Problème de levage de lit d'une Azalaï

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Maharouga »

Carapate a écrit : mer. 17 juin 2020 18:28 j'ai réglé le pb en changeant le palan par un 100kg , sans faire des nouveaux trous (utilisation d'une plaque d'adaptation) ,cela va très bien. Pour le toit , je n'ai pas la solution , faire comme Jacques Thomas ….J'ai changé la bâche par une plus épaisse (C.Villevieillle) et j'ai l'impression qu'elle fait beaucoup moins "effet ventouse" , j'ai l'impression que c'est plus facile….
Bonjour,

Peux nous donner la référence de ton nouveau cabestan et puis peut-être aussi une ou deux photos de ta plaque, on va peut-être arriver à remonter le lit avec un doigt.
Pour le toit, pas de solution non plus, mais il va bientôt falloir s'occuper de la bache qui est celle d'origine. Avez vous quelques solutions ?

Bonne journée à tous

Dominique
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par J.THOMAS »

Salut à tous ..Dominique dommage que tu ne puisses venir au rassemblement..car il va y avoir pas mal d azalai..de tout âge..on pourra comparer les différentes modifications ..Teddy fera un passage également et vous pourrez lui poser vos questions . Pour les absents on vous mettra les photos !!
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Carapate »

Hello, je mettrai des photos du palan et nouvelle bâche. C'est une bâche épaisse, plus de pb de condensation, très isolante thermiquement et phonétiquement. C'est mister Villevieille qui a oeuvré. Voir le post de gepetau : toile de toit. Annonay n'est pas loin de Lyon , si vous voulez , vous pouvez passer à la maison pour voir tout ça.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Pierre »

Je sens que je vais aller voir le chipchandler de Boyardville pour trouver une poulie double et suivre les conseils de Maharouga "mouton2"
Sinon ce sera internet :clown:
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Carapate »

Voici une photo du palan 100kg et de la nouvelle bâche ,finition intérieure selon notre choix.
Image
détail de la plaque d'adaptation.
Image
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Maharouga »

Carapate a écrit : mer. 24 juin 2020 08:36 Voici une photo du palan 100kg et de la nouvelle bâche ,finition intérieure selon notre choix.
Bonsoir,
Merci pour les photos. Effectivement, le cabestan 100 Kg parait plus gros que celui d'origine. Est ce qu'il apporte une meilleure facilité à remonter le lit ?... ou est il seulement plus solide ?

Pour Lyon, pourquoi pas, mais nous devons récupérer nos roulottes qui stationnent encore ... en Tunisie.

Jacques, merci pour ta proposition de compte rendu... pour moi elle sera la bienvenue :]

Pour la bâche, j'ai eu l'occasion d'en voir quelques unes sur des toits "nouveau modèle". N'est elle pas trop difficile à replier avec nos toits "version 1.0"

Bonne soirée à tous

Dominique
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Carapate »

Le palan est plus gros et aide grandement au levage du lit. Il a un engrenage de plus a l'intérieur. Ma femme le fait très facilement. Je pense qu'il est possible de le manœuvrer avec une petite visseuse.
Pas besoin de venir avec ton AzalaÏ pour voir la bâche et palan . Il est difficile de se garer dans mon quartier…
La bâche a ses plis ,et il n'y a plus besoin de faire attention au coincement dans le toit , je trouve ca plus simple.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Carapate »

Je viens de peser le lit de mon Azalaï ( premier modèle ) sans la mousse . Je trouve , 16 kg.... (une balance au sol et un bastin vertical, le lit poser dessus en equilibre).
Si d'autre pouvez peser aussi leur lit sur Azalaï afin de comparer. ....ça serai cool.
L'idée est de faire une structure bien plus légère afin de résoudre le pb de manipulation du toit ( grand modèle ) et du lit.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par anduril »

Carapate a écrit : mer. 1 juil. 2020 06:11 Je viens de peser le lit de mon Azalaï ( premier modèle ) sans la mousse . Je trouve , 16 kg.... (une balance au sol et un bastin vertical, le lit poser dessus en equilibre).
Si d'autre pouvez peser aussi leur lit sur Azalaï afin de comparer. ....ça serai cool.
L'idée est de faire une structure bien plus légère afin de résoudre le pb de manipulation du toit ( grand modèle ) et du lit.
hello je viens de peser le miens, 27 kilos avec mousse, et 21kgs sans !! et c'est également un premier modèle !
je trouve qu'on a une grosse différence de poids !!
j'avais pensé faire des trous a la scie cloche mais bon si sa casse ! :)
ou remplace par une planche ?
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par fifitoy »

Question gain de poids ce n'était pas franchement important (mais 1 ou 2 kg en moins de mémoire) quand j'ai supprimé les lattes pour passer en panneau plein de CP marine de 10 ... mais je gagnais 3 cm en hauteur et c'est toujours nickel.. je ne sais pas si Azalai c'est un sommier latte... moi en tout cas je ne trouve pas confortable ou alors il faut un matelas de 15 mini.. :mrgreen:

tout ca pour dire que le panneau plein ca marche ...et ça ne produit pas plus de condensation que cela !!! au pire on peut encore alléger et ventiler avec des trous de 80... :diable:

viewtopic.php?f=12&t=7953&start=25#p119128
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par anduril »

fifitoy a écrit : mer. 1 juil. 2020 10:50 Question gain de poids ce n'était pas franchement important (mais 1 ou 2 kg en moins de mémoire) quand j'ai supprimé les lattes pour passer en panneau plein de CP marine de 10 ... mais je gagnais 3 cm en hauteur et c'est toujours nickel.. je ne sais pas si Azalai c'est un sommier latte... moi en tout cas je ne trouve pas confortable ou alors il faut un matelas de 15 mini.. :mrgreen:

tout ca pour dire que le panneau plein ca marche ...et ça ne produit pas plus de condensation que cela !!! au pire on peut encore alléger et ventiler avec des trous de 80... :diable:

viewtopic.php?f=12&t=7953&start=25#p119128
sur Azalai, du moins sur certains modèles, c'est une bannette en fibre, dans laquelle prend place le matelas, et cette bannette viens prendre appuie sur les coffres latéraux de la cellule, il suffit de rajouter les extensions de matelas et on a la largeur de la cellule, en position jour elle est plaquée au plafond d’où le systeme de treuil, en modifiant les points d'appuis on peu dormir dans la longueur de la cellule!
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par fifitoy »

et cette banette en fibre fait 16 kg ?? wouahhh :( il y a une "structure" noyée dedans ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par anduril »

fifitoy a écrit : mer. 1 juil. 2020 16:11 et cette banette en fibre fait 16 kg ?? wouahhh :( il y a une "structure" noyée dedans ??
la mienne fais 21 kgs! :) peu être a t'elle étais refaite par un des deux précédents propriétaires! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par J.THOMAS »

Image

Image

Photos du cadre de lit pour Azalai 1er modèle conçu en alu avec lattes ( absentes sur les photos )
Beaucoup plus léger que le lit d origine ( surtout les 1ers modèles qui avaient une structure en CP de 20 mm et qui pesait un âne mort) !! et permettant une aération ventilation beaucoup plus efficace qu un lit coffre .
J ai depuis modifié , une fois de plus ce système ( les photos sont ici sur le forum ) .
Si quelqu un est intéressé par ce cadre de lit , il est disponible ..il se sépare en 2 pour pouvoir passer par la porte pour le rentrer dans la cellule sans avoir à démonter la toile du toit .
Pour Tristan (Carapate ) on a oublié d en parler lors du rassemblement ..dommage tu aurais pu le voir ..!!
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par anduril »

J.THOMAS a écrit : jeu. 2 juil. 2020 08:16 Image

Image

Photos du cadre de lit pour Azalai 1er modèle conçu en alu avec lattes ( absentes sur les photos )
Beaucoup plus léger que le lit d origine ( surtout les 1ers modèles qui avaient une structure en CP de 20 mm et qui pesait un âne mort) !! et permettant une aération ventilation beaucoup plus efficace qu un lit coffre .
J ai depuis modifié , une fois de plus ce système ( les photos sont ici sur le forum ) .
Si quelqu un est intéressé par ce cadre de lit , il est disponible ..il se sépare en 2 pour pouvoir passer par la porte pour le rentrer dans la cellule sans avoir à démonter la toile du toit .
Pour Tristan (Carapate ) on a oublié d en parler lors du rassemblement ..dommage tu aurais pu le voir ..!!
Hello Jacques,
combien pèse ton cadre ?
merci
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par J.THOMAS »

Un peu + de 11 kg .
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par anduril »

merci Jacques!
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Carapate »

Je viens de mesurer l'épaisseur , il fait 3,5 cm . Je me souviens , (en le reperçant) avoir vu de la sciure de bois de contreplaqué...je pense qu'il s'agit d'une planche de contreplaqué pris dans de la fibre (Jacques en l'aillant coupé en deux a vue a l'intérieure) ….Il suffit de téléphoner a PSI si ont veut connaitre comment il est fait...Bref , je pense qu'il est possible de faire beaucoup plus leger et du coup de résoudre tous les pb….

La question : combien de personne (de lit) sont ok pour avoir (acheter/fabriquer) un lit IDENTIQUE , mais beaucoup moins lourd ?
Carapate : 1

J'aimerai arriver a 5 kg (peut être moins) de structure …(sans la mousse).
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par anduril »

En quel matériau compte tu le faire ?
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Carapate »

panneau composite et alu. Réflexion avec Def 130.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par anduril »

Carapate a écrit : jeu. 2 juil. 2020 14:04 panneau composite et alu. Réflexion avec Def 130.
je t'ai envoyé un Mp ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par J.THOMAS »

Carapate a écrit : jeu. 2 juil. 2020 13:10 Je viens de mesurer l'épaisseur , il fait 3,5 cm . Je me souviens , (en le reperçant) avoir vu de la sciure de bois de contreplaqué...je pense qu'il s'agit d'une planche de contreplaqué pris dans de la fibre (Jacques en l'aillant coupé en deux a vue a l'intérieure) ….Il suffit de téléphoner a PSI si ont veut connaitre comment il est fait...Bref , je pense qu'il est possible de faire beaucoup plus leger et du coup de résoudre tous les pb….

La question : combien de personne (de lit) sont ok pour avoir (acheter/fabriquer) un lit IDENTIQUE , mais beaucoup moins lourd ?
Carapate : 1

J'aimerai arriver a 5 kg (peut être moins) de structure …(sans la mousse).
Pour la structure je peux vous faire la photo du lit découpé ...c était une des premières Azalay à l époque Bernard Giraud faisait dans le "solide" !!! ensuite le poids a été diminué mais reste malgré tout conséquent ..
Par contre arriver à 5 kg (peut-être moins ) cela semble peu ...en conservant une solidité pouvant supporter 2 adultes !! cela dépend du poids des adultes bien sur !! :lol:
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Carapate »

Merci Jacques pour ton aide. On verra, j'en suis simplement à l'idée. ...pour le poids , je n'ai pas d'objectif chiffré. Le top serai en carbone, mais la , il ne faut pas rêver. Déjà si j'arrive à faire moitié moins lourd , je serai heureux.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Carapate »

A Jacques , peux tu nous faire une photo de la coupe , la tranche du lit que tu as coupé . Peux tu également nous donner les cotes , fibre ,bois fibre . J'ai comme idée de le creuser a la défonceuse et de mettre un panneau composite a la place , sans toucher au "cadre"...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par def130 »

Ton cadre sera plus lourd que le fond j arrive a 1,8 kg le m2 et je peux encore alléger
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »