DEF 110 Alcar

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

DEF 110 Alcar

Message par pilfra60 »

Bonjour ,
Je souhaites quelques conseils avant l'achat d'un Defender 110 équipé et homologué VASP par ALCAR (achat prévue par une amie grande voyageuse et néophyte en 4x4)
Le defender 110 3 portes est de 2015 avec moteur 2,2L Puma.
Modèle basique (pas de vitres elec ni clim)
Equipé d'un toit relevable Alcar et je pense que c'est un bon point homologué en VASP par le constructeur.
Mon amie a vu le véhicule mais ne l'a pas essayé ,elle est assez petite et la manoeuvre du toit lui semble compliqué.
L'aménagement lui conviendrai.
Je dois la rejoindre pour essayer ce véhicule.
Mes expériences avec le Land Rover sont un 88 Commando pourri et toujours en panne et un des premiers 110 en essence presque neuf qui tombait en marche....parfois.
Nous n'avons que peu de connaissances en mécanique ,ce véhicule a 60000 kms et le propriétaire (première main) annonce pas de souci sauf au départ problème d'injecteurs pris en charge par le constructeur.
Des idées de points importants à contrôler pour ce fougueux destrier ?
Je suis à l'écoute de tous vos avis.
Retraité et G azalai
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: DEF 110 Alcar

Message par jmi »

Je sais pas comment est fait le toit Alcar, mais je suis tout petit aussi et le toit relevable (Alucab) n'est pas trop un souci...
Bon, je dois me pendre à la sangle pour qu'il ferme mais ça ferme !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: DEF 110 Alcar

Message par patalu84 »

Bonsoir.

Heu, comment dire, je roule en Def, mais si on me donne un 2.2l Puma, je ne le prend pas !
Ou alors passé par un mécano, un vrai, pour fiabiliser l'engin. Et partir plus serein, enfin sereine !

Ce n'est que mon avis..
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: DEF 110 Alcar

Message par Ralebodeco »

Bonsoir,
moi, je dirai surtout le manque de confort de ce véhicule sur de longs trajets.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
dodo26
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 1 juin 2017 14:23
Localisation : Crest Drôme

Re: DEF 110 Alcar

Message par dodo26 »

Bonjour,

Je possède un Def 110 Alcar de 2013, acheté en 2015. Aussi, je peux parler en connaissance de cause.

L'aménagement est super, confortable et bien plus fiable que je l'imaginais, même après plusieurs Maroc et des pistes parfois cassantes.
Pour le toit, aucun problème, ni pour ouvrir, ni pour fermer; les vérins sont bien calibrés pour que le toit ne se referme pas tout seul en cas de vent fort à très fort. Pour ouvrir, après avoir débloqué les sangles, il suffit d'une poussée, les vérins assurant la suite de l'ouverture. Pour fermer, on tire un peu sur les sangles et ça descend tout seul.
Pour rejoindre le couchage, ce n'est pas trop sportif, et ce malgré mon arthrose.

En ce qui concerne le moteur Ford 2.2l , il est bien plus fiable que le précédent 2.4l. Bien entendu un entretien régulier est indiqué.
Quant à trouver un Def de 60.000km aujourd'hui, il ne faut pas hésiter à le prendre, cela devient rare.
Une bonne révision chez un professionnel, et c'est parti pour de beaux raids.

Si vous avez des questions, pas de problème.

Dominique
Defender 110 TD4 2013 VASP Caravane Alcar et préparé raid (treuil, suspensions, blocages pont, etc)

Il faut toujours suivre sa voie, pourvu que ce soit en montant
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: DEF 110 Alcar

Message par jmi »

Pour ce qui est du déf 2.2, il est plutôt confortable (pour un déf) : plus silencieux par rapport aux modèles d'avant, sièges plus confortable, et une impression d'être dans une voiture moderne car toute la planche de bord donne un effet plus qualitatif.

Le moteur lui est fiable, c'est le moteur des Ford transit, mais il faut l'entretenir et accepter l'électronique embarquée, qui peut être source de défaillance (quelques capteurs un peu malicieux, notamment quand c'est humide).

Après 10 ans de 300TDI, si je devais reprendre un Déf ça serait celui là, pour le côté mythique du déf mais aussi sa version la plus moderne.

Les points à vérifier sur un déf :
- traverse arrière (toujours le point noir même sur les Déf récents)
- rouille sur les montants de portes à l'intérieur et bas de porte arrière (moins présent sur les Déf récents qui ne sont plus full alu)
- fuite d'huile en dessous (non un déf qui perd de l'huile c'est pas normale)

Mais à 60000km, tu auras peu de surprise je pense...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

Re: DEF 110 Alcar

Message par pilfra60 »

Merci pour les infos que vous me donnez.
Je transmets à mon amie.
Je vais la rejoindre prochainement et regarder ce véhicule avec elle.
on en revient toujours au même débat sur les vehicules "modernes" avec leur electronique et leur contrainte .
Je vais lui proposer un Pinzgauer 716 mais je doute que cela lui convienne!
Si elle investit elle viendra se présenter sur le forum.
.
Retraité et G azalai
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: DEF 110 Alcar

Message par fifitoy »

vendu sur Orléans ...il est probable que ce soit le Def de Thomas et Alice (auroredaventure) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: DEF 110 Alcar

Message par jmi »

fifitoy a écrit : ven. 3 juil. 2020 09:55 vendu sur Orléans ...il est probable que ce soit le Def de Thomas et Alice (auroredaventure) ;-)
Qui est déjà un Def de Casa...

Mais non, celui de Thomas et Alice est un td5, pas un td4
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »