Bivouac sauvage en famille ...

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Bivouac sauvage en famille ...

Message par Juju38 »

hello

j'envisage de partir ( Europe pour l'instant) en famille (2 adultes et 3 enfants) avec un 4x4 et une remorque ( tente de toit sur 4x4 et tente Oztent au sol, je n'ai pas la possibilité de mettre de tente sur la remorque vu la configuration de celle-ci) et je me posais 2 questions:

-comment faites vous pour trouver un bivouac sauvage tranquille, quelles critères vous aident à trouver le bon spot ( en dehors de homecampers et autres) sachant qu'il faut que je pose la Oztent au sol donc je passe dans l'illégalité pour le bivouac sauvage (mais on fera avec...)

-si certains d'entre vous bivouaquent comme moi, dans ma configuration à 5, quelles sont vos trucs et astuces pour le bivouac (tentes de toit, de sol, lits pliants, etc...)

merci
jerome38
Messages : 32
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 23:26

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par jerome38 »

Je reviens tout fraichement de Sardaigne ou on à eu la meme doctrine, mais pour 4 personnes et non 5.
Configuration retenue: 2 enfants dans le defender grace à un montage maison, 2 adultes en tente de toit. On a meme réussi à dormir à 4 dans la voiture, en position de roulage. Ca passe, mais occasionnellement...

Aprés pour la recherche des bivouacs, mon arme est oziexplorer, avec entres autres une carte google maps vue satellite. On repère assez facilement une place propice et son accès. Sa fonctionne trés bien, sauf pour les portails ou autres interdictions d'accès qu'on ne découvre qu'une fois sur place.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par panou-nice »

ben nous, c'est en roulant. quand c'est trooooop boooo, on se pose :lol: :lol:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par fifitoy »

Oui c'est assez souvent à l'oeil, et au nez :mrgreen: ... avec parfois le soutien d'ioverlander, park4night, les wp des potes...etc..

et puis un bivouac c'est par essence éphémère !!! on n'arrive pas à 6 voitures :diable: , ni pour 5 jours :diable: on se pose vers 18H00 et à 8 h00 on est reparti... et cela ouvre un max de solutions ;-) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par dakure »

C'est quoi un "homecampers"? c'est çà? https://homecamper.com/fr
Par contre, autant un biwac à l'arrache et sur des horaires corrects çà va mais monter la toile...

OSMand+ est ton ami pour trouver des p'tits coins sympa ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par dakure »

Aparté:
Ce genre de site ou d'appli comme park4nigth et autres se sont fait un maillage avec NOS informations et ensuite çà devient payant pour s'en servir!!!
Comment se faire agrandir la rondelle en 10 leçons ;-)))
Je viens de zieuter homecamper, il y a plein d'annonce plus (ou aussi) cher qu'un petit camping municipal (qui sont en train de disparaitre)...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par Juju38 »

dakure 25 a écrit : ven. 2 août 2019 15:30 C'est quoi un "homecampers"? c'est çà? https://homecamper.com/fr
Par contre, autant un biwac à l'arrache et sur des horaires corrects çà va mais monter la toile...

OSMand+ est ton ami pour trouver des p'tits coins sympa ;-)
je sais que monter la toile ça commence à être un peu plus qu'un bivouac mais comment faire pour faire dormir 5 personnes discrètement ? 2 adultes et 1 enfant dans la tente de toit et 2 enfants dans le véhicule ? si vous avez des trucs pour faire roupiller 2 enfants de 10 et 8 ans confortablement dans un 4x4, voire un adulte et 1 enfant, je prends !!!
jerome38
Messages : 32
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 23:26

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par jerome38 »

ça dépend du 4x4: dans un def 110, aucun pb pour faire dormir mes 2 filles (13 et 10 ans)
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par Oldcruiser »

Au XX ème siècle, j'ai voyagé avec 5 adultes dans un Toyota BJ45. Deux couchaient dans la tente de toit et trois à l'intérieur sur une surface de 160x190. Un système de rallonge qui coulissait au dessus des sièges arrières dont les dossier étaient rabattus. Et il y avait encore une Honda 500 XLR sur un porte moto à l'arrière. ::d

Pour la recherche des bivouacs sauvages en "zone Europe" c'est devenu compliqué.

En fin de journée, repérer sur la carte une zone peu habitée et si possible arborée. Quitter la route principale pour une voie secondaire puis un chemin de terre à l'écart des habitations et enfin un petit bout de terrain non cultivé. Oublier les zones touristiques qui sont le plus souvent sous surveillance. En bord de mer, il suffit souvent de se replier de quelques km à l'intérieur des terres pour passer une nuit tranquille.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par medved »

Pour ma part je constate que ce n'est toujours pas les places qui manquent. Faut dire que je n'hésite pas à chercher un peu et le 4x4 est justement fort utile pour trouver un coin sympa.
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par marididier »

Nous a partir de 16h on cherche
MARIDIDIER
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par syncronono »

Ça dépend vraiment où tu balade.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par dakure »

Ha non Nono! 16h c'est pareil partout en France !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Thierryyy
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 15:12

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par Thierryyy »

Salut, nous à 4 on trouve (presque) toujours où se poser dans un endroit sympa. On commence à chercher très tôt, plusieurs heures avant le coucher du soleil .. ça permet de se poser et aux enfants de jouer et pour nous de se reposer, bricoler et planifier la suite si ce n'est pas fait. Nous montons le camp (les tentes de toit) que quand la nuit tombe. En Europe j'utilise Google Earth si il y'a de la 4G pour planifier et trouver une piste/chemin de travers ou regarder ce qu'il y'a autour (ferme pour éviter les chiens par exemple). Park4night nous à aussi aidé quelques fois.

Quelques photos de notre dernier voyage en Grèce cet été: https://sites.google.com/view/grece-201 ... grece-2019
Toyota Hilux Revo 2016 - 2 tentes de toits préparé voyage à 4 adultes :suisse:
présentation du véhicule --> https://sites.google.com/view/thierryyy ... on/accueil
famak
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 20:07
Localisation : Vendée

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par famak »

Nous dormons a 4 dans la tente de toit... Mais c'est un bricolage maison, car nous ne trouvions pas ce que nous cherchions dans le commerce.

Accessoirement, le véhicule est fait pour que d'origine l'ensemble des sièges et banquette fasse un lit plat. Meme sans couché la banquette arrière dans le coffre nous pourrions dormir a deux adultes.
Avatar du membre
Familyontracks
Messages : 20
Enregistré le : ven. 3 août 2018 09:06
Localisation : Afrique
Contact :

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par Familyontracks »

Nous avons toujours réussi à trouver des bivouacs sauvages et au pire ça se termine chez l'habitant dans un jardin ou dans un endroit sécurisé. Devant des familles qui voyagent avec de jeunes enfants, nous avons toujours eu le sentiment que les gens ne nous laisseraient jamais dans le pétrin.
Sinon, les appli genre Ioveranders ou park4night sont effectivement de bonnes aides.
De notre coté, les enfants dorment au sol sur une simple natte... pas de lit pliants pour nous... on essaye de s'épargner le plus possible de manipulations car au long cours ça peut devenir pesant.
Nous essayons toujours d'être posés vers 16h au bivouac. Le temps de tout installer et de préparer le diner (au grand air ça prend souvent un peu plus de temps...) mais bon il faut dire que nous nous balladons actuellement en Afrique et qu'il fait nuit tôt... sinon aprés les hyènes viennent nous rendre visite ;-)

Voilà, bon courage.
Quitterie
www.familyontracks.com
www.facebook.com/familyontracks
FamVe
Messages : 9
Enregistré le : mer. 28 nov. 2018 07:38
Localisation : Hautes-alpes
Contact :

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par FamVe »

Hello, Suivant les pays et / ou les régions, nous sommes en bivouac sauvage! On cherche environ 2 à 3h avant la tombée de la nuit! En Amérique du Sud, on utilisait Ioverlander! Ici dans nos Hautes-Alpes on improvise!
Par contre on prévoit des tours en France, et j'ai peur d'avoir du mal à nous éloigner des villages (on aime la pleine nature et surtout pour que les filles sont tranquilles pour les toilettes!) Galère quand trop proche des habitations!
Sand et Nico - Fam VE passion voyage 👨‍👩‍👧‍👦
Toyota Hdj100 + tente de toit Ikamper
1 an en Amérique du Sud
Voyages et Enfants.com
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par Icecross »

Pour nous, cartes, google map quand ya du résaux, et park4night, iOverlander.

on est 5 comme vous, avec 2 tentes de toit, et comme beaucoup on commence a chercher assez tôt, on à eu a chercher 2h sans rien trouver, et tomber sur un spot génial.
Le problème avec Park4night, si vous voulez être seul, mettez le spot le lendemain... :gene:

Image
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par zebulon54 »

Bonjour

Un des pays les plus compliqués pour faire du sauvage : :suisse:
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par def130 »

mheu non !!! faut juste savoir si prendre c est moins compliqué que la France ...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par zebulon54 »

def130 a écrit : ven. 10 janv. 2020 18:29 mheu non !!! faut juste savoir si prendre c est moins compliqué que la France ...
Bonjour

C'est pour cela que les Suisses sont nombreux à venir faire du TT en France "mouton2"
Mais au fond (du lac) on les aime bien nos voisins helvètes
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par def130 »

Bivouac et TT c est pas la même chose
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Bivouac sauvage en famille ...

Message par medved »

zebulon54 a écrit : ven. 10 janv. 2020 22:07
def130 a écrit : ven. 10 janv. 2020 18:29 mheu non !!! faut juste savoir si prendre c est moins compliqué que la France ...
Bonjour

C'est pour cela que les Suisses sont nombreux à venir faire du TT en France "mouton2"
Mais au fond (du lac) on les aime bien nos voisins helvètes
La légion va en Afrique et nous en France. :mrgreen:
Au fond... nous aussi on vous aime bien !!!
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »