Bonjour de Luxembourg

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Avatar du membre
luxinvest
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 20:05
Localisation : Luxembourg

Bonjour de Luxembourg

Message par luxinvest »

Bonjour à tous ,

apres 25 ans d'importation de véhicules CEE et USA , surtout des voitures , je prends desormais du recul ( et du temps ) pour ne m'occuper que de la preparation d'un fourgon 4X4 afin d'aller enfin visiter autre chose qu'un bureau et des centres de controle techniques Luxembourgeois !! Je viens de finir l'aménagement complet d'un petit Trafic L1H1 125cv neuf ( 2019) , j'attends les roues équipées de pneus TT pour voir ce que cela donnera sur les terrains difficiles mais c'etait un " test" pour valider l'electricité, l'isolation etc etc avant de passer à + gros et vrai TT

Nous avons ici l'avantage ne de pas avoir de systeme complexe d'immatriculation meme pour des véhicules modifiés non homologués , en général la procédure est tres simple ....même + que simple !!

* pour tout véhicule motorisé , si il dispose d'un certificat de conformité européeen COC il suffit de 53€ pour la carte grise quelque soit la cylindrée et 30 minutes au guichet :P

* pour un non homologué , c'est une journée " d'agréation " et 150€ env carte grise incluse :P :P

Ceci dit , je ne suis pas là pour faire de la "pub" pour un pays mais cela peut aider des personnes coincées avec un véhicule en France sans pouvoir rouler de savoir qu'il est possible de leur mettre un " pavillon" étranger comme pour les bateaux afin de débloquer une situation bien plus fréquente qu'on ne pense !!

Mon but désormais est de d'amenager un fourgon 4X4 ( ou à véritable motricité améliorée et réhaussé ) pour aller barouder en Espagne /Maroc/ et pourquoi pas + loin !!, mes recherches sur le marché existant Europeen ( Bunkervan/Clever/Karman ) ne me conviennent pas vraiment , du coté des USA il y a des amenageurs tres performants comme Zenvanz, Boho , Outside Van , Beartooth ..j'espere trouver ici peut-etre des amateurs des ces modeles pour tenter l'expérience de les faire rouler en Europe ....qui sait !!..et pour apprendre de l' expérience des " anciens " ;)
Modifié en dernier par luxinvest le mar. 2 juin 2020 09:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue chez les Trotters
Ton expérience va te valoir certainement bcp de demande et de conseils dans le futur :mrgreen: surtout sur le sujet du pavillon de complaisance :clown:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, :hello: ton expérience pourra certainement en éclairer certains et ouvrir de nouvelles pistes ! :ange:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par dakure »

Hello et bienvenue chez les Trotters!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par Thekaguy »

Bonjour luxinvest et bienvenue sur Casa.
J'ai rencontré deux Français au Maroc avec de gros gros camping car Américains immatriculés au Luxembourg.
Ils étaient très sympa et les discutions ont commencées.
Curieux comme je suis je leur ai demandé comment et pourquoi ils étaient immatriculés au Luxembourg.
Ils m'ont expliqué qu'ils ne pouvaient les immatriculer en France. Ils ont donc monté une petite société au Luxembourg et les deux véhicules sont au nom de celle ci. Très simple d'après leurs dires.
Sprinter 316 CDI
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par anduril »

hello bienvenue sur le forum ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par euro6 »

Bonjour,

et bienvenue à toi et à ton projet, luxinvest, sur Casa-Trotter.
luxinvest a écrit : mar. 2 juin 2020 08:13 amenageurs tres performants comme Zenvanz, Boho , Outside Van , Beartooth ...
Je suppose que tu n'es pas sans connaitre l'existence du site Expédition Portal, dont je suis un lecteur assidu, et qui regorge d'expériences intéressantes sur les véhicules de voyage divers et variés et, entre autres et en particulier, sur les vans 4x4 parmi lesquels le Merco Sprinter se taille la part du lion, comme sur notre vieux continent.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par Carapate »

Bienvenue sur casa trotter.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par voyageur78s »

Une idée, chacun met un € et on crée une société "fictive" dénommée au hasard, "CASALux" :dehors: et ensuite y a plus qu'a !!
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par Ginkgo »

Hello,
Il n'y a plus qu'à trouver 12500 investisseurs pour ouvrir la société qui ne pourra pas être fictive. Le Luxembourg est un paradis fiscal, mais il se doit de respecter les règles communautaires comme les autres.
Vous pensez bien que si c'était si simple, ça se saurait.
http://bloginfluent.fr/creer-entreprise ... nvenients/
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par Thekaguy »

Bonjour,
Je n'ai fait que répéter ce que m'ont dit ces deux camping-carriste Français avec leurs énormes engins.
Ce qui est sûr c'est qu'ils étaient immatriculées au Luxembourg et étaient très satisfaits.
Comme partout, il y a sans doute des moyens de détourner.
Sprinter 316 CDI
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par Ginkgo »

On peut partir du principe que s'ils ont les moyens de créer une société au Luxembourg, ça ne pose effectivement pas trop de problème.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par zebulon54 »

Bonjour

Information très intéressante, surtout pour les citoyens Luxembourgeois et ceux qui ont la double nationalité .
Pour le montage de la société, c'est certes une somme non négligeable pour sa créatio mais à plusieurs sur l'achat de plusieurs gros camping cars l'idée à du sens car cela représente une part limitée du budget total.
Merci Luxinvest (j'aime bien le pseudo :clown: )
Avatar du membre
luxinvest
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 20:05
Localisation : Luxembourg

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par luxinvest »

Bonjour à tous et merci pour les commentaires

Le blog cité en référence n'est plus à jour depuis une bonne dizaine d'années , peut etre meme plus . Le Luxembourg n'est plus un " paradis fiscal " , la charge fiscale est équivalente à la France pour un salarié comme pour une sté par contre les charges sociales sont bien plus faibles ( les prestations sociales aussi : pas de RSA, pas de securité sociale sans salaire, pas d' APL , pas de " CMU " ou équivalent et j'en passe .

Concernant les sociétés tout a changé , il est possible aussi de créer une sté pour 1€ de capital social et sans passer par un notaire ( la SARL-S) et son cout total de creation ne doit pas excéder je pense 300€ , mais ..la sté doit avoir un bureau réel , une activité réelle et une personne sur place tous les jours physiquement ( fini les domiciliatons ) . Il est effectivement possible de faire " porter " un véhicule sur sa sté ,

les avantages sont : exonération de TVA ( 17%) remboursée le trimestre suivant la déclaration , leasing déductible des bénéfices , immatriculation en une semaine de véhicules importés des USA par exemple ( j'en ai importé pas mal ) car pas de services mines ou Dreal ou UTAC, c'est le " controle technique " équivalent des prefectures françaises qui procede à une " agréation " en quelques heures et délivre une carte grise Luxembourgoise officielle , récupération de la TVA sur le carburant et aucune taxe TVTS etc etc et surtout : cout d'une carte grise 53€ quelle que soit la voiture Cayenne ou Clio , pas de malus mais une vignette ( 80 à 200€ par an maxi )

Inconvénient : les loyers des bureaux sont tres élévés donc il est préférable d'avoir une véritable activité , un impot forfaitaire sur les bénéfices est à payer meme lorsque bénéfices = 0 , il faut une personne sur place pour travailler et les loyers des appartements sont tres élévés , les assurances coutent 4 fois + cher qu'en France : 1400€ par an avec 55% de bonus pour mon Kadjar dci edc de sté et 1800€ pour un fourgon Roadcar 540 115cv ( en tous risques bien sur ) .

Donc tout est possible , mais pour un fourgon aménagé VASP donc non soumis au malus , assuré tout risques la France coute moins cher , pour un pick up américain RAM 3500 ou autres avec 5 places CG donc soumis au malus , ( ou simple Sprinter 4X4 en 5 ou 8 places , ou Renault passenger dci 170cv) , le Luxembourg est préférable , pour un mouton à 5 pattes non homologable en France le Luxembourg est un radeau de survie .

il est désormais difficile d'échapper aux taxations , la France grace au statut VASP prolonge la vie de tous les fourgons à fort taux de CO2 , et le prix des assurances est ( vu d'ici ) " donné " , par contre récuperer 17% de TVA sur un véhicule à 100 000€ ( soit 14530€ ) et eviter un malus à 12 000€ mérite reflexion pour franchir le pas et devenir résident officiel ici :)
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par dakure »

Voilà des nouvelles infos claires et fraiches, merci à toi!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour ces informations précises
Une petite précision néanmoins : est il nécessaire d'être résident ou la nationalité luxembourgeoise peut elle suffire ?
Car en effet les loyers sont chers .
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par Ginkgo »

Oui, le Luxembourg n'est plus un paradis fiscal comme au temps de Clearstream, mais ce n'est pas pour rien qu'Amazon et d'autres y ont toujours encore leurs sièges sociaux. Sinon merci pour la mise à jour très intéressante des conditions de création d'une société au Luxembourg. Quand je pense que je suis allé jusqu'à Reisdorf voir les conditions d'achats d'un véhicule US en 2015, ça m'a au moins permis de voir la brasserie Diekirch au passage.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
luxinvest
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 20:05
Localisation : Luxembourg

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par luxinvest »

Bonjour ,
le plus important est que la sté ait une personne physique sur place , il n'y a pas de notion de nationalité , un français resident en France , frontalier et venant travailler tous les jours au bureau à Luxembourg est légal aussi , c'est valable pour tous les ressortissants de la CEE et pays frontaliers ( Belgique, Alemagne ) , il y a aussi la notion d' " autorisation de commerce " necessaire pour gerer une sté , elle est attribuée selon la formation du gérant, son expérience de gérant dans un pays de la CEE mais c'est un autre volet . Ces restrictions ont été mises en place il y a env 10 à 12 ans pour fermer toutes les sté " boites aux lettres " qui n' avaient pas d'activité réelle .

Concernant notre centre d'interet , le + gros avantage est l'immatriculation simple de véhicules non distribués en France ou trop spécifiques comme de gros fourgons 4X4 équipés de V8 ou V10 qui ne sont plus immatriculable en France...ou à quel prix !!!
Avatar du membre
Erick95
Messages : 16
Enregistré le : mar. 9 juin 2020 10:57

Re: Bonjour de Luxembourg

Message par Erick95 »

Ginkgo a écrit : mer. 3 juin 2020 10:45 Hello,
Il n'y a plus qu'à trouver 12500 investisseurs pour ouvrir la société qui ne pourra pas être fictive. Le Luxembourg est un paradis fiscal, mais il se doit de respecter les règles communautaires comme les autres.
Vous pensez bien que si c'était si simple, ça se saurait.
http://bloginfluent.fr/creer-entreprise ... nvenients/
Jean-Pierre
Si on monte la cotise à 10 €...ca réduit le nombre... :idea:
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »