Google Earth autres cartes

Répondre
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Google Earth autres cartes

Message par jack_hz »

Bonjour à tous
J'utilise GE pour faire mes traces et parcours et je viens de découvrir le site https://ge-map-overlays.appspot.com/
Ce site offre la possibilité d'inclure dans GE, différentes autres cartes, ce qui permet de voir plus précisément (selon la carte choisie) des pistes ou sentiers difficilement visible sur les cartes satellites, plus particulièrement en milieu dense.
Le choix est multiple et je viens juste de faire un essai avec Thunderforest Outdoors, et j'ai pu ainsi continuer à tracer sur une piste invisible dans GE satellite.
Il faut avoir un compte Google, ensuite aller vers la carte souhaitée et télécharger le fichier kmz proposée en seconde page.
Cela peut sans doute intéresser quelques-uns, certains connaissent surement déjà.
Jack
Image
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Google Earth autres cartes

Message par higloo »

Intéressant merci!
J'aime quand même bien vérifier sur les images google earth que la piste existe bel et bien! Impossible comme tu dis en milieu dense ou boisé...
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Google Earth autres cartes

Message par jack_hz »

Pour que ce soit plus clair, voici deux captures d'écran du même endroit, le premier avec les images satellites et la deuxième avec la couche activée "Thunderforest Outdoors" mais d'autres sont possibles.
La couche (layer) se superpose sur les images satellites et donne des informations difficilement visibles autrement. C'est une aide pour tracer au plus juste.
Image
Image satellites
Image
la couche qui se superpose.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Google Earth autres cartes

Message par Manard »

Bonjour Jack,

Quand tu dis que les couches se superposent, qu'entends-tu par là ? Car ce sont des fichiers raster et pour les superposer il faudrait jouer sur la transparence. Je n'ai pas ouvert de compte pour voir ce site.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Google Earth autres cartes

Message par jack_hz »

En fait cela donne l'impression que la couche activée se superpose car lors de l'activation de celle-ci, le fichier KMZ va chercher directement les données sur le serveur du fournisseur de cartes.
Et j'ai l'impression que GE est connecté à deux serveurs différents, en même temps et que les deux couches sont présentes (est-ce possible?)
Lors d'un zoom vers une partie du terrain, les images satellites réapparaissent et les données de la couche sélectionnée se (re) chargent au fur et à mesure mais rapidement pour se mettre à la place de ces images GE.
Les fichiers KMZ en question fonctionnent comme Mobac (Mobile Atlas Creator) ou Terra Incognita avec leurs fichiers BSH ou XLM.
Mais ce ne sont pas des fichiers raster.
Jack
Modifié en dernier par jack_hz le sam. 4 avr. 2020 06:35, modifié 1 fois.
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Google Earth autres cartes

Message par oc07 »

Sinon y a Osmand...
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Google Earth autres cartes

Message par jack_hz »

Bonjour
Je mets 2 fichiers à disposition, il suffit de les télécharger dans GE.
1.kml-master.kml avec:
Google Road (Map)
Google Terrain
Komoot
OSM Mapnik
2.thunderforest
thunderforest outdoors
thunderforest landscape
transport
Cela permet de voir ce que cela donne.
https://drive.google.com/open?id=1vp4lh ... _ItJODHddT
https://drive.google.com/open?id=1fuClF ... E0acHDRZpY
Bye
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Google Earth autres cartes

Message par Manard »

Bonjour Jack,

Quand je parle de fichiers raster, c'est à propos du fond cartographique qui s'affiche. Je te remercie pour ces deux liens que je viens de tester sous Google Earth. Je ne sais si tu utilises Oziexplorer, mais nous avons cette possibilité avec Internet Maps qui autorise divers affichages de fonds de la même manière dont Google Earth, Google maps, Google Terrain, Virtual Earth Satellite, Virtual Earth Streets, Open Topo maps, Open Street maps, Open Cycle Maps et quelques autres de plus.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Google Earth autres cartes

Message par Ed et Nad »

Oui Bernard,
maintenant je réalise mes tracés avec OziPC et Internet Maps avec la cartographie VE Hybrid où justement des pistes apparaissent en surcouche sur les images GE (on commence déjà à voyager !!!).
On peut placer des points d'intérêts et on sauve en Gpx pour n'avoir qu'un seul fichier (trace et Wpt) sur la tablette avec Ozi android...qui va aussi sur mon G278C.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Google Earth autres cartes

Message par Manard »

Bonjour Tipizu,

Effectivement Internet maps ne fonctionne que sur PC, le développeur d'Ozi a proposé cette possibilité en indiquant que c'était un développement expérimental : https://www.oziexplorer4.com/eng/osm.html

C'est bien pratique de pouvoir basculer de serveurs de cartes pour afficher des détails plus ou moins visibles suivant la qualité des photos satellites, voire de photos satellites plus récentes selon les pays ou régions.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Google Earth autres cartes

Message par jack_hz »

Je connais Ozi avec internet maps et ozimatrans mais je ne l'utilise ni pour les traces ni les cartes, sans doute à tort.
Par contre, j'utilise Ozi essentiellement en navigation (Navigattor) et j'en suis très content.
Je convertis les traces kml en plt ou gpx selon les besoins 4x4 ou rando/trek.
En fait GE me permet de créer un projet complet (Points d'intérêts, traces 4x4, traces randos/trek...).
Existe -t-il dans Ozi PC une fonction "itinéraire" comme dans GE, car j'avoue que cela facilite le traçage,d'un waypoint à un autre ou avec plusieurs waypoints pour une future trace, et ensuite assemblage/réunion des différents tracés créés.
La fonction dans GE "itinéraire depuis ce lieu" et "itinéraire vers ce lieu" permet de tracer assez rapidement et avec exactitude. GE connait/reconnait pas mal de 'chemins, pistes" de tous types partiellement ou en totalité.
Si cette fonction ou similaire existe dans Ozi, je suis partant pour essayer.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Google Earth autres cartes

Message par Manard »

Bonjour Jack,

Sous OziExplorer PC on peut créer des tracés manuels et les joindre pour en avoir un seul. Cette création n'est pas automatique entre deux points.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Google Earth autres cartes

Message par jack_hz »

Bonjour Bernard
Merci pour l'info, c'est dommage, ce serait un vrai plus, mais je vais quand même me pencher sur Ozi et ses multiples possibilités.
Bonne fin de journée.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »