Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J12
Nous profitons d’un deuxième jour sur la péninsule de Snæfellsnes., direction le sud de celle-ci.
Nous prenons la route gravel 570 qui passe au plus près du volcan Snæfellsjökull.
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Cette piste est facile et ne présente pas de difficulté, elle est accessible au 4x2, nous y croisons même un camping-car de location. C’est une route à faire, elle est superbe.
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La vue panoramique, lors de la descente vers la mer, est à couper le souffle.
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Il faut compter une bonne heure, voir deux pour faire l’ensemble et profiter des différents arrêts. Attention, cette route ouvre souvent tardivement.
Arrivé au bord de mer, il faut prendre un peu de temps afin de faire une petite ballade entre Arnarstapi et Hellnar. Cette marche d’environ 4 km permet de découvrir de beaux points de vue sur la côte ainsi que de jolies formations de lave.
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Nous profitons pour prolonger la visite côtière jusqu’aux sculptures de basalte de Lóndrangar. Le site est sympa et à voir.
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Nous reprenons la route afin de voir une autre curiosité, le canyon de Rauðfeldsgjá. Après une petite marche de 15 mn, nous arrivons à son entrée. Mais, il est impossible de pénétrer très en profondeur de celui-ci en remontant le ruisseau, des accumulations de neige empêchent toute progression.
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C’est bientôt la fin de la journée et nous nous nous dirigeons vers un des endroits les plus photographié de la péninsule : Le mont Kirkjufell. Il y a beaucoup de monde à mon gout, il faut dire que l’endroit est superbe en fin de journée.
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Nous sommes restés deux jours pour visiter la péninsule de Snæfellsnes , mais je pense que si l’on souhaite en profiter pleinement trois jours sont nécessaires. Cette partie de l’Islande est vraiment superbe.
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dakure
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par dakure »

Hello, très belles photos!!!
Merci pour le partage!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J13
Aujourd’hui, c’est journée roulage et ravitaillement avant t de rejoindre les fjords du Nord-Ouest.
Nous nous arrêtons à STYKKISHÓLMUR afin de faire le plein du frigo , mais aussi de profiter d’un bon repas au restaurant « sjavarpakkhusid ». C’est un super restau tenu par des jeunes, le service est parfait et les plats superbement préparés avec de jolies saveurs. A ne pas manquer dans le coin.
Ce village de pécheur est agréable, il fait bon y flâner. On peut grimper vers le phare afin d’avoir une vue sur l’ensemble de la baie avec ses multiples petits ilots.

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Pour rejoindre les fjords du Nord-Ouest de ce village, il y a possibilité de prendre un bateau qui nous amène directement à Flókalundur. Le temps de traversée est d’environ 3 heures. Par la route, il faut compter au minimum 4 heures. On « gagne » au minium 1h00, mais le cout est élevé ( 80€ pour le véhicule et 40€ par adultes, soit plus de 150€ pour gagner une petite heure). Nous préférons choisir l’option route afin de profiter des jolis paysages côtiers.

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Nous trouvons un coin pour dormir juste en bord de mer à côté d’une ancienne piste d’atterrissage désaffectée.

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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J14

Nous continuons notre route vers les fjords du Nord-Ouest, direction la plage de Rauðasandur.
La route longe la mer, elle permet d’avoir de superbes vues. Cette partie de l’Islande est beaucoup moins touristique, plus tranquille, l’Islande comme on l’aime.

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Les enfants étant des adeptes des hotpot, on s’arrête à celui de Hellulaug. Il est situé en bord de mer. L’accès est facile, un parking en bord de route permet de se garer pour profiter pleinement de celui-ci L’eau est à une température idéale, sans doute autour de 38-40°C, avec une belle vue le fjord et la mer. Au bout d’une bonne heure passée à se délasser dans l’eau, il faut se décider de reprendre la route.

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Nous faisons un petit stop pour voir le bateau Gardar. Contraire à ce que l’on pourrait penser, ce bateau mis à l’eau en 1912, ne s’est pas échoué involontairement lors d’une tempête. A l’origine, il était utilisé pour la chasse à la baleine, mais dans le milieu des années soixante il fut utilisé pour une pêche plus classique. Au fils des années et des différents propriétaires, il devint de moins en moins rentable et surtout vieillissant. En 1981, ses membres d’équipage, ont volontairement échoué le bateau sur cette plage au lieu de le saborder en pleine mer ou de l’abandonner dans un port.
Ce lieu, comme l’épave du DC3 dans le sud, est prisé par les photographes. Il faut dire qu’il est surprenant de voir cette épave posée sur cette bande de sable au détour d’un virage.

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Il est possible de bivouacquer sur ce grand parking au pied bateau, mais nous décidons de continuer un peu notre route.
L’arrivée sur la grande plage de Rauðasandur se fait par une route gravel avec beaucoup de nids de poule et par une belle descente, avec des parties à plus de 15-20%. La vue est grandiose sur la cette baie de sable.


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Nous profitons du temps encore clément pour se balader sur cette grande plage. On peut lire sur certain récits ou guides que le sable est de couleur rougeâtre ou orangé. Honnêtement, ce n’est pas vraiment le cas, c’est le flux et reflux de la marée qui inonde cette grande plage, rendant le sable humide, qui donne cette couleur plutôt orangé à la plage. Quant aux phoques qui sont soit disant présent vers le camping, nous ne les avons pas vu…..
Pour profiter de cet endroit, on peut se diriger vers la droite en arrivant après environ 3-4 km, on peut se garer sur un petit parking. Une marche d’environ 15mn à travers les prés permet l’accès à la plage. L’autre solution est de diriger vers la gauche, en direction du camping, dans ce cas l’accès à la plage est quasi immédiat.
Dans les deux cas, cette grande plage de sable d’une dizaine de kilomètres de long avec les montagnes en arrière-plan est un coin à ne pas manquer. L’idéal est d’y passer la nuit pour profiter du coucher du soleil.

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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J15
Aujourd’hui direction le point le plus occidental de l’Europe : Látrabjarg.
Après une dernière balade matinale sur la plage de Raudasandur ont prend la direction les falaises.

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En chemin, on ne résiste pas à l’envi de s’arrêter à Hnjótur. A cet endroit, un ancien fermier, aujourd’hui décédé, à stoker différents éléments d’avion. C’est un endroit assez atypique et surprenant.

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Nous reprenons la route, mais malheureusement le temps se gâte. Les nuages chargés de pluie remplacent les éclaircies. Nous décidons tout de mémé de continuer cette route gravel qui doit être magnifique sous un temps ensoleillé.
En chemin, il ne faut oublier de faire un petit crocher à la plage de Breiðavík, attention contrôle radar possible….

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A ’origine, nous devions faire une jolie petite balade le long de la falaise, mais le temps ne s’y prêtait pas.

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Nous avons tout de même pu profiter du lieu entre deux averses et voir les multiples oiseaux qui nichent sur les pans de cette falaise culminant à plus de 400 mètres à son point le plus haut.

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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J16
Après une soirée et une nuit pluvieuse, nous voulons à nouveau profiter des Hotpot islandais.
Direction celui de Pollurinn, situé en bord de la route, l’accès est facile.
Il est constitué de trois bassins bétonnés avec 40 à 80 cm d’eau.
La température dans les trois bassins est différentes allant d’environ 38°c à plus de 45°C. Il semblerait que l’ensemble date du milieu des années 80. Cette année des travaux de maçonnerie étaient en cours, sans doute pour agrandir l’ensemble.
Quelques algues vertes sur la peinture bleu des bains peuvent rebuter les moins téméraires, mais une fois dans l’eau on oublie vite se petit désagrément esthétique. Quel plaisir de passer une d’eau chaude à une eau très chaudes, puis de prendre un douche « fraiche » pour replonger dans de l’eau chaude à nouveau. Le tout avec une magnifique vue sur le fjord

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La photo du lieu est issue du web et non de notre voyage. Les photos en ma possession sont avec mes enfants et je ne souhaite pas les exposer sur internet.
N’étant pas rassasier de ses baignades en pleine nature, nous nous dirigeons vers Reykjarfjörður pour faire quelques longueurs dans cette piscine « naturelle » de 16 mètres par 10.

