Infos Syrie

Répondre
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Infos Syrie

Message par gaetan »

Je mets en ligne ces infos de 1998 et 2001 retrouvées sur mes carnets de notes en attendant que d'autres membres remplissent la fiche pratique avec des infos plus récentes .


LA POPULATION : En règle générale , la population est très chaleureuse et accueillante . Il faut reconnaître que la tenue kaki est souvent présente mais jamais agressive ou suspicieuse à notre égard .
La majorité des habitants sont musulmans mais on rencontre également de nombreux arméniens à Alep , et des chrétiens le long de la frontière avec le Liban . Dans la région de Alep , nous avons plusieurs fois rencontrés des personnes parlant le français mais la langue la plus parlée est bien sur l'arabe .

VISITES A NE PAS MANQUER :

Alep :
C'est la deuxième ville du pays , très bruyante et envahie par des taxis jaunes n'ayant plus d'âge . Se serait dommage de s'en arrêter à cette très simple description . En fait , l'attrait de cette ville réside principalement autour de sa citadelle magnifiquement conservée ( fermée le mardi ) et surtout à ses immenses souks , soit disant les plus importants de tout le Moyen-Orient . Quand on y pénètre on a l'impression de changer d'époque . C'est un véritable labyrinthe où il fait bon s'y perdre . Les odeurs les plus subtiles peuvent laissées places au plus nauséeuses en quelques mètres . Les marchands ont l'art de mettre en valeur leurs étales . Dans les allées de cet immense marché couvert , on y croise aussi bien des mules que des scooters fendant la foule klaxon bloqué . C'est ici que l'on trouve à des prix très raisonnables les fameux savons à l'huile d'olive et au laurier .

Dans les alentours cette ville , il y a de nombreux vestiges à visiter ( basilique St Siméon et bien d'autres )

Hama :
La ville est célèbre grâce à ses norias sur la rivière Oronte . C'est un endroit agréable pour se reposer . C'est la ville où nous avons mangé les meilleurs pâtisseries du pays .

Palmyre :
Site archéologique exceptionnel et l'avantage c'est qu'en règle générale il n'y a pas foule . Le coucher de soleil vu de la citadelle sur les ruines antiques est un moment inoubliable . Quand aux ruines les guides vous les décriront mieux que nous . Pour les environs voir notre page une journée presque ordinaire en Syrie . La route entre Palmyre et Damas offre de beaux paysages désertiques . Mais la plus belle est pour nous la route de Hama à Palmyre en passant par Al Basiri ( ce n'est pas la route directe mais on est en vacance non ? ).

Maalula :
C'est un village chrétien situé au nord de Damas . Les maisons souvent bleutées donnent une touche colorée aux flancs des monts de l'Anti-Liban . Il est possible de visiter plusieurs monastères . La tenue vestimentaire change quelque peu pour les femmes . Les voiles se font plus discrets .

Damas :
C'est la capitale du pays , la circulation y est un peu plus folle qu'ailleurs . Dans certains quartiers il n'est pas toujours évident de trouver une place de stationnement .
On peut rester facilement une semaine rien qu'à Damas et cela ne suffira pas pour tout voir . Par contre certains sites sont incontournables tels la mosquée des Ommeyades , le souk , le palais Azem etc ...

Bosra :
Une de nos villes préférées , essayer d'y arriver le soir car la plupart des touristes n'y dorment pas . La vieille ville est alors pour vous seulement .
Si dans tout le pays les portraits du Président et de son fils sont omniprésents , il nous a semblé qu'à Brosra cela atteignait des sommets , des avenues complètes et même à l'entrée de la citadelle Hafez El Assad vous y accueille à bras ouverts !!!
La principale curiosité de cette ville est bien entendu la citadelle qui renferme un des plus beaux théâtre romain . Son état de conservation est exceptionnel .

Le Krak des Chevaliers ou Qala'at al-Hosn ( en Arabe ) : C'est le château de Croisés le mieux conservé donc le plus visité . C'est l'un des rares endroits en Syrie ou l'on est abordé par des jeunes avides de vous vendre des souvenirs ou des boissons , tourisme oblige !
A part ce petit inconvénient le site est merveilleux . On en dit pas plus ...

Tartous :
C'est une ville balnéaire aux plages assez sales . Son seul intérêt , c'est son petit port où l'on embarque pour l'île d'Arouad .

L'île d'Arouad :
Dommage que là aussi la propreté ne soit pas à l'ordre du jour . Mais c'est tout de même un endroit très intéressant à visiter . Les voitures ne viendront pas vous déranger car il n'y en pas sur l'île . A chaque coin de rue une surprise vous attend . Là des pêcheurs a réparer leurs filets , là un chantier de constructions navales ; bref une ile ville ou ville ile à découvrir absoluement .

Apamé :
Apamé est avec Palmyre est un des sites majeurs de la Syrie . Allez visiter cette merveille archéologique en fin d'après midi , les couleurs sont somptueuses et ranquilité assurée .

Qala'at Jabaat :
Il y a 2 raisons pour aller visiter cet endroit :
1) la traversée du barrage sur l'Euphrate ( photos strictement interdites ).
2) le chateau est situé sur une presqu'ile . Le tout est du plus bel effet
Possibilité de camper sur les bords du lac à proximité d'un petit café qui s'est construit sur les restants de l'ancienne route . endroit bitumé , demander au patron . Attention boissons et autres victuailles assez chères . Si vous y arrivez par mauvais temps faites attention à la montée des eaux ( rare mais à signaler tout de même ).

Rasafeh :
Chateau loin de tout et dans un état moyen , seul la muraille est impressionnante. Les enfants du village voisin sont un peu collants .
A faire que si vous avez du temps .

Deir Ez Zor :
Ville sympas avec un souk très animé ou l'on voit les nombreux bédouins de la région faire leurs emplettes en habits traditionnels .

LES FORMALITES ET RENSEIGNEMENTS DIVERS

Les douanes :
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y pas besoin d'un carnet de passage en douane pour le véhicule . La moins bonne c'est le prix du visa , 301 FF au 15/03/2001 pour un visa valable 6 mois à entrées multiples et de 161 FF pour une seule entrée dans le pays ( à savoir qu'il n'est pas possible d'obtenir pour les Français un visa Syrien à l'ambassade de Syrie à Amman en Jordanie ) , donc prévoir dès la France si l'on désire faire un aller retour entre les deux pays .
Le passeport doit être valable 6 mois et ne doit pas comporter de visas Israeliens même périmés . Les douaniers vérifient !
Il est également demandé un justificatif de profession .
Pour le véhicule :
- permis international obligatoire
-carte grise du véhicule , les véhicules diesel sont normalement interdit sauf si vous vous acquittez d'une taxe de 175$us environ par semaine de voyage dans le pays . Cette taxe comprend le prix de la taxe diesel plus celui d'une assurance d'état obligatoire .
Détail des taxes :

taxe diesel : 100 $us
taxe de douane : 40 $us
assurance : 30$us ( assurance valable 1 mois )
75 £syr pour les photocopies et taxe d'enregistrement ( varie selon les postes de douane )

Entre la Turquie et la Syrie , il existe deux points de passages ouverts 24/24h : Bab al Hawa à côté d'Alep et celui de A Azaz à côté de Killis en Turquie .
A la frontière , il faut être patient , ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre même en Anglais . Les douaniers ont toujours été très courtois . On ne sait pas toujours à qui l'on a affaire car certains sont en uniformes d'autres en tenues civiles , on vous interroge plus par curiosité que par suspicion . On ne nous a pas fouiller le véhicule , un douanier nous simplement demandé d'ouvrir notre porte lattérale . C'est tout .
Il faut compter en moyenne entre 1h30 à 2h pour effectuer toutes les formalités .

Renseignements divers :

Le coût de la vie en Syrie est relativement bas . Seul les entrées des sites archéologiques et musées sont disproportionnés car il existe un tarif pour les touristes et un autre pour les habitants du pays . En Mai 98 , ces tarifs ont subit une augmentation passant de 200 Livres Syriennes à 300 £S ; sachant que 1FF = 8 £S environ pour une entrée .
Le prix du gas-oil est très bas environ 1 FF le litre mais si l'on rapporte ce prix avec la taxe que l'on acquitte à l'entrée du pays il faut faire de nombreux kilomètres pour que cela deviennent intéressant . Il ne faut pas que cela vous décourage car à notre avis on ne fait pas un voyage pour gagner de l'argent !

La Syrie en quelques chiffres :

- Superficie : 185 180 km2
- Population : 15,6 millions d'habitants ( + 3,4% par an )
- Moins de 15 ans 47%
- Capitale : Damas 1,5 million d'habitants
- Niveau de vie : 5500 $ par habitant
- Taux d'analphabétisme : 30%

La nourriture :
En règle générale , il ne faut pas s'attendre à de la haute gastronomie mais la nourriture quotidienne est bonne . On trouve de l'eau minérale un peu partout . Les patisseries sont excellentes à condition d'aimer ce qui est très sucré .
Pour les touts petits , il est préférable de tout prévoir même le lait .

Les offices de tourisme locaux ont peu de documentations à vous offrir si ce n'est de petits dépliants sur les principales régions du pays : Alep ; Dera'a Sweida Quneitra , Damas et ses environs , Homs Hama et la côte . Ces mini guides sont gratuits et existent en Français .
Il est possible de les obtenir à l'ambassade de la République Arabe Syrienne 20 rue Vanneau 75007 Paris ( métro Varenne ou Vanneau )

L'HEBERGEMENTS :

Les campings se comptent sur les doigts de la main et ne sont pas toujours très accessibles . Certains sont parfois réquisitionnés par l'état . Mis à part celui de Damas , les autres sont mal équipés et mal entretenus .
Le plus simple pour trouver un endroit pour poser les roues de nos chères "maisons à roulettes" est de s'adresser à l'office de tourisme local ou à la police . De cette façon , on nous a toujours indiqué un emplacement et souvent gratuitement . La population ne nous a jamais refusée l'autorisation de dormir près de leurs habitations .
Les parkings des sites archéologiques sont de bons endroits ( à condition de demander au gardien )

NOTA :
Ces infos sont le résultat de 2 voyages en 1998 ( en fourgon ) et en 2001 ( Autostar Amical 5 )
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Infos Syrie

Message par Fernand »

Un récit récent:
post1919.html?hilit=syrie#p1919"
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Répondre

Retourner vers « Syrie »