Préparation Mauritanie, 1ère

Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Antouka »

Ed et Nat

Merci pour ces infos:
"concernant les services d'Artouro : son email artouromohamed@yahoo.fr,
90€ par véhicule comprenant :
l'assurance du véhicules pour 30 jours (un peu moins cher selon le nombre de jour)
les taxes doinières et de police
la commision d'Artouro."


En janvier 2019 nous avions dépensé uniquement pour le véhicule:
10 € de passavant
30 € d'assurance pour un mois
Soit 40€. La com d'Arturo est de 50 € par véhicule ?

A ces dépenses s'ajoutent l'autorisation de circuler (20 €) et les frais de visa 55 €/Pers. C'est bien comme cela qu'il faut compter?
Cordialement
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

Je pense qu'Artouro, distribue un peu à la douane et la police afin que l'on soit tranquille...au passage (ce qui a toujours été le cas).
Quand à la durée de passage elle dépend beaucoup du monde, et c'est là que l'intervention d'Artouro est bénéfique.
mais ce n'est que mon avis.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

No comment ... Tout cela est plus qu'évident et drôle quand on fait le ratio ''éventuel'' temps gagné / coût du service ...
Mais si un passage sans Arturo est un voyage foutu ... Je ne suis pas de taille pour faire changer le monde :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par zebulon54 »

franck4x4 a écrit : mar. 26 nov. 2019 20:15 No comment ... Tout cela est plus qu'évident et drôle quand on fait le ratio ''éventuel'' temps gagné / coût du service ...
Mais si un passage sans Arturo est un voyage foutu ... Je ne suis pas de taille pour faire changer le monde :clown:
Bonjour

Franck dit "Le sage" ... sur ce coup :clown:
Pour ma part je trouve que faire travailler les locaux, car il s'agit bien d'un travail ou d'un service, n'est pas une mauvaise chose si cela reste dans les limites du raisonnable, évidemment .
A comparer par rapport aux frais à engager pour aller en(et éjecter ne parle pas du trajet) Chine il y a un mode de différence
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

C'est juste . J'invite alors tout voyageur à semer des liasses d'euros aux autochtones lors de ses voyages ...
Sauf que ma mentalité m'interdit de prendre un étranger pour un pigeonneau et que je m'octroie l'inverse dans mes périples .
Donner beaucoup d'euros pour un dépannage de qualité indispensable ne m'a jamais dérangé bien au contraire .
Mais gaspiller mon argent durement gagné pour un service inexistant m'horipile .
Je stoppe là ma prose qui n'a pas d'importance dans ce post .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par fifitoy »

franck4x4 a écrit : mar. 26 nov. 2019 20:58 C'est juste . J'invite alors tout voyageur à semer des liasses d'euros aux autochtones lors de ses voyages ...
Tellement l'ont fait et le font toujours pour des photos.. que pour certaines peuplades de l'Amérique à l'Asie en passant par l'Afrique, c'est devenu une rente :rougefaché: :rougefaché:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Je tombe sur le c.l !
Cela fait plus d'une vingtaine de fois que je rentre en Mauritanie par Guerguerate dont la dernière fois début janvier 2019 et sortie fin mars 2019.

Lorsque je me présente en CC seul avec 2 personnes, je paie:
Gendarmerie, premier bureau à gauche 0 € et je remet une fiche de contrôle routier bien complétée pour faciliter l'enregistrement.
Douanes : bureau à droite, 10 € pour le véhicule, suivant les périodes pour avoir un passavant, un document de circulation " transitaire" ou je ne paie rien en présentant mon carnet ATA.
Police : 0 €: bureau à gauche
2 visas : 2x 55 € c'est très rapide, mes coordonnées sont déjà dans l'informatique.
Assurance : 0 € , j'ai l'assurance Monde.

Lorsque je suis accompagné de plusieurs véhicules ( 5) comme en janvier 2019 qui plus est, passent pour la première fois cette frontière, je fais appel à 2 passeurs(Artouro ou Cheick) que je connais bien suivant leur disponibilité. Cette année j'ai pris les services de Cheick qui a pris 10 € par véhicule car il fallait passer un peu de temps pour mes compagnons de voyage qui venaient pour la première fois (visas, photos , empreintes etc..) on remet les passeports avec 55 € par personne, les fiches de contrôle routier, les cartes grises pour les Douanes et pour ceux qui ont besoin d'une assurance .
Artouro et Cheick, vous lirez certainement ce message. Vous m'en voudrez certainement de "casser " un peu votre business,tan-pis, cependant,je vous rend service car à prendre les Français pour des "pigeons" vous "tuez" votre travail.
Soyez un peu raisonnables! Avec les réseaux internet, forums etc.. Tout se sait et s'échange....
Comme dit Zébulon(Jean-Marc) c'est très bien de faire travailler les locaux et je suis le premier à le faire plutôt que de manger des boites de conserves amenées de France, je fais travailler les restos et les commerçants légumes, viandes, poissons, eau minérale etc.. et quand l'occasion se présente les campements.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par zebulon54 »

Bonjour Jacques

Merci pour toutes ces informations qui seront utiles aux candidats en partance pour la Mauritanie
Une seule question pour moi/nous : quand y va t on ?
Bonne journée
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par jacques87 »

Bonjour Jean-Marc (Zébulon)

Mon ptit doigt me dit que c'est pour bientôt.
Une bonne occasion pour "apprivoiser" ton nouveau camion avant le grand voyage !
Bonne journée.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

Oh là là !!!
Que dire ? il m'est arrivé à moi aussi de passer de nombreuses frontières et pas des moindres en solo avec CPD, sans CPD ...
et comme je le dis ce n'est que mon choix, chacun est libre de choisir de prendre ou ne pas prendre un passeur,
il n'y a aucune obligation, donc pas de conclusions hâtives ni de polémiques...

Edmond
Modifié en dernier par Ed et Nad le mer. 27 nov. 2019 12:32, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Bernicotti
Messages : 150
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Bernicotti »

Bonjour,

échanges intéressants ... Je ne sais pas si je ferais appel à ces passeurs, je ne suis pas le seul décideur.
4) Est-ce qu'il faut obligatoirement le/les contacter à l'avance ou cela peut-il se faire sur place ?
5) Pour l'obtention du visa nous devons prévoir nos passeports évidement mais quoi d'autre ? 2 Photos d'identité ? Attestation d'hébergement mais lequel (lu sur le guide du routard) ? et 55€ en liquide ça je sais. D'autres choses ?

Merci

Nicolas
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

Salut Nicolas,
Il vaut mieux les contacter à l'avance si tu décides de prendre un passeur, tu peux peut-être aussi "négocier" à cette occasion en fonction du nombre...
Pour les visas aucune photo, ils font le nécessaire sur place.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : mer. 27 nov. 2019 07:45 Bonjour Jacques

Merci pour toutes ces informations qui seront utiles aux candidats en partance pour la Mauritanie
Une seule question pour moi/nous : quand y va t on ?
Bonne journée
Pareil...
Matériel prêt :pelles:
Reste à trouver un créneau...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par mistral30 »

Bernicotti a écrit : mer. 27 nov. 2019 11:48 Bonjour,

échanges intéressants ... Je ne sais pas si je ferais appel à ces passeurs, je ne suis pas le seul décideur.
4) Est-ce qu'il faut obligatoirement le/les contacter à l'avance ou cela peut-il se faire sur place ?
5) Pour l'obtention du visa nous devons prévoir nos passeports évidement mais quoi d'autre ? 2 Photos d'identité ? Attestation d'hébergement mais lequel (lu sur le guide du routard) ? et 55€ en liquide ça je sais. D'autres choses ?

Merci

Nicolas
bonjour ,
et autres choses ?
passeports de plus de 6 mois sinon dead
bonne préparation
azalai mercedes g
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

Je n'ai jamais fourni d'attestation d'hébergement pour la Mauritanie car on ne l'a pas demandé pour le moment ...

Parfois , le vieux Routard devrait reprendre la route car ses infos sont hors d'âge !
Non , il ne faut plus chercher non plus l'ambassade à Rabat :mdr1:

Par contre , je pense qu'il peut être intéressant de lire ça :
https://www.pasteur-lille.fr/vaccinatio ... Mauritanie
Cette saloperie est remontée depuis plusieurs années déjà ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit : mer. 27 nov. 2019 15:52 Je n'ai jamais fourni d'attestation d'hébergement pour la Mauritanie car on ne l'a pas demandé pour le moment ...
Effectivement ça a eu existé mais n'est plus demandé.
franck4x4 a écrit : mer. 27 nov. 2019 15:52Parfois , le vieux Routard devrait reprendre la route car ses infos sont hors d'âge !
Et il n'y a pas que le Routard qui n'est pas frais !
franck4x4 a écrit : mer. 27 nov. 2019 15:52Par contre , je pense qu'il peut être intéressant de lire ça :
https://www.pasteur-lille.fr/vaccinatio ... Mauritanie
Cette saloperie est remontée depuis plusieurs années déjà ...
Je trouve qu'ils font remonter le palu bien haut !

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Jacomo32 »

Bernicotti a écrit : mer. 27 nov. 2019 11:48 4) Est-ce qu'il faut obligatoirement le/les contacter à l'avance ou cela peut-il se faire sur place ?
Ça peut se faire sur place MAIS si tu fais à l'avance, l'assurance sera prête, gain de temps !
Sinon sur place tu trouveras toujours un facilitateur, ce n'est pas ce qui manque.

Bonne préparation
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

Comme le signale Franck, il est recommandé si l'on descend au sud (le long du fleuve Sénégal), de prendre les cachés contre le Paludisme...car il est vraie que les moustiques sont bien présents !!!
Pour les passeports c'est très important, j'ai failli ne pas partir !!!
Merci Mistral de le rappeler...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
etche
Messages : 68
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 11:22
Localisation : Hendaye

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par etche »

En avril nous n'avons pas eu de moustique le long du fleuve Sénégal mais nous prenions tout de même nos cachets de Doxycycline !

Image
Christine :basque:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

Ok ... En Namibie , les autochtones nous ont dit que si l'on entend les moustiques , on ne craint rien : ce sont des mâles ...
Il n'y aurait que les femelles qui piquent et sont porteuses de la malaria ... je n'ai pas eu à vérifier ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Bernicotti
Messages : 150
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Bernicotti »

Bonjour,

je note, je note vos retours et vos remarques.

Nouvelle question concernant maintenant le parcours.

Au retour de Chinguetti et si nous arrivons à faire le plein de nos véhicules, je pense retourner à Atar via le parcours rouge ci-dessous.
Cependant j'ai plusieurs pistes sur mes différentes cartographies (ici opentopomap) que j'ai représenté en bleu vert et rose.
6) Connaissez vous ces 3 pistes et quelle serait le meilleur circuit ?

Image
Modifié en dernier par Bernicotti le jeu. 28 nov. 2019 14:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Jacomo32 »

Bernicotti a écrit : jeu. 28 nov. 2019 13:32 Bonjour,

je note, je note vos retours et vos remarques.

Nouvelle question concernant maintenant le parcours.

Au retour de Chinguetti et si nous arrivons à faire le plein de nos véhicules, je pense retourner à Atar via le parcours rouge ci-dessous.
Cependant j'ai plusieurs pistes sur mes différentes cartographies (ici opentopomap) que j'ai représenté en bleu vert et rose.
6) Connaissez vous ces 3 pistes et quelle serait le meilleur circuit ?

Image
Bonjour,

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses avoir du carburant à Chinguetti.
Ton image ne s'affiche pas. Si tu pars, comme je le suppose dans l'oued, il y a beaucoup de possibilités.

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par GEO16 »

Il y a une station a l'entrée de Chinguetti et beaucoup a Atar. De mémoire 38,xx RMO le litre sur tout le pays sauf Nouadhibou qui est en zone détaxée (36 ou 37 RMO)
Bernicotti
Messages : 150
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Bernicotti »

Rectification de l'image. C'est bon ?
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Jacomo32 »

Bernicotti a écrit : jeu. 28 nov. 2019 14:27 Rectification de l'image. C'est bon ?
Oui, c'est bon !
Pour parler du parcours rouge, le cratère c'est à voir une fois mais rien d'exceptionnel.
El Berbera c'est sympa.
Ensuite tu as une piste qui descend dans l'oued, un passage très cassant pour cet accès très dégradé, sinon piste sur le plateau.
Tu arrives sur le goudron à Argoub que tu suis jusqu'à faire un changement de cap à 90° pour Mhaireth. Grande piste tôle ondulée jusqu'à Mhaireth, sortie de Mhaireth cassante (montée sur le plateau) puis très bonne piste jusqu'à retrouver celle de Chinguetti.
Bonne réflexion.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « La préparation »