Quel 4x4?

Ici c'est pour les présentations
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Quel 4x4?

Message par NicoT-Bird »

Bonjour à toutes et tous
Ça y est, l'idée de voyager en bivouac prend forme mais il reste une réponse à apporter à une question cruciale: Le choix du 4x4?
Parcourant depuis quelques semaines votre site très complet, j'ai restreint ma liste à 2 marques: Nissan et Toyota. Bien sûr, le Toyota HDJ80 est une référence incontournable mais je pense qu'il ne correspond pas à mes itinérances (et qui est généralement hors de prix et très kilométré). Mais bon je peux me tromper
Je m'explique, pour l'instant loin de moi l'idée de parcourir en tout sens les déserts marocains et autres, notre but est de découvrir d'abord la France et ses coins reculés et ensuite l'Europe par petits bouts.
Voyageant à deux, nous voulons être autonomes mais avec un peu de confort quand même (la soixantaine approchant!), les nombreux reportages dans votre site (notamment les aménagements intérieurs) m'ont permis de clarifier mes besoins et les possibilités.
Mais voilà quel 4x4 choisir? Le Patroll Y61 (et quel moteur?) ou un Toyota KDJ120? Quel kilométrage max? Notre budget d'achat est de 15 000,00 € max

Merci à l'avance pour vos précieux conseils
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Quel 4x4?

Message par Manard »

Bonjour NicoT-Bird,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Afin de ne pas avoir de regret, rédigez un cahier des charges avec les incontournables et les éventuels compromis, ça vous aidera dans votre choix. Chez Toyota vous avez également le HDJ100 qui peut rentrer dans vos critères de recherche.

Bonne journée, bonne année et à très bientôt sur Casa-trotter

Amicalement

Bernard
Image
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Quel 4x4?

Message par jmi »

Salut et bienvenue !

La 60aine approchant et comme programme la France puis l'Europe dans un premier temps...Etes-vous sûr de vouloir partir sur un 4x4 "pur" et pas plutôt un van (pourquoi pas 4x4) qui offrira plus d'espace intérieur et donc de confort ? Par exemple pouvoir se mettre assis (voir debout) dans le véhicule pour ne pas sortir dans le froid matinal pour s'habiller ou en cas de pluie...

(Attention ! J'ai pas dit que 60 ans c'est vieux ! :-D)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Quel 4x4?

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, très bonne réflexion de jmi! Nous avons eu un HDJ 100, d'abord avec tente de toit puis avec toit ouvrant. Aujourd'hui nous avons un HZJ 79 avec cellule. Rien à voir, on a vraiment une petite maison Il nous est arrivé de dormir sans interruptions 137 jours et vraiment sans problème, sans lassitude. Si j'étais toi, je me dirigerai sans hésiter sur une véhicule avec cellule. Si tu es un peu bricoleur, tu devrais trouver à des prix convenable. Même avec beaucoup de kilomètres, ces véhicules sont en général bien entretenus. Il est vrais que ton budget reste un peu faible. Mais je pense qu'il vaudrait mieux attendre et acheter directement un 4x4 (hilux, nissan, Isuzu) avec cellule. A+ JM
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Quel 4x4?

Message par NicoT-Bird »

Merci de votre accueil et de vos premières réponses, je n'avais pas envisagé l'achat d'un van car je voulais aussi utiliser le 4x4 en période "normale". Un HZJ me semble un peu lourd et "rustique". Merci de votre aide
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Quel 4x4?

Message par jmi »

Le souci des 4x4 aménagé, c'est que rapidement, on ne s'en sert plus QUE pour voyager : enlever l'aménagement peut être long et fastidieux (sauf si dès le début on a prévu son aménagement démontable et retirable en 10 min, ce que j'avais avant, mais après faut encore la place pour le stocker).

Pour une utilisation quotidienne, un petit van aménagé aura les mêmes contraintes qu'un 4x4 aménagé en terme de gabarit (exit les parkings souterrain à 2m, par exemple) mais un van aura certainement une meilleure capacité (auto)routière pour rejoindre rapidement son point pour le weekend.

De plus, et ça c'est mon avis perso, sur mes voyages, comme on roule seul, on ne prend jamais trop de risque et finalement, des passages nécessitants un vrai 4x4 pur et dur comme notre Def sont TRES rares. Ce qui compte c'est une bonne motricité (4x4 ou transmission renforcée) et une bonne garde au sol (et si possible un poids des plus léger).

Peut-être un pickup + cellule pourrait être une belle solution aussi ? Même si je suis pas sur que bcp de monde prenne le temps de déposer leur cellules en dehors des voyages
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Quel 4x4?

Message par bbs06 »

salut et bienvenue sur casa !
en ce qui concerne les coins reculés de France , ça va pas être façile , dans la mesure ou nos institutions en interdisent l'accés a grands renfort de PNR de barrières et de B0 !
pour le choix du véhicule , il est un fait , et je bien placé pour le savoir , j'aurais 65 ans le mois prochain , que plus on avance en Age et plus on a besoin de confort et qu'on s'aventure de moins en moins dans le crapahutage !
il faut donc privilégier l'espace de vie plutôt que les aptitudes de franchissement du 4x4 qui seront toujours suffisantes pour rouler la plupart du temps sur des pistes jeepables que les locaux empruntent avec un c15 !
le choix d'un van n'est peut être pas aussi absurde qu'il n'y parait .
perso , je roule en toy hzj 78 , bien préparé et avec un toit relevable , pour deux c'est le top . en plus , ce véhicule a de fortes aptitudes a grimper partout et c'est tant mieux parce que moi je n'ai pas encore renoncé a crapahuter !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Quel 4x4?

Message par K_Anne_AK »

Nico, bienvenue chez Casa !
Ton questionnement est intéressant, je rejoins Jmi sur sa proposition d'un "van" ou fourgon. En Europe, il me semble que ce peut être un bon compromis. Un Trafic H1, par exemple, passe en dessous de certaines barrières à 2m voire 1m90, se conduit très facilement au quotidien, discret, facile à aménager, mais ce n'est pas un 4x4.
Avez-vous déjà fait des bivouacs afin d'évaluer le degré de confort souhaité ?
:hello:
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Quel 4x4?

Message par NicoT-Bird »

K_Anne_AK a écrit : mar. 21 janv. 2020 07:08 Nico, bienvenue chez Casa !
Ton questionnement est intéressant, je rejoins Jmi sur sa proposition d'un "van" ou fourgon. En Europe, il me semble que ce peut être un bon compromis. Un Trafic H1, par exemple, passe en dessous de certaines barrières à 2m voire 1m90, se conduit très facilement au quotidien, discret, facile à aménager, mais ce n'est pas un 4x4.
Avez-vous déjà fait des bivouacs afin d'évaluer le degré de confort souhaité ?
:hello:
20 ans de camping, ça commence à compter
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel 4x4?

Message par fifitoy »

NicoT-Bird a écrit : mer. 22 janv. 2020 17:18
K_Anne_AK a écrit : mar. 21 janv. 2020 07:08 Nico, bienvenue chez Casa !
Ton questionnement est intéressant, je rejoins Jmi sur sa proposition d'un "van" ou fourgon. En Europe, il me semble que ce peut être un bon compromis. Un Trafic H1, par exemple, passe en dessous de certaines barrières à 2m voire 1m90, se conduit très facilement au quotidien, discret, facile à aménager, mais ce n'est pas un 4x4.
Avez-vous déjà fait des bivouacs afin d'évaluer le degré de confort souhaité ?
:hello:
20 ans de camping, ça commence à compter
Bonjour et bienvenue sur Casa...
Ben ca dépend du nombre d"étoile :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Quel 4x4?

Message par K_Anne_AK »

NicoT-Bird a écrit : mer. 22 janv. 2020 17:18
K_Anne_AK a écrit : mar. 21 janv. 2020 07:08 Nico,
Avez-vous déjà fait des bivouacs afin d'évaluer le degré de confort souhaité ?
:hello:
20 ans de camping, ça commence à compter
Question de vocabulaire, sans doute....
Camping et bivouac, ce n'est pas la même chose, selon moi ! :clown:

Et pour compléter la remarque de Fifitoy, le nombre d'étoiles n'est pas comparable : un bivouac sera souvent mieux qu'un camping, même 5 étoiles ! :ange:
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Quel 4x4?

Message par jmi »

Pour aider à la réflexion, on a sur Casa un petit trafic aménagé 2WD qui a fait et qui continue de faire de super voyage (et des supers compte rendus)... on voit qu'avoir un 4x4 n'est pas du tout indispensable pour faire de grand voyage...c'est d'ailleurs à cause d'eux que j'adore les vans :-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Quel 4x4?

Message par zebulon54 »

Bonjour

4X4 pas du tout indispensable pour voyager, d'autant que beaucoup de pistes se transforment en route de par le monde (l'inverse aussi d'ailleurs !)
Par contre pour aller dans les dunes en Mauritanie ou explorer un peu le désert de Gobi cela peut rendre quelques services
Il faut bien sûr considérer que les budgets sont assez différents aussi bien à l'achat, qu'à l'entretien .
Après il n'est pas interdit de mettre une (bonne) dose de subjectivité, voire de plaisir :clown:
Pour l'Europe par petits bouts un van type VW T4, T5 ou T6 suivant son appétence à l'électronique est sans doute la solution la plus cool, en plus ils existent en version Syncro ou 4motion mais attention les budgets
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Quel 4x4?

Message par NicoT-Bird »

Merci à tous pour votre aide, je m'aperçois que le sujet est vaste et que je n'entrevois pour l'instant que quelques bribes.
A cogiter donc
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel 4x4?

Message par fifitoy »

K_Anne_AK a écrit : mer. 22 janv. 2020 21:23
NicoT-Bird a écrit : mer. 22 janv. 2020 17:18
K_Anne_AK a écrit : mar. 21 janv. 2020 07:08 Nico,
Avez-vous déjà fait des bivouacs afin d'évaluer le degré de confort souhaité ?
:hello:
20 ans de camping, ça commence à compter
Question de vocabulaire, sans doute....
Camping et bivouac, ce n'est pas la même chose, selon moi ! :clown:

Et pour compléter la remarque de Fifitoy, le nombre d'étoiles n'est pas comparable : un bivouac sera souvent mieux qu'un camping, même 5 étoiles ! :ange:
c'est bien à ceux là que tu penses :mrgreen: :mrgreen:

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Quel 4x4?

Message par K_Anne_AK »

Magnifique, Fifi ! :super:
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Quel 4x4?

Message par NicoT-Bird »

bonjour à tous
Comme prévu, la cogitation avec mon épouse suit son cours et l'idée d'un pick-up + cellule avec toit relevable a pour l'instant les faveurs de ma très chère mais voilà après consultation sur le net, je remarque que le marché des cellules occasion est plutôt restreint voire inexistant. Pouvez-vous me donner des pistes d'achat ? merci de votre aide.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Quel 4x4?

Message par dakure »

Hello! Certains fabricants/revendeurs en ont dans leurs ateliers ou sur parking.
Tape "cellule 4x4" toutes catégories sur le bon co.n mais l'offre en toit relevable est plus faible et il faut être réactif!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Quel 4x4?

Message par oc07 »

Bonjour,

Tu peux essayer de contacter Touareg, ils en ont quelques unes d'occase (mais pas toit relevable je crois).

Sinon, comme déjà dit par d'autres, compte tenu de tes projets, le 4x4 est-il impératif ? La garde au sol est un élément déterminant (au moins autant que 4x4, à mon sens), et un 2x4 peut avoir un blocage de différentiel qui aide à se sortir de mauvais pas...
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Quel 4x4?

Message par NicoT-Bird »

Merci à tous
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Quel 4x4?

Message par NicoT-Bird »

Bonjour
Autre piste que j'explore également: la location que nous avons décidé de tester cet été car avant de m'engager financièrement dans l'achat d'une cellule, nous voulons être sûrs. Après recherche sur le net, peu de solutions pour l'instant à part quelques sociétés dans le sud de la France.
Avez-vous des contacts? et autre question existe-t-il des sites de locations de particuliers à particuliers?
merci
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Quel 4x4?

Message par Manard »

Bonjour,

Sur notre forum, s'est inscrite récemment une personne qui propose ou va proposer des ensembles avec cellules en location : viewtopic.php?f=345&t=11955#p178500

Bonne recherche et réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Quel 4x4?

Message par dakure »

Une cellule toit relevable en vente depuis peu!
C'est assez récent donc le tarif va avec mais le prix est bien.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1737492870.htm/
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Quel 4x4?

Message par fred720 »

bonjour

je pense que c'est en effet intéressant de tester plusieurs concepts( pu cellule, van - de 2m de haut et utilitaire en 2m30 de haut) et également leur adaptation au pays

le sauvage en europe continentale est limité en terme de destination et de saison. certains campings sont installés sur des spots et camper sur le parking du superu c'est pas byzance.
au niveau marques les grandes marques euopéennes et japonaises sont ok mais parmis la production il y a un peu de déchet.

les pu modernes sont des 4x4 des années 90.
en van l1h1 ou l2h1 le plus solide est peugeot expert le plus acheté c'est vw et customisé
en utilitaire le ducato est redoutable

ensuite partir 3mois pour faire un petit tour d'europe avec ce qu'il faut comme vètements et équipement dans une cellule, c'est un choix. nous emmenons systématiquement des vélos. pour nous le minimum c'est un van l2h1.

Sauf à être un as de la mécanique et de la soudure et être capable de tout faire en terme de préparation j'éviterai de partir avec un véhicule de plus de 20 ans.
Avatar du membre
Wokipi
Messages : 230
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:30
Localisation : 45000
Contact :

Re: Quel 4x4?

Message par Wokipi »

On peux très bien pas prendre de 4x4, mais alors fini de sortir du bitume car on peut très bien se planter simplement sur de l'herbe humide et sur terrain légèrement en pente, pas besoin de dunes.
Pat et Pat
www.wokipi.fr
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »