Préparation Mauritanie, 1ère

Bernicotti
Messages : 150
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Bernicotti »

Bonjour,

comme je l'ai dit sur différents posts je prépare comme d'autre un trip en Mauritanie.
Beaucoup d'informations, traces, centres d'intérêts, WP ... sur ce forum. Merci à tous car c'est vraiment une mine d'infos, sans compter tous les retours des uns et des autres.

J'ouvre donc ce post car je vais avoir quelques questions afin d'affiner mon trip prévu de fin avril à mi-mai donc environ 3 semaines sur place.
Le circuit prévu est classique pour une 1ère, enfin je pense.
Atar en longeant la ligne de chemin de fer, une première boucle à l'est d'Atar vers Ouadane puis Chinguetti, une autre boucle au sud d'Atar (Passe de Tifoudjar, vallée blanche ...), puis une descente vers le fleuve Senegal en passant par Tidjjkja, Kifah et en remontant par le Banc D'anguain.

Si des personnes sont intéressés, vous pouvez vous joindre à notre groupe, nous sommes pour le moment 3 véhicules.

Mes questions sont plutôt de l'ordre de la logistique mais j'en aurais surement d'autres sur le choix de certaines pistes.

1) Peut-on passer la frontière maroc/mauritanie un dimanche ? Y a t'il des contraintes particulières ?
2) J''ai récupéré via vos WP, cartes ... les possibles ravitaillements en carburant pour le gasoil. Mais sur les 3 véhicules je suis le seul à avoir un véhicule diesel, les deux autres sont à l'essence. J'ai déjà compris qu'il n'y avait pas ou très peu de sans plomb mais qu'en est il de l'essence ? Savez-vous si on en trouve à peu près partout ou le gasoil est disponible ?
3) Quelle cartographie utilisez-vous sur le terrain ? J'en ai plusieurs mais je voudrais faire une comparaison des différents choix possibles.

Voilà pour le moment mes questions et ça permet de lancer le sujet.

Et merci par avance pour toutes vos réponses.

Nicolas
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

Salut Nicolas ,

Si je peux me permettre un conseil : le long de la piste du chemin de fer , pour le bivouac de nuit , éloignez-vous de la voie ... Le bruit des diesels à fond s'entend à des kilomètres ... Imagine si tu ''dort'' à 100m !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,
Bernicotti a écrit : sam. 23 nov. 2019 18:48 1) Peut-on passer la frontière maroc/mauritanie un dimanche ? Y a t'il des contraintes particulières ?
A priori semaine comme dimanche, je ne me suis jamais posé la question.
Compter 1/2 journée depuis l'entrée au poste marocain jusqu'à la sortie du mauritanien, un peu plus ou un peu moins, c'est selon !
Bernicotti a écrit : sam. 23 nov. 2019 18:482) J''ai récupéré via vos WP, cartes ... les possibles ravitaillements en carburant pour le gasoil. Mais sur les 3 véhicules je suis le seul à avoir un véhicule diesel, les deux autres sont à l'essence. J'ai déjà compris qu'il n'y avait pas ou très peu de sans plomb mais qu'en est il de l'essence ? Savez-vous si on en trouve à peu près partout ou le gasoil est disponible ?
En 2009 j'avais eu de très grosses difficultés mais j'avais toujours trouvé de l'essence là où il y avait du gasoil, la différence étant que le gasoil était à la pompe alors que pour l'essence c'était au bidon, donc négocier le prix du bidon et ensuite la contenance du bidon !! Maintenant, à part à Ouadane (et encore je n'en sais rien), je pense qu'on trouve de l'essence partout.
Bernicotti a écrit : sam. 23 nov. 2019 18:483) Quelle cartographie utilisez-vous sur le terrain ? J'en ai plusieurs mais je voudrais faire une comparaison des différents choix possibles.
J'utilise les anciennes cartes IGN avec Ozi PC.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Txomin
Messages : 359
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Txomin »

Bonjour Jacomo
Il y à une station essence à Ouadane.
Pour le GO c est à un autre endroit de la ville,pompe dans une fenêtre :ghee:
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

3) Quelle cartographie utilisez-vous sur le terrain ? J'en ai plusieurs mais je voudrais faire une comparaison des différents choix possibles.

Salut à toi, déjà qu'utilises tu comme GPS ? Ozi, Osman...
Moi je suis sur tablette android (enfin, ma copilote...) avec Ozi et Osmand, elle utilise les 2 en même temps, selon le terrain.
Donc pour Osmand tu télécharges la carte avant de partir et c'est pas mal du tout...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Antouka »

Ed et Nat:
[/quote]Moi je suis sur tablette android (enfin, ma copilote...) avec Ozi et Osmand, elle utilise les 2 en même temps, selon le terrain.
Très belle organisation, le pilote a le temps d'admirer le paysage…Ed je t'envie.
Vous avez fait un voyage en Mauritanie en Avril 2018 et un autre en octobre 2019. Pour vous, quelle est la meilleure période eu égard au climat ?
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

En janvier - février , il n'était pas rare d'avoir beaucoup de vent chargé de sable ... Le ''vent des palmiers'' ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Momo »

Olà Nicolas,

Tu indiques que pour l'heure il y a 3 véhicules sur la ligne de départ :
peux tu en dire un peu plus sur les équipages et les bolides ??
Par MP si besoin.
Pour avoir fait le grand sud Algérien cette année à la même période :
dans la journée c'est TOP mais dés que le soleil se couche alors c'est vite
très froid , les dîners au bivouac sont très vite écourtés , et les nuits froides
bien froides !! Pompe à eau gelée le matin .
Sportivement,
Momo
Just we do it
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

En début d'année , non , la Mauritanie n'est pas froide .
Jamais connu , en 2 voyages dans l'Adrar , de froid le soir ni de givre !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Bernicotti
Messages : 150
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Bernicotti »

Bonsoir,

merci pour toutes ces réponses. Donc :
Pas de particularité à priori pour un passage de douane le dimanche.
Essence à peu près partout ou l'on trouve du GO y compris à Ouadane

Pour la cartographie j'utilise différents systèmes :
Pour la préparation Basecamp sous mac avec cartographie OSM, iPhigenie toujours sous mac qui me permet d'avoir OpenTopoMap dans notre cas et Land qui me permet d'avoir d'autres fonds de cartes.
Sur les pistes tout dépend mais j'ai téléphone et iPad avec TwoNav, iPhigenie, Maps.me, Gurumap je vais ajouter OSMAND que je ne connaissais pas il y a encore quelques jours et qui est pas mal pour avoir la cartographie OpenTopo d'un pays entier.

Comme dit dans mon intro j'y serais de fin Avril à mi Mai. On aura surement chaud mais au vu des retours lus sur ce forum j'ai plutôt l'impression qu'il fait souvent très chaud.

Pour le groupe 2 puissants Mercedes G (couchage à l'intérieur) et 1 Jeep Wrangler avec tente de toit (le miens). Pas de casa-roulette pour le moment mais elles sont les bienvenues.
Au total 4 personnes.

Je vais avoir quelques questions sur le trajet, je posterais plus tard avec des illustrations.

Nicolas
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Maharouga »

Bernicotti a écrit : sam. 23 nov. 2019 18:48 Bonjour,
Mes questions sont plutôt de l'ordre de la logistique mais j'en aurais surement d'autres sur le choix de certaines pistes.

1) Peut-on passer la frontière maroc/mauritanie un dimanche ? Y a t'il des contraintes particulières ?
Bonsoir,

Globalement les choses s'arrangent, le nouveau poste frontière marocain de Guerguerat se met en place, la suppression des fiches est un plus, mais, le scanner étant devenu obligatoire à la sortie comme à l'entrée, il faut donc bien compter 2 heures. C'est ce qu'il nous à fallu début Octobre pour 6 véhicules.

Coté Mauritanien les choses sont plus simples, mais le visa peut prendre un peu de temps. A 6 véhicules et 10 personnes nous avons choisi d'utiliser les services d'Artouro, qui nous a réellement facilité les choses ( coupe file police, préparation des passavents, préparation du change).
Attention à tous les facilitateurs et changeurs plus ou moins sérieux !!!

Pour le dimanche, oui, c'est possible, à la limite, pour moi, il vaut mieux éviter le vendredi, jour de prière, où les choses tournent un peu plus au ralenti.

Je suis d'accord avec Jacomo pour dire qu'il faut quand même bien compter une ½ journée. Le mieux me semble d'arriver à l'ouverture marocaine à 9 heures. On peut ainsi espérer avoir fini à 13 heures.

Ah oui, ne pas hésiter à remonter la file des camions qui attendent plus longtemps.

Pour le retour, moins de problèmes et donc plus rapide. mais attention encore aux "prestataires" de tout poil. On peut se débrouiller seul.
Coté Mauritanien, le poste de police après la barrière à droite, et puis plus loin à gauche, le bureau de douane pour rendre le passavent, et avant la sortie à droite le bureau de police. Entre temps, revendre les Ouguiyas qu'il vous restent contre euros ou dhirams..
Coté Marocain, comme à l'aller ... si ça n'a pas changé !!!

Voilà, fin Octobre 2 heures en tout... c'est notre record.
A présent, il peut aussi y avoir des impondérables : Début 2019 nous sommes arrivés à 15 heures... et passés le lendemain à 9 heures après fermeture de la douane marocaine, donc près de 24 heures en tout... les aléas du voyage

