HDJ ou HZJ ou Sprinter 4x4 ? En tout cas voyage !

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Avatar du membre
Lorent
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 22:03
Localisation : Basse-Normandie

HDJ ou HZJ ou Sprinter 4x4 ? En tout cas voyage !

Message par Lorent »

Bonjour à tous, :hello: :hello:

Nous sommes Laurent et Catherine, normands :normandie: , passionnés de rando, de nature… soucieux et préoccupés par la préservation de l’environnement, celui que nous laisserons à nos deux enfants et aux vôtres.
Nous nous sommes mis en tête depuis quelques temps de changer de vie, de disposer de plus de temps et d’indépendance pour découvrir le monde, par la route et autant que possible par les pistes…

Cet été nous nous sommes lancés un petit défit avec nos deux filles (20 ans) pour sortir de notre zone de confort. Nous avons improvisé un road trip de 9000 km depuis la normandie jusqu’aux portes du désert au Maroc (Zagora, Merzouga) dans notre break Mercedes 300 TD de 1995 (type W124 pour les connaisseurs = sans électronique). Dans ces conditions de transport (non habitable) nous avons pu prendre la mesure des contraintes induites : dépendance aux logements de tourisme et à son impact budgétaire, improvisation off-road limitée, voire nulle, allant de paire avec la privation de tranquillité.

Au retour nous étions d’autant plus motivés pour acheter le Toyota Land Cruiser HDJ80 que nous avions repéré avant de partir. Il est partiellement équipé raid (ressorts, amortisseurs, pneus, protections) mais est non aménagé. Il n’a jamais fait de TT et est resté en état d’origine au niveau moteur, carrosserie et habitacle. Le moteur a été refait par un retraité de Toyota et ne compte que 78 000 km. Le reste a 338 000 km, dans un excellent état (les deux précédents propriétaires étaient des maniaques). La traçabilité est assurée par un dossier de factures très complet. Une base très saine…

Aujourd’hui nous nous interrogeons néanmoins sur le fait de le remplacer par un véhicule mieux équipé afin de gagner du temps de préparation. La bonne santé n’est pas garantie à vie et des événements récents nous ont rappelés qu’il faut en profiter tant qu’elle est là.

Nous étudions différentes options qui répondraient a priori à notre cahier des charges :
- places assises : 2 à 4 (nos filles sont grandes mais pourraient encore voyager avec nous quelques années ; ensuite nous passerons inéluctablement à 2 places ou 3 pour pouvoir emmener un guide, obligatoire dans certains parcs) ;
- motricité 4x4, encombrement modéré : pouvoir passer presque partout (pas de franchissement pour du franchissement, mais pour s’aventurer sans casser ni être en rade) ;
- dormir : initialement la tente de toit portefeuille nous semblait ad hoc, mais après étude notre préférence s’oriente de plus vers un toit relevable (pour ne pas vivre plié par mauvais temps, pour conserver la communication directe avec l’espace conduite, pour visiter le nord de l'Europe avec un chauffage ad hoc :froid: ), pouvoir utiliser le véhicule occasionnellement dans le quotidien en France.

Ces critères évolueront bien entendu dans le temps et progressivement l'idéal (fourgon, cellule) s'imposera et deviendra sans doute plus accessible financièrement (quand les enfants seront autonomes).
Les types de véhicules qui nous inspirent aujourd’hui : Toyota HDJ80 ou Toyota HZJ 75/78 (Troopy) ou fourgon 4x4 Mercedes Sprinter (Higlhaut ?). La polyvalence requise dans un premier temps (2 vs 4 places, voyage vs quotidien) nous fait aussi regarder l'option Toy + remorque TT équipé d'une tente supplémentaire.
Je m’interroge aussi beaucoup au sujet des démarches d’importation et d’homologation, surtout pour les HZJ et les Sprinter car les occasions se font rares en France...
Je suis bon bricoleur, ce qui pourra éventuellement compenser de probables limitations budgétaires.

Nous comptons sur la communauté pour aider les bleus que nous sommes à bien s’orienter dans cette nouvelle quête d’aventure et la confection du tipi-trotter de nos futurs voyages. Nous espérons aussi apprendre de vos expériences et pouvoir rencontrer d’autres passionnés pour discuter et pourquoi pas barouder à plusieurs.
Vivement le jour où nous pourrons renvoyer l’ascenseur. C'est que nous serons nous-mêmes « sur la route ». :D
Modifié en dernier par Lorent le sam. 7 déc. 2019 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: HDJ ou HZJ ou Sprinter 4x4 ? En tout cas voyage !

Message par anduril »

hello et bienvenue sur le forum ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: HDJ ou HZJ ou Sprinter 4x4 ? En tout cas voyage !

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Catherine et Laurent ! :hello:
Tu expliques clairement votre démarche et vos réflexions, :super: je ne doute pas que tu vas obtenir de bons conseils, tous en contradiction les uns avec les autres ! :mdr1:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HDJ ou HZJ ou Sprinter 4x4 ? En tout cas voyage !

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue Laurent :normandie:

c'est une belle réflexion et un beau programme :

HDJ et HZJ avec tente de toit (1 ou 2) c'est tranquille, mais ne couvre pas toutes vos exigences :mrgreen:
HDJ et HZJ avec toit relevable c'est mieux mais ne couvre pas non plus toutes vos exigences .. de plus les modifs de toit se font hors toute légalité administrative,(déjà chez Toy) même si qq'uns ( des particuliers) le font, l'ont fait (des "pros" ) etc... c'est un choix d'achat à assumer :mrgreen:
HZJ plateau avec une cellule c'est encore mieux.. mais il faut du budget :mrgreen: un poil plus conséquent

reste le Sprinter qui reste peut être la meilleure option pour tout ;-)

Fifi :normandie:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: HDJ ou HZJ ou Sprinter 4x4 ? En tout cas voyage !

Message par Manard »

Bonjour Catherine et Laurent,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je suis surpris de lire que cet HDJ a été préparé pour du tout terrain et qu'il n'en aurait pas fait ? Peu importe s'il a été bien entretenu et suivi, c'est un véhicule qui est adapté au tout terrain. Je me rapproche des avis de Fifitoy quant à installer un toit ouvrant sur des HDJ80 ou HZJ75, 79. Si vous envisagez partir à quatre personnes, le Sprinter 4x4 serait peut être une solution, il y a la possibilité d'y installer un toit relevable pour avoir deux couchages supplémentaires

Bonne journée, bonne réflexion et à très bientôt sur Casa-Trotter

Amicalement

Bernard
Image
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: HDJ ou HZJ ou Sprinter 4x4 ? En tout cas voyage !

Message par def130 »

Salut et bienvenue . Donc si je comprend bien ton cahier de charge pas de doute surtout si 4 adultes c estfourgon amenager ou chassis cabine après 4x4 ou 4x2 c est un autre débat sur le marché tu trouveras de stock iveco merco ford et gazelle en chassis cabine après il y a nissan opel renault fiat citron en conversation officiel
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: HDJ ou HZJ ou Sprinter 4x4 ? En tout cas voyage !

Message par pepere63 »

Bonjour Lorent et bienvenue .
Quel que soit ton choix , tu devrais à mon avis de pencher auparavant sur les questions de francisation d'un véhicule d'importation . C'est parfois facile , c'est parfois un gros morceau de bravoure .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: HDJ ou HZJ ou Sprinter 4x4 ? En tout cas voyage !

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue sur Casa !
Moi je suis pour !!!😀
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: HDJ ou HZJ ou Sprinter 4x4 ? En tout cas voyage !

Message par euro6 »

Bonjour les normands,

et bienvenue à toi Lorent, et à ta petite famille, et à votre projet, sur Casa-Trotter.
Le cahier des charges est posé, c'est bien, quoique un peu court, mais bon.
Les pistes envisagées conduisent à des véhicules très différents...
Il faut continuer à cogiter.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: HDJ ou HZJ ou Sprinter 4x4 ? En tout cas voyage !

Message par fred720 »

hello
Bienvenu collègue normand. je vais être un peu taquin. Alors là pas d'accord du tout ce n'est pas une 300td ( car c'est une phase 3) donc c'est une E 300 Turbo diesel. mais ou ici on adore les w124. l'injection est électronique.
Nous avons abandonné l'idée de voyager dans une cellule de pu à trois. nous avons un pu ( hilux vigo) avec un hardtop et une tente dome de type karsten pour pouvoir nous étendre et remorque si besoin. le sprinter 4x4 est aussi une option rare a trouver.
Dès que ma 124 300 td est prète (problème de circuit hydraulique ) je comptais aussi lui faire découvrir le maroc.
fred
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: HDJ ou HZJ ou Sprinter 4x4 ? En tout cas voyage !

Message par NicoT-Bird »

Bonjour Lorent
Si tu es vendeur du HDJ80, n'hésites pas à m'en parler.
A+
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »