: dévoilé, il est a nouveau en place et fonctionne parfaitement... cher à l'achat mais amorti sur 13 ans maintenant c'est correct
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par Evenstood »

Je n'avais pas donné mon retour d'expérience ici concernant les fameux panneaux souples...

Monté à même le toit relevable sur un Grand Canyon S el août 2018, ils ont rendu l'âme (les deux) au confinement dernier, soit une jolie durée de vie de 18 mois !

Je lis ici que le vide d'air rend les panneaux susceptible en cas de temps de grêle, mais c'est aussi la seule et unique façon de les faire "durer" dans le temps.

Il semble qu'une alternative consisterait à mettre une bâche assez solide sur le toit lorsque des gros intempéries pointent le bout de leur nez, et s'arrêter / ou trouver un abri si on le prend direct en route.

Ici, la question principale est le décollage de ces panneaux qu'aucun concessionnaire ne semble vouloir faire, certainement de peur d'abîmer la fibre du toit relevable du GCS.

Bilan : si vous n'avez pas un toit relevable, partez sur du rigide à 100%, les kilos en trop ne feront pas souffrir votre structure. Concernant les personnes avec toit relevable, peut-être que l'alternative des panneaux solara pourrait être une bonne option (mais onéreuse).
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par dakure »

Hello! Re bilan, c'est toujours trop cher avant...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par andré »

Le semi rigide, qui n'a rien à voir avec le souple du point de vue de la résistance, est une très bonne alternative. Mais elle reste plus chère que le rigide.
Mais, le gros avantage reste quand même le poids et l'encombrement beaucoup moins élevés.
Le vide d'air n'est pas vraiment nécessaire, les plaques en alu incorporées dans les panneaux semi rigides aident à dissiper la chaleur. Pour que le vide soit efficace il faudrait beaucoup plus que 5 cm.
Voir ici: https://qkja7qfx3qkzcyem6tcgf55mqa--www ... er-option/
La plupart des panneaux souples sont de très mauvaise qualité, même ceux de marques connues. Ils ne conviennent pas à nos usages collés sur un toit. Pour moi le prix est le dernier critère à considérer.
Le décollage est possible en utilisant un fil, une corde de guitare (s'y mettre à deux), ou une scie adaptée, mais ce n'est vraiment pas marrant à faire.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par fifitoy »

.
Modifié en dernier par fifitoy le dim. 11 avr. 2021 11:15, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par syncronono »

Et peut être qu'il ne faut pas mettre trop de sika.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par Maya26 »

Bonjour à tous :shock:
C'est sans doute du chinois à 120 euros l'ensemble et ca marche toujours malgré pas mal de sollicitations, pluie, grêle, chaleur, et de nombreux passage sous les branchages. parfait pour recharger la batterie auxiliaire et le démarrage du webasto. Le jour ou cella lâche je refait le même choix. Merci ali expresse . Fixation par vis et des œillets métalliques avec insert dans le toit du toy . ;-)
A plus
Maya26

Image
Image
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par patou88 »

Après deux changements de panneaux souples collés sur le toit relevable de mon GCS , j’ai fini par poser trois panneaux rigides de chez solarswiss . Panneaux super fins car juste collés une feuille de verre ,pas de cadre qui augmente l’épaisseur ( j’avais peur de ne plus rentrer dans le garage!!) donc légers (6kgs).
Maintenant reste à pouvoir bouger un peu ...
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par Evenstood »

patou88 a écrit : sam. 10 avr. 2021 20:13 Après deux changements de panneaux souples collés sur le toit relevable de mon GCS , j’ai fini par poser trois panneaux rigides de chez solarswiss . Panneaux super fins car juste collés une feuille de verre ,pas de cadre qui augmente l’épaisseur ( j’avais peur de ne plus rentrer dans le garage!!) donc légers (6kgs).
Maintenant reste à pouvoir bouger un peu ...
Intéressant ton retour d'expérience...Tu as fait décollé par des pros ou tu t'en ai chargé tout seul ? J'ai ouï dire que c'était une galère mais avec un câble de freins de vélo, ou un des éléments d'André ça pouvait se faire. Je suis preneur de tes retours.

Ici, j'ai 2 nouveaux panneaux souples en stock alors je pense les utiliser. On ne t'a pas donné de contre indication pour tes semi-rigides sur le toit relevable ? (3x6kg ?)

Tu parles de ceux-là chez SolarSwiss ?
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par patou88 »

Pour décoller les panneaux , un gros cutter , on tire le panneaux en coupant la colle au fur et a mesure . Après les panneaux sont hs , c'est sur .
Les panneaux souples ne doivent pas être collés partout , mais seulement en périphérie , (notice Antarion) . mon concessionnaire les avait collé avec du silicone partout !! (les deux fois );
Les deux fois , les panneaux avaient des cellules hs !!
J'ai finalement commandé ces panneaux et je les ai collés moi-même.
Trois fois 6kg , pas de soucis , le toit se lève un peu moins brutalement , c'est tout , si il faut je changerai les vérins .
Je pense que les panneaux souples travaillent différemment du toit en fibre , le problème venait peut-être de là , je ne sais pas .
Après plusieurs échanges avec le fabriquant Solarswiss , je ne devrais pas avoir de soucis ...
On verra
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par patou88 »

Oui , c'est bien ce modèle que j'ai mis , trois fois 110w
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par fifitoy »

.
Modifié en dernier par fifitoy le dim. 11 avr. 2021 11:15, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par syncronono »

patou88 a écrit : dim. 11 avr. 2021 10:22 ...
Je pense que les panneaux souples travaillent différemment du toit en fibre , le problème venait peut-être de là , je ne sais pas .
Après plusieurs échanges avec le fabriquant Solarswiss , je ne devrais pas avoir de soucis ...
...
Je pense pareil. J'avais collé un panneau souple sur le toit relevable de mon T3 Syncro.
Il n'a pas tenu longtemps.

Il faudrait étudier la fixation par œillets ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par Evenstood »

patou88 a écrit : dim. 11 avr. 2021 10:22 Pour décoller les panneaux , un gros cutter , on tire le panneaux en coupant la colle au fur et a mesure . Après les panneaux sont hs , c'est sur .
Les panneaux souples ne doivent pas être collés partout , mais seulement en périphérie , (notice Antarion) . mon concessionnaire les avait collé avec du silicone partout !! (les deux fois );
Les deux fois , les panneaux avaient des cellules hs !!
J'ai finalement commandé ces panneaux et je les ai collés moi-même.
Trois fois 6kg , pas de soucis , le toit se lève un peu moins brutalement , c'est tout , si il faut je changerai les vérins .
Je pense que les panneaux souples travaillent différemment du toit en fibre , le problème venait peut-être de là , je ne sais pas .
Après plusieurs échanges avec le fabriquant Solarswiss , je ne devrais pas avoir de soucis ...
On verra
Merci pour ton retour, je vais tenter avec un câble de freins de vélo pour commencer, même si garer en pleine rue et à 3km de la maison, c'est franchement pas l'idéal...J'espère qu'ils ont bien collé dans les règles de l'art, en effet il ne doit pas y avoir de sika au milieu logiquement, après, je suis plus à une découverte près :)

Pour la pose avec "lame d'air", je dois recontacter mi-mai Dumont pour avoir un peu ces retours.

Dès que ça avance de mon côté je vous ferais un retour photographié.
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Panneaux solaires semi rigides: un sujet épineux

Message par gepetau »

salut,
certains mettent du velcro haute performance, ça fonctionne très bien!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »