La Mauritanie...

Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

à la lecture du compte rendu d'Antouka, et comme nous avons le temps...
cela m'a donné envie de vous présenter un prévisionnel au sud de Tidjikja jusqu'à Tamchekett.
j'ai suivi comme chaque année sur internet l'Africa Race et en fonction de leurs tracés je réalise des prévisionnels, j'ai trouvé celui ci intéressant qui donne une autre alternative pour la descente ou pour réaliser la boucle qui passe par la passe de Néga.
je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà pris ce tracé sachant que je ne l'ai trouvé nulle part.

Le Track du rallye
Image

mon tracé prévisionnel réalisé avec OZI PC Hors passe de Néga que j'ai réalisé en 2019 :
Image

Image

Ensuite on descend sur la RN3 pour rejoindre Kifa.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: La Mauritanie...

Message par Antouka »

Bonsoir Edmond,

Cette année j'ai entamé, sur les traces du rallye, le trajet que tu proposes, notamment la remontée partielle de l'oued Taskas . J'en parlerai dans un prochain "chapitre" du compte-rendu sur El Taloghza.
Gilbert
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: La Mauritanie...

Message par Arthrospira »

Salut Ed et Nad,

Voici deux infos qui vont vous intéresser : nous ne l'avons pas fait à l'époque, mais prévu pour le prochain guide, il y a une passe impressionnante qui descend du Tarf Taskas presque direct sur le Tayyaret du même nom que vous voulez prendre. Point de vue énorme sur l'Aouker et descente vertigineuse de 250 m sur 900 m à vol d'oiseau. Nombreuses superbes sépultures néolithiques dans la descente.
Pour la passe de Néga, il faut absolument dormir en haut de la passe pour voir les nombreux singes qui remontent du fond de la gorge (la photo sur le bandeau défilant de notre site a été prise ici)

Bonne préparation
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

Merci à toi pour toutes ces infos, j'en prend bonne note...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

Ok ok , cela m'a l'air aussi très intéressant, en descendant direct de Tidjikja, on voit bien des traces...
et je suppose la fameuse descente sur laquelle j'ai fait un tracé, mais sera t elle toujours possible ?

Image

Image

C'est vraie que cela permet de faire la boucle sans passer par la même piste du Nord, et tenter la passe de Néga en la remontant !!!
et en 2019, si j'avais su que l'on pouvait voir des singes, je serais bien resté sur le haut pour le bivouac (en plus de beaux coins s'y prêtent).

Bonne fin de journée.
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: La Mauritanie...

Message par Arthrospira »

Oui, c'est exactement cette passe (je reste des heures à chercher des passes de ce type). Elle parait bien tracée, le doute subsiste sur le passage au niveau de l'oued en haut que tu as bien vu. Maintenant je pense qu'il n'y a qu'en allant sur place qu'on peu le savoir, car parfois même les mauritaniens disent impossible alors que ca le fait... Au pire, si c'est effondré, il reste la vue qui doit être superbe.
Oui, le haut de la passe de Néga est très belle, avec en plus les singes et cette guelta au fond du magnifique "effondrement"
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

Et en même temps on voyage sans se soucier du temps qui passe !
Pour tous mes prévisionnels je croise mes réalisés et d'autres tracés, que je regarde sur GE ...on s'aperçoit alors qu'il y a d'autres possibilités ! Même s'il faut parfois faire des 1/2 tours où chercher d'autres passages, mais cela fait partie des plaisirs et découvrir de beaux paysages.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

Finalisation de la zone : Tidjikja Kifha par la passe de Taskas
Image

Ensuite : Kifha Moudgeria Crocos et Tidjikja
et pour rejoindre Moudgéria le tracé N de notre DPM avec les nombreuses sources et gueltas...
Image

De là je vais tâcher de regarder s'il y a moyen de faire un tour vers le mythique Oasis de Tâloghza !!!
Je dis bien que c'est un "prévisionnel"
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: La Mauritanie...

Message par panou-nice »

TU AS LE TEMPS EDMOND, on n'est pas prêt de sortir....alors...bosse bosse boss :lol:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: La Mauritanie...

Message par Arthrospira »

Bonjour Edmond,

En suivant notre circuit des sources et gueltas DPM ne les as pas toutes retranscrites dans son livre. Si tu as le temps de toutes les faire, tu les as page 323 de notre guide. Certaines demandent une bonne petite marche. Dans le massif au SO de Djouk il y a également plusieurs sources et gueltas à découvrir dont nous ne parlions pas dans notre guide, mais tu les repéreras facilement sur la carte au 200. Régale toi !
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

Ok Merci,
je vais repositionner quelques points sur mon prévisionnel avec vos infos "Djouk - Moudjéria" et il est vraie qu'avec les outils d' aujourd'hui on voit aussi pas mal de choses...ce qui permet de pointer en dehors du prévisionnel des points d'intérêts au cas où.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

TU AS LE TEMPS EDMOND, on n'est pas prêt de sortir....alors...bosse bosse boss :lol:
Ce n'est que du plaisir, Panou !!! et il faut être optimiste car en attendant de pouvoir repartir en Afrique , il y a bien d'autres balades à préparer...
Je regarde aussi sur ma région, même si je sais qu'il me faudra faire des 1/2 tours !!!
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: La Mauritanie...

Message par Antouka »

Bonjour Edmond,

Sur la carte en jaune, le trajet que nous avions envisagé de faire durant de dernier voyage. Projet finalement abandonné, mais que nous tenterons peut-être l'an prochain.
En janvier, de l'oued Taskas nous avions mis le cap plein ouest sur Boumdeid: les grandes dunes ne posent pas de problème, les rares dunes vives sont aisées à contourner. Dans le cas d'une boucle Bou Naga Taskass ceci peut permettre d'écourter la partie du trajet vers le sud, assez monotone, suivie par le rallye .
Autre possibilité: si les dunes sont identiques de part et d'autres de l'oued Taskass, il doit être possible de tracer directement de Nega vers Aoudagost...
Cordialement

Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

Salut Antouka,
c'est pour cela que de Tamchekett je descend sur Kifha et remonte sur Moudgéria, puis une boucle nord pour rejoindre Tidjikja , ton "projet" en vert est également intéressant en remontant ensuite sur Tidjikja rien que sur GE les images sont superbes !! et on voit bien des tracés... moi j'ai eu l'occasion de descendre depuis Tidjikja jusqu'à Néma pour passer au Mali ...
On s'arrête pas de faire des prévisionnels, avec l'espoir de pouvoir les réaliser !!! car c'est un super pays aux multiples possibilités et toujours en autonomie...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

Pour te donner une idée de ce que l'on peut voir sur la piste vers Nema , même si les photos scannées sont de moins bonne qualité et j'étais avec mon 80...

Image

Image

Image

Image

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: La Mauritanie...

Message par panou-nice »

aaaaahhhhhhhhhhh un 80 !!! et blanc en plussss...aaaahhhhhh :gene1: :frime1:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: La Mauritanie...

Message par Maya26 »

Il parait que c'est les rouges qui vont le mieux…….oui.oui.oui :P
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

Chaque fois que j'en vois un j'ai envie de l'acheter !!!

Image
et c'est Nad ma copilote préférée qui était au volant, le "Drom..." en est tout étonné !!! pas moi.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

Et pour Antouka,
tu m'as donné envie de finaliser la boucle vers l'est ; passe de Mouthneiba tout le long il y a de supers coins de bivouac et retour sur tidjikja...
Image
je vais avoir des prévis pour 3 ans !!!
Bonne soirée à tous
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: La Mauritanie...

Message par Maharouga »

Bonsoir,

Nous étions quelques uns à nous poser la question de la possibilité d'un passage par le Tarf Taskast.

Notre "DPM de base" Jacques Gandini vient de nous apporter la réponse (photo Houcine ) : "Début de la descente du plateau, piste impraticable... "

Image

Voilà, nous savons donc à quoi nous en tenir, et si nous y allons pour le paysage et la vue sur les dunes de l'Aouker, ce sera pour un aller/retour.

Bonne soirée à tous

Dominique
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie...

Message par Ed et Nad »

Merci Dominique pour l'info,
il nous faudra emmener un petit tractopelle !!! j'ai bien un lego de mon petit fils mais ce ne sera pas suffisant :loll:
quoique s'il n'y a que cet endroit on doit pouvoir faire un passage, j'ai déjà réalisé cela en Algérie sur une descente un peu similaire, mai j'étais un peu plus jeune !!!
et il est vrai que sur le bas cela se resserre !
Dans tous les cas je vois que l'on doit pouvoir recouper sur l'ouest sans avoir à trop remonter ... le DPM nous dira surement si la vue en vaut la peine.
un autre prévisionnel à réviser !
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: La Mauritanie...

Message par panou-nice »

AVEC DE BONNES PLAQUES à sable en métal.... :lol:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: La Mauritanie...

Message par Maharouga »

Ed et Nad a écrit : sam. 11 déc. 2021 18:59 Merci Dominique pour l'info,
il nous faudra emmener un petit tractopelle !!! j'ai bien un lego de mon petit fils mais ce ne sera pas suffisant :loll:
quoique s'il n'y a que cet endroit on doit pouvoir faire un passage, j'ai déjà réalisé cela en Algérie sur une descente un peu similaire, mai j'étais un peu plus jeune !!!
et il est vrai que sur le bas cela se resserre !
Dans tous les cas je vois que l'on doit pouvoir recouper sur l'ouest sans avoir à trop remonter ... le DPM nous dira surement si la vue en vaut la peine.
un autre prévisionnel à réviser !
Edmond
Bonjour,
Je te transmets ce nouveau post de Jacques sur sa page FB... sans autre commentaire.

"Même si tu réussissez à passer, après de nombreuses heures de manœuvres avec des barres à mine, les ravines qui suivent ont coupé complétement le passage. D'autre part, sur la photo, on ne voit pas que la zone d'éboulement domine un beau ravin..."

Aux dernières nouvelles, Jacques Gandini est bloqué à Nouakchott avec Houcine, ses accompagnants rentrant en France par avion. Je ne sais donc pas si nous aurons d'autres nouvelles du Tarf,

Bonne journée

Dominique
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: La Mauritanie...

Message par DPM de base »

Bonsoir
Je suis effectivement encore à Nouakchott où les copains prennent l'avion demain pour la France après avoir réglé le retour des véhicules sur Marseille par container.
Moi-même avec Hoceine nous allons en ville faire les papiers pour notre prolongation de séjour en Mauritanie (nouveau visa à 55 euros), compte tenu, ce qui est sûr, que nous ne passerons pas au Maroc avant le 1er janvier 2022.
Ensuite, nous allons nous installer à Nouadhibou, dans l'attente.
Confirmation aujourd'hui par un couple de résidents français au Maroc, de notre équipe, qui se sont fait refouler avant d'arriver au poste de police mauritanien à Guerguerat, pas la peine de se présenter pour faire les formalités de sortie du territoire.
Hoceine étant dans le même cas, refoulé, jusqu'à nouvel ordre, pour les Marocains. C'est désolant car pour tous ses programmes pour les fêtes au Maroc, tous ses clients européens ont annulé... reste quelques résidents français au Maroc pour plus tard.
Je vous tiendrai informé de la situation au fur et à mesure de l'évolution.
Dans tous les cas, pour sortir du pays, test PCR (48 heures) obligatoire.
Salut à tous
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: La Mauritanie...

Message par 105belge »

@DPM
Bonsoir,
je suis interessé par des infos concernant la societé de transport de container, au cas ou dans un futur.
Car en 2018 nous devons trouver un transport par container à Dakar et c'était l'enfer pour trouver une socièté serieuse.

Merci
Dirk
Répondre

Retourner vers « La préparation »