Piste(s) islandaise(s)

Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

J'ai repéré une superbe piste à l'ouest de la coulée de lave du Krafla dans le secteur de Myvatn. Elle passe même en partie dans la lave.
Elle est indiquée dans la carte que j'ai sur mapsource.
Image

Es-ce que quelqu'un l'a déjà prise ? Je pose la question parce qu'elle déboule direct sur la piste de l'aéroport local :mrgreen:
Sur les vues que j'ai, à priori, il n'y a aucune barrière...

Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par pyros »

Bonjour
C'est comme "le Port-Salut, c'est écrit dessus" :lol:

Flugvallarvegur, en islandais : route de l'aéroport

C'est effectivement la route d' accès aux batiments de l'aéroport de Myvatn, et pas besoin de 4x4 :clown:

Par contre se méfier, dans le secteur du Krafla, pas mal de pistes fermées ou détournées suite à l'installation de la nouvelle centrale géothermique.

J'y ai pas mal "jardiné"
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par voyageur78s »

En 2014 la piste plus à l'est était fermée par une barrière avant l'usine !! (nous venions du nord et avons fait 1/2 tour puis cap à l'ouest ...)
On est donc passé devant l'entrée nord de cette piste mais pas testée ...

Image

Il se peut que des barrières aient fleuri dans cette zone.
Modifié en dernier par voyageur78s le sam. 3 mars 2018 12:40, modifié 1 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par pyros »

Je confirme ce que dit Michel en 2016, mais aussi la fermeture au départ de la précédente descendant le flanc est du Krafla vers le sud, le contournement peut s'effectuer en continuant vers l'est, la piste est un peu "inch allah" (longs tronçons de piste en tranchée juste de la largeur du véhicule, ou entre talus et barbelés ... un de mes plus mauvais souvenir, et encore, c'était sec..., ça finit par passer mais il vaut mieux que personne ne vienne en face !
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Merci pour vos réponses.
Moi ce qui m'intéresse c'est la piste à l'ouest (en blanche sur la carte de voyageur78s). Sur la carte mapsource et sur le googlemap islandais, elle débouche sur l'aéroport.
Ce qui est en jaune ce sont des pistes qui sortent ? Il me semble que sur la brochure régionale ce sont des sentiers pédestres ? Ça m'intéresse ça me permettrait d'arriver du nord, de contourner le champ de lave par le sud et de remonter au Viti sans prendre de route...

Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par K_Anne_AK »

16.7km en 17 minutes ? J'ai comme un doute.... :mdr3:
Déjà que je ne crois pas à la faisabilité de cet itinéraire, mais sans expérience précise pour l'affirmer ; juste que le coin est hyper touristique ! Difficile de croire que cette piste soit ouverte. Et à cette vitesse, sûrement pas ! Une langue de lave ne se franchit pas si facilement. ...
En 1988, ça fumait encore, c'était rouge entre nos pieds, il n'y avait même pas de tracé piétons.
Au pire, vous ferez demi tour ? :silence:
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par pyros »

Bonjour Clémént
Je connais cet itinéraire pour l'avoir emprunté, c'est superbe et tranquille, coulées de laves, tunnels de lave, zones de failles ... le seul problème c'est que c'est un chemin de randonnée qui permet de rejoindre Reykjahlid au Krafla ou l'inverse,donc difficile d'aller y poser des roues ! :clown:
De toute façon, la seule piste existante pour rejoindre le Krafla depuis le nord est fermée maintenant à la circulation.
Le contournement peut se faire depuis le nord, soit par l'ouest, en prenant une "piste" maintenant "gravel" si ce n'est goudronnée, alternative à la 87 ; cette piste passe en effet par la nouvelle centrale géothermique de Theistareykir (Þeistareykir), 90MW, on y croise plus de camions que de 4x4 :mrgreen:
Par l'est, c'est la piste infernale dont je parlais dans le précédent post qui part au niveau du refuge de Theistareykir dont le seul intérêt est la découverte d'un immense cratère de dégazage sur un champ de lave, le Litlaviti, mais la suite qui va longer et traverser les coulées du Leihrnjukur (ou Anne avait réchauffé ses petits pieds...) n'est pas très séduisante... Mais on finit par sortir...
Tout cela tourne quand même à une vingtaine de KM de rayon du Krafla / Viti, ou ne mène qu'une route et ou de toute façon, il y a autant de monde que dans le Métro à 6heures :berk1:
Bonnes découvertes
Modifié en dernier par pyros le dim. 4 mars 2018 15:22, modifié 1 fois.
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par voyageur78s »

Effectivement en venant du Nord : Theistareykir (Þeistareykir)

On y était passé 0sur10 en 2014 et Gravels + camions
Après le 1/2 tour juste avant le Krafla on a préféré reprendre plein Ouest vers la Nationale que de rouler dans les zones de randonnées pédestres en descendant vers le sud par la piste qui semble conduire à l'aéroport et qui est peut-être fermée !

Image
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par pyros »

...le refuge de Theistareykir encore debout avec son dortoir au premier étage accessible de l' extèrieur...

Image


...et son échangeur thermique plongé directement dans le solfatare voisin !

Image

Mais l'ambiance nocturne rapelle maintenant davantage les champs pétrolifères du Sahara algérien ...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par fifitoy »

:| :| ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

voyageur78s a écrit : dim. 4 mars 2018 14:44 Après le 1/2 tour juste avant le Krafla on a préféré reprendre plein Ouest vers la Nationale que de rouler dans les zones de randonnées pédestres en descendant vers le sud par la piste qui semble conduire à l'aéroport et qui est peut-être fermée !
Je viens d'étudier les parcours pédestres sur le site de Myvatn et effectivement une toute petite partie de la piste que je veux prendre est empruntée par un itinéraire au niveau du Hlíðarfjall.
Au niveau de cette satanée sortie sur l'aéroport, c'est tendu, je pense qu'il y a des portails, la seule chance de passer serait de tomber derrière un camion qui sort de la carrière :clown:
Dommage ! :pleur4:
Hilux 2.8
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par K_Anne_AK »

pyros a écrit : dim. 4 mars 2018 18:03 ...le refuge de Theistareykir encore debout avec son dortoir au premier étage accessible de l' extèrieur...

Image
Quand on vous dit que l'Islande change vite !
Vous pouvez vous amuser au jeu des 7 différences entre 2014 et 2016 :

Image

Au fond, vous pouvez distinguer le début du chantier de l'usine, pas encore de goudron.

Image


Et le site était pourtant magnifique, bien plus sauvage que d'autres...

Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Je relance le sujet avec mes questions de pistes !

Je souhaite aller de Goðafoss à Barnafoss à avec un itinéraire le plus cours possible (en km) et forcément sympa.
Mes fonds de cartes possèdent une piste de 45km qui part du sud du lac de Blöndulón (depuis la F35) et qui rejoint la F578.

Es-ce que quelqu'un l'a déjà faite car sur ma carte elle est pas noté comme "route" mais sentier ? Ce sera le 20 ou le 21 juillet.

Image

Ensuite j'ai une question concernant la piste qui relie la F261 à la F210 en passant par les refuges de Krokur et Hungurfit. Je voulais connaitre le niveau de difficulté car apparemment il y aurait des passages délicats (dévers ?). "mouton2"

Image

Pour finir je n'arrive pas à trouver la fameuse piste qui passe dans l'eau au bord d'un lac.... Je pense que c'est du côté de la F228 ?
Hilux 2.8
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par AlainB »

Clément a écrit : dim. 25 mars 2018 15:49 Es-ce que quelqu'un l'a déjà faite car sur ma carte elle est pas noté comme "route" mais sentier ? Ce sera le 20 ou le 21 juillet.
Je ne l'ai pas prise, mais on trouve des récits sur le net pour la partie entre la F578 et la F35 : http://www.crdreams.ch/islande-2014/f578
Pour la piste entre la F35 et F756 via la F734, il semblerait que ce soit plus compliqué, peu de traces, tés peu roulante, j'ai lu un récit où les personnes ont fait demi tour : http://lmdesert.com/islande/selection/f734-carte.html
Clément a écrit : dim. 25 mars 2018 15:49 Pour finir je n'arrive pas à trouver la fameuse piste qui passe dans l'eau au bord d'un lac.... Je pense que c'est du côté de la F228 ?
Je ne sais pas si c'est le cas sur la F228. Mais une piste parallèle à la F235 qui va au lac de Langisjór passe sur les bords du lac Blautulón ( N64 01.461 W18 31.387 )
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Merci pour les liens, apparemment c'est une piste difficile mais c'est ce que je recherche !
J'ai fais une erreur, le secteur de la F228 n'a rien à voir avec ce que je pensais...
Effectivement c'est Blautulón que je cherchais, merci.
Hilux 2.8
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par AlainB »

Si tu recherches des pistes difficiles tu devrais te procurer le livre "Iceland 58 Highland Adventures". C'est un très bon petit bouquin.
Pour te donne une idée, voila les différentes pistes décrites sous forme de roadbook
Image
Le parcours qui passe dans le lac est le 41
La liaison entre la F578 et la F756 se fait par le parcours 12 et 7
Ces trois parcours ont classés en difficile (Couleur rouge)
Les pistes classées très difficiles sont les numéros 9-23-45-50-51 et 52 (couleur noire)

Juste par curiosité, sur quelles périodes vas tu en Islande.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Merci pour la carte, j'ai pas besoin d'acheter le bouquin, ya toutes les infos dont j'ai besoin... :clown:
19 juillet - 9 aout
Hilux 2.8
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par AlainB »

On devrait se croiser à un moment sur le pont du bateau, j'y serai avec la ptit Famille du 19/07 au 23/08
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Effectivement ! Au pire je serais sur un parking en train de remonter le pare choc avant et la roue de secours :lol:
Hilux 2.8
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par pyros »

Bonjour Clément
Concernant la piste de Kròkur qui relie Kerlingarfjöll à la F210 - en fait c'est la F347, je suis étonné qu'elle ne soit pas mentionnée en tant que telle sur ta carte - la principale difficulté réside dans le passage de plusieurs gués que l'on peut qualifier d' "importants", boueux avec de grosses pierres ; Beaucoup de portions très humides et molles, passages de neige persistante dans les hauteurs vers Kerlingarfjöll (mi juillet) ." à part ça", pas souvenirs de dévers :|
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Attention la F347, c'est le massif montagneux Kerlingarfjöll rien à voir. ;)

Merci, effectivement, en regardant sur la vue sat, entre Krokur et le Kerlingarfjöll, il y a 600m de traversée de gué...
Pour les dévers, c'est ce que j'ai lu sur un blog d'un pédestre et donc pas forcément fiable...
Hilux 2.8
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par K_Anne_AK »

Bonsoir Clément,
Après pow wow avec mon GPS préféré, nous n'avons pas fait ces pistes que tu recherches. Dommage ! :pleur4:
Une remarque cependant en ce qui concerne la piste au Nord de Porsmork, méfie-toi de ne pas t'embarquer sur un chemin de randonnée. C'est vraiment LA région des treks. Et par expérience, les piétons n'apprécient pas beaucoup de croiser des 4x4.... :hurt3:
Dans la vallée de Porsmork, les gués sont vraiment sérieux. Nous y avons dépanné un Cherokee islandais, planté sur un rocher au milieu d'un gué. J'avoue que nous l'avons laissé se mouiller pour accrocher la sangle. ... :mdr1: D'autres années, nous avons fait demi tour.... :mrgreen:
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Toutes les pistes que j'avais repéré sont sur la carte d'alain. Par contre il y a en a qui sont sur sa carte mais pas sur mes fonds de carte mapsource (pistes 45-50- une partie de la 51 par exemple). J'ai quasiment mon parcours de prêt et ça va être tendu de tout faire... J'espère juste que les volcans attendront qu'on soit repartis ! Le Bárðarbunga donne de mauvais signes ces derniers jours...
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Juste pour info, quelqu'un reconnait-il l'endroit du bivouac au bord du lac ?
http://www.gekoexpeditions.com/?portfolio=islande

Et avec un peu de chance la piste à 4"33 !
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Pour le lac, j'ai trouvé c'est botnavatn...
Hilux 2.8
Répondre

Retourner vers « La préparation »