Ipad sur HiLux

GPS, mini PC ...
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Ipad sur HiLux

Message par euro6 »

Bonsoir,

après le vénérable Garmin Nüvi datant de plus de 12 ans, nous nous dirigions jusqu'alors grâce à un Globe 700, (IGO + OZI) qui a toujours su nous orienter sur toutes les routes et pistes d'Europe, malgré ses défauts bien connus dont la luminosité faiblarde n'est pas le moindre...
Utilisateur depuis très longtemps de divers Mac successifs, je me suis résolu assez récemment à utiliser une tablette Apple IPad 9.7 pro que j'utilise en déplacements pro et perso quand je ne suis pas en voiture. Idéal, à mon humble avis, lorsque l'objet est protégé par un case en silicone et son clavier détachable qui fait également office de protection. Notre dernière escapade en famille à New-York en février dernier fut un cas d'école de cet usage nouveau pour nous.
Je me disais finalement que cet outil nomade pourrait également nous servir de GPS.
Avec un logiciel et des cartographies intégrés, il ne reste plus qu'à le fixer correctement sur la planche de bord pour en faire un appareil multi-usage quasi idéal.
C'est alors donc que je m'empressais de trouver la solution optimale pour répondre à notre besoin.
Quelques exemples, rares, existent ici (sur Casa-Trotter) et là (ailleurs), dont j'ai pu m'inspirer, sans toutefois les reprendre entièrement à mon compte.
Modifié en dernier par euro6 le dim. 9 avr. 2017 16:43, modifié 2 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Ipad sur HiLux

Message par euro6 »

Bonjour,

pour ce qui est des logiciels de navigation, un routable routier ne pose pas de problème de choix car ils sont tous équivalents, à mon avis de néophyte, et même celui fourni avec la tablette s'en sort plutôt bien quand il ne s'agit pas de sortir du bitume. Pour le off-road, j'ai finalement choisi TwoNav, et je verrai à l'usage ce qu'il en est.

Plus compliqué fut le choix du système de fixation.
Je ne voulais plus de la ventouse qui est un système qui n'a jamais réussi à me convaincre totalement malgré les différents modèles essayés. Je souhaite une fixation sans vibration aucune, et je pensais depuis longtemps à une barre transversale rigide vissée sur les poignées de maintien présentes sur les montants de pare-brise. Cela me semblait la solution optimale, mais présentait tout de même quelques inconvénients. La section de la barre doit être conséquente pour ne pas entrer en vibration (diamètre 35 mm mini, épaisseur 4 mm mini) et les deux barres latérale lourdes également. Je craignais un problème en cas de choc avant et peut-être aussi lors du remplacement du pare-brise. Mais je ne dis pas que je ne reprendrais pas cette idée un jour futur...

Pour la fixation de la tablette, il faut deux dispositifs :
- un berceau qui reçoit l'appareil,
- un système de fixation de ce berceau au tableau de bord.

Pour le premier poste, j'avais retenu une liste de trois modèles, sachant qu'une autre donnée est la possibilité pour ce berceau de recevoir ou non la tablette équipée de sa coque de protection, et que certains berceaux intègrent également la connectique renforcée pour l'alimentation de l'appareil :
- IntelliSkin : il s'agit d'une coque bi-matière ajustée sur la tablette et pouvant ensuite se connecter mécaniquement directement à un support. Belle qualité, apparemment.
- RamMount Form-Fit : le berceau pour iPad sans coque semble le plus abouti et le plus pratique. c'est celui de Xav (voir la Nav de Xav). Un modèle différent Tab-Tite plus encombrant existe pour recevoir une tablette équipée d'une coque ou d'un case.
- Brodit Activ Holder : pas de modèle pour tablette coque, mais le modèle de base avec connectique semble intéressant.

Au niveau prix, c'est le berceau Form-Fit RamMount le moins cher. C'est sûrement le plus pratique pour la mise en place et la dépose grâce à la matière plastique injectée qui se déforme élastiquement pour encliqueter la tablette d'un simple geste. Mais il n'y a pas de connexion et on doit donc utiliser le câble d'origine dont le connecteur me semble bien fragile pour supporter cet usage intensif. Le positionnement est correct en position portrait mais doit être moins convaincante en position paysage qui est justement celle qu'on utilise généralement. L'Ipad ne peut pas garder sa protection. Sur le modèle plus versatile qui accepte toute tablette avec case, le berceau est encombrant et n'est pas connecté non plus.

IntellSkin semble être un produit au top. Il s'agit en fait d'une protection ajustée sur la tablette qui n'est pas destinée à être retirée. On ne peut donc plus utiliser le clavier Apple. La connectique intégrée semble très sérieuse et robuste puisque le matériel reste en place. Par contre, le dock qui reçoit cette coque est encombrant et cher.

Brodit propose une solution intermédiaire, pour tablette nue mais avec connectique intégrée. La manipulation est moins aisée que sur le RamMount car le verrou est une pièce séparée qu'il faut retirer et remettre en place à chaque pose/dépose.

C'est donc cette troisième solution que j'ai choisie.
Etonnament, alors que le le RamMount est une pièce moulée dans une matière technique, le Brodit est constitué d'une assemblage de pièces usinées et assemblées par vissage ! Mais la qualité est très correcte et l'ensemble ne fait pas du tout "bricolé". Le produit semble solide, même un peu surdimensionné, la qualité de réalisation est bonne, la robustesse aussi. La connectique est un peu juste, mais le guidage de la tablette pour la connexion est précise.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Bernicotti
Messages : 150
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Ipad sur HiLux

Message par Bernicotti »

Bonjour,
iPad avec TwoNav c'est très bien pour l'étranger. Je reviens du maroc avec cette solution. Twonav pourrait être simplifié car c'est un peu usine à gaz avec beaucoup de paramètre dans tous les sens mais il remplit bien la fonction.
En france, j'utilise iPhigenie en "live" car j'ai une puce 3G avec l'iPad et pour 15€ / an j'ai toutes les cartes IGN avec.
Pour la fixation sur mon wrangler, j'ai un système RAM Mount pour le support de la tablette couplé à une fixation Brodit spécifique au wrangler complètement intégrée au tableau de bord. Ca fonctionne très bien et ça ne bouge pas du tout.
Bonne balade.
Nicolas
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Ipad sur HiLux

Message par euro6 »

Bonsoir,

le logiciel de IGN était également en lice mais le choix s'est finalement porté sur TwoNav. La pratique dira si ce choix répond correctement à notre besoin.
Je pense que le cadre de fixation RamMount pour iPad est effectivement bien conçu et de bonne qualité. Difficile de faire un choix en connaissance de cause sans pouvoir comparer les produits en réalité. Là aussi mon choix s'est porté sur le cadre Brodit qui pour l'instant ne m'a pas déçu.

Pour fixer ce cadre sur le tableau de bord, sans barre transversale et sans ventouse, comme toi Nicolas, j'ai opté pour pour le système de fixation Brodit spécifique au véhicule. Il s'agit de pièces de plastique munies de griffes qui s'insèrent entre les pièces plastiques qui constituent la planche de bord. Une fois encliquetés, les supports sont quasi impossible à retirer sans l'outil d'écartement, et ne laissent pas de marque sur le tableau de bord. Ce support est parfait pour maintenir un smartphone ou un petit GPS, mais la masse d'une tablette 10" et de son support dépassent les capacité du dispositif.
Par chance, sur le HiLux 2011, il existe deux griffes symétriques pour les véhicules à conduite à droite et à conduite à gauche. J'ai donc utilisé ces deux supports en les reliant par une structure métallique démontable qui constitue un ensemble parfaitement rigide et sans aucun jeu et qui reçoit le support d'IPad Brodit.
Modifié en dernier par euro6 le sam. 8 avr. 2017 10:46, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Ipad sur HiLux

Message par dakure »

Hello Francis, pour avoir testé un 10" et un 8" Android, y'a pas photo le 10" est trop grand pour nos PU, juste mon avis.
Mais j’entends bien que le budget est là, juste derrière, quand on investit dans une pomme grosse taille.... :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Ipad sur HiLux

Message par Bibouille »

euro6 a écrit :...le logiciel de IGN était également en lice mais le choix s'est finalement porté sur TwoNav. La pratique dira si ce choix répond correctement à notre besoin.
Pas du tout élogieux les avis sur TwoNav sur l'Apple store avec des avis très récents et aucune mise à jour de l'appli effectuée depuis février 2016. Vivement le retour de ta pratique.
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Ipad sur HiLux

Message par docxl »

des photos ??
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Ipad sur HiLux

Message par euro6 »

Bonjour,

je comptais illustrer ce texte avec les photos du montage et de son installation, mais je n'ai plus accès à l'hébergeur qui ne connait pas le monde des Mac...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Ipad sur HiLux

Message par fifitoy »

Francis contacte Manard en MP il propose une solution dégradée pour les Maceux....
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Ipad sur HiLux

Message par euro6 »

Image

(par l'intermédiaire de Denis)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Ipad sur HiLux

Message par euro6 »

Merci Denis de ton aide sur ce coup !
dakure 25 a écrit :le 10" est trop grand pour nos PU
Effectivement Luc, la surface est quasi doublée par rapport au Globe 700 !
Mais bon, on en est pas encore au tableau de bord de la Tesla...
Finalement, je trouve cette lisibilité très confortable pour mes yeux déjà fatigués, et le champ de vision n'en pâtit pas vraiment.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Ipad sur HiLux

Message par dakure »

Ben super si çà te convient, c'est bien là le plus important :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Ipad sur HiLux

Message par euro6 »

Bonjour,

quelques images pour illustrer le montage à l'aide des éléments Brodit.

Image
Cette pièce est le ProClip pour Toyota HiLux 2010/11 conduite à droite (ref 654436). Il est inséré dans les interstices de la planche de bord. On peut voir un taraudage sur la platine, obtenu par vissage d'une vis M6 dans un perçage diamètre 5. Ainsi, la vis est maintenue sans jeu et sans besoin de contre-écrou.

Image
J'ai ajouté ensuite son symétrique pour conduite à gauche (ref 854436), et je dispose ainsi de deux supports solidaires du tableau de bord. Une fois reliés avec la structure support d'IPad, ils constituent un ensemble rigide et sans vibration.

Image
Le support actif Brodit (ref 546684) est rapporté par l'intermédiaire d'une structure légère constituée de deux tronçons de profilé plat en alliage d'aluminium anodisé de section 50 x 3. Cette structure est fixée sur les ProClip de manière démontable par deux vis à serrage manuel. L'ensemble structure + Support d'IPad reste assemblé et se pose/dépose facilement. Le positionnement, Assez haut de la tablette permet de conserver l'accès aux commandes principales du système de radio d'origine et surtout à la connectique USB de l'appareil. De plus, la tablette fait ainsi office de dash cam sans avoir à la déplacer de son support.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Ipad sur HiLux

Message par euro6 »

Bonjour,

quelques images du support réalisé pour pouvoir fixer le berceau Brodit sur les ProClips.

Image

Deux tronçons de profilé plat en alliage d'alu anodisé sont découpés et formés. La barre horizontale relie les deux ProClip. La barre verticale ajoute un point d'appui sur un rebord du tableau de bord avec un petit tampon de protection adhésif. Les 4 vis + écrous permettent à la fois de fixer la rotule du support d'IPad et de lier ensemble les barres formant un Té.

Image

La rotule fournie avec le support Brodit est très compacte.
Un petit U en plastique est collé à chaque extrémité permettant ainsi de maintenir le support en le glissant sur les deux pro clip. Les deux vis ne servent qu'à rigidifier la liaison. Sur route les vis ne sont pas indispensables et l'ensemble se met en place et se retire très facilement. Sur piste, les deux vis serrées annulent tous les jeux. La tablette se retire par coulissement latéral de son support.

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Ipad sur HiLux

Message par euro6 »

Bonjour,

voilà donc l'IPad correctement installé dans l'habitacle du HiLux, prêt pour nous accompagner et nous diriger sur les prochaines escapades.

Je ne remise pas définitivement le Globe qui servira de secours ou lorsque la tablette sera utilisée pour d'autres tâches.
A cet effet, pour remplacer la ventouse, j'ai créé un adaptateur permettant de fixer rapidement le Globe 700 sur le ProClip côté conducteur lorsque la structure support de tablette est ôtée. La pièce est imprimée en 3D par dépôt de fil ABS. La finition n'est pas superbe, mais la pièce est presque entièrement cachée lorsque le Globe 700 est en place. Un bien meilleur aspect sera obtenu en l'imprimant en stéréo-lithographie.

Image

Cette pièce, sur laquelle sera vissée le clip de maintien du Globe vient se glisser sur le Clip du tableau de bord. Là aussi, une vis permet de maintenir le GPS sur piste mais n'est pas indispensable sur route. Le GPS devient désormais très facile à mettre en place et à retirer, juste en glissant l'adaptateur.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Ipad sur HiLux

Message par euro6 »

Voici l'image qui manquait au-dessus (grâce à Fifitoy, qu'il en soit ici très chaleureusement remercié !!!!) :

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Ipad sur HiLux

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je déterre ce post car je suppose que euro6 devrait maintenant avoir un retour d'expérience intéressant sur l'utilisation de TwoNav sur son iPad en navigation
Avant de divorcer du monde Apple je suis très intéressé par retour d'expérience (d'autres aussi sans doute)
pyrep
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 16:49
Localisation : Lyon

Re: Ipad sur HiLux

Message par pyrep »

Pour l'ipad une super application pour naviguer MotionX (1,99 €) au top ;-)
Toyota Hilux DC 3.0 BA Gazell grand raid
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Ipad sur HiLux

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour cette information fort à propos
Je vais tester la chose
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Ipad sur HiLux

Message par Bibouille »

pyrep a écrit : ven. 29 mars 2019 17:25 Pour l'ipad une super application pour naviguer MotionX (1,99 €) au top ;-)
Bizarre sur Apple store pour un iphone, il ne trouve pas cet appli :inlove:
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
Land Rider
Messages : 50
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 12:48
Localisation : entre Savoie et Lyon

Re: Ipad sur HiLux

Message par Land Rider »

Je viens de l’installer pour essai, c’est bien MotionX, 2.29€
Super bien noté
“- Pourquoi voyagez-vous ? - Pour trouver ceux qui savent encore vivre en paix.” Ella Maillart.
pyrep
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 16:49
Localisation : Lyon

Re: Ipad sur HiLux

Message par pyrep »

Super il faut un peu se familiariser avec l'application au début mais elle est très très pratique. Il suffit de télécharger les fonds de carte (gratuitement) du pays avant de partir pour les avoir hors connexion.
Pour ma part je télécharge en réglant l'échelle de 8 à 15 les deux version "ROAD" et "TERRAIN" puis il suffit d'importer ces traces GPX ;-)
Toyota Hilux DC 3.0 BA Gazell grand raid
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Ipad sur HiLux

Message par Thierry33 »

Avez-vous essayé MapOut. Uniquement sur iPhone et IPad. C’est une appli fantastique de navigation. Très belle carte avec l’ombrage des reliefs. Utilisable hors connexion. Import, export et création de traces gpx. Je n’utilise plus que cette appli. C’est simplissime à utiliser et très précis. Utilisable dans le monde entier et portion de carte très légère à télécharger.
Que du bonheur.

Image
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Ipad sur HiLux

Message par syncronono »

Mazout utilisé les cartes Osm....

que l'on peut utiliser sur moultes applications.
Je les utilise avec OruxMaps sur Android.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Ipad sur HiLux

Message par Thierry33 »

La carte de Mapout n’a rien à voir avec les cartes OSM
Au niveau de la précision du relief et de sa compréhension visuelle, les cartes de Mapout son incomparables.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Répondre

Retourner vers « Le matériel »