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La source chaude qui alimente le bassin est située à quelques mètres. Des pierres ont été déposées afin de créer de petits bassins, attention la température dépasse plus de 40°C.

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L’endroit est magique, surtout que nous sommes seul pendant un bon moment et profitons de cet endroit hors du commun niché au fond d’un fjord.
Avant de se transformer en homme de l’Atlantide, nous rebroussons chemin afin de passer la nuit à Selárdalur, un autre endroit atypique de l’Islande.
Sur le bord de la route, nous voyons ce que l’on suppose un poteau électrique. Si des personnes peuvent me donner quelques précisions sur ce type d’installation, je suis preneur.

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Autre curiosité en chemin, nous croisons un camion projetant un mélange d’eau et de sel sur cette gravel road. Nous supposons le sel à un effet désherbant sur cette route en terre et évite à toute végétation de pousser. Si quelqu’un à une autre explication….

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Nous arrivons après une petite trentaine de kilomètres sur la gravel road 619 à Selárdalur. Il faut compter une très grosse heure de trajet, voir deux, pour arriver à la fin de cette route. Attention, bien qu’accessible à tout véhicule, cette piste n’est pas très agréable, elle est jonchée de nids de poule. Mais les paysages fabuleux compensent largement la rugosité du trajet.

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Avant de bivouaquer, nous nous rapprochons des Islandais bichonnant leur Summer House afin de demander l’autorisation de se poser pour la nuit dans cet endroit idyllique. Ils sont agréablement surpris que nous leur demandions l’autorisation.
Nous avons de la chance dame nature nous offre une couché de soleil inoubliable.

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Cet endroit est très cher aux Islandais. Jadis, l’agriculture était florissante et la proximité de la mer permettait une pèche aisée. Cet endroit était un lieu très prospère de l’Islande
Mais, le 20 septembre 1900, tout a chaviré. Quatre bateaux ont été perdus en mer. Dix-sept hommes ont péri, laissant onze veuves, vingt-quatre sans père. L’un d’eux, Samúel Jónsson, à l'âge de 72 ans a décidé de suivre ses rêves et devenir un artiste. Il a créé des sculptures et des bâtiments à partir de béton.

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Carapate
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par Carapate »

Merci pour ton reportage que je regarde régulièrement. Pour le poteau, c'est une antenne. ....mais de quoi ? Peut être pour communiquer entre les bateaux (de pêche ) et la terre....pour le sel sur la piste , il faut peut être bien imprégner la piste afin que le gel ne la dégrade pas trop....c'est juste une idée. ...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

Pour l'antenne de communication, je n'y avais pas pensé. C'est surement cela surtout que non loin, il y avait un réseaux avec d'autres "poteaux" dans le mème style.
Au niveau du mélange eau/sel, pas certain que ce soit pour le gel. Mème si en été le climat est rude en Islande, il ne gèle que très rarement sur cette partie de l'ile. J'ai eu une explication sur un autre forum (celui des B90 4x4), le mélage eau/sel à la particularité adsorber l’humidité de l'air, ce qui rend la piste toujours humide et la rend peu ou pas poussiéreuse.
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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J17

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Après une nuit passée au bord de l’eau, le réveil se fait sous le soleil.
Ce bout de terre au fin fond de l’Islande est vraiment reposant, nous flânons une partie de la matinée dans ce petit coin de paradis.

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Nous reprenons la gravel road 60 qui s’élève sur les plateaux pour rejoindre la n°63. Ces « pistes » sont très roulante et ne présente aucune difficulté. Les paysages sont somptueux.

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Nous ne tardons pas de rejoindre le coin touristique du nord de l’Islande : la cascade de Dynjandi. L’endroit est grandiose, personnellement ma cascade préférée d’Islande. Malgré le nombre de personnes, l’endroit n’a pas encore succombé au tourisme de masse, pas de magasin de souvenirs, pas de restaurant ou d’hôtel.

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Nous continuons notre remontée vers le nord et tombons sur des travaux de construction d’un tunnel afin d’éviter le col entre Hrafnseyri et PINGEYRI.
Nous nous arrêtons à Hrafnseyri pour profiter de cette fin d’après-midi ensoleillé. Cet endroit est le village natal de Jón Sigurðsson, chef de file du mouvement pacifiste pour l'indépendance de l'Islande.
Sur la photo, on peut visualiser la grandeur de la cacade Dynjandi, à vol d’oiseau elle doit être à plus de 10 kilomètres de la prise de vue.

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Une nouvelle fois nous trouvons un joli petit bivouac en bord de mer.

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Modifié en dernier par AlainB le jeu. 18 oct. 2018 20:00, modifié 2 fois.
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syncronono
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par syncronono »

Magnifique.
Somptueuse cette cascade.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
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T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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dakure
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par dakure »

Superbe!!! Très beau CR!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par LumaRodeur »

On retrouve bien l'Islande que nous avons découvert en juin/juillet 2017. :super:
Superbe.
Votre parcours ressemble en grande partie au notre, ainsi que votre mode de fonctionnement pour les bivouacs à l'écart du touriste lambda. :bravo:

Bruno
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par K_Anne_AK »

Très très sympa ce reportage ! Et vous avez eu suffisamment beau temps pour faire de superbes photos ! Il est vrai que l'Islande s'y prête bien, notamment l'Ouest entre le Snaeffelsjökull et les fjords ... merci du partage, qui ravive de bons souvenirs :bravo: :super:
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par euro6 »

Bonjour,

un parcours similaire et même quelques étapes identiques dans les fjords du Nord-Ouest rapprochent nos escapades respectives de l'été dernier.
Nous attendons la suite.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J18

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Réveil sous un grand soleil, dernière étape pour rejoindre le point le plus au nord de ces fjord.
En chemin ne pas hésiter de s’arrêter au petit parc de Skrudur . La date officielle de sa création est le 7 août 1909, son but était d'utiliser ce jardin dans le cadre de l'école pour jeunes garçons implanté non loin.
Le parc a été entretenu jusqu'en 1980, quand il est tombé en délabrement. Ce n’est qu’en 1996 qu’il a été ouvert à nouveau au public.
Attention, ce petit parc floral n’a rien d’exceptionnel, mais mérite une visite si on passe non loin.

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Nous passons devant d’ancien séchoir à poisson qui servent actuellement plus d’entrepôts que de séchoir.

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Pour se rendre à ÍSAFJÖRÐUR, il faut emprunter un des fameux tunnels des fjord du Nord-Ouest. Celui-ci à une particularité, il y a une intersection à l’intérieur de celui-ci.

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La première partie est à une voie, avec des passing place. C’est assez déconcertant, le tunnel n’est pas très bien éclairé et on voit des phares en face, sachant qu’il y a qu’une seule voie. La voie prioritaire est la nôtre, celle qui va du sud vers le nord, se sont donc les voitures qui viennent en face qui se garent. On est très loin des normes de sécurité dans nos tunnels « Français »

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Après un bref ravitaillement à ÍSAFJÖRÐUR, nous prenons un second tunnel, à double voies, afin daller visiter avec les enfants le petit musée de la pêche de Ósvör.

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Ce soir, c’est camping pour l’intendance hebdomadaire. Le soir, je suis très surpris de voir une personne s’installer dehors pour passer la nuit à la belle étoile.

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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J19

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Réveil sous un grand soleil, nous en profitons pour flâner un peu à ÍSAFJÖRÐUR.

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Ne voyant pas le temps passé, il est presque midi. Il est l’heure d’aller manger au restaurant Tjöruhúsið.
En toute objectivité, la meilleure table que nous ayons pu faire. C’est un buffet avec soupe de poisson en entrée et poisson avec accompagnement. En plus d’être succulant, le tout est à volonté, avec un rapport qualité prix imbattable le midi.
Il est préférable d’y manger le midi, le choix de poisson est moins important, « seulement » 3 ou 4 contre 6 ou 7 le soir, mais le tarif beaucoup plus doux (entre 20 et 25€€ le midi contre plus de 50€ le soir, gratuit pour les enfants).
A ne surtout pas manquer, réservation indispensable. C’est un restaurant est fréquenté par plus d’Islandais que de touristes, signe de la qualité de celui-ci.

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Après ce bon repas, nous reprenons la route direction l’Est. Au fur et mesure de la route, le temps devient plus maussade.
En chemin, nous faisons un petit stop pour admirer une colonie de phoques qui se délassent sur les rochers. Les enfants sont ravis de marcher sur les rochers pour se rapprocher au plus près.

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Un peu plus loin, ne pas hésiter à s’arrêter prendre une boisson chaude à l’ancienne ferme de Litlibær. Il est possible de visiter les différentes pièces regroupant différentes scènes de la vie Islandaise.

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Une autre curiosité est proche de la route, une ancienne demeure à l’abandon.

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A l’origine, nous pensions nous poser pour la nuit non loin du hotpot de Nauteyri, mais le chemin d’accès était fermé. L’endroit est défini comme « Zone de protection de l’eau », l’accès est interdit sans l’autorisation du propriétaire des lieux.

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Le temps devenant de plus en plus tempétueux, nous décidons de reprendre la route et de rouler une grosse heure pour dormir de l’autre coté du col, plus à l’est vers DRANGSNES, en espérant que le vent soit moins violent.
Le passage du col se fait dans les nuages. Dommage, les paysages ont l'air magnifiques avec des lac d'altitude.

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Le temps est effectivement plus clément en redescendant.
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J20

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Nous profitons de la matinée pour faire un petit tour de DRANGSNES. C’est un tout petit village avec comme particularité une décoration « soignée » des jardins.

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Il est possible de profiter de HotPot en face de la baie. En réalité, se sont trois jacuzzis installés entre la route et la plage, rien de très glamour…

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Il est possible de faire un petite détour sur la gravel road qui fait le tour de la péninsule. Il y a une vingtaine de kilomètres avec de jolie vue sur la mer et les pâturages.
Cette zone de bord de côte est un endroit d’échouage de bois flotté en provenance de Sibérie. Ce bois chargé de sel donc imputrescible était utilisé pour la construction des maisons et des fameuses églises en bois.

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Nous attaquons la descente vers le sud, en chemin nous faisons un petit stop au musée de la sorcellerie de HÓLMAVÍK.
Sympathique mais pas exceptionnel, il permet découvrir les croyances ancestrales des parties reculées de l’Islande. Longtemps, les Islandais étaient attachés à ces différents rites liés à la sorcellerie.
Il y entre autre un pantalon bien particulier qui permet d’apporter la richesse à celui qui le portait. Attention, il est réalisé grâce à la peau d’un homme mort.
Pour ceux qui souhaitent devenir riche, voilà la « recette » : Pour fabriquer ces pantalons, vous devez demander la permission à la personne dont vous utiliserez la peau. Une fois que cette personne morte, vous récupérez la peau du bas du corps. Lorsque vous portez ce pantalon, il s’accroche à votre propre peau. Pour attirer la fortune, vous devez garder une pièce dans le scrotum.
Attention, le restaurant accolé au musé n’a pas l’air terrible. Nous n’y avons pas mangé, mais en voyant les menus avec les prix et les plats servis en salle, on peut dire que le rapport qualité prix est loin de nos standards.

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Nous continuons notre route vers le Sud, le temps est devenu couvert, parfois pluvieux. Nous choisissons de poursuivre notre route vers la F578. En chemin, on peut faire un petit stop à Borðeyri, petit village de 25 âmes, était un des plus grand pour du nord de l’Islande au début de la colonisation.

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Arrivée sur la piste F578, nous demandons à des pécheurs s’il est possible de passer la nuit au bord de la rivière. Pour eux, pas de soucis.
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Message par K_Anne_AK »

Je vous trouve un brin désabusés pour le hotpot de Drangsnes ! :drapeaublanc: C'est quand même fabuleux de profiter de l'eau chaude face à la mer !
Pour moi, ce fut un joli moment au soleil même si, effectivement, ce n'est pas le spot le plus sauvage ...
Les photos sont toujours aussi belles, merci de poursuivre ce récit, un régal ! :bravo:
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

K_Anne_AK a écrit : dim. 21 oct. 2018 20:32 Je vous trouve un brin désabusés pour le hotpot de Drangsnes ! :drapeaublanc: C'est quand même fabuleux de profiter de l'eau chaude face à la mer !
Pour moi, ce fut un joli moment au soleil même si, effectivement, ce n'est pas le spot le plus sauvage ..
Je te rassure, je ne suis pas désabusé. Simplement, nous y sommes passés en mâtiné, le temps était plutôt frais et venteux , sur les trois jacuzzi un était vide, le second occupé par des personnes entrain de siroter une bierre matinale. Ce n'était pas l'image que je m'étais fait du lieu.
Il est certain que sous le soleil, nous aurions apprécié differament le lieu.
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Message par AlainB »

J21

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Après une nuit bercée par le bruit de la rivière, nous sommes réveillés par de grands coups de klaxon.
Je sors du lit, m’habille rapidement pour voir pourquoi un tel vacarme matinale.
Le conducteur d’un gros 4x4, avec quatre personnes à bord, attend que je sorte pour m’interpeller me demandant ce que nous faisions ici. Il semble un peu fâché……
Je lui explique calmement que les pécheurs qui étaient là hier soir nous avaient donnés l’autorisation de bivouaquer ici. Il semble beaucoup moins froid…..Nous lui demandons si nous pouvons rester le temps que les enfants se réveillent et que nous déjeunions. Après une seconde de réflexion, cela ne lui pose plus de problème.
En réalité, nous avons passé la nuit à côté d’un spot de pêche à la mouche. Des Islandais font leurs bisness en déposant des personnes aux bords de cette rivière en leur vendant, sans doute, un lieu sauvage et tranquille pour attraper à coup sûr poisson. Je comprends que le conducteur du 4x4 n’ait pas apprécié que nous ayons dénaturé son lieu de « travail » ou « peur » que nous mettions à pécher.
Après ce réveil un peu agité, nous poursuivons vers le Sud. Malgré le temps nuageux, la piste est agréable avec de jolis paysages. Les champs de pâturage pour les moutons laissent place à des zones beaucoup arides. Cela n’empêche pas de voir une vie animale avec des signes sur les petits lacs situées sur ce plateau à environ 500 mètres d’altitude.

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Un peu plus loin nous croisons un renard arctique en train de finir un festin (Video à venir).
Nous arrivons au niveau du lac de Hnúabaksskáli, c’est aussi un lieu de pêche. Il y a quelques refuges fréquentés exclusivement par des Islandais.

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Un peu plus loin, il y a une bifurcation.
Il y a la possibilité de prendre vers le Nord Est pour rejoindre la piste F35. Il semblerait que cette piste soit très peu roulante avec de long passage entre les rochers et cailloux. Il y aussi des passages sur des plaques de neige ou des zones humides qui peuvent être piégeuses. Les 50 km de piste ne peuvent pas se faire pas en moins de 5-6 heures, à éviter surtout que l’environnement est assez monotone.
Nous choisissons la seconde option qui de de prendre plutôt direction Sud-Ouest. De ce côté, la piste est beaucoup plus roulante et l’environnement superbe.
Nous passons où des zones verdoyantes côtoient des endroits désertiques, un vrai régal surtout que les éclaircies sont de plus en plus présentes.

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Nous arrivons à un gué qui est classé comme assez gros sur la carte « Cycling map 2017 ».
Une cellule sur un pickup de location attend patiemment devant la rivière. Cela fait une grosse demi-heure qu’ils attendent qu’un véhicule les « guide » pour traverser.
Nous passons en premier sans aucun problème. Il y a quelques pierres dans le lit de la rivière, mais rien de bien méchant.

Dans l’autre sens de passage, celui-ci peut être un peu plus impressionnant car il y a une marche avant de rentrer dans l’eau. Rassuré le pickup s’engage en suivant.

Après ce passage, l’environnement change et nous traversons un immense champ de lave.

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La diversité des paysages sur cette F578 est vraiment superbe, sans doute une des pistes Islandaise à ne pas manquer.
En fin de journée, nous arrivons à Surtshellir, connu pour son tunnel de lave. C’est un des plus grand d’Islande, de plus il est possible de pénétrer dans celui-ci sans être accompagné.
Dans la même zone, il y a aussi un tunnel de lave aménagé mais payant, celui de Vidgelmir ( https://www.thecave.is/ )
A Surtshellir, l’entrée peut se faire facilement en deux points différents, il est possible de rejoindre ces deux entrées en marchant dans le tunnel de lave. Il doit avoir un peu moins d’un kilomètre à parcourir. La plupart du temps, on est sous terre dans l’obscurité totale, parfois le plafond c’est écroulé et le tunnel communique avec la surface. Nous n’avons pas parcouru la totalité du tunnel, bien que ne présentant pas de grosses difficultés, il y a des éboulis de pierres à certains endroits et il faut les « escalader » éclairé à la frontale. Nous ne voulions pas prendre de risque avec notre petit de 8 ans.

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Nous le ferons en entier peut être une prochaine fois, si ce tunnel ne devient pas privatif comme celui de Þorlákshafnarvegur ( https://thelavatunnel.is/ ) qui en 2015 était libre d’accès et qui actuellement est avec un droit d’entrée et une visite encadrée.
Afin d’assurer l’intendance, nous dormons dans un camping situé non loin de là.

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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J22
Réveil sous un grand soleil et une tempête de ciel bleu.
Nous décidons de rester dans les environs pour la journée. Après une grasse matinée, c’est l’opération lave/sèche-linge qui prend un certain temps en fonction de la disponibilité des machines.
En fin de matinée, nous nous dirigeons vers une magnifique « cascade » Hraunfossar. L’eau affleure sur une longueur de 1 km et tombe dans la rivière en de multiples ruisselets. Cet endroit est superbe, avec une couleur de l’eau d’un bleu magique. A voir.
Nous pensions que ce lieu un peu « éloigné » du cercle d’or était préservé du tourisme de masse, mais ce n’est pas le cas.

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Sur le même lieu, il y a Barnafoss, qui veut dire la « chute des enfants ». L’histoire raconte, que des jeunes enfants auraient voulus traverser la rivière en empruntant une arche, mais celle-ci se rompit et les enfants ont chuté dans la rivière en crue.
Il y a un étranglement dans la rivière où la force du courant a creusé la roche. Le débit est trés impressionnant.

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Dans l’après-midi, nous prenons un bout de la gravel road 550 pour aller voir le glacier Langjökull. La piste pour s’y rendre ne présente aucune difficulté, à part une petite grimpette sur les derniers mètres. On y croise des véhicules de tourismes.

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C’est le lieu de rendez-vous de SuperJeep et de Sprinter 4X4 bodybuildés qui proposent à des touristes une aller/retour sur le glacier.
On peut aussi faire cette ballade à bord de gros Man 8X8.

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Sur le haut du glacier, une grotte a été creusée, on y déguste une coupe de champagne et on aperçoit une crevasse glacière vue de l’intérieur. On est bien loin de l’Islande naturelle et authentique. Pour information, c'est un petit tour à 150 euros par personne, plus de 200€ si le départ se fait de Reykjavík, très cher à mon gout.
Pour notre part, nous profiterons de cet après-midi ensoleillé du bord du glacier pendant un bon moment. On peut remonter les traces faites par les 4X4 sans grand risque.

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Modifié en dernier par AlainB le mer. 24 oct. 2018 08:28, modifié 1 fois.
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K_Anne_AK
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par K_Anne_AK »

Sympa le glacier ! :super:
Quelle chance vous avez eue avec le temps alors que la météo a été très mauvaise cet été en Islande.....j'ai d'ailleurs noté que vous comptez y retourner :bravo: :bravo:
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dakure
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par dakure »

Le pantalon en jambes poilues et peau du service trois pièces plus la bigaille dans le fondement, çà fait peur! :clown:
Je ne serai jamais riche, c'est une certitude. :mrgreen:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J23

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Aujourd’hui, c’est journée « Roulage ».
Nous reprenons la gravel road 550 sous le soleil. Cette « piste » ouverte aux véhicules de tourisme est trés roulante. Nous croissons régulièrement des VTT qui participent à une course de quelques jours autour du glacier Langjökull : The WOW glacier 360. Grand respect pour ces coureurs.

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Au bout d’une quarantaine de kilomètres, nous bifurquons plein Est sur la F338. C’est une piste qui longe une ligne électrique. La piste slalome entre les poteaux, l’endroit est plutôt désertique. Nous ne croiserons qu’un groupe d’une dizaine de « Raideurs » circulant à vive allure, style rallye raid. Tout ce beau monde roulant en Discovery vu que l’organisateur est LandRover Allemagne. Encore une fois, je comprends l’exaspération des Islandais en voyant ce type de tourisme.

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Après une vingtaine de kilomètres, nous prenons une piste « sans nom » vers le Sud pour rejoindre la route 365 proche de Þingvallavatn
Si les paysages de la F338 sont assez monotones, dès les premiers kilomètres de cette piste secondaire, l’environnement évolue. Nous passons proche d’anciens volcans qui ont du expulser de grosses roches. Nous alternons des zones sableuse, quelques endroits verdoyant, des parties caillouteuses ou quelques plaques de lave. C’est un condensé d’Islande, une très jolie piste à faire et ne présentant pas de difficulté.

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C’est sur ce bout de piste que nous avons eu le seul incident mécanique du voyage. Je n’ai pas vu une pierre sur le bord de la piste, et je l’ai prise en plein sur la roue droite à « pleine » allure. Beau choc, sur le coup je me suis demandé ce qu’il se passait. Arrêt immédiat, pas de dégât apparent, sauf que depuis un couinement est présent en roulant. Sans doute le silent bloc avant droit entre la caisse et le châssis qui a un peu trop travaillé lors du choc. J’arrivai à reproduire le bruit en faisant travaille ce silent bloc. Donc rien de bien méchant.

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En début de soirée, nous trouvons un petit passing place dans un virage pour passer la nuit

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K_Anne_AK
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par K_Anne_AK »

The WOW glacier 360 ? :|
Je vais transmettre au fiston qui cherche des défis à vélo, après sa French Divide de cet été ! :pelle: et un prétexte pour retourner en Islande.... :ange:
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