Bonne soirée,

Dominique
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

Antouka a écrit : dim. 24 nov. 2019 16:25 Ed et Nat:
Moi je suis sur tablette android (enfin, ma copilote...) avec Ozi et Osmand, elle utilise les 2 en même temps, selon le terrain.
Très belle organisation, le pilote a le temps d'admirer le paysage…Ed je t'envie.
Vous avez fait un voyage en Mauritanie en Avril 2018 et un autre en octobre 2019. Pour vous, quelle est la meilleure période eu égard au climat ?
[/quote]
Salut à toi,
j'ai quand même un G278C de mon coté avec les tracés réduits....
Pour la période en 2018 mi avril mi mai, même si dans la journée il faisait chaud,mais supportable, le soir c'était très agréable de flâner à l'apéro et au repas, les jours aussi étaient plus longs...
Cette année Octobre un peu exceptionnel, car ce n'était plus la chaleur mais la canicule avec un petit vent très très chaud dans la journée (ail les plantages...), et malheureusement il s'arrêtait le soir,
de même les jours sont plus courts et la nuit nous avions 37 et 40°, même avec les 6 fenêtres ouvertes de la Gazell , aucun courant d'air !!!
mais comme je l'écris c'était une exception, car normalement un peu chaud dans la journée(j'aime) et frais la nuit, en tout cas c'est ce que l'on m'avait dit...
Par rapport aux soirées agréables suite à une belle balade en journée, la période d'avril me plait bien ...(même si l'on m'avait dit qu'il ferait très chaud)
Mais comme toujours c'est très personnel.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

Re, si vous êtes plusieurs, à votre place je solliciterais les services d'Artouro...
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par panou-nice »

+1. super artouro, pas cher et efficace
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Txomin
Messages : 359
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Txomin »

+2 pour Artouro....
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Pat 25 »

Pas cher.....combien pour avoir une idée.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

Sans ''facilitateur'' en 2019 , passage en 1h . Change à Atar en banque ou DAB .


Avec ''facilitateur'' , passage frontière en 1h en 2018 !
Change à 400 et vente d'une SIM totalement inserviable !
Change à 427 à Atar ...
Aucune fouille de la douane ! Zéro .
Je choisis donc de ne plus être le pigeon de cette fable ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Bernicotti
Messages : 150
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Bernicotti »

Pour le chaud/froid nous préférons ma femme et moi la chaleur.
Venant du sud nous avons l'habitude de la chaleur et comme le dit Edmond nous aussi nous préférons l'apéro au chaud qu'au froid. Après chacun ses préférences.
Je note en revanche les nuits plus longues à cette époque, pas pensé à cela, mais ça me permettra d'argumenter un peu plus auprès des autres équipages.

Et si je devais contacter cet Artouro comment fait-on ? Il est si connu que cela sur place ?
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ralebodeco »

Bernicotti a écrit : lun. 25 nov. 2019 17:25
Je note en revanche les nuits plus longues à cette époque, pas pensé à cela, mais ça me permettra d'argumenter un peu plus auprès des autres équipages.

Salut,
tu dois confondre, si tu dis y aller au printemps, les jours sont plus longs et donc nuits plus courtes. :hello:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bernicotti
Messages : 150
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Bernicotti »

Ralebodeco a écrit : lun. 25 nov. 2019 17:35
Bernicotti a écrit : lun. 25 nov. 2019 17:25
Je note en revanche les nuits plus longues à cette époque, pas pensé à cela, mais ça me permettra d'argumenter un peu plus auprès des autres équipages.

Salut,
tu dois confondre, si tu dis y aller au printemps, les jours sont plus longs et donc nuits plus courtes. :hello:
Bien vu. C'est pas ma journée, tout est à l'envers. Erreur de reveil (5h au lieu de 6), parking en sens interdit, propos incohérents, etc ... Je vais me coucher, je reviendrais demain. :rouge: :pleur3:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ralebodeco »

Bernicotti a écrit : lun. 25 nov. 2019 17:58 [ Je vais me coucher, je reviendrais demain. :rouge: :pleur3:
oui profites en ! en ce moment les nuits sont plus longues !!!! :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
concernant les services d'Artouro : son email artouromohamed@yahoo.fr,
90€ par véhicule comprenant :
l'assurance du véhicules pour 30 jours (un peu moins cher selon le nombre de jour)
les taxes doinières et de police
la commision d'Artouro.
Au préalable nous lui transmettons par mail la liste des 4x4istes : Identité, type de véhicule avec immatriculation et photo carte grise.
cette année nous avons du rajouter 10€ pour un nouveau document : l'Autorisation de Circuler
que l'on doit rendre au retour avec 10€ complémentaire.
Bonne préparation.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Jacomo32 »

Bonjour Edmond,
Ed et Nad a écrit : mar. 26 nov. 2019 09:58 cette année nous avons du rajouter 10€ pour un nouveau document : l'Autorisation de Circuler
que l'on doit rendre au retour avec 10€ complémentaire.
Il faut donc payer 10 € ce document et quand on le restitue on repaye 10 € ou on nous rembourse ?
Parce que s'il faut payer pour le rendre, je préfère le garder :hehe: :hehe:

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

Salut Jacomo,
pour l'instant c'est du papier!!! et peut-être qu'un jour ils vont nous obliger à prendre des "Plaques d'immatriculations spécifiques", comme c'était le cas en Lybie...d'ailleurs j'ai déclaré avoir perdue la mienne
et je l'ai devant moi sur mon bureau ;)
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

L'Afouic toujours ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « La préparation »