autonomie élec

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

autonomie élec

Message par peyrachou »

Bonjour les trotteurs ( ses ) ,
je me demande ( et je suis nul en élec ! ) si il vaut mieux acheter un kit solaire complet ( batt + panneau + régul + convertisseur + installation ) ou un groupe électrogène honda ( 1000 ou 2200 w ) ... au final le prix est assez proche .
Dans le canopy j'aurais : un frigo 35l 66w , 5 lampes led + 2 prises usb , rien d'autre pour l'instant , a la pause du canopy ils vont alimenter tout ça avec la batterie du toy , j'ai peur de me retrouver a plat après 2-3 jours de bivouac .
Un groupe pourrais être utile a la maison ou ailleurs et se déplace facilement , mais il faut de l'essence et le bruit est pénible , l'idéal c'est les deux je pense mais cela n'est pas possible cette année ...
merci
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: autonomie élec

Message par Manard »

Bonjour,

Perso, je te conseillerai une installation avec un ou deux panneaux solaires avec une puissance de l'ordre de 150 W ou plus.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: autonomie élec

Message par Pierre »

Bonjour peyrachou
Les batteries perdent parfois de leur capacité mais tombent rarement en panne brutale, les panneaux solaires sont de plus en plus performants, et ces ensembles ne sont pas l'objet de convoitises comme pourrait l'être un petit groupe électrogène qui de plus peut tomber en panne autre que la panne sêche, pour moi le groupe serait une sécurité bien agréable mais depuis 12 ans je n'en ai jamais eu.
Même sans soleil on roule souvent tous les jours et sinon on fait tourner le moteur (ne serait-ce que pour démarrer l'Eberspacher si les batteries cellule sont trop faibles…) :clown: :pelle: :mdr1:
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: autonomie élec

Message par Seb »

Idem. Je pencherai pour les panneaux solaires et pourquoi pas un coupleur/séparateur. De plus un groupe électrogène est bruyant et il te faudra emporter du carburant pour lui sauf si il est diesel
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: autonomie élec

Message par régis »

Bonjour Peyrachou,
Je te dirais que cela dépend de tes destinations de voyages. Perso, c'est les deux : Pour le sud et l'été en général, panneaux solaires et coupleur séparateur , pour le nord , scandinavie par exemple en hiver (peu ou pas de lumière diurne) le groupe est vital, de préférence Honda pour son faible bruit de fonctionnement son démarrage en toutes circonstances et sa faible consommation. Dans un premier temps, je commencerai par installer du solaire avec coupleur séparateur.
CDLT
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: autonomie élec

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, je possède un panneau solaire, un coupleur séparateur qui fait son job lorsque je roule et en plus,, j'ai fait une installation électrique qui, lorsque je me branche sur le 220 volts, alimente toute la cellule en 220. Le frigo, prises, lampes. De plus j'ai installé un chargeur dit intelligent qui recharge aussi la batterie à décharge lente. Jamais eu de problème de décharge. A+ JM
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: autonomie élec

Message par naej »

PEREZ Jean Marie a écrit : ven. 24 janv. 2020 10:07 Bonjour, je possède un panneau solaire, un coupleur séparateur qui fait son job lorsque je roule et en plus,, j'ai fait une installation électrique qui, lorsque je me branche sur le 220 volts, alimente toute la cellule en 220. Le frigo, prises, lampes. De plus j'ai installé un chargeur dit intelligent qui recharge aussi la batterie à décharge lente. Jamais eu de problème de décharge. A+ JM
même principe d'installation pour moi, ça fonctionne depuis 4 ans sans d'autres interventions que de bien contrôler le serrage des cosses.
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: autonomie élec

Message par peyrachou »

Merci a tous , le solaire fait l'unanimité je vois .
Je vais sagement écouter vos conseils , pensez vous que je fait faire le branchement batterie toy vers canopy ( 300 roros ) ou est-ce inutile du coup ?
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: autonomie élec

Message par oc07 »

Bonjour,

Des panneaux solaires ça peut tomber en panne. C'est arrivé à beaucoup. Entre autres à moi, et j'ai été bien content de pouvoir recharger à partir de l'alternateur, ça aurait gâché le voyage. Pour ce que c'est (techniquement et financièrement), je ne vois pas bien l'intérêt de s'en passer, en regard de la sécurité énergétique que ça apporte...
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: autonomie élec

Message par dauffy »

pour certains,cela fait ceinture ET bretelles,mais le coupleur séparateur est la base même de l'installation d'une batterie auxiliaire.
cela va de la mise en place d'un simple coupe batterie manuel a des dispositifs électroniques plus ou moins sophistiqués,certes plus chers mais pas vraiment compliqués a installer.
j'utilise un CTECK 250S qui permet la charge depuis l'alternateur,mais aussi depuis un panneau solaire et éventuellement depuis le 220 via un chargeur disposant d'un mode supply (ce mode "transforme" le chargeur en "alimentation stabilisée" permettant le fonctionnement du frigo notamment).
:alcool1: :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: autonomie élec

Message par naej »

mon coupleur est un cyrix de chez victron, l'avantage que je lui ai trouvé par rapport à d'autres marques c'est d'avoir le start assist. En effet, en cas de batterie de démarrage faiblarde il permet de coupler les 2 pacs de batteries pendant 30 secondes et de démarrer facilement.
Sinon, r.a.s, le coupleur fait son boulot en roulant, j'ai installé un voltmètre qui me permet de surveiller la charge des 2 parcs.
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »