4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par fred720 »

dommage que tu n'ais pas acheté une ancienne caravane la mancelle elles étaient en suspension raquette.
la ton adria sur les pistes va vraiment souffrir ...tu risques de devoir l'abandonner en bord de route.
suis bien ce conseil de distran "Il faut des renforcés route, surdimensionnés en indice de charge, pour pouvoir rouler dégonflé, à 1.5b sur mauvaises routes ou pistes."
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

Salut
Ce sont les Fleurette (cousines de La Mancelle) qui avaient des suspensions à raquettes.
Toutes 2 des surbaissées à toit rigide.
Ces suspensions existent toujours, pour les remorques porte bateaux
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par fred720 »

tu as raison fleurette majoritairement mais les deux en ont vendu ( pas longtemps pour la mancelle qui a racheté la mancelle et est vite repassé à l'essieu de charrette) ainsi que val de loire
sur les remorques:
westfalia, satellite et bockmann montent des raquettes
ifor monte des lames ainsi que trigano pour l'est
les vans pour chevaux sont parfois en raquette
fred
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par euro6 »

Bonjour,
syncronono a écrit : ven. 3 juil. 2020 17:28 ordinateur portable Dell rechargeable en USB C
Intéressant...!
Peut-on en savoir plus ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par syncronono »

euro6 a écrit : dim. 5 juil. 2020 16:37 Bonjour,
syncronono a écrit : ven. 3 juil. 2020 17:28 ordinateur portable Dell rechargeable en USB C
Intéressant...!
Peut-on en savoir plus ?
Dell Inspiron 15 7000 2-in-1.
L'écran se rabat sur le clavier et il est tactile.
Câble allume cigare > Usc C en voyage.
Un petit hub à la maison en Usb C : lecteur de Carte + prises USB Classiques + port Ethernet RJ45 + Port HDMI pour grand écran.

https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/or ... GwodI4MMCw
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par fred720 »

je viens de découvrir ces teardrop slovaques
certaines semblent équipées d'essieu knott raquette
https://canadagear.de/collections/bushc ... ad-trailer
http://www.mini-caravans.com/gb/home/


il existe aussi chez alko et knott des essieus rigides auxquels ont peut ajouter des paquets de lame. les ilford fonctionnent sur ce principe.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

Vraiment bien ton lien Fred !
Elles sont juste un peu trop large. 217 et 233 selon modèle.
Ca doit être homologable en FR, puisque ce sont des composants EU
RunTheWooorld
Messages : 128
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 20:55
Localisation : Savoie/Cantal

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par RunTheWooorld »

Il me semble en avoir vu une à vendre le bon coin coin.
La montagne, ça vous gagne !


Subaru Forester SG5 avec tente de toit
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

fred720 a écrit : dim. 5 juil. 2020 19:11 je viens de découvrir ces teardrop slovaques
certaines semblent équipées d'essieu knott raquette
https://canadagear.de/collections/bushc ... ad-trailer
http://www.mini-caravans.com/gb/home/


il existe aussi chez alko et knott des essieus rigides auxquels ont peut ajouter des paquets de lame. les ilford fonctionnent sur ce principe.
Nous avions regardé aussi, il faut 15 000 euros pour avoir la version tout terrain, sans vraiment le confort d'une caravane.

Mais cela reste assez chouette, cuisine sur le côté, douche intégrée, etc. Il y a pas mal de possibilités.
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

fifitoy a écrit : mar. 23 juin 2020 13:13 si vous crevez en Afrique... et c'est assez fréquent :clown: vous aurez beaucoup.. beaucoup de mal à trouver des pneus en 18 " .. (et si vous en trouvez vous allez douiller... même sur de l'occasion) le standard reste le 16 " et puis standardiser tout en 16 " caravane et tracteur... 2 RS ou 2 pneus des secours pour votre train complet..

le "standard" africain c'est le 7.5 /16 ou équivalent 235 /85R16... (avec ou sans chambre à air) :mrgreen:

Regarder avec les critères du Pajero ;-) ;-) mais 450 € c'est pour combien de jantes x5 ? x6 ? x8 ? avec celle de la caravane ??

Image
Génial ce tableau, je n'avais pas vu.

J'ai du mal à trouver des jantes et être certaine de mon coups que cela soit compatible avec la pajero sport.
Modifié en dernier par lavadrouillieuse le sam. 18 juil. 2020 07:45, modifié 1 fois.
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Niveau solaire, on pense faire plus simple que d'acheter onduleur, etc et utiliser nos batteries AGM.

On a trouvé ceci :

Code : Tout sélectionner

https://www.indiegogo.com/projects/bluetti-ac200-most-versatile-solar-power-station#/
On trouve cela pas trop cher et cela devrait couvrir nos besoins. L'avantage du tout en un c'est que l'on peut le sortir de la caravane, le mettre dans le 4x4, l'utiliser l'année ... :-)

Le lithium c'est pas mal non plus on peut aller plus loin dedans et recharge plus rapide, on peut recharger sur la voiture aussi et entrer avec de vrais panneaux solaires. Faut juste respecter les tensions. On trouve cela pas si mal.

Image
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par Icecross »

Étant en train de plancher sur les plans d'une caravane TT (châssis + caisson habitable) pour gagner en confort et pouvoir partir en toute saison, à 4 voir 5.

J'ajoute ma pierre à l'édifice:

Tu a une remorque ou une caravane, 1er chose à avoir ce sont de bonne chaussures et une radio portative (cb, pmr, vhf, taky-waky,...) pour partir en reco à pieds, pour ne pas t'engager sur une piste qui fini en cul de sac et où tu ne pourras pas faire demi tour.

Si t'as une caravane, prend un treuil, comme dit plus haut, sur du terrain meuble il faut de la puissance et du couple, mais même avec ça, ya de fortes chances de rester planté. Il peut aussi t'aider à pouvoir faire demi-tour, ou a tirer ta caravane plantée une fois que tu auras décrocher et sorti le véhicule tracteur. Avoir un crochet/boule d'attelage à l'avant du véhicule est aussi intéressant lors de longue marche arrière.
Ou sinon tu ne t'engage pas sur un terrain meuble. :]

Si j'ai bien lu, tu as un pajero automatique !?
Tu as juste changé l'huile de la boîte de vitesse ou fait aussi une purge ?
Si tu as le moindre doute sur quoi que ce soit, change!
Même un joint de culasse fait préventivement coûtera moins chère que un fois qu'il aura lâché.

Pour le système électrique, regarde du côté de chez victron, ils ont pas mal de solutions à proposer.
Partir sur du 48v est une bonne idée, entre les panneaux et le régulateur, ça permet d'avoir des câbles plus petit, par ce qu'il y a moins d'ampères qui passent, donc moins de chauffe, etc...
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par Icecross »

tien la 1er d'une série de vidéos, de ce que font les australien avec leurs remorque de 7m.

:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Icecross a écrit : dim. 19 juil. 2020 11:17 Étant en train de plancher sur les plans d'une caravane TT (châssis + caisson habitable) pour gagner en confort et pouvoir partir en toute saison, à 4 voir 5.

J'ajoute ma pierre à l'édifice:

Tu a une remorque ou une caravane, 1er chose à avoir ce sont de bonne chaussures et une radio portative (cb, pmr, vhf, taky-waky,...) pour partir en reco à pieds, pour ne pas t'engager sur une piste qui fini en cul de sac et où tu ne pourras pas faire demi tour.

Si t'as une caravane, prend un treuil, comme dit plus haut, sur du terrain meuble il faut de la puissance et du couple, mais même avec ça, ya de fortes chances de rester planté. Il peut aussi t'aider à pouvoir faire demi-tour, ou a tirer ta caravane plantée une fois que tu auras décrocher et sorti le véhicule tracteur. Avoir un crochet/boule d'attelage à l'avant du véhicule est aussi intéressant lors de longue marche arrière.
Ou sinon tu ne t'engage pas sur un terrain meuble. :]

Si j'ai bien lu, tu as un pajero automatique !?
Tu as juste changé l'huile de la boîte de vitesse ou fait aussi une purge ?
Si tu as le moindre doute sur quoi que ce soit, change!
Même un joint de culasse fait préventivement coûtera moins chère que un fois qu'il aura lâché.

Pour le système électrique, regarde du côté de chez victron, ils ont pas mal de solutions à proposer.
Partir sur du 48v est une bonne idée, entre les panneaux et le régulateur, ça permet d'avoir des câbles plus petit, par ce qu'il y a moins d'ampères qui passent, donc moins de chauffe, etc...
Hello, merci pour les infos. Oui je nous connaissons victron mais plutôt que de partir dans une installation fixe nous aimions bien l'idée du pack Lithium évoqué qui peut être placé aussi dans la voiture, rechargé sur du 12v ou jusqu'à 700w de panneaux. L'avantage aussi du lithium c'est de descendre dans la batterie, donc 1.7kw c'est déjà beaucoup contre 3kw ou on ne peut descendre en dessous de 50% trop souvent. En plus avec 700w cela devient vraiment pertinent ce genre de solution " tout en un ". Gresway en parle dans une de ses vidéos. Le top c'est aussi de le prendre avec nous si on doit laisser la caravane quelque part.

La Pajero n'est pas automatique non non, c'est une bonne boite et 2 rapports 4x4. Court et long.

Bonne idée les talwikes ! On n'en a on va les prendre car effectivement c'est pas mal.

Au niveau de la caravane on change pour de bon pneus et nouveaux amortisseurs, attention nous ne nous lançons pas dans du franchissement, c'est pas l'objet du voyage et on nous a confirmé qu'il y aura plus de route que de pistes du moins jusqu'au Sénégal là ou on se rend.

Au niveau de la voiture, elle va repartir au garage pour très gros entretiens, courroie de distribution, etc. Le treuil je vais effectivement regardé mais question homologation en Belgique c'est des enmerdeurs. J'en possède un sur un tracteur, je vais peut être l'installer.

Sinon, l'idée de la boule avant c'est vraiment top !
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par syncronono »

Pour moi la boule a l'avant c'est une trop bonne solution. Testez, vous verrez.
Pour moi le plus gros avantage du Lithium c'est la rapidité de recharge, avant tout le reste.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par euro6 »

Bonjour,
syncronono a écrit : dim. 19 juil. 2020 13:30 la boule a l'avant c'est une trop bonne solution
à condition de prévoir son démontage et sa remise en place faciles.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par bzhland »

:hello:

J'ai ça sur le Def et c'est très pratique pour manœuvrer dans les endroits délicats !!!
Dépose facile avec un axe + goupille et un bouchon pour remplacer la boule.
Platine en acier galva reprise sur les longerons.

Image

Image

Image

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

Même plus simple... un carré US.
Un tube creux + goupille où tu met soit boule, soit manille etc..
J'avais ça sur le 78 et c'est très très pratique
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par bzhland »

Ben c'est ça un, tube carré de 2 pouces !!!
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
RunTheWooorld
Messages : 128
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 20:55
Localisation : Savoie/Cantal

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par RunTheWooorld »

La montagne, ça vous gagne !


Subaru Forester SG5 avec tente de toit
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Nous revoilà !! Et non toujours as décidé - au point mais c'est ça le voyage aussi, bon le temps du départ se pointe quand même il faut que l'on avance.

Finalement, pour ceux qui ont suivi on a fait une super affaire en vendant le Pajero (qui inspirait pas confiance en fait) pour un BT50 mazda tout bien entretenu, chouette à conduire, etc.

Nous nous sommes dit, on va y mettre une cellule, donc oui on regarde pour des cellules mais pour une boite à sandwich c'est pas donné :// genre 35 000 euros et encore. Alors on a trouvé des XPLO à 23 000 euros neuve. Génial mais à lire et relire, il y a quand même pas mal de choses qui nous pose problème pour ce prix. D'abord c'est pas incroyable à l'intérieur :) finalement quand on achète on en veut pour son argent, cela ne vaut pas le confort d'une caravane.

Entre temps, on a vendu l'Adria, oui je sais, mais c'est la vie, on la "sentait pas trop" surtout après tous vos bons conseils et on a testé en se plaçant de dans, oui ok c'est du bois ... D'ailleurs une cellule c'est aussi du bois sauf chez XPLO.

Notre coeur balance donc encore, on regarde toutes les solutions (aussi du côté du randger van mais les prix explosent aussi).

Finalement, parlons un peu de l'Eriba ? Vous sembliez pour la plus part consentir que ça structure en valait la peine et certains d'entre vous @distran semble être OK avec une ERIBA en Afrique.

Finalement, ce n'est pas non plus si chère que cela pour le confort et pour l'ensemble VS cellule. Donc voilà, je suis preneuse de vos infos et de revenir sur le sujet si cela vous intéresse.
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par Kaya29 »

Pourquoi donc ne pas revenir sur une petite eriba d’occasion ‘’vers 3500/4000€ en bel État’’ sur laquelle mettre comme cité à maintes reprises plus haut, une vrais suspension, une bonne installation électrique avec panneaux solaires et de bon pneus?
Ensuite le pick up vous servirait de porte tout...

Quand je pense que j’ai vendu il y a 2 ans mon hilux cabine approfondie,144cv 70000kms, avec lames chassin/bilstein, BF/AT presque comme neufs ‘’1 Maroc’’, cellule monobloc no mad évasion 200...pour 28000€...ça laisse songeur.

Pour en revenir au treuil, bien que lourd si vous optez pour cette solution, prenez le amovible avant/arrière car il resterait dans le coffre du pick up au quotidien, meilleure repartions des charges sans oublier qu’il pourrait vous sortir de l’avant ou de l’arrière. ;-)
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par fred720 »

"une petite eriba d’occasion ‘’vers 3500/4000€ en bel État’’"
c'est compliqué car les prix flambent et à ce prix là tout est à refaire. une puck correcte c'est plutôt 6-7000e.

"une vrais suspension, une bonne installation électrique avec panneaux solaires et de bon pneu"
et raccrocher les meubles qui vont se décrocher. un chassis nu te coutera au moins 4000e et quelques mois d'attente, j'ai fait un devis récemment...
fred
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

fred720 a écrit : dim. 22 nov. 2020 12:36 "une petite eriba d’occasion ‘’vers 3500/4000€ en bel État’’"
c'est compliqué car les prix flambent et à ce prix là tout est à refaire. une puck correcte c'est plutôt 6-7000e.

"une vrais suspension, une bonne installation électrique avec panneaux solaires et de bon pneu"
et raccrocher les meubles qui vont se décrocher. un chassis nu te coutera au moins 4000e et quelques mois d'attente, j'ai fait un devis récemment...
fred
Oui c'est ce que l'on disait, de regarder une Eriba, mais comme on veut absolument douche/WC séparé il faut monter et généralement c'est une triton, il y en a pas mal pour 7/8k.

On a trouvé une Eriba "équipée Off road" et surmontée, on n'est pas tout à fait convainqu, on a sonné et c'est le 4e propriétaire elle a du en voir ...

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... dcb5f1bc2e


Bref... on cherche ;)
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par Kaya29 »

Une ancienne puck ou triton sont à 3500/4000€, ensuite effectivement il faut s’atteler à renforcer tout ça mais si c’est un choix que de partir avec un attelage...

Perso, a un moment j’y avais pensé, mais pas vraiment pour l’Afrique.
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »