La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Ed et Nad »

Salut à tous et bienvenue aux nouveaux, j'ai pas encore eu le temps de lire les messages ...
en effet il m'a fallu trier "quelques photos" et préparer les tracés pour les mettre à votre disposition.
Le tracé général :
Image

Tout d'abord un résumé général :
toujours très bien reçus et sans aucun problème pour les bivouacs sauvages (aucun camping lors de notre périple),et de belles rencontres au milieu de nulle part !
Nombreux contrôles mais toujours sympathiques (il faut beaucoup de fiches de polices),
Une très forte chaleur dont 50° le jour et 37 à 40° la nuit !!! ce qui nous à amener à modifier notre programme et éliminer la descente Atar Tidjikja par l'ouest dans le sable...
Nous sommes donc descendu par la route et avons rejoint N'Beika pour remonter sur le Ksar El Barka.
Très belle descente Tidjikja Kiffa par la passe de Nega et belle balade jusqu'à M'Bout
La descente le long du fleuve Sénégal un peu perturbée par les inondations précédentes, beaucoup de marécages et donc de nombreux 1/2 tours.
De même pour la remontée où sur le Banc D'Arguin nous avons été contraint (par le gardien) de reprendre la route, tout cela lié aux inondations précédentes
mais avec toujours une grosse chaleur !

Et toujours la même envie d'y retourner et ce sera la Cinquième !
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

01 Rim Frontière Atar

Message par Ed et Nad »

Image

Par la piste de Tijirit que nous avons quitté pour prendre beaucoup du hors piste plus sablonneuse et donc plus souple, mais beaucoup plus consommatrice de gasoil que ce que l'on avait prévu !!!
notre tentative de traversée par les dunes à la recherche des passages et sous 50° (ressenti 55 à 60°), s'est elle aussi avérée très gourmande ...
Nad ma copilote préférée ayant regardé ma jauge de Gasoil, nous a notifié qu'au lieu de continuer à chercher les passages le mieux serait de faire demi tour et reprendre la piste sur Choum ! pourtant nous étions pas loin !!!
il nous a paru plus prudent compte tenu de la chaleur et de notre consommation ( 21L au lieu de 18L prévus en moyenne),de retrouver la piste de Choum, ne sachant pas trop ce que l'on pouvait trouver derrière, le sable étant très très mou. (nous avions 50L supplémentaires mais il étaient déjà dans le réservoir).
De plus le toy de notre ami a de nouveau eu des incidents de démarrages, il était donc préférable de se trouver sur des lieux plus fréquentés...
Très belle balade quand même, même si l'on n'a pu ramener une seule "pépite" !!!

le tracé réalisé que vous pouvez récupérer :
[GpxView]http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=01_Fr ... tar.gpx&m=[/GpxView]
les photos :
https://photos.app.goo.gl/MBeHRB2eCjutU3Zw6

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

02 RIM Atar Tidjikja el Barka

Message par Ed et Nad »

Image

Les contraintes préalables (forte chaleur, incident technique, consommation) nous a fait modifier la descente sur Tidjikja et préférer la route par sécurité...
donc sans difficulté jusqu'à N'Beika où se trouve d'ailleurs une station essence.
Lié à la sécheresse de très nombreuses carcasses de bovins bordent les routes et pistes...
les inondations préalables à notre arrivée, nous a conduit à faire un 1/2 tour sur la montée pour El Barka, mais nous sommes passés par l'ancienne piste de Moudjeria Tidjikja très agréable pour arriver à nos fins. Du hors piste sablonneux pour arriver et partir du Ksar El Barka , 1/2 tour également au lac Gabbou, mais avec de bonnes cartographies on trouve toujours des solutions de remplacement.

le tracé:
[GpxView]http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=02_At ... rka.gpx&m=[/GpxView]
les photos :
https://photos.app.goo.gl/CwFMiPaEkGNpMCHB7

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

03 Rim Tidjikja Kiffa M'Bout

Message par Ed et Nad »

Image

Descente par la "mythique Passe de Nega" qui parait de nos jours praticable, mais il faut se rappeler qu'à l'époque il n'y avait pas de tracés , dans le sens Sud Nord ce ne doit pas être évident encore, et trouver la passe sur le plateau rocailleux ! ! !
En tout cas une très belle étape que je conseille, de part la diversité des paysages entre le début de la descente et la partie après Kiffa.
pour les amoureux des petits baobab il y a de quoi en voir , il faut être attentif (j'ai mis un point sur mon tracé)...
Mes quelques photos devraient vous convaincre d'aller y faire un tour...

le tracé :
[GpxView]http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=03_Ti ... out.gpx&m=[/GpxView]

les photos :
https://photos.app.goo.gl/ScB24joatjweh3397

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

04 Rim M'Bout Rosso Nouakchott

Message par Ed et Nad »

Image

A faire au moins une fois,
les inondations autour du fleuve Sénégal nous a conduit à faire de la route plus que prévu, et la remontée par la route sur Nouakchott est déroutante (quand on sait le nombre de poids lourds qui l'utilise) !!! pauvres pneumatiques...
le tracé :
[GpxView]http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=04_M_ ... ott.gpx&m=[/GpxView]

les photos :
https://photos.app.goo.gl/wds41mfonGiRzkzM8

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

05 Rim la remontée

Message par Ed et Nad »

Image

La aussi les inondations dans le banc d'Arguin nous a fait reprendre la route plus tôt, mais nous l'avions dèjà réalisé en 2001 depuis Nouakchott, donc pas de frustation !!!

le tracé :
[GpxView]http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=05_Remontae.gpx&m=[/GpxView]

les photos :
https://photos.app.goo.gl/b1C7WzDPD4o4ufmu7

En résumé : belle première étape, la balade vers le ksar El Barka , la fabuleuse étape jusqu'a M'Bout, un peu de déception sur l'étape du fleuve, surtout qu'il faut ensuite remonter !
La grosse chaleur qui nous a pas quitté de tout le raid, heureusement un peu de fraîcheur en remontant par le Maroc....
Bonne balade à vous tous.
ED et Nad
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Merci Edmond de ce reportage détaillé.
50°et des inondations, vous avez tout eu !
Il faut parfois savoir renoncer à de belles ambitions, la météo ne se commande pas et il faut faire avec, ça vous fait des projets pour une prochaine fois :loll:

Bonne reprise
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Landenvadrouille »

Adiu!

Merci pour ce compte-rendu qui donne envie de tenter l'aventure...c'est bien là le but! :super:

A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
viti
Messages : 92
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:23
Localisation : St Martin de londres

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par viti »

Merci pour le partage.
Le recit, les photos, les traces gps, comment ne pas etre tenté.

Pas encore assez d'expérience et de temps , mais un jour ...
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par big109 »

Ca donne envie...vivement les très grandes vacances.
Merci
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par marididier »

Super reportage merci beaucoup ca donne envie

Didier
MARIDIDIER
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par K_Anne_AK »

Merci Edmond de ce partage, les photos, les traces et votre enthousiasme !
Vous êtes partis combien de temps ? Combien de km ? Et combien de litres d'eau (et autre. ..) avec cette chaleur !
:hello:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par dakure »

Hello! joli voyage chaud et.... humide au sol!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Manard »

Bonjour Nadine et Edmond,

Je vous remercie de votre compte agrémenté de vos tracés sur cartes, le partage de vos traces et ces beaux reportages photos :super: :bravo: . La chaleur a du être tout de même pénible car s'il y a eu des inondations avec des zones marécageuses, l'hygrométrie devait-être assez élevée.Le principal est que vous ayez bien apprécié votre voyage et que vous avez toujours envie d'y retourner.

Bonne journée et bonne réacclimatation aux températures automnales de chez nous

Bernard
Image
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par philippe.bermond »

Bonjour Nadine, Edmond,
Effectivement, beau reportage et beau voyage, merci du CR détaillé.
Dans ta première partie, effectivement, c'est tout le temps très mou, j'ai galéré au printemps 2 jours pour sortir, j'étais à peine 15 km au sud de Benamira (mais avec un seul véhicule).
Tu as pu voir à Kaedi si le bac fonctionne toujours et s'il est possible pour des toubabs de l'emprunter?
Philippe
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Ed et Nad »

Merci à tous pour vos remarques bien agréables, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont permis avec leurs infos de préparer mes prévisionnels.
En effet il faut savoir combiner avec la météo et surtout être prudent, car véhicules et Personnes souffrent...
c'est pour cela que nous avons modifié notre prévisionnel pour le rendre "un peu plus facile" et ainsi nous sommes resté 15 jours en Mauritanie.
La cartographie disponible permet de trouver des solutions, et puis comme toujours j'ai pas mal de prévisionnels en réserve !
Pour répondre à des questions plus précises :
une nouveauté avec une Autorisation de circuler à la frontière moyennant 10€ que l'on doit rendre à la sortie avec 10€.
nous étions 2 véhicules, 3500km parcourus, aux alentours de 700€ pour les frais de gasoil (essentiellement) car très peu de nourriture, plus les divers frais à la frontières ...
réserve d'eau à boire : 35L, et on buvait avec Nad environ 8L par jour.
Réserve d'eau pour la douche et la vaisselle : 70L
sur mes tracés j'indique d'ailleurs avec le point où l'on peut trouver de l'eau pour cela car pour l'eau à boire on trouve toujours des bouteilles.
à Atar avec la station vous avez l'eau, ainsi qu'à Tidjikja...
une station essence se trouve bien à Nbeika (confirmation de ce que m'avait dis Anteka) et à M'Bout ( je ne les avez pas trouvé sur internet).
Pour Kaedi je l'ignore...
pour le tel comme d'habitude on prend une carte sim avec internet 3G (entre 8 et 10€), et cela fonctionne bien on ne reste pas trop de temps sans réseau.

si besoin d'autres infos n'hésitez pas...
Et j'ai en effet bien l'intention d'y retourner, ce sera la cinquième, mais plus au Nord j'ai déjà pas mal d'info et Dominique 31 teste en ce moment une partie de mes prévisionnels...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : lun. 4 nov. 2019 16:21 Dominique 31 teste en ce moment une partie de mes prévisionnels...
Et il nous tarde qu'il revienne pour avoir une idée précise d'un bon parcours au Nord d'Atar :loll:
En attendant je commence à cogiter et je ne vais pas tarder à ouvrir un post pour mes questions préparatoires.
Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
julien194b
Messages : 133
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:41

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par julien194b »

très beau voyage, merci. J'aime ces grands espaces !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Antouka »

Ed et Nat,
Merci pour ces nouvelles toutes "fraiches" de Mauritanie. Manifestement vous aimez avoir bien chaud...pour nous ce sera janvier (avec doudoune).
D'après vos infos prévoir 1 papelard de plus et 20 € au passage en Mauritanie … en attendant la prochaine taxe ! Au fait, à l'aller, en combien de temps avez-vous passé la frontière coté mauritanien? En février dernier il nous avait fallu 4 heures (sans passeur).
Avez-vous eu l'impression que la passe de Nega pouvait se faire dans le sens Sud Nord?
Bonne soirée
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Jacomo32 »

Antouka a écrit : lun. 4 nov. 2019 23:24Au fait, à l'aller, en combien de temps avez-vous passé la frontière coté mauritanien? En février dernier il nous avait fallu 4 heures (sans passeur).
2018, avec facilitateur 1 h pour l'entrée en RIM ; 2019, 1 h sans facilitateur.
Antouka a écrit : lun. 4 nov. 2019 23:24 Avez-vous eu l'impression que la passe de Nega pouvait se faire dans le sens Sud Nord?
D'après ce que j'ai lu, certains voyageurs l'ont fait mais ça n'a pas l'air cadeau.
Si tu tentes, ton retour d'expérience m'intéresse, je compte passer dans le coin en mars - avril.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Ed et Nad »

Salut à toi Antouka,
et encore merci pour la station à Nbeika, pour le tracé de repli ce sera pour une autre fois...
Passage de la frontière à l'aller avec Artouro : 45 minute super, et il nous a également accompagné pour le retour très rapide lui aussi.
Pour le permis de circuler c'était tout nouveau !
La difficulté a surtout était pour la frontière Marocaine de Guerguerat, rien à voir avec celle de Tanger !!! et là il faut être patient !
Pour la passe de Nega dans le sens Sud Nord, ce doit être possible puisque le tracé est maintenant bien connu, de plus les parties montantes ne sont pas trop excessives et par paliers mais c'est quand même très très mou et cela dépend beaucoup de la charge et du véhicule !!! peut-être aussi le réaliser le plus tôt possible, (on voit les différent paliers sur les photos bien que cela écrase).

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Bruno jacques
Messages : 57
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 09:38

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Bruno jacques »

Magnifique reportage qui donne vraiment envie de découvrir ce pays...
A sa lecture, une bonne connaissance et expérience de l'Afrique apparaissent indispensables! un peu tôt pour nous...
en tous les cas, merci !
Bruno
Avatar du membre
regis
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 18:20

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par regis »

Merci beaucoup pour ce superbe reportage si bien détaillé. Ca donne vraiment envie d'aller découvrir ce magnifique pays.
Avatar du membre
Albert
Messages : 334
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 18:03
Localisation : Lyon sud

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Albert »

Bonjour à vous

Super voyage ,c'est peut être bientôt notre tour.
Reste juste à défapper le Hilux
:catalogne:

Albert
Hilux Revo Xtracab Cellule Touareg KHutte fond plat 225
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par philippe.bermond »

Bonjour,
Juste un détail, il y a bien une station service à Kaedi, dans la ville
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »