La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Avatar du membre
etche
Messages : 68
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 11:22
Localisation : Hendaye

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par etche »

Il y a bien une station à Kaedi, nous y avons fait le plein de GO en Avril de cette année.
Christine :basque:
Christine :basque:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Ed et Nad »

Merci Christine cela va intéresser Jacomo32 pour la préparation de sa Mauritanie 2020
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : ven. 8 nov. 2019 18:08 Merci Christine cela va intéresser Jacomo32 pour la préparation de sa Mauritanie 2020
Edmond
Je l'avais déjà repérée, d'ailleurs je la cite ici : viewtopic.php?f=25&t=11800#p175527

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Clmo
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Clmo »

Bonjour,
J'envisage de faire en gros ce parcours en avril et mai 2020 avec un hilux et une gazell, par contre, je pense être tout seul, penses tu que cela soit raisonnable et prudent, quelle autonomie en gasoil et eau va il me falloir.
Merci
Cordialement.
Clmo.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par panou-nice »

c'est toujours possible seul, mais en cas de panne ou de gros plantage, ça peut devenir la Galère. dead
et pis c'est sympa de briefer le soir au bivouac, avec un autre pote :lol:
PANOU, 06, Nice
Bernicotti
Messages : 150
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Bernicotti »

Clmo a écrit : dim. 10 nov. 2019 13:32 Bonjour,
J'envisage de faire en gros ce parcours en avril et mai 2020 avec un hilux et une gazell, par contre, je pense être tout seul, penses tu que cela soit raisonnable et prudent, quelle autonomie en gasoil et eau va il me falloir.
Merci
Cordialement.
Clmo.
Je vous ai envoyé un message privé.
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Antouka »

Bonsoir,
Tu envisages de partir en Mars- Avril: il commence à faire très chaud en Mauritanie, on consomme plus d'eau … et de gas oïl car le sable porte moins. Seul, cela peut s'avérer compliqué en cas de difficulté comme dit par Panou. Ou alors il faut rester sur des trajets pas trop isolés.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Ed et Nad »

Salut Clmo,
je confirme le message de Panou et Antouka, Tu as aussi des infos sur le forum des GaZell"...

Concernant le gasoil, j'avais en plus du réservoir principal 50L.
Concernant l'eau ; pour la toilette et la vaisselle, aucun problème avec le réservoir de la GaZell" et j'ai indiqué sur mes tracés quelques points de ravitaillement, dans tous les cas il est toujours prudent lorsque tu en trouves
de faire le plein quelque soit l'état de ton réservoir.
Pour l'eau à boire on en trouve partout, à toi de voir la provision qu'il te faut en fonction des étapes que tu programmes.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Clmo
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Clmo »

Bonjour,
Merci à vous tous.
Pour le gasoil, je pense mettre un réservoir de remplacement, par contre sur le hilux avec le blocage arrière il n'ai pas fabriqué, que faire, hormis des jerrican...
Pour la chaleur, ça va nous changer de l'Islande l'été dernier, cependant si la chaleur devenait trop insupportable nous irions prendre le frais sur l'océan. Si tout va bien nous serions sur la partie Ouest de ton itinéraire au cours de la première quinzaine de mai le reste serait sur le fleuve et l'océan.
Le FAP du hilux, selon quelques recherches, devrait supporté le gasoil avec soufre, ton hilux bien sur n'a pas de FAP? Samedi je pense passer chez Montpellier 4x4 pour avoir son avis.
Cordialement.
Claude.
Clmo
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Clmo »

Désolé la première quinzaine la partie Est...
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par panou-nice »

POUR LE FAP, ce n'est pas tellement la qualité du GO, mais sa régénération qui complique les choses et provoque des pannes.
par contre, en quoi le bloc arr change le type de réservoir??? comprends pas....
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Pour ma part 5 ans que je roule au Maroc et en Mauritanie avec un FAP, jamais de souci.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Pat 25 »

Jacomo32 a écrit : mar. 12 nov. 2019 11:32 Bonjour,

Pour ma part 5 ans que je roule au Maroc et en Mauritanie avec un FAP, jamais de souci.
Au Maroc jen ai aucun doutes, mais en Mauritanie le GO c'est donc bien amélioré....?
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Jacomo32 »

Pat 25 a écrit : mar. 12 nov. 2019 12:21 Au Maroc jen ai aucun doutes, mais en Mauritanie le GO c'est donc bien amélioré....?
Dans les provinces du Sud (détaxé) le fuel ne me parait pas de meilleure qualité qu'en RIM.
Je n'ai pas eu connaissance de gens ayant eu des ennuis (sauf filtre colmaté) avec ce carburant.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Clmo
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Clmo »

panou-nice a écrit : mar. 12 nov. 2019 11:28 POUR LE FAP, ce n'est pas tellement la qualité du GO, mais sa régénération qui complique les choses et provoque des pannes.
par contre, en quoi le bloc arr change le type de réservoir??? comprends pas....
Bonjour,
Le système du bloc du pont arrière du hilux est en excroissance sur l'avant gauche du pont, le réservoir d'origine est tronqué à cet endroit. Selon divers vendeurs les hilux Australiens n'auraient pas de blocage d'origine, ce serait la raison pour laquelle leurs réservoirs de remplacement seraient pas tronqués à cet endroit (ARB et LRA)
Pour le gasoil, je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas la qualité du gasoil qui m'inquiète mais ses spécifications et notamment la présence de soufre incompatible avec les FAP.
Cordialement.
Claude.
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par DANIEL71 »

Bonsoir Ed et Nad
Je possède également un hilux DC avec une cellule perso. Quelle solution as tu adopté pour avoir 50l de gasoil en plus ?
Merci
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par euro6 »

Bonsoir,

je serais également intéressé par la réponse...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Ed et Nad »

Salut à vous,
concernant ma réserve de 50L, en complément du réservoir principal, il s'agit de 2 jerricans de 25L que je place à l'intérieur de la cabine, sur un plateau en lieu et place de la banquette arrière.

Image
sur ce plateau et selon le raid que j'effectue, je place des box de rangements, dont un ou 2 réservoirs selon les besoins.je ne voulais pas remplacer le principal par un 130L (déséquilibre),
qui plus est on en a pas toujours besoin. De plus comme j'ai un échappement latéral teccinox, je suis en train de réfléchir à positionner un réservoir supplémentaire de 30 à 40L,
en plus cela équilibre les masses avec le réservoir principal d'origine (80L).

Image
ce plateau est légèrement surélevé et me permet de positionner ; boîte à outil, compresseur,+++ et 4 plaques à sable sous la partie arrière droite (plus besoin de dévisser quoi que ce soit pour y accéder...)
et rien ne bouge!
Il est vraie qu'il y a beaucoup de place sur la partie arrière du Double Cab, à ce jour je ne l'ai jamais remplie...
mon ami qui a eu une Azalaï, trouve qu'il a plus de place de rangement avec sa Gazell V2 et l'arrière du DC.
Sachant que nous sommes 2 avec ma Copilote préférée et ayant fait au préalable pas mal de balades avec notre 80 (13ans), le confort supplémentaire que m'apporte la Gazell sur 'Hilux DC BVA me convient parfaitement depuis 6 ans.
Mais c'est toujours très Personnel et dépend beaucoup de ce que l'on aime faire.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par DANIEL71 »

Bonjour

Merci pour ces précisions et les photos de l’aménagement

J'ai également aménagé l'arrière mais avec un meuble recevant le frigo sur une glissière et l'autre côté pour le chien....

Pour la réserve gas oil j'ai 2 jerrycan de 20 l sur une galerie (ma cellule a une longueur de capucine réduite par rapport à la Gazel)

Je posterai des photos fin de semaine
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Maharouga »

Ed et Nad a écrit : dim. 3 nov. 2019 18:16 Salut à tous et bienvenue aux nouveaux, j'ai pas encore eu le temps de lire les messages ...
en effet il m'a fallu trier "quelques photos" et préparer les tracés pour les mettre à votre disposition.

Tout d'abord un résumé général :
toujours très bien reçus et sans aucun problème pour les bivouacs sauvages (aucun camping lors de notre périple),et de belles rencontres au milieu de nulle part !
Nombreux contrôles mais toujours sympathiques (il faut beaucoup de fiches de polices),
Une très forte chaleur dont 50° le jour et 37 à 40° la nuit !!! ce qui nous à amener à modifier notre programme et éliminer la descente Atar Tidjikja par l'ouest dans le sable...

Et toujours la même envie d'y retourner et ce sera la Cinquième !
Bonjour à tous,
Pour nous aussi le voyage est terminé. Entrés le 1er Octobre, sortis le 30, sur un itinéraire assez différent, mais avec les mêmes remarques concernant la chaleur, les rencontres, les inondations.... et les fiches (pas loin d'une cinquantaine !!)

J'essaierai prochainement de faire un petit topo sur ce très beau voyage dont voici les caractéristiques principales : 6 Azalaï :
Frontière, piste du train Aïcha/Ben Amira, Atar, El Beyed/El Galaouiya, Le Richat, Ouadane, Chinguetti, Passe d'Amojar, Atar, Foum Et Tizigui, El Gleitat/Passe de Tifoujar, Far'Aoun, Ouagchodda, Rachid, Tidjikja, Passe de Nega, Kiffa, Matmata, N'Beika, Ksar El Barka, Moudjeria, Banc d'Arguin....

Les formalités à l'aller comme au retour se sont passées très facilement

A bientôt,

Dominique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Jacomo32 »

Maharouga a écrit : mer. 20 nov. 2019 18:03 Passe de Tifoujar, Far'Aoun
Bonsoir Dominique,
Je suis en réflexion pour mon prochain voyage peux-tu me dire par où tu es passé entre ces 2 points ? La piste qui passe près de Maaden (et qui comporte ensuite une partie bien sableuse) ou par la nouvelle route ?
Bonne soirée et courage pour se remettre dans la vie d'ici et s'adapter à la météo pas très mauritanienne.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Maharouga »

Bonsoir,
On va être hors sujet ! Mais bon, nous sommes toujours en Mauritanie ;) . Je pourrais presque te dire tout droit, car on n'en n'est pas loin. d'abord l'oued El Abiod, puis le plateau, mais attention, après la descente il y a des zones de sable assez copieuses.
Si tu veux, je peux t'envoyer la trace en MP en avant première !!!

Bonne soirée à toi aussi, 50° de moins faut s'adapter.... mais nous ne manquons pas de courage :froid:

Dominique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Jacomo32 »

Maharouga a écrit : mer. 20 nov. 2019 19:11 Si tu veux, je peux t'envoyer la trace en MP en avant première !!!
Merci, merci, merci Dominique.
Désolé Edmond, je te parasite un peu ton post (j'en ai créé un à propos de la préparation de mon voyage mais il n'est pas très actif :mrgreen: ).
Bonne soirée à tous les fanas de la Mauritanie et aux autres aussi :loll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Pepone50 »

Bonjour,

je me permet de mettre en image le circuit présenté par Dominique, c'est un peu plus parlant.

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad 10 2019

Message par Jacomo32 »

Pepone50 a écrit : mer. 20 nov. 2019 21:06 je me permet de mettre en image le circuit présenté par Dominique, c'est un peu plus parlant.
Sacré beau parcours !!
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »