Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplorer

Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplorer

Message par Manard »

Bonjour,


Après avoir vu la possibilité d'afficher les photos satellites de Google Earth dans Oziexplorer : tutoriel-2-affichage-de-google-earth-da ... t2622.html" , nous allons voir que depuis la version d'Oziexplorer 3.95.5d on peut également afficher des cartes issues d'Open Map Street, Google Maps, Bing maps, ...

Cette évolution est décrite sur le site d'Oziexplorer : http://www.oziexplorer3.com/eng/osm.html" avec la traduction en français de Google : http://translate.google.fr/translate?hl ... 2Fosm.html"

Télécharger l'exécutable : "internet_maps_mapfile_setup.exe" sur un répertoire de votre choix : http://www.oziexplorer3.com/xtras/inter ... _setup.exe"

Une fois téléchargé, se rendre dans le répertoire et l'exécuter par un double clic, le processus d'installation se lance, une première fenêtre s'ouvre, appuyer sur "Next"

Image

Puis sur la deuxième sélectionner "Install"

Image

et sur la dernière une fois l'installation finie appuyer sur le bouton "Finish"

Image

Cette installation a créé un répertoire "Internet Maps" dans le répertoire parent "Maps" sous l'installation d'Oziexplorer, où s'il avait été déjà créé avec l'installation de l'affichage de Google Earth il aura simplement rajouté un fichier de calibration "Internet Maps.map"

Image

Cette possibilité d'afficher des cartes Google maps, OSM,... n'est possible que si on est connecté à internet

Maintenant lancer Oziexplorer et ouvrir ce fichier de calibration "Internet Maps.map" en allant sur le répertoire "Oziexplorer", puis le sous répertoire "Maps" et "Internet Maps", là, double cliquer sur "Internet Maps.map"

Image

S'ouvre une carte de Google maps

Image

On voit une fenêtre "Google terrain control", ce nom change en fonction de la source de la carte affichée à l'écran

Image

Sur le premier icône on peut choisir le fond cartographique qui sera téléchargé depuis un serveur distant sur internet

Image

Tous ces fonds cartographiques ne permettent pas d'afficher toutes les régions du globe. Certaines sont plus détaillées que d'autres. Les cartes OSM sont des cartes éditées à partir de données collectées et qui sont mises à jour quotidiennement par les internautes.

On retrouve Google Satellite, les photos satellites téléchargées ne proviennent pas des mêmes serveurs que ceux de Google Earth et peuvent être moins à jour ou présenter moins de détails.

Pour Zoomer ou dézoomer on peut utiliser les icônes Zoom + et Zoom - ou directement atteindre un niveau de zoom avec le menu déroulant à droite , le niveau d'affichage est indiqué dans cette fenêtre, ici : 12, 18 étant le maximum

Image

Si besoin on peut réactualiser l'écran en cliquant sur l'icône "Redraw screen"

Image

Le dernier icône permet de plusieurs possibilités

- Soit d'afficher ou non l'état de chargement des cartes lors de déplacement ou de changement de cartes
- D'ouvrir la configuration pour stocker les fichiers en cache.

Image

Par défaut les fichiers en cache sont stockés dans Oziexplorer\System Files\Open Street map,Google terrain, ...

Image

Vous pouvez stocker ce cache dans un autre dossier si vous ne voulez pas charger le disque C (en général). La présence des fichiers en cache accélère l'affichage si vous avez précédemment chargé la même région au niveau de zoom considéré.

Comme avec une carte scannée on peut ajouter des waypoints, routes ou traces

Image

Par exemple affichage d'une trace sur la carte OSM qui couvre le Maroc

Image

La même trace sous Google maps

Image

Edition du 1er Février 2014 :

Voyageur78s, vient de créer un tutoriel complémentaire, permettant d'utiliser le cache de ces cartes satellites pour générer des cartes utilisables sur PC et GPS sous OziCE ou Android : a-propos-du-tuto-n-3-enregistrer-une-ca ... t5010.html"

Bonnes planifications de vos voyages, si vous avez des remarques ou compléments à formuler, n'hésitez pas à m'en faire part :merci:

Bernard
Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par voyageur78s »

:bravo: :super: :amen:

Bernard tu choisis ...

Michel
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par archibal3 »

c'est de la balle ce truc !!!
merci bernard
:super: :bravo:
cled
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par cled »

Salut bernard,
voila deux jours que je fais des essais sur tout ce que tu m'a enseigner avec plus ou moins de succes mais, ça avance
je viens d'essayer ton Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore c'est magnifique
les cartes sont détaillées et pour faire une route c'est l'idéale, mais peut-on introduire ces cartes dans le gps ?
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par Manard »

Bojour Claude,


Hélas tu ne peux exporter ces cartes d'Oziexplorer dans ton GPS car ce sont des données téléchargées depuis des serveurs sur des sites internet, Ozi n'est pas prévu pour ces exports...

Bonne poursuite de tes essais et bonne journée

Bernard
Image
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par Manard »

Bonjour La Famille Cromagnon,


Effectivement sur un Ozi PC si vous avez déjà ouvert la zone elle est conservée en cache. Ce cache n'est pas exploitable avec le logiciel OziCe qu'a Claude. Pour le cache, j'ai remarqué qu'il est actif avec Internet maps du tutoriel 3, mais pas avec Google maps du tutoriel 2.

Bonne soirée

Bernard
Image
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 16:02, modifié 1 fois.
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 16:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par Manard »

Bonjour Les Croms,


Je viens de faire un tour sur le cache, à première vue on y trouve des morceaux de cartes d'un format de 256 X 256 pixels. Il n'y a pas de fichiers de calibration. Vraisemblablement Ozi à partir des numéros de répertoires et des numéros de fichiers dans ces répertoires sait les assembler et attribuer des valeurs de coordonnées.

Il faudrait trouver cette méthode pour recréer des fichiers de calibrations et assembler ces cartes en une seule dalle pour exploitation dans OziCe par exemple...

Si vous percez le secret de ces numérotations depuis le fond de votre caverne nous sommes preneurs ;-) , j'ai fait une petite recherche avec Google, mais je n'ai pas vu d'articles en parlant...

Bonne journée

Bernard
Image
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 16:03, modifié 1 fois.
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 16:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par Manard »

Bonjour Les Croms,

Vous avez bien avancé :super: , j'avais remarqué comme vous que le premier répertoire est le niveau de zoom, par contre pour la suite des sous répertoires je n'avais pas vu la logique. Maintenant que vous avez trouvé que le premier chiffre du sous répertoire correspond à une zone de longitude particulière, faudrait trouver la correspondance. Ce chiffre change pour une même zone avec des zooms différents.

Je suis en train de regarder Nonimap qui doit travailler avec des données similaires : http://aeguerre.free.fr/Public/Windows/ ... tx=accueil"

Bonne soirée

Bernard
Image
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 16:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par Manard »

Bonjour Cled et les Croms,


Je viens de réaliser un tutoriel pour l'utilisation de Nonimapview qui pourrait répondre à vos attentes pour créer des cartes à partir des serveurs internet : tutoriel-nonimapview-t2745.html"

Bons essais

Bernard
Image
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 16:04, modifié 1 fois.
cled
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par cled »

Un grand merci bernard, maintenant je maitrise la bête, faire les routes et les introduire dans le ténéré, formidable !!!
je vais de ce pas regarder ton nouveau tuto et l'essayer, à bientôt
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Avatar du membre
AL66
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 16:56
Localisation : Alger Algerie

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par AL66 »

j'ai une petite question concernant les fichiers .osm : j'ai quelques fichiers avec des extensions.osm téléchargés sur internet concernant l’Algérie mais je n'arrive pas à les ouvrir avec mapsource ni avec ozi. peux t on les convertir ou les intégrés dans une carte (se sont des fichiers pour les routes, les POI, les lacs etc..)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par Manard »

Bonjour AL66,

Les cartes OSM sont au format vectoriel, donc Ozi ne peut les ouvrir, il ne sait charger que des cartes scannées aux formats bmp, jpg, gif, tif, ecw, ozf, ozfx3. Pour Mapsource il te faut chercher des sites qui ont transformé ces cartes vectorielles en données mises en forme pour Mapsource, qui utilise des fichiers avec une mise en forme particulière.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
AL66
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 16:56
Localisation : Alger Algerie

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par AL66 »

salut
ce qui me surprend c'est que j'arrive à ouvrir ces fichiers avec global mapper (version trial) et je trouve qu'il y a beaucoup d'info dans ces fichiers que j'aimerai bien récupérer sur mon garmin 276c
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par Manard »

Bonjour Al66,

Puisque tu utilises Global Mapper essaie de les exporter au format raster si en version d'essai c'est possible? sache que sur ces données OSM on y trouve des traces de randonneurs à pied également enter autres, il y a des endroits où on ne passera pas avec nos véhicules...

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par voyageur78s »

Pour compléter ce tuto, comment enregistrer tout ou partie d'une carte :intello:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
MaNu42
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 23:10

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par MaNu42 »

BOnjour,

Est il possible de modifier les sources pour les cartes internet ?
Est il possible d'afficher les carte IGN 1/25000 comme sur Géoportail ?

Manu
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par Manard »

Bonjour Manu42,

Hélas sous Ozi je ne pense pas qu'on puisse rajouter des sites tels ceux de Geoportail ou autres, le développeur avait proposé cette possibilité d'afficher ces cartes satellites OSM, Google Earth, Virtual Earth à titre expérimental

Bonne journée

Bernard
Image
MaNu42
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 23:10

Re: Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplore

Message par MaNu42 »

Ok, j'ai essayé avec MOBAC et GLOBAL MAPPER mais le pb est qu'il faut une clé client IGN. J'ai trouvé le code d'accès aux données ainsi qu'une clé mais cela ne fonctionne pas ... ça aurait été trop simple !
Pour moi qui fait de la randonnée motorisée, je trouve que les cartes IGN au 1/25000 sont vraiment top.

Manu
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »