quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Les pick-up avec cellules
Répondre
jam
Messages : 44
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 02:42

quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par jam »

Bonsoir à tous!

Je viens tout juste de m'inscire sur le forum!je découvre donc ...et je trouve génial!
J' envisage un road trip de 6 mois en famille à compter de février prochain..destination Dakar si tout va bien..

Je cherche donc un 4/4 ( qui tractera une remorque autonome moins de 500 kgs.).

je suis sur le coup d'un hyunday galloper de 160 000 bornes(6000 euros) mais je ne délaisse pas pour autant le hdj 80 même s'il est un peu plus cher(aux alentours des 10 000 12 000 euros).
quid du confort de l' un par rapport à l'autre sachant que dans le gallop j étais un peu à l'étroit (1m87)..
Et surtout quid de la fiabilité générale pour les 2 même si j'ai déjà une petite idée...!Je pense aussi à une revente éventuelle..

Si certains ont des avis éclairés sur la question ..je suis preneur!
merci d'avance
jam
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par Ralebodeco »

Bonsoir,
pour moi , ni l'un ni l'autre , il est possible de trouver des KDJ 120 qui seront aussi fiables que le 80 ( en fonction évidemment de ce que l'on risque de trouver, en 80, sur le marché ...cher pour l'état ) et très confortables . De plus excellents sur piste, peu de frais à prévoir car, contrairement à la plupart des 80, ils auront été moins sollicités en TT .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
jam
Messages : 44
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 02:42

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par jam »

réflexion intéressante Ralebodeco...J'ai regardé un peu de ce côté là aussi mais je crois qu' il y a des millésimes à éviter me semble-t-il?le budget pour un truc qui tient la route ?
cela peut être une bonne piste ...!Tu en as un?
phi67
Messages : 320
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par phi67 »

Bonjour,
Le 120 pose peu de problèmes hormis le souci connu des ailes avant.
A faire en préventif dans ton cas car les fissures apparaissent après les sollicitations longues et particulièrement si on tape par l'avant sous le nez de chassis et le pare-choc. C'est inévitable !
Les pièces ne sont pas très couteuses mais beaucoup de main d'oeuvre. L'idéal est de souder les pièces sur les ailes.
Les pare-chocs sont de vulgaires bouts de plastoc qui ne durent pas bien longtemps en tout-terrain. A virer ou changer.
Pour le reste une bonne monte de pneus et démonter les marches pieds et çà passe à peu près partout en désert et pistes.
On peut modifier la suspension avec des ressorts et des amortisseurs plus orientés piste, cela aura aussi l'avantage de diminuer le roulis.
Ne pas négliger dans le choix la consommation de carburant qui n'est pas du tout la même avec un 80 !
Bon choix :hello:
jam
Messages : 44
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 02:42

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par jam »

ok phi67,merci pour les tuyaux...je vais creuser un peu je pense ..je vous tiens au jus!
bonne nuit!
jam
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par pat39 »

phi67 a écrit : mer. 9 oct. 2019 22:38 Bonjour,
Le 120 pose peu de problèmes hormis le souci connu des ailes avant.
A faire en préventif dans ton cas car les fissures apparaissent après les sollicitations longues et particulièrement si on tape par l'avant sous le nez de chassis et le pare-choc. C'est inévitable !
Les pièces ne sont pas très couteuses mais beaucoup de main d'oeuvre. L'idéal est de souder les pièces sur les ailes.
Les pare-chocs sont de vulgaires bouts de plastoc qui ne durent pas bien longtemps en tout-terrain. A virer ou changer.
Pour le reste une bonne monte de pneus et démonter les marches pieds et çà passe à peu près partout en désert et pistes.
On peut modifier la suspension avec des ressorts et des amortisseurs plus orientés piste, cela aura aussi l'avantage de diminuer le roulis.
Ne pas négliger dans le choix la consommation de carburant qui n'est pas du tout la même avec un 80 !
Bon choix :hello:
Je confirme , le KDJ120 est un bon véhicule . Le pare choc d'origine est léger alors qu'un en acier il est beaucoup plus lourd et avec un treuil vous augmentez le risque des ailes avant . Les renforts sont prévus pour être boulonées. Une bonne suspension, des pneus adéquat, une protection moteur sont la basse pour être tranquille .
Les défauts du KDJ120 sont, rapide et confortable sur piste, tu auras tendance à rouler trop fort avec les risques qui vont avec. Il est moins volumineux qu'un HDJ80. Pour les liaisons, routière et autoroutière, il est royal .
Il y a des points à surveiller comme sur l'HDJ80, avec un entretien suivi il n'y a pas de problème.
Je rentre de Mongolie avec une petite expérience du KDJ120. (conso sur 22000km 11l)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par Ralebodeco »

jam a écrit : mer. 9 oct. 2019 21:54 le budget pour un truc qui tient la route ?
...!Tu en as un?
Déjà pour répondre à ta deuxième question, j'ai acheté , neuf, un des premiers sorti en 2003, je l'ai revendu à 245 000 Km, il était nickel.
Il avait été préparé pour la piste et en avait fait beaucoup, jamais eu de problème mécanique autre que les pièces d'usure et les réparations dues aux grosses sollicitations en TT.
Les ailes avants fendues suite à un gros choc ( saut d'une barkane et réception sur du dur...pas vu la pente derrière le tas de sable ...)
Le fait que ces ailes se fendent n'empêche pas de rouler (j'ai du faire réparer plusieurs mois après), ce n'est d'ailleurs pas forcement visible, il faut se baisser dans le passage des roues avant pour le remarquer .
Par contre, ça peut également arriver en roulant longtemps sur des pistes très dures , simplement les fortes vibrations et le poids des deux batteries dans le compartiment moteur font que cela fait une amorce de rupture.
D'après ce que je sais, et c'est également le cas sur les nouveaux 150, cela provient d'une volonté de Toyota, afin qu'en cas de choc avant, l'ensemble de la carrosserie commence à se plier afin d'encaisser ce choc, c'est donc une amorce de rupture volontaire et c'est pour cette raison que le constructeur n'a pas fait de modification sur ces modèles, par contre il propose un kit de renfort pour ceux qui font du TT.
Autre problème sur les 120 , ce sont les électrovannes de la pompe d'injection qui tombent en rade au bout d'un certain nombre de km ( généralement au-dessus de 180 000km), ce sont deux petites pièces, très faciles à changer ( quelques mn) et pas chères, donc si pas changées il suffit d'en prendre avec soi en partant .
Dernier point qui cause également une panne, c'est la casse de l''axe intérieur du neiman ( appelé le "crayon" de par sa forme), cela arrive sur tous les KDJ 120, après également un gros nombre de km, et là c'est plus compliqué de réparer, il faut démonter le Neiman , donc plus long . Par contre une fois celui-ci démonté, on peut toujours faire démarrer le véhicule en se servant d'un tourne vis pour faire tourner le contacteur de démarrage. L'idéal est donc, en préventif, de changer ce "crayon" avant de partir ( petite pièce pas chère du tout )

Pour le budget, il y en a de très bien aux environs de 12000 euros et même moins. Il faut simplement voir l'état du véhicule, éventuellement son historique, (factures entretiens par exemple). Les modèles des années 2005-2006 (je crois) ont eu des problèmes de sièges d'injecteurs, en principe prix en garantie par Toyota, donc vérifier selon l'année, si cela a été fait.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
jam
Messages : 44
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 02:42

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par jam »

Bonjour Pat39 et ralebodeco,

déjà grand merci de prendre ce temps de me répondre...Du coup je ré-oriente mes recherches..!Direction le bon coin à nouveau!!!Habitant dans le finistère il y en a quelques- uns qui traînent dans un rayon de 150 bornes,pas énormément non plus!ça me permettra déjà de me faire une première idée et d étendre mes recherches au- delà de la bretagne si besoin..!
J'ai bien pris note de tous vos éléments en tout cas et je vais de ce pas ouvrir un carnet "kdj 120" pour y noter toutes vos remarques!

-prendre en compte le carnet d'entretien et factures diverses ..
-peut-être commencer par les garages qui en vendent pour un gage de sécurité ou voir même dans les concessions toyota les plus proches???
-à partir de combien de kms estime-t-on qu'un kdj 120 a beaucoup de bornes et qu'il vaut mieux éviter de s'y intéresser...?(tout dépend de son entretien je présume et de son historique vérifiable..?)
-bien checker cette histoire de sièges d 'injecteurs...

Bon" y'a un peu pain sur la planche comme on dit..."!

Je me donne jusqu à la toute fin décembre pour trouver un truc qui tienne la route car si je dois le préparer un minimun (batterie auxiliaire ..galerie..aménagement du coffre pour rangement divers dont u n frigo à compression ect...) je ne dois pas non plus perdre trop de temps!(départ début février) à moins que j' en trouve un tout prêt dans mon budget(faut pas rêver non plus!12 000 max) plus la remorque autonome que je touche à 3000 euros à peu près ..Au total budget de 15 000 euros.

Allez je me mets au travail sans tarder.

Dis donc pat39 tu viens de faire un sacré trip là.!!Je viens d'aller voir ton blog que je vais prendre le temps de lire..!

merci encore à vous 2!

jam
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par ericliberty »

si ca peut aider , mon 80 12 S de 1992 a 500 000 km ... je lui ai fait une cure de jouvence chez Ali Nassir au Maroc , il est reparti pour 500 000
:def130: :fesse:
jam
Messages : 44
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 02:42

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par jam »

Bonsoir ericliberti!

bon je vois que tu te sépares de ton toy...?!des infos sur la bête?!!!
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par ericliberty »

jam a écrit : jeu. 10 oct. 2019 18:29 Bonsoir ericliberti!

bon je vois que tu te sépares de ton toy...?!des infos sur la bête?!!!
heuuu ... non je me sépare de rien je garde précieusement le 80 et je viens d'acheter un 75 en 5 places .
d'ailleurs je ne sais pas ou se trouves les points d'ancrage des sieges arrieres et des ceintures sur le 75 ... si tu as des infos...
:def130: :fesse:
jam
Messages : 44
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 02:42

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par jam »

Ah autant pour moi!je croyais que tu le vendais!!!oui donc ça peut aller très très loin du coup!Qu' est- ce que tu as fait refaire chez lui exactement? Alors pas vraiment d'infos sur ta question du moment là...!si j' ai un tuyau...
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par ericliberty »

jam a écrit : jeu. 10 oct. 2019 19:19 Ah autant pour moi!je croyais que tu le vendais!!!oui donc ça peut aller très très loin du coup!Qu' est- ce que tu as fait refaire chez lui exactement? Alors pas vraiment d'infos sur ta question du moment là...!si j' ai un tuyau...
ben j'ai tout fait , refection totale du moteur , pont , chassis , peinture etc...bref tout
:def130: :fesse:
jam
Messages : 44
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 02:42

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par jam »

ah oui! la totale quoi!bon plan je suppose ...par rapport à chez nous ..?
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par ericliberty »

jam a écrit : jeu. 10 oct. 2019 19:37 ah oui! la totale quoi!bon plan je suppose ...par rapport à chez nous ..?
Oui , et surtout bon boulpt
:def130: :fesse:
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par pat39 »

jam a écrit : jeu. 10 oct. 2019 13:21 Bonjour Pat39 et ralebodeco,

Dis donc pat39 tu viens de faire un sacré trip là.!!Je viens d'aller voir ton blog que je vais prendre le temps de lire..!

jam
Le blog n'ai pas à jour mais cela ne saurait tarder.
Tu as mon expérience du KDJ120. ;)
Il faut essayer car il y a 3 versions 163 cv boite 5, 166cv boite 6, soucis de sièges d'injecteurs qui ont fait l'objet d'un rappel, et 173 cv les 2 en boites, 6 mécanique ou 5 en BVA.
Le mien est un 166cv BM 6

Pour tout savoir sue le kdj, le forum "Landcruiserteam"
jam
Messages : 44
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 02:42

Re: quel choix?? hyunday galloper ou toyot hdj 80???

Message par jam »

OK pat39 merci de l'info!
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »