Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par andré »

Tout dépend de la qualité et du prix qu'on veut y mettre.
Bien souvent on a pas besoin du flexible, plus fragile, et le semi rigide de qualité existe, mais il est rarement Chinois.
La température d'un panneau par 35° monte à 80° mais cette température, si elle diminue le rendement, en principe ne détruit pas le panneau, s'il est prévu, comme souvent, pour 85°.
Par contre l'absence de diodes bypass provoque des hot spots et la destruction du panneau.
Pour la solidité mécanique à la grêle par exemple, ou pour marcher dessus, il faut un panneau semi rigide de qualité avec un renfort aluminium ou fibre de verre et le coller sans vide d'air sur un toit rigide.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par franck4x4 »

J'ai hâte de lire ton retour !

Mon dernier collé ne donne plus que 1,8V en plein soleil ... Pas encore décollé mais ça ne va pas trainer .
À l'installation , il chargeait très bien .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par fifitoy »

il y a déjà un Topic sur les semi-rigides.... ouvert par andré d'ailleurs ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par Evenstood »

Beaucoup de retour, comme quoi ce n'était pas un up si inutile que ça :)

Du coup, on va partir sur un black contact de 230w à la place des deux autres et je vais tenter de faire passer un MPPT plutôt que nos deux régulateurs PMW foireux qu'on devrait changer en cas d'installation lithium-ion à venir.
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, la quasi totalité des panneaux sont chinois. Vendus par des société Européennes les prix s'envolent. Lors de notre séjour en Chine, j'ai été étonné de voir que les mobiles, ordis et autres étaient pratiquement au même prix que chez nous. La raison est simple! L'état chinois subventionne ces produits pour être compétitif à l'étranger et envahir les marchés, ce qui est fait avec les panneaux solaires. A+ JM
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par andré »

Beaucoup de Chinois certes, mais, les allemands font de très bons produits.
C'est plus cher, mais si ça doit durer 15 ans, ça vaut le coup. Parceque décoller des panneaux c'est ch.... et tomber en panne aussi.
Voir ici: viewtopic.php?f=13&t=12464
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par franck4x4 »

C'est exact .
Chinois de Chine pas cher ne m'inspire plus pour des panneaux solaires .
Par contre , je viens d'acheter 2 MPPT Epever 10A à moins de 40eur/pièce .
Je les ouvre et vous dis ce que j'ai trouvé comme différence avec les Epever européens ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

La difficulté avec les produits chinois de Chine c'est que l'on ne peut pas prévoir le niveau de qualité que l'on aura .
Non pas que les Chinois ne sachent pas faire de produits qualitatifs, ils envoient des fusées dans l'espace et leur téléphones portables sont performants, mais les canaux de distribution, de fabrication et de contrôle sont si nombreux que cela devient la loterie.
La situation est différente avec de grandes marques, européennes, US ou autres, qui imposent leurs propres niveaux de qualité.
Certes les prix ne correspondent plus vraiment aux coûts de fabrication chinois avec des marges raisonnables mais la qualité des produits est, dans la plupart des cas, stable et garantie.
Tout va donc dépendre du niveau de risque que l'on est prêt à prendre et également bien sûr du budget que l'on veut/peut y consacrer.

Pour ce qui me concerne je privilégie l'utilisation de produits ou matériels de proximité (région, nation, Europe) mais l'exercice n'est pas évident dans tous les cas et ce n'est jamais une garantie à 100% .

Et pour les PS, je reste fidèle aux panneaux rigides. Jamais eu de problème avec cette techno.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par franck4x4 »

Je viens de recevoir mes deux Epever direct China .
Je les ai ouverts . Ils sont identiques aux "européens" .

Ce sont de vrais Epever vendus , par exemple ici : https://www.achatbatterie.fr/regulateur ... 2x21327338
Sauf que les ai eus ici : https://fr.aliexpress.com/item/32628136 ... 6c37XPo9mR
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Dans ce cas il s'agit très probablement des mêmes produits avec 1 ou 2 intermédiaires en plus dans un cas.
La seule question qui pourrait rester est quid d'un besoin de SAV ; pas sur que Mr Alibaba soit très souple. L'autre je ne sais pas.
Le prix variant dans un rapport de 1 à 2 on peut toujours dire : je jette et je rachète.
Et c'est comme cela (mais pas que) commence la société de consumation.

Bonne journée et merci pour cette info
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par franck4x4 »

C'est parfaitement exact .

Il faudrait donc tout payer à prix d'or pour consommer moins .
Fini ce forum énergivore en électricité , les 4x4 et tout le reste .
Bon , faut que vous laisse , je dois courir après un gibier qui vient de passer si on veut bouffer les jours qui viennent , ma femme est occupée à ramener 40l d'eau au puits à 10km et comme l'âne est vieux , il va lentement ... On devrait se revoir ce soir , pour la veillée ...
Il y a un peu de vent , l'éolienne va alimenter un peu notre ampoule hyper led de fabrication locale . On se verra peut-être ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par fifitoy »

zebulon54 a écrit : jeu. 30 juil. 2020 06:18 Bonjour

on peut toujours dire : je jette et je rachète.
Et c'est comme cela (mais pas que) commence la société de consumation.

Bonne journée et merci pour cette info
J'adore ton terme de "consumation" :mrgreen: voulu ou pas :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par andré »

Tout simplement si on commande directement en Chine on ne paie souvent pas les taxes douanières, voir pas de TVA, ni la marge du distributeur qui fait travailler les locaux et paye ses impôts. Et donc pas de cotisations sociales... Une affaire de conscience....
Modifié en dernier par andré le ven. 31 juil. 2020 14:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par zebulon54 »

fifitoy a écrit : jeu. 30 juil. 2020 08:57
zebulon54 a écrit : jeu. 30 juil. 2020 06:18 Bonjour

on peut toujours dire : je jette et je rachète.
Et c'est comme cela (mais pas que) commence la société de consumation.

Bonne journée et merci pour cette info
J'adore ton terme de "consumation" :mrgreen: voulu ou pas :super:
Bonsoir

Oui je préfère ce terme de consumation car il me parait assez représentatif de ce que nous faisons, et je ne m'exclus pas du lot.
Mais on peut aussi tous réfléchir et agir pour tenter de faire mieux.
Et j'espère que les générations futures auront une conscience un peu plus aigüe que nous de la chose.
L'espoir fait vivre dit on.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par zebulon54 »

andré a écrit : jeu. 30 juil. 2020 12:46 Tout simplement si on commande directement en Chine on ne paie pas les taxes douanières, voir pas de TVA, ni la marge du distributeur qui fait travailler les locaux et paye ses impôts. Et donc pas de cotisations sociales... Une affaire de conscience....
Bonsoir

C'était en effet le sens de ma réflexion.
Cela fait quelques dizaines d'années que je me bats pour créer des emplois en France ou ailleurs et payer des impôts me parait légitime pour conserver des services de qualité avec du personnel rémunéré convenablement.
Comme je n'ai pas la science infuse s'il existe des système qui fonctionnent économiquement et écologiquement en achetant du matériel à l'autre bout du monde, je suis intéressé.
Mais je comprends aussi que les tarifs pratiqués par Mr Alibaba ou autres puissent être attrayants, au premier abord.
Chacun reste libre de ses choix et c'est une bonne chose que les participants de Casa communiquent sur ce qui leur convient.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54, permets moi un bémol, que ce soit ici ou ailleurs , je ne trouve pas que l’on puisse communiquer librement aujourd’hui .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par Thekaguy »

andré a écrit : jeu. 30 juil. 2020 12:46 Tout simplement si on commande directement en Chine on ne paie pas les taxes douanières, voir pas de TVA, ..
C'est faux,
j'ai acheté la chaudière pour mon camion sur Ali, un soir j'ai reçu un coup de téléphone me disant qu'ils étaient DHL et qu'il avaient chargé un colis à mon nom à Singapour sur un de leur avion.
Il y avait des frais à Payer TVA et frais de DOUANE. Je leur ai expliqué que sur le site Ali cela n'était pas mentionné, il m'on répondu qu'il ne connaissaient pas Ali. Pour eux il fallait payer DHL est le transporteur.
J'ai donc payé en carte bleu tout de suite et j'ai eu ma chaudière le lendemain.
42€ de TVA et 38€ de frais de douane.
Bon week end.
Suite à cela j'ai envoyé un mail sur le site Ali, et ils m'on répondu que la législation des différents pays n'était pas leur problème.
Sprinter 316 CDI
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par franck4x4 »

Disons que c'est pas toujours faux ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par andré »

Dans ton cas la valeur était sans doute importante et donc soumise à taxes car plus contrôlée (+de 150€). Ce transporteur (Européen) est sérieux et a fait son boulot vis à vis de la douane pour garder son agrément, ce qui n'est pas le cas de certains autres.
Mais beaucoup d'achats passent aussi au travers du filet du fait de la quantité très importante de produits et de la surcharge de la douane (et des coûts de traitement de petites sommes).
En principe semble-t-il la règle serait: TVA dans tous les cas au premier Euro, et en plus droits de douane si +de 150€.
Dans ce cas il faut ajouter à toutes ces taxes les frais de déclaration propres au transporteur.
Modifié en dernier par andré le ven. 31 juil. 2020 15:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par bzhland »

Quand DHL ne confond pas dollars taïwanais et dollars américain.....je n'ai pas payé et laissé l'article qui valait moins de 5 €...
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par Thekaguy »

andré a écrit : ven. 31 juil. 2020 14:47 Dans ton cas la valeur était sans doute importante et donc soumise à taxes car plus contrôlée (+de 150€). Ce transporteur (Européen) est sérieux et a fait son boulot vis à vis de la douane pour garder son agrément, ce qui n'est pas le cas de certains autres.
Mais beaucoup d'achats passent aussi au travers du filet du fait de la quantité très importante de produits et de la surcharge de la douane (et des coûts de traitement de petites sommes).
En principe semble-t-il la règle serait: TVA dans tous les cas au premier Euro, et en plus droits de douane si +de 150€.
Dans ce cas il faut ajouter à toutes ces taxes les frais de déclaration propres au transporteur.
Bonsoir andré et tous les autres,
Oui mon achat était supérieur à 150€, j'ai payé en rouspétant un peu mais de toute façon j'étais gagnant car cela me revenait mon cher que si j'avais acheté en France.
Mais ce qui m'a un peu choqué c'est lorsque l'on dit on ne paye pas de TVA et de frais de DOUANE.
Sprinter 316 CDI
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par patou88 »

Pour moi , pas satisfait.
Deux panneaux souples antarion de 120w sur la rehausse de mon Grand Canyon S...
Au bout d’un certain temps plus rein!!!,je regarde , de nombreuses cellules fendue ..
Selon mon vendeur, antarion a eu quelques soucis de fiabilité sur certains.
Changement sous garantie, j’en profite pour en rajouter un troisième, donc 360w , pour recharger les batteries vttae , super .
Je viens de voir que le débit maxi en plein soleil est de100/110w !!!!
Je monte sur le toit ,je vois deux cellules fendues .
Débit des panneaux, 20w,50w,29w !!!
Régulateur mtpp.
Je viens de contacter mon vendeur, j’attends le retour.
Ras le bol
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par fifitoy »

patou88 a écrit : mer. 12 août 2020 12:34 Pour moi , pas satisfait.

Ras le bol
c'est du souple, souple, panneau qui se roule ou se plie (comme les micro panneaux pour sac à dos!!!) ou du semi rigide vitrifié :clown:

edit: ok j'ai vu :clown: :clown:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »