Twingo pistes

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
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distran
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Twingo pistes

Message par distran »

Salut
Je vais récupérer une vielle twingo, celle de mon fils, et descendre au Maroc avec.
L'idée est de la transformer "Pistes" par Ali (Zagora) ou Balalou (Dakar Services) à Bounou. (Mon ami)
Partir quelques jours du camping, avec matériel bivouac minimum, c'est le but, pas un voyage de 15 ans !
C'est une 75 ch essence phase 2
D'abord, blindage, pneus AT et réhausse. Ca pas de problème
Oublions le CT en France, elle n'y reviendra pas !
Mais pour un "pseudo blocage" avant, voir une transfo 4x4, je me renseigne.
Avez vous des exemples ?
phil
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Nicki & Chris
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Re: Twingo pistes

Message par Nicki & Chris »

Salut,
A part souder le différentiel de la boite, je ne vois pas, mais ça va sacrément forcer sur la boite et les bras ... je ne pense pas qu'il existe de kit de remplacement comme cela :
https://www.bpsracing.com/pieces-auto/t ... nault.html

Mais il doit bien y avoir un farfelu qui la fait !!
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
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RunTheWooorld
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Re: Twingo pistes

Message par RunTheWooorld »

Olà!

Ca risque pas de mouliner le 75cv avec les pneus TT ?

Pour le blocage, tu as qu'a souder le pont :lol:
La montagne, ça vous gagne !


Subaru Forester SG5 avec tente de toit
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distran
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Re: Twingo pistes

Message par distran »

Merci
je me heurte à plusieurs difficultés.
La principale : y 'a pas de twingo au Maroc !
J'anticipe la question, car je rentre avec après l'été.
4x4 n'est pas necessaire, mais blocage avant oui...
Souder non, car faut aussi faire de la route !
big109
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Re: Twingo pistes

Message par big109 »

Frein separé a gestion manuel
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distran
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Re: Twingo pistes

Message par distran »

vrai, comme en trial... principe des ESP... mais ça bouffe la puissance
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fifitoy
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Re: Twingo pistes

Message par fifitoy »

et installer une transmission complète d'une Panda 4x4 ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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stlu
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Re: Twingo pistes

Message par stlu »

fifitoy a écrit : sam. 13 juin 2020 10:27 et installer une transmission complète d'une Panda 4x4 ??
... ou revendre la twingo et prendre une panda 4x4? La panda seconde génération en 4x2 c'est une super petite bagnole pour la ville. En Autriche, il y a en pas mal en 4x4.
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Re: Twingo pistes

Message par Ed et Nad »

salut Phil,
pour en avoir eu une , c'est très polyvalent et léger (tu peux même améliorer en supprimant des sièges et bien dormir à l'intérieur), protection avant, pneu tt et rehausse tu dois pouvoir passer sur pas mal de pistes même un peu sablonneuse...
quand on voit les Marocains avec leur "véhicules" sur les pistes !!! tu doit pouvoir faire aussi bien et même mieux...
Je pense également qu'un bon mécano n'aura aucune difficulté pour le moteur et 75CV sont suffisant pour son poids.
bonne réflexion
Edmond
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distran
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Re: Twingo pistes

Message par distran »

oui, c'est mon idée pour la twingo
Mon budget est de 500 €... donc...à mourir de rire :clown: et encore en 2 fois :loll:
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jmi
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Re: Twingo pistes

Message par jmi »

Une Twingo c'est des roues de 13 pouces donc pour les pneus, à part chez fedima et BlackStar c'est pas simple à trouver du bon profil off-road (mais les deux marques sont très bien, testé sur 4L)

Pour la boîte de vitesse, je me souviens plus cmt elle est faite sur Twingo, mais faut voir s'il existe un différentiel à glissement limité ? On en fait pr 4L, voir si ça s'adapte...

Pour la rehausse, rien de dur : des cales si c'est du ressort (az l'avant il me semble, oui) et remettre un cran sur les barres de torsion (c'est des barres derrière non ?)

Pour les protections, au Maroc tu trouveras un p'tit gars pr te faire ça...c'est une Twingo donc léger, de l'acier 1.5mm ça va être suffisant !

75cv c'est énorme hein ! (Moi j'étais en 4L de 34cv hein...)
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distran
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Re: Twingo pistes

Message par distran »

fifitoy a écrit : sam. 13 juin 2020 10:27 et installer une transmission complète d'une Panda 4x4 ??
500€, c'est le budget pour l'achat de la twingo :clown:
Déjà achetée à crédit 2 fois sans frais, à mon fils "mouton2"
Il fait la révision, distri et bricoles et je la récupère fin juin.

Rehausse et roues en 14 ne m'inquiètent pas trop, tout sera fait au Maroc.
C'est pour la transmission. Oui, un truc de Panda ou Kangoo.
J'ai pu voir l’efficacité d'un fourgon aménagé moderne "traction plus" sur Fiat (hein Franck ;) ) et pas Poclain.
C'est très impressionnant pour juste un bloc avant (je suppose) et 3T5 dans mes dunes.
Avec 75cv...et le poids d'une twingo, ça ira je pense.

Aménagement :
1 chiotte, indispensable, avec mon genoux cassé, la position "dune" est impossible pour moi :oops:
1 gaz pour le nescafé
j'ai la guitoune pour dormir dehors s'il pleut ! sinon à la belle étoile sur lit de camp
rien d'autre

L'idée est de partir quelques jours autour de Mhamid, reconnaitre de nouvelles pistes (y'en a)
Maxi 1 semaine d'absence, ça laisse une large zone d'exploration, et pas besoin d'autonomie.

Puis, au bout de ma piste à Oulad Driss, c'est l'Algérie...à 3km... une idée a prit forme
A Pied en chameau pour Djanet et le sud... pourquoi pas en twingo, ou en mob. (j'ai une C90)
Mais c'est un autre projet... pour mes vieux jours..

Bon, l'année prochaine, y'aura une nouvelle icone "2RM" sur djebel4x4 :clown:
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jmi
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Re: Twingo pistes

Message par jmi »

Je viens de regarder vite fait...

La boite de vitesse des Twingo I, c'est les boîtes type "JB", les mêmes que Clio I, donc tu peux trouver des différentiels autobloquant/ glissement limité...
Bon par contre, ça coûte deux fois ta Twingo...mais dans le sable, boue et autre condition difficile, ça change la vie ! J'ai ça sur ma 4L, et vraiment, j'ai pu voir la différence avant / après.
Il me semble que chez Poclain c'était ce qu'ils appellaient "motricité renforcé" pour les 2RM, c'était le montage d'une solution de différentiel

Une fois que tu as la pièce, mécaniquement c'est super simple à faire (pis change l'embrayage tant que tout est par terre)

En effet, je vois qu'une Twingo est en 14" de base en fait, 155/65R14 donc pour les pneus, ça va faciliter les recherches !
Par exemple : https://www.fedimatyres.com/fr/tyres/competition/for_1 (un bon gros pneu mixte qui va réhausser ta Twingo), ou celui la : https://black-star.fr/produit/sg2-5/
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distran
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Re: Twingo pistes

Message par distran »

oh, super Jmi ! c'est ça que je cherche !
Aurais tu un lien ? comme ça je tel au Maroc pour qu"il cherche
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AlainB
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Re: Twingo pistes

Message par AlainB »

Pour un différentiel auto bloquant pour boite JB, il y a ça: http://jettautosport.e-monsite.com/bout ... et-jc.html
Un peu cher la bête: 1000€ la bête. Voir sur les forum de rallye si ça se trouve en occase....
Phil, pour ton aménagement j'ai un un vieux WC de camping de ce style ( https://www.mon-camping-car.com/article ... e=18170086) qui traine dans mon sous sol. Si tu veux, je peux te le ramener sur le bassin au mois de Juillet.
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jmi
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Re: Twingo pistes

Message par jmi »

distran a écrit : sam. 13 juin 2020 17:55 oh, super Jmi ! c'est ça que je cherche !
Aurais tu un lien ? comme ça je tel au Maroc pour qu"il cherche
Au Maroc ils trouveront pas, faut acheter la pièce neuve chez des spécialistes (Qaife par ex, ou le lien donné au dessus).
Par contre, j'éviterai l'occasion surtout si ça vient d'une voiture de rallye. S'ils le changent c'est que c'est usé sinon tu le gardes.

Par contre, ce qui peut être intéressant c'est de se pencher sur les différentes boîtes JB, tu peux peut-être en trouver une qui a des rapports plus courts donc intéressante sur piste, et ça, une boîte d'occasion de Renault, au Maroc tu vas trouver. Comme ça tu prépares cette boîte avec le différentiel et ta boîte d'origine tu l'as mets de côté pr revenir en origine si tu veux (ou tu revends)
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Re: Twingo pistes

Message par distran »

Merci vous 2 ;)
C'est bien ça et bonne idée de faire ça sur une 2eme boite
Mais comment ça se comporte sur goudron ce blocage ?
C'est cher, mais comme j'achète la voiture mini prix, ça laisse du budget pour l'équipement.

@Alain : ah oui ! j'ai donné le miens à un chibani à Bounou, qui peut plus marcher pour aller à la cabane au fond du jardin :D ... je ne me vois pas lui réclamer !
Tu viens avec Bécasse cet été au camping et on fait une bouffe ;)
Ca sera quand même une anecdote à raconter ici ! quel hasard ! :D Seul Alain peut comprendre ;)
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Re: Twingo pistes

Message par jmi »

distran a écrit : dim. 14 juin 2020 07:01 Merci vous 2 ;)
C'est bien ça et bonne idée de faire ça sur une 2eme boite
Mais comment ça se comporte sur goudron ce blocage ?
Au début, qd on a l'habitude du différentiel classique c'est surprenant : au début de ton virage c'est comme d'hab, plus le virage s'accentue plus t'as l'impression que ça veut pas tourner, pis d'un coup ça tourne. C'est un coup à prendre, après tu fais plus attention. Enfin ce que je te dis c'est vrai sur de la route de montagne que tu prends un peu sportivement. Sur des courbes classiques tu fais pas la différence, si tu roules normalement ça change quasi rien.
Ça m'a fait bizarre au début pis après plus rien. Peut être j'ai vieilli je roule moins vite :-)
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Re: Twingo pistes

Message par distran »

ok, ça me plait
C'est comme ce qu'on monte à l'avant sur le HJ61... tu crois que tu vas tout droit ! :clown:
Je vais regarder d'ailleurs sur les sites GB et US... mais pour du Renault, j'y crois pas trop
Avant de commander, j'attends la twingo et vérifier le type CG, pour savoir quelle modèle boite.
J'ai vu les BF, ils commencent en 15... si ça passe après réhausse, c'est ok
De toute façon, elle reviendra en config d'origine en FR... question d'assurance.
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Re: Twingo pistes

Message par jmi »

Pour un Twingo, fait pas de frais ds les pneus : Fedima F/OR pour un profil mixte/piste caillouteuses ou BlackStar SG2 qui sont meilleurs dans la boue et la neige

J'ai testé les deux sur ma 4L (34cv la première fois et 97cv la 2eme fois) au Maroc et en Islande. Rapport qualité prix vmt pas mal, par contre durée de vie 10000km

Le SG2 est une copie d'un Dunlop dont j'ai oublié le nom
Le F/OR est une copie du BF AT premier du nom

15" sur la Twingo, va falloir avoir des flancs bas pcq ça risque de toucher ds les passages de roues. Reste plutôt en 14 ac pneus flancs haut pr réhausser, surtout que la rehausse par les pneus ne va pas influer sur l'angle des cardans donc risque de casse limité.
Pour la rehausse via la suspension, 20mm c'est un bon compromis, voir 25, au delà, trop d'angle sur les cardans et risques de casse
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Re: Twingo pistes

Message par distran »

Salut
Bon, c'est mort...
La twingo s'est fait cassé une vitre latérale, et comme il n'y avait plus de batterie, ils n'ont pas pu la voler
Mais le but n'était pas là... ils ont piqué le calculateur !
Elle est partie à la casse... trop cher à remplacer.
les boules.
sebidon
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Re: Twingo pistes

Message par sebidon »

merde !
Aurels
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Re: Twingo pistes

Message par Aurels »

Snifff.
C été un projet sympa.
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Re: Twingo pistes

Message par jmi »

ohhh non !!

C'était un chouette projet que tu avais là...J'y repensait ce WE car j'ai roulé avec ma 4L, je me disais que la Twingo préparée, c'est un peu une 4L plus confortable...
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Re: Twingo pistes

Message par distran »

Oui, les boules... Mais le projet reste en tête !
L'idée est de faire simple et pas cher (à l'autobloquant près) et voyager hors route au Maroc.
Ce n'est que partie remise... comme ma cellule en toile... :clown:
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