Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Répondre
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par Thierry33 »

Bonjour à tous.

Nous voici de retour de notre super séjour en Afrique du Sud.
L’objectif principal étant une immersion dans la nature et la photographie d’oiseaux et d’animaux nous ne nous sommes pas attardés dans les villes.

Image

Il y a six ans, nous avions effectué un voyage de 15 jours exclusivement réservé au Parc Kruger en louant un SUV, largement suffisant pour ce type de visite et en logeant dans les camps de cases.
Cette fois, nous voulions être plus proche de la nature et avons loué chez Bushlore un Hilux équipé d’une cellule ALUCAB.

Image

Pour ne pas mourir idiots, nous avons imaginé un parcours en boucle incluant différentes réserves.

Image

Bilan plus que mitigé.
Marakélé National Park. Pratiquement vu aucun animaux, un peu de Zèbres, une Girafe et quelques buffles, Bof.
Matamba Bush Campiste. Très beau camping au milieu du Bush, ou l’on se promène à pieds au milieu des girafes, gnous, antilopes et autres bestioles farouches mais pas dangereuses.
Blouberg Nature. Le pire de ce que l’on peut faire. Accueil déplorable, camp dégradé et sale, peu d’animaux, ne vaut pas le détour.
Mapungubwe National Parc. Organisation bizarre où le campsite se trouve dans un parc secondaire à une demie heure du parc principal. Idem que le Marakele, de beaux paysages mais peu d’animaux. Par contre le campsite est super, en pleine nature, et on est entouré d’animaux curieux et peu farouches.
Mais le bilan de cette première partie est mitigé. Quand on a déjà entrevu les merveilles du Kruger une fois, le reste a du mal à rivaliser. 1100 kilomètres réalisés au lieu de 580 pour un accès direct au nord du parc. Un détour vraiment pas utile.

Bilan financier de ce voyage.
L’Avion : le plus pratique AirFrance Bordeaux, Paris, Johannesburg Aller retour pour deux 850 €
Location véhicule : 28 jours 3400 €
Wild Card (Droit d’entrée annuel au Parc 277 € pour deux) (pour moins de 15 jours il vaut mieux prendre l’entrée à la journée)
Logement et cambiste: (700 €)
Carburant: 1 € le litres. 510 €
Traitement anti Palud : 110 € (inutile pour une visite dans le sud du parc)
Téléphone : (Carte Sim) Préférez Vodacom. 3G ou 4G dans tous les camps entre 20 et 60 euros selon vos besoin de gigas.
Au total 5900 € auquel il faut rajouter la nourriture (700 €)

Lien utiles :
Bushlore, location de véhicule 4X4 : https://bushlore.com/
Parc Kruger : http://www.sanparks.org/parks/kruger/default.php/

Quelques réflexions sur le séjour.
La conduite à gauche n’est vraiment pas un problème. Les conducteurs roulent prudemment et sont très attentionnés.
Pour exemple, un carrefour impossible à voir en France. Carrefour à quatre stops. C’est le premier arrivé qui passe et ensuite le suivant et avec beaucoup de courtoisie et ainsi de suite. Au début ça surprend mais une fois assimilé, c’est tellement logique quand le comportement général est civilisé.
Le sentiment d’insécurité, du moins le jour est inexistant. Les Sud-Africains sont accueillants, très souriants et toujours prêts à vous rendre service sans attendre quoique ce soit en retour à part un sourire. Il faut quand même être très prudent au abord de l’aéroport et dans certain quartier des grandes villes, mais pas plus qu’ailleurs dans le monde.
Il ne faut pas être gastronome en Afrique du Sud, c’est le pays de la mal-bouffe.
Du sucre, du gras, du chimique et beaucoup de sauces en tous genres et un peu de fruits, oignons courgettes tomates et salade.
Les américains ont encore frappés ici avec leurs Burgers en tous genres, frites et sauces.
Pas bon pour le régime, faut faire gaffe à sa ligne et faire un gros tri dans ce que l’on peut manger.
Les viandes sont excellentes mais sans infos sur les méthodes et l'origine de l'élevage.

Comment décrire le Kruger :

Image

Imaginons un immense théâtre à ciel ouvert de la taille de la Suisse, où les acteurs sont des animaux organisant des petites scènettes au détour des chemins. Vous circulez, en moyenne à 30 kmh sur des routes goudronnées ou des pistes. De temps en temps, pour votre plus grand plaisir, vous tombez au bon moment sur une jolie scène, :ghee: un éléphant qui se baigne, une girafe qui boit, un troupeau de Buffle qui passe, un rapace qui guette sur une branche, des vautours qui festoient. Tout cela au hasard. Vous passez cinq minutes avant ou deux minutes plus tard il n’y a rien à regarder. Mais ce n’est pas important, il y a tant à voir que vous tombez obligatoirement sur des tableaux plus fantastiques les uns que les autres. Nous avons parcouru 1700 km dans le Parc sans être lassé un seul instant.

Image

Pour immortaliser toutes ces beautés, il vaut mieux avoir un bon appareil. Avec un zoom puissant pour ne pas être trop frustré.
Nous étions équipé d’un RX10 IV de chez SONY. C’est un excellent bridge avec un super objectif équivalent 28/600 (zoom X24) suffisant pour se faire vraiment plaisir et garder de merveilleux souvenir du voyage.
Et maintenant place au spectacle avec quelques unes de nos plus belles photos.

Pour les lire suivez ce lien : https://photos.app.goo.gl/boJSAqDBVfL9rspQ6

Et si vous aimez les photos d'oiseaux, un album dédié par ici : https://photos.app.goo.gl/3dQjyBTYdgDCbBJn8

Bon voyage. :hello:

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par dakure »

Hello Thierry!
Merci pour toutes ces infos et les belles photos, superbe!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par Manard »

Bonsoir Thierry,

Je te remercie pour ce retour sur votre voyage au Kruger et le partage de votre belle sélection photos :super: , impressionnante les mâchoires de l'hippopotame. Je comprends que tu aies apprécié le zoom de ton Sony pour les photos d'oiseaux ou des animaux.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par distran »

Merci Thierry ;)
Que penses tu de cette céllule alors ? poussière ?
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par Thierry33 »

C’est loin du confort de mon Sprinter.
Le lit est agréable, mais pour être complet, il faut qu’il fasse beau, pas trop chaud, ni trop humide.
Les 3/4 du temps on doit pouvoir vivre à l’extérieur. En plus ça semble bien lourd pour le véhicule.
On a vécu un mois avec et on est pas mort.
Donc tout est pour le mieux.
Sinon, j’espère que tout va bien pour toi et que ton camping est bien rempli.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par zebulon54 »

Bonjour Thierry

Merci pour ces jolies photos animalières
Le RX 10 IV est un très bon choix pour les voyages
Un petit tour en Sprinter dans ces parcs est envisageable
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par Thierry33 »

zebulon54 a écrit : dim. 22 déc. 2019 19:30 Bonjour Thierry

Merci pour ces jolies photos animalières
Le RX 10 IV est un très bon choix pour les voyages
Un petit tour en Sprinter dans ces parcs est envisageable
Oui, mais attention aux branches parfois très basses. Le parc n’a pas l’habitude de voir des fourgons.
Certains passages ne sont pas accessibles mais il y a toujours une solution.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par higloo »

Merci Thierry pour ces belles images!
Un avantage que je verrais au Sprinter est la position surélevée qui permet de mieux voir ce qui se cache dans les grandes herbes surtout hors saison sèche...
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Thierry,
Merci pour ce reportage qui me rappelle de si bons souvenirs... :merci:

Contrairement à vous, nous n'avons passé qu'une journée au Kruger, donc je ne peux pas comparer avec les autres réserves.
Cependant, je suis très étonnée de vos choix de visites, notamment le Pilanensberg que vous avez évité. Une raison à ça ? :?:
Mal bouffe, oui, mais il est facile de trouver des salades, des fruits et des légumes dans les supermarchés !
Sentiment d'insécurité inexistant ? Nous avons eu des récits de locaux qui font froid dans le dos, y compris dans les petites villes. chacun son ressenti...

Un coup d'oeil sur notre blog si vous voulez :

http://voyageur78s.over-blog.com/2017/0 ... -2017.html


:hello:
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par Thierry33 »

higloo a écrit : dim. 22 déc. 2019 21:00 Merci Thierry pour ces belles images!
Un avantage que je verrais au Sprinter est la position surélevée qui permet de mieux voir ce qui se cache dans les grandes herbes surtout hors saison sèche...
C'est sûr que c'est un avantage que de pouvoir choisir sa saison. L'idéal c'est mi-octobre, le début de la saison des pluies. Il fait encore beau, pas trop chaud, l'herbe devient verte et n'est pas haute, et surtout, c'est la période des naissance, qui ajoute un plus au spectacle.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par Thierry33 »

K_Anne_AK a écrit : lun. 23 déc. 2019 10:43 Bonjour Thierry,
Merci pour ce reportage qui me rappellent de si bons souvenirs... :merci:

Contrairement à vous, nous n'avons passé qu'une journée au Kruger, donc je ne peux pas comparer avec les autres réserves.
Cependant, je suis très étonnée de vos choix de visites, notamment le Pilanensberg que vous avez évité. Une raison à ça ? :?:
Mal bouffe, oui, mais il est facile de trouver des salades, des fruits et des légumes dans les supermarchés !
Sentiment d'insécurité inexistant ? Nous avons eu des récits de locaux qui font froid dans le dos, y compris dans les petites villes. chacun son ressenti...

Un coup d'oeil sur notre blog si vous voulez :

http://voyageur78s.over-blog.com/2017/0 ... -2017.html


:hello:
Pour le Pilanensberg, j'avais lu que c'était une réserve de chasse et du coup je l'ai évitée, j'ai peut-être eu tort.
Evidement que pour la nourriture on peut faire au mieux, ceux que je plaint, ce sont les Sud-Africains qui doivent subir le dictat des grandes industries mondiales qui déversent sans vergognes leurs merdes chimiques pour un profit maximum au détriment de la santé d'une population pauvre de plus en plus obèse.
Pour l'insécurité, c'est pareil partout en fait, à quelques kilomètres de chez moi, un couple cinquantenaire a été assassiné avec un couteau chez eux, bien entendu la femme a été violée avant. Quand on voyage, il faut faire avec et être prudent. Après, c'est le destin qui s'en mêle.
Bravo pour le blog très intéressant et une mine de petites infos à exploiter.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par fifitoy »

:super: un bien beau reportage
merci Thierry
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Retour d'Afrique du Sud (Le Kruger)

Message par corsagne »

J'avais pas vu ton post.....dire qu'on s'est loupé sur place.....magnifique parcours
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »