hard top, remorque, etc....

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

hard top, remorque, etc....

Message par Juju38 »

bonjour à tous,

j'ai parcouru le forum mais j'aimerais avoir de plus amples infos

j'ai des projets de voyages en Europe et en France avec ma femme mais surtout avec 3 enfants de 4, 8 et 10 ans ( pendant les vacances scolaires, donc pas d'itinérance pendant des mois, ce sera maxi 3 semaines ), jusqu'ici rien d'exceptionnel, à savoir que j'envisage de débuter ce mode de "tourisme" dans 3 ans (l'argent ne tombant pas du ciel... )

les destinations : Cap Nord, Ecosse, europe de l'est, France, Islande, Irlande, etc

je me suis penché sur la question et j'envisage plusieurs solutions :

- acheter un Hilux double cab (voire un Isuzu D-max), lui poser un hard-top style alucab, tente de toit et aménagement divers
- acheter un land cruiser et une remorque tout-terrain (jack bushman ou autres)
- et le pire du pire si je ne réussi pas à économiser suffisamment acheter un duster 4x4 et une remorque tout-terrain

les problèmes qui se posent à moi:

-le 4x4 servira de véhicule de tous les jours (emmener les petits à l'école, etc) mais on a une 2ème voiture aussi
- le budget sera au total de 20.000 euros ( voire 2 ou 3000 euros de plus mais maxi) pour hilux+aménagement ou land-cruiser+remorque ou duster+remorque
-j'ai 3 gamins donc dans 3 ans j'aurai encore au moins un siège auto à mettre à l'arrière plus les 2 autres gremlins à caser donc il faut que ce soit confortable à l'arrière en terme d'habitabilité
- je ne ferai pas de franchissement pur et dur (ou alors trés occasionnellement ) mais surtout de la piste forestière (Alpes, Jura, Ain ) et du petit chemin, mais vu qu'un de mes rêves serait d'emmener les enfants en Islande apparemment faut un truc costaud quand même)
- il me faut un truc fiable (je mécanique un peu style vidange, filtres, bougies, etc) même si je prend soin de mes véhicules

bref en gros voilà les véhicules sur lesquels j'ai jeté mon dévolu, alors d'après vos expériences qu'est-ce qui conviendrait le mieux : un Hilux double cab, un Isuzu Dmax double cab, un LC 3 portes ou un 5 portes et quelle version ? remorque TT ou combo hard top tente de toit ?
et le duster 2 vous en penser quoi ?

ça fait beaucoup de questions desolé …!
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: hard top, remorque, etc....

Message par K_Anne_AK »

Re bonjour Julien,
En ce qui concerne l'Islande (je ne peux pas rater cette occasion d'en parler...), nous avons croisé, lors de notre dernier voyage en 2014, des Duster de location, sur les pistes de l'intérieur. Il ne faut donc pas quelque chose de spécifiquement costaud pour ce pays. On y a croisé une 2CV, toujours sur des pistes, mais ça fait bien longtemps ! Beaucoup de capacités de franchissement sont liées à la conduite du véhicule.
Par contre, pour ce magnifique pays, à mon humble avis, la tente de toit n'est pas l'idéal, vu la force du vent et la pluie relativement incontournable. :pleur4:
Mais je t'encourage vivement à y emmener tes loustics, ce sera des souvenirs très forts. :super: :super:
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: hard top, remorque, etc....

Message par marididier »

Bonjour,
Je suis dur FB cette famille de Nantes parti avec 3 enfants en 4x4x et une remorque jack bushman ,pour l'Afrique du sud si cela peut aider:
https://www.facebook.com/FamilyOnTracks/
Pour notre part nous roulons en TOY avec une remorque modifiée par mes soins, sur la base d'une bantam, en sommes très satisfait passe partout (normal elle suis le TOY :loll: :loll: )
Reste à ta disposition si tu désires des infos
Didier :breton:
MARIDIDIER
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: hard top, remorque, etc....

Message par Juju38 »

Merci de ton avis, j’avais effectivement vu ( sur YouTube et ce forum) des Duster qui s’en tiraient plutôt bien en Islande ( il a de très bonnes capacités de franchissements mais il lui manque une gamme de vitesses courtes notamment pour pouvoir passer des gués )
Mais vu qu’on sera 5 dans le voiture+ le chargement ( voire la remorque ) j’ai peur que le petit 1.5 dci et les suspensions soient vite dépassées ...
Notre but est de monter en voiture depuis Grenoble jusqu’en Islande 🇮🇸 ( pour moi , le voyage est aussi important que la destination )
Pour ce qui est de la tente, les bivouacs seront occasionnels ( j’aimerais alterner bivouac, camping et logement en dur pour se ressourcer), d’ailleurs je vous invite à aller visiter la chaîne YouTube de BLKMRKT ( black market ) sur son voyage en moto en Islande, c’est un régal à suivre
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: hard top, remorque, etc....

Message par Juju38 »

marididier a écrit : mer. 1 mai 2019 08:25 Bonjour,
Je suis dur FB cette famille de Nantes parti avec 3 enfants en 4x4x et une remorque jack bushman ,pour l'Afrique du sud si cela peut aider:
https://www.facebook.com/FamilyOnTracks/
Pour notre part nous roulons en TOY avec une remorque modifiée par mes soins, sur la base d'une bantam, en sommes très satisfait passe partout (normal elle suis le TOY :loll: :loll: )
Reste à ta disposition si tu désires des infos
Didier :breton:
J’avais vu ce genre de remorque, mais elle me parait petite, j’aime le concept de la remorque TT( même si je n’ai aucune expérience en la matière ) pour mettre la tente de toit dessus, créer une mini cuisine et ainsi recréer un mini chez soi pour les jours de pluies ( avec abside pour tenir debout en dessous, pouvoir y mettre une table voire 1 ou 2 lits pliants notamment ), le fait qu’elle soit petite est sympa au niveau de la facilité de roulage mais ça limite l’emport car je ne veux pas trop charger le 4x4 pour pouvoir barouder en laissant la remorque au camping par exemple
Par contre, je serai curieux de voir tes modifs sur la bantam, ça m’inspirerait sûrement ;)
Au fait c’est quoi ton Toy ? Et quand vous partez vous êtes combien ? ( adultes et enfants ), désolé si c’est indiscret mais ça me permet de mieux me projeter !

Merci
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: hard top, remorque, etc....

Message par Manard »

Bonjour Juju38,

A mon avis si tu pars sur la "tente de toit", ils vous en faudra deux avec trois enfants, ça fait déjà du poids en hauteur. La solution remorque ou même caravane Eriba transformée pour rouler sur piste serait peut-être également à creuser. D'autant plus que vous pourriez prendre un 4x4 d'occasion, ils sont plus nombreux sur le marché de l'occasion que les pickups je pense.

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: hard top, remorque, etc....

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Tu peux très bien prendre un Land cruiser style KDJ 120, avec sur le toit une tente double (http://www.autohome-official.com/fr/produits/overcamp/)
Ce 4X4 est suffisamment grand pour 5 personnes et tu as pas mal de place dans le coffre pour faire des rangements. De plus, si tu ne veux pas faire de grosse préparation mécanique, il peut très bien voyager en tout terrain dans l'état.
J'ai pour ma part fait les pistes du Maroc avec ce véhicule sans aucune préparation et j'ai un ami qui est allé en Mauritanie, avec ses deux enfants, avec ce même véhicule et également sans préparation particulière ( préfiltre et plaques de protection, mais amortisseurs et suspension d'origine)
Au niveau budget, c'est un 4X4 qui, s'il est bien entretenu, peut fait un grand nombre de km, donc ne pas être effrayé par des occasions de plus de 200 000 km,et si tu veux rester dans un budget de 20 000 euros, il faut bien s'attendre à ne trouver que des véhicules relativement kilométrés .
Un KDJ 120, vendu par un professionnel ( garantie de révision complète chez un garagiste sérieux) peut se trouver dans les environs de 15-16 000 euros avec 150000 km, ensuite il te reste pour les tentes de toit et éventuellement une petite préparation mécanique ( plaques de protection et éventuellement suspension )
Mais il faut être réaliste, avec un budget de 20 000 euros on ne peut pas faire des folies.
Attention également aux véhicules bas coût qui risquent d'être des nids à problèmes par la suite.
Si tu n'a pas assez de place tu peux toujours y mettre une remorque, mais entre un KDJ 120 et un Duster, pour moi le choix est fait ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: hard top, remorque, etc....

Message par Juju38 »

Je partirai sur un 4x4 d’occasion obligatoirement ( vu le prix du neuf ...)
J’ai pas mal maté les tentes de toit ( eezy awn et autres), on peut caser facilement 2 adultes et 1 enfant voire 2 dedans mais de toute façon, je comptais avoir une tente de sol en plus pour dormir avec 1 ou 2 gremlins dedans voire dormir dans le 4x4 ( donc une seule tente de toit devrait suffire surtout vu le prix :ghee: )
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: hard top, remorque, etc....

Message par Ralebodeco »

J'ai oublié un truc important, j'étais en Mongolie ( voyage sur deux mois) avec des amis en KDJ 120 , ils étaient 4 adultes dans le véhicule ( et pas des "maigres" ...), 4X4 préparé en suspension , plaques, réservoir supplémentaire , tente de toit et tente au sol ....donc avec trois enfants ça doit le faire.
Je viens également de me rendre compte, que le véhicule que tu vois sur la bande de présentation de Casa ci-dessus, est un land discovery qui était également avec nous pour ce même voyage, avec 4 adultes aussi à bord (tente de toit comme on peut le voir et caisson en plus sur la galerie (...malheureusement il a connu pas mal de problème mécanique ...mais ce n'est pas un toy ... :clown: )
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: hard top, remorque, etc....

Message par marididier »

Juju38 a écrit : mer. 1 mai 2019 08:47
marididier a écrit : mer. 1 mai 2019 08:25 Bonjour,
Je suis dur FB cette famille de Nantes parti avec 3 enfants en 4x4x et une remorque jack bushman ,pour l'Afrique du sud si cela peut aider:
https://www.facebook.com/FamilyOnTracks/
Pour notre part nous roulons en TOY avec une remorque modifiée par mes soins, sur la base d'une bantam, en sommes très satisfait passe partout (normal elle suis le TOY :loll: :loll: )
Reste à ta disposition si tu désires des infos
Didier :breton:
J’avais vu ce genre de remorque, mais elle me parait petite, j’aime le concept de la remorque TT( même si je n’ai aucune expérience en la matière ) pour mettre la tente de toit dessus, créer une mini cuisine et ainsi recréer un mini chez soi pour les jours de pluies ( avec abside pour tenir debout en dessous, pouvoir y mettre une table voire 1 ou 2 lits pliants notamment ), le fait qu’elle soit petite est sympa au niveau de la facilité de roulage mais ça limite l’emport car je ne veux pas trop charger le 4x4 pour pouvoir barouder en laissant la remorque au camping par exemple
Par contre, je serai curieux de voir tes modifs sur la bantam, ça m’inspirerait sûrement ;)
Au fait c’est quoi ton Toy ? Et quand vous partez vous êtes combien ? ( adultes et enfants ), désolé si c’est indiscret mais ça me permet de mieux me projeter !

Merci
Le TOY est un 95 en BVA, nous sommes que deux et dormons dedans (moi 1.85m), la remorque accueille un réservoir eau de 70L avec douchette, un frigo Engel de 60 litres, une batterie, 120A/H, et 4 caisses type Euro, les deux chaises et la table pliante, dessus panneau solaire de 120w pour la recharge de la batterie.Si tu désires photos met moi ton émail en MP,

Didier :breton:
MARIDIDIER
dourouni
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 août 2018 14:35
Localisation : Sarthe

Re: hard top, remorque, etc....

Message par dourouni »

Bonjour. l option 4x4 plus remorque me parait la plus adaptée. Le Duster est un tres bon vehicule (J en ai un mais pas 4x4) par contre avec 3 enfants a l arriere les places sont un peu étroites et ça peut générer des problèmes sur les longues distances;) un Toy type 100 ou 120 sera plus adapté et reste suffisament civilisé pour aller a l'ecole ou au supermarché. Pour la remorque en effet regardes une Bantham que tu amenages afin de bien cerner tes besoins (comme Marididier ou discobap). Pareil pour la tente de toit tu peux commencer par une d occase sur le bon coin, ou une au sol de decath pour voir comment la famille reagit a ce mode de voyage. Ca t évitera de dépenser pour des choses qui seront pas adaptées et acheter au fur et amesure. Pour info on a fait un voyage d un mois sur les pistes portugaises avec des amis en Kangoo 1.5 diesel pas 4x4 il sont passés presque partout (sur les montees avec des cailloux ils manquaient de motricité) je les montais avec une sangle et ensuite on continuait. Il ont rien cassé et ont prit beaucoup de plaisir. Le soir ils montaient une tente 4 place decath au sol.
Image
dourouni
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 août 2018 14:35
Localisation : Sarthe

Re: hard top, remorque, etc....

Message par dourouni »

j oubliais. Un duster 4x4 sera pas moins cher qu un LC, (mon oncle a revendu son duster 4X4 a 14 M€ avec 60k kms) c est les prix d un LC 120 plus kilométré mais plus orienté off road. le remorques ex Armee se trouvent entre 300 et 800 Euro selon l etat...
Bon choix ;)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: hard top, remorque, etc....

Message par euro6 »

Bonjour,
Juju38 a écrit : mer. 1 mai 2019 08:36 pour moi , le voyage est aussi important que la destination
Je partage cette vision du voyage,
et la décline sur d'autres thèmes :
Le contenant est aussi important que le contenu (contrairement à l'adage bien connu qui dit "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse")
Le parcours est aussi important que le but
La méthodologie est aussi importante que le résultat obtenu
L'intention est aussi importante que l'expression
...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: hard top, remorque, etc....

Message par Juju38 »

Didier...MP !!!
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: hard top, remorque, etc....

Message par Juju38 »

dourouni a écrit : mer. 1 mai 2019 10:36 Bonjour. l option 4x4 plus remorque me parait la plus adaptée. Le Duster est un tres bon vehicule (J en ai un mais pas 4x4) par contre avec 3 enfants a l arriere les places sont un peu étroites et ça peut générer des problèmes sur les longues distances;) un Toy type 100 ou 120 sera plus adapté et reste suffisament civilisé pour aller a l'ecole ou au supermarché. Pour la remorque en effet regardes une Bantham que tu amenages afin de bien cerner tes besoins (comme Marididier ou discobap). Pareil pour la tente de toit tu peux commencer par une d occase sur le bon coin, ou une au sol de decath pour voir comment la famille reagit a ce mode de voyage. Ca t évitera de dépenser pour des choses qui seront pas adaptées et acheter au fur et amesure. Pour info on a fait un voyage d un mois sur les pistes portugaises avec des amis en Kangoo 1.5 diesel pas 4x4 il sont passés presque partout (sur les montees avec des cailloux ils manquaient de motricité) je les montais avec une sangle et ensuite on continuait. Il ont rien cassé et ont prit beaucoup de plaisir. Le soir ils montaient une tente 4 place decath au sol.
je comptais effectivement commencer à tester ce mode de voyage en n'achetant que le strict nécessaire et m'équiper au fur et à mesure si ça plait à tout le monde (les petits ont déjà dormi en forêt à la belle étoile avec moi, ils adorent ! mais ma chère moitié reste à convaincre ...)

je regardais les tentes de remroques Gordigear, ça à l'air pas mal du tout même si le tarif pique un peu mais si j'économise sur l'achat d'une bantam ça peut le faire !
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: hard top, remorque, etc....

Message par Juju38 »

autre petite question sur la bantam, je suppose que ça supporte bien le roulage en TT mais il faut la repasser aux mines après l'avoir retapé ?
et au niveau de l'attelage, vous le changez ou vous gardez celui d'origine ?
dourouni
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 août 2018 14:35
Localisation : Sarthe

Re: hard top, remorque, etc....

Message par dourouni »

Non il n est pas nessessaire de la repasser au mines car C est une remorque de moins de 500kg de ptac. Donc pas de carte grise ni de frein. Par contre c est aussi un peu le problème car elle fait 250 kg à vide. Donc si tu compte 80 kg de tente 80kg d eau une roue de secours de 40kg. Il te reste 50kg pour mettre d autre trucs en restant dans la légalité.... Pour le timon celui d origine est un anneau qui N est pas homologue sur route. Le mieux est de rallonger le timon et mettre une tête normale qui fait moins de bruit en roulage et rend la remorque plus manœuvrable en marche arrière.
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: hard top, remorque, etc....

Message par Juju38 »

pour le timon, c'est bizarre on en a au boulot de la même forme, qu'est-ce qui ferait que ce n'est pas homologué par rapport au remorque de mon taf ?

sinon, toujours pour les remorques, je regardais du côté de chez Erde et j'ai vu qu'ils avaient des amortisseurs hydraulique en option sur certaines de leurs remorque, ce qui au final reviendrait moins cher que d'acheter une Bantam et de la retaper....par contre je ne sais pas si une Erde supportera malgré tout une utilisation TT (ou tout chemin plutôt) et quelques passages de gué ainsi qu'une tente de remorque dessus

autre question, est-ce q'une remorque sans amotisseur avec pneus TT sous-gonflé absorberait suffisamment les irrégularités d'une piste ou d'un chemin ( je rappelle que j'envisage de voyager en Europe, voire Islande si possible en pratiquant du petit chemin pour bivouaquer en paix 8-) )
dourouni
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 août 2018 14:35
Localisation : Sarthe

Re: hard top, remorque, etc....

Message par dourouni »

Pour les anneaux c est réservé aux pro (porte engin bétonnière compresseur etc) ou agricole limite à 25 km/h. Une remorque de grande surface sera à mon avis pas adaptée en terme de suspension. Elle va talonner et sera en manque de débattement des que le rythme va augmenter. Ceci dit Il y a plusieurs personnes qui ont fait des remorques de bivouac sur la base de remorques du commerce et ça a l air de passer. Après tout est question de philosophie de passage et de vitesse de progression.. .. Au Maroc les locaux montent les dunes en mob mieux que nous et en Afrique les pistes sont pleine de 404 et de hiace qui passent pas mal ;)
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: hard top, remorque, etc....

Message par fred720 »

je complète ce poste en recherchant également un produit homologué non proposé à 10000e...:
-sorel distribue actuellement une gamme mirabelle avec suspension de type raquette (m175 et m200) pour un peu plus de 1000e https://www.remorque-sorel.fr/bagageres/mirabelle
-on trouve ce type de suspension https://french.timbren.com/axle-less/, ça semble importé en angleterre. à creuser. (prix 450USD environ )
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: hard top, remorque, etc....

Message par fred720 »

bonjour
ce que j'ai trouvé en gamme de remorques avec suspension dans un prix raisonnable pour du tout chemin.

remorques 500-750kg non freinées
-sorel mirabelle : caisse de 200 ou 175 avec raquettes mono ressort (prix autour de 900-1000 euros)
-sorel neptun : caisse de 200 230 260cm avec essieu monté sur lame ( prix - de 1000 euros)

remorques freinées 500-1200kg
-bockmann : caisse de 200 ou 250 avec raquettes wcf ( prix autour de 2300 euros, l'option wcf coute 600e et les bequilles arrières 110e ) modele tl/al 2113
https://www.boeckmann-bautzen.com/anhae ... mit-deckel
il faut ajouter le wcf


maintenant il me reste à trouver un fournisseur pour réaliser les trappes d'accès latérales, les charnières et serrures. si vous avez des références je suis preneur

fred
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: hard top, remorque, etc....

Message par marididier »

fred720 a écrit : ven. 3 janv. 2020 15:09 je complète ce poste en recherchant également un produit homologué non proposé à 10000e...:
-sorel distribue actuellement une gamme mirabelle avec suspension de type raquette (m175 et m200) pour un peu plus de 1000e https://www.remorque-sorel.fr/bagageres/mirabelle
-on trouve ce type de suspension https://french.timbren.com/axle-less/, ça semble importé en angleterre. à creuser. (prix 450USD environ )
Ils sont au Canada Gens sympa contact surtout par FB possible d'acheter mais frais de transport chèrs
MARIDIDIER
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: hard top, remorque, etc....

Message par fred720 »

hello

- savez vous ou trouver des kit pour faire des cadres de portillon? je rame dur...


- alko vend un kit essieu rigide avec lame (voir page 176 du catalogue) pas cher dispo chez malbert . il existe en version freiné et non freiné (page 220). moins de 500euros essieu 1300kg lames et kit d'assemblage contre 1200euros un essieu knott raquette
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »