encore un choix difficile....

Les pick-up avec cellules
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: encore un choix difficile....

Message par Juju38 »

je prend en compte vos avis mais quand même TIPI 4X4 n'est pas un débutant, non ?
s'il m'annonce ce poids, on doit pouvoir lui faire confiance, aprés il y aura trés peu de porte à faux car la cellule serait le modèle EASY et il y a une capucine, pas de coin douche dédié et tout ce qui est réservoir (notamment eau ) se trouvera au plus bas et juste derrière la double cabine, dans tous les cas je garde mon crédo qui est "la confiance n'exclue pas le contrôle !" et donc méfiance avec des arguments marketing, là-dessus on est d'accord !
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: encore un choix difficile....

Message par franck4x4 »

On est taquin ... Reste prudent !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: encore un choix difficile....

Message par gepetau »

Salut
C'est simple, tu prends la cu d'un hilux double cabine, tu soustrais le poids annoncé, tu fais le plein d'eau, il te reste de quoi prendre un paquet de chips ! Pour 5 personnes c'est un poil juste !
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: encore un choix difficile....

Message par euro6 »

Bonsoir,

voilà ce que je répondais aux interrogations de Telsau jeudi dernier :

" Avec notre porteur double cabine, nous voyageons confortablement à deux adultes dans la limite de poids légale. A trois personnes, cela devient tangent et oblige à retirer vélos et/ou jerrycan, et/ou roue de secours, et réservoirs d'eau vides. A quatre, même en allégeant l'équipement, il nous est impossible de rester en deçà de la limite. Et la cellule est compacte, relativement légère, équipée d'un WC à cassette, mais avec douche extérieure."
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: encore un choix difficile....

Message par Juju38 »

gepetau a écrit : lun. 29 juin 2020 20:41 Salut
C'est simple, tu prends la cu d'un hilux double cabine, tu soustrais le poids annoncé, tu fais le plein d'eau, il te reste de quoi prendre un paquet de chips ! Pour 5 personnes c'est un poil juste !
--

donc si je comprends bien : charge utile Hilux double cab =1 T

Donc 1000kg- 370 kg (poids annoncé de la cellule équipée)-105 kg ( volume d'eau)- 375kg (5 passagers) =350kg

donc il me resterait théoriquement encore 350 kg de charge utile ( bagages, vélo, bouffe, etc) ce qui représente un GROS paquet de chips :gene:
j'ai loupé quelque chose ou bien ?
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: encore un choix difficile....

Message par gepetau »

https://www.largus.fr/fiche-technique/T ... 57644.html
Ici ils le donnent pour 780kgs de cu
Je te laisse voir la quantité de chips !
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5348
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: encore un choix difficile....

Message par K_Anne_AK »

En fait, le titre de ce sujet porte sur le choix difficile des parfums de paquets de chips à emporter dans la cellule ! :miam:
Au début, ce n'était pas évident !
:dehors:
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: encore un choix difficile....

Message par franck4x4 »

Par expérience , faible il est vrai , les habitués de ce forum qui ont promené une cellule n'imaginent pas un instant que ces faibles masses soient réalisables pour 5 personnes ''confortablement'' .
C'est pourquoi , si j'étais acheteur , je demanderais , à un vendeur dont une cellule me convient , l'adresse d'un client . Ensuite , je ferais peser son ensemble .
Je n'ai jamais rencontré d'utilisateur me disant être au poids annoncé ... l'inverse est monnaie courante et de loin !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: encore un choix difficile....

Message par stlu »

def130 a écrit : lun. 29 juin 2020 19:05 Reflechis sérieusement a une camionnette double cabine
=> Nissan Cabstar 4x4 / Ford transit 4x4 (comme celui de def130 justement)

Un PU double cab, même si la cellule est dans les clous niveau poids, ça impose une petite cellule pour 5. Vous allez passer votre temps à couper les manches de brosses à dents et matosser. Le seul PU de taille raisonnable à 5 serait un defender 130 mais tu perds tout le capot avant alors que ça pourrait être dans la cellule (ou alors PU US mais impossible d'être dans les clous avec la législation française).

Nous on est 5 aussi et on a la chance d'avoir 2 dimensions: L300 avec tente de toit et Cabstar double-cab. Les 2 aménagés par nos soins. Et bien il n'y a vraiment pas photo niveau confort en voyage. Le L300, il faut qu'il fasse beau et chaud à 5. Si 2/3 jours de mauvais temps, on s'en sort mais c'est vite pénible (on a fait 1 mois de Portugal avec l'année dernière en L300 en attendant la nouvelle cellule du cabstar et le Portugal sur la côte c'est frais même l'été, on était content d'aller trouver des bivouacs dans les terres ... et pourtant je suis surfer/kitesurfer!). Le cabstar, on peut voyager plusieurs mois avec (et on peut y mettre la douche même si je ne comprends toujours pas pourquoi sacrifier cet espace à l'intérieur pour faire la même chose qu'un gant et une bassine) tout en étant dans les clous en 3t5 et sans sacrifier les capacités 4x4 (le cabstar peut être homologué en 3t5 ou 4t5 donc en 3t5 on a de la marge de sécurité).

Si j'étais vous, j'essaierais de louer un PU double cab+cellule pour une semaine, petite ballade en France hors camping, pour éviter de trop fantasmer et bien vous rendre compte du truc. Peut-être que ça passera ... ou pas.
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: encore un choix difficile....

Message par Juju38 »

Effectivement s’il faut commencer à scier les manches des brosses à dents et faire un régime avant chaque sortie ça va pas le faire ...
J’ai vu que Renault sortait son master en 4x4....ça pourrait être sympa à aménager !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: encore un choix difficile....

Message par fifitoy »

Juju38 a écrit : mar. 30 juin 2020 12:29 Effectivement s’il faut commencer à scier les manches des brosses à dents et faire un régime avant chaque sortie ça va pas le faire ...
tu peux même ne pas l'emmener... :lol: et tester le Siwak, l'écorce de noyer, l'argile verte etc ... pleins de peuples que nous affectionnons à découvrir n'utilisent pas - encore :diable: - la pâte Colgate et la brosse Nnylon ... :clown: :mrgreen:

:dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: encore un choix difficile....

Message par franck4x4 »

J'ai cru apprendre , dans mon jeune temps , que le premier dentifrice, c'était du verre pilé mélangé à du miel .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: encore un choix difficile....

Message par gepetau »

Le miel pour son côté abrasif !
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: encore un choix difficile....

Message par Juju38 »

je vais être un peu hors sujet mais je me pose d'autres questions:

- nous envisageons avec le véhicule choisi de visiter l'Islande, selon votre expérience, est-ce qu'un fourgon aménagé 4X4 est obligatoire (Dangel ou monte d'origine) ?
-en porteur d'occasion 4X4 à aménager, quelle serait selon vous le kilométrage maxi acceptable ( si je fais aménager le fourgon et que le moulin me lâche 30.000 kms après ça me ferait un peu ch....)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: encore un choix difficile....

Message par fifitoy »

Juju38 a écrit : mar. 30 juin 2020 15:28 je vais être un peu hors sujet mais je me pose d'autres questions:

- nous envisageons avec le véhicule choisi de visiter l'Islande, selon votre expérience, est-ce qu'un fourgon aménagé 4X4 est obligatoire (Dangel ou monte d'origine) ?
-en porteur d'occasion 4X4 à aménager, quelle serait selon vous le kilométrage maxi acceptable ( si je fais aménager le fourgon et que le moulin me lâche 30.000 kms après ça me ferait un peu ch....)
Bcp font l'Islande avec un CC des plus classiques :clown: et les agences de loc propose du Duster... donc on doit pouvoir faire sans fourgon aménagé 4X4 obligatoire !!! mais cela dépends sur quel circuit :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: encore un choix difficile....

Message par stlu »

Juju38 a écrit : mar. 30 juin 2020 15:28 -en porteur d'occasion 4X4 à aménager, quelle serait selon vous le kilométrage maxi acceptable ( si je fais aménager le fourgon et que le moulin me lâche 30.000 kms après ça me ferait un peu ch....)
Sur un véhicule "classique", un moteur ça se change. Quand le vendeur a un suivi de factures, que le véhicule a été entretenu, à quoi il servait, c'est par là qu'il faut commencer. La rouille moins il y en a mieux c'est. Un utilitaire ça peut faire beaucoup voire énormément de kilomètres. Des cabstar on en trouve régulièrement entre 300 et 400 mille km dans les annonces. Les sprinter aussi.

Il faut commencer par la douloureuse = avoir une idée du budget. Ce que l'on peut et veut mettre dans le projet et qui n'ira pas ailleurs. Comme on peut se manquer sur le vrai plaisir qu'on en retire, il faut se faire plaisir, ok, mais garder en vue qu'on peut vouloir revendre sans brader et retomber sur ses pieds, les poches un peu plus vides mais pas trop. Il faut vraiment en avoir l'usage quand on est pas full aux as.
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: encore un choix difficile....

Message par Juju38 »

ouais mais on aime bien sortir un peu des sentiers battus,passer par le landmannalaugar et quelques pistes (donc traversées de gués) F88 - F910 .
donc selon votre expérience, un fourgon 4X4 est-il préférable ? ou tout du moins un blindage correct sous le véhicule ?
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: encore un choix difficile....

Message par Juju38 »

stlu a écrit : mar. 30 juin 2020 19:28
Juju38 a écrit : mar. 30 juin 2020 15:28 -en porteur d'occasion 4X4 à aménager, quelle serait selon vous le kilométrage maxi acceptable ( si je fais aménager le fourgon et que le moulin me lâche 30.000 kms après ça me ferait un peu ch....)
Sur un véhicule "classique", un moteur ça se change. Quand le vendeur a un suivi de factures, que le véhicule a été entretenu, à quoi il servait, c'est par là qu'il faut commencer. La rouille moins il y en a mieux c'est. Un utilitaire ça peut faire beaucoup voire énormément de kilomètres. Des cabstar on en trouve régulièrement entre 300 et 400 mille km dans les annonces. Les sprinter aussi.

Il faut commencer par la douloureuse = avoir une idée du budget. Ce que l'on peut et veut mettre dans le projet et qui n'ira pas ailleurs. Comme on peut se manquer sur le vrai plaisir qu'on en retire, il faut se faire plaisir, ok, mais garder en vue qu'on peut vouloir revendre sans brader et retomber sur ses pieds, les poches un peu plus vides mais pas trop. Il faut vraiment en avoir l'usage quand on est pas full aux as.
pour l'utilisation, ce serait 15 jours chaque été ( on arrête de prendre des location ) en sauvage avec quelques jours camping pour les petits et des week-ends toute l'année (même hiver) et quelques grandes virées européennes . le budget, on l'estime à 50.000 € tout compris ( aprés je bricole un peu donc l'entretien mécanique courant du porteur, je sais faire, poser un panneau solaire, ça ira aussi, etc) et à terme il servira de 2e voiture quand notre prius nous lâchera (même si à mon avis, elle peut encore faire 200.000 KMS tranquille 8-) )
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: encore un choix difficile....

Message par ce2co »

syncronono a écrit : dim. 28 juin 2020 14:38 Ça peut pas le faire.
Pour un VASP Caravanne 5 places c'est 5 x 75 kg plus les baggages....
ça passe pas en 3.5 t.
Ni en cellule ni en fourgon.
Hello
À mon avis ça reste jouable même à 5 en fourgon <3,5t
Pour mon cas de figure nous sommes 4 en sprinter et après un aménagement complet je suis à 3,1t (pleins fait cad 100l d'eau et 90l gasoil). Reste de la marge pour les occupants et les bagages même pour 5...c'est sur j'ai essayé autant que possible de faire Leger en aménagement (cp peuplier de 8mm pour tous les meuble et cloisons sauf le lit) mais j'ai embarqué des trucs lourds dont j'aurais pu me passer : batterie gel 200amph qui pèse 60kg, 2 sièges avant de 50 ou 60kg, une galerie pas alu de 30kg....en faisant minimaliste (et en plus les 3 enfant sont loin des 75kg chacun) ça doit pouvoir passer!
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: encore un choix difficile....

Message par Juju38 »

et on doit pouvoir trouver un porteur en PTAC 4,5 t ?
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: encore un choix difficile....

Message par euro6 »

Bonsoir,
Juju38 a écrit : mar. 30 juin 2020 19:36 passer par le landmannalaugar et quelques pistes (donc traversées de gués) F88 - F910 .
donc selon votre expérience, un fourgon 4X4 est-il préférable ?
juste pour info, concernant la circulation en Islande : Les pistes F ne sont ouvertes qu'aux 4x4.
Et même certaines d'entre elles spécifient impérativement la taille des pneumatiques...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: encore un choix difficile....

Message par stlu »

Juju38 a écrit : mar. 30 juin 2020 20:33 et on doit pouvoir trouver un porteur en PTAC 4,5 t ?
Cabstar par exemple (il est en 3t5 ou 4t5 mais c'est le même), Iveco 5t5, .. PL donc mais avec permis C1 au lieu du C. Mais pour ton programme, cabstar en 3t5 en double cab ça doit passer. Le ford transit double cab de Def130 aussi et comme dit plus haut, un sprinter ça doit passer aussi en restant léger sur l'aménagement.
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: encore un choix difficile....

Message par Juju38 »

J’ai regardé les cabstar double cabine mais la banquette arrière n’a pas l’air génial niveau confort et pour en trouver un en double cab et 4x4 ça a pas l’air simple !
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: encore un choix difficile....

Message par stlu »

Juju38 a écrit : mer. 1 juil. 2020 12:26 la banquette arrière n’a pas l’air génial niveau confort
Il n'y a pas le bluetooth non plus 8-) :)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: encore un choix difficile....

Message par fifitoy »

stlu a écrit : mer. 1 juil. 2020 21:31
Juju38 a écrit : mer. 1 juil. 2020 12:26 la banquette arrière n’a pas l’air génial niveau confort
Il n'y a pas le bluetooth non plus 8-) :)
:mdr1: :mdr1: :mdr3:